En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar Pedrograv » 18 Déc 2016 09:12

Bonjour amis poudreux !

Petite question : Au bout de combien de tirs votre arme est "enrayée", je veux dire par là que le barillet ne tourne plus et que le chien devient très difficile à actionner.
Pour ma part, à partir du 5ème barillet cela devient difficile de tirer.
Et peut être avez vous des astuces pour pouvoir ralentir ce phénomène d'encrassement.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Pedrograv
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Nov 2016 16:39

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar Lone Rider » 18 Déc 2016 09:18

Si on ne démonte pas l'arme en cours de tir, 5-6 barillets est à peu près la norme.
Perso, j'ai un Schofield Uberti qui a ce problème à partir du 3e barillet.
Alors, j'utilise une petite serviette mouillée comme celle pour se nettoyer les doigts au resto, pour passer sur l'avant du barillet en le faisant tourner sans démontage.
En enlevant la suie sur l'avant du barillet, on libère un peu d'entrefer et ça tourne à nouveau, le temps d'un barillet.
Je fais ça systématiquement sur tous mes revolvers après le 2e barillet.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar diesel » 18 Déc 2016 10:28

Sur mon Remington, 1858 d'origine Uberti, ça a été variable.

les 900 premiers coups (à peu près), je pouvais tirer facilement 6 barillets de suite sans aucun problème...

Puis, d'un coup, obligé de nettoyer tous les deux barillets. Bizarrement, c'est tombé pile poil au moment du changement de bidon de poudre (toujours de la Suisse n°1).

Dans un premier temps, j'ai incriminé la qualité de la poudre, mais aujourd'hui, je ne sais plus. Le bidon "pourri" a été consommé et ça coince toujours autant.

Et j'ai remarqué une marque sur l'axe du barillet au droit de l'entrefer. Est-ce ça qui permet aux résidus de rentrer entre l'axe et le barillet ?.

Je vais acheter un axe neuf et j'ai un deuxième barillet, neuf lui aussi. Je vais faire des essais comparatifs.

Pour l'instant, j'en suis là.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar Lone Rider » 18 Déc 2016 11:02

Une chose encore : il est important de mettre une graisse épaisse sur l'axe de barillet de façon à empêcher l'entrée des gaz et donc, des suies.
L'huile pour armes (ou autres...) est insuffisante.
La mélange classique "cire d'abeilles-graisse-huile d'olive" fonctionne assez bien.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar bistenfoil » 18 Déc 2016 12:04

Avec mes Remington, à chaque série, je tire l'axe du barillet et le remets en place. Non pas pour des problèmes de rotation (encore que...) mais pour éviter qu'il coince de trop en fin de tir.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar Clairanenc » 18 Déc 2016 12:38

bistenfoil a écrit:Avec mes Remington, à chaque série, je tire l'axe du barillet et le remets en place. Non pas pour des problèmes de rotation (encore que...) mais pour éviter qu'il coince de trop en fin de tir.


J'ai deux barillets, ce qui est déjà un avantage.

Après chaque tir, je change de barillet.
J'essuie l'axe du barillet au sopalin, un petit coup d'huile. Pour le barillet qui a tiré, un petit coup d'écouvillon en crin dans le trou de l'axe, également huilage.
Toujours au sopalin, j'en profite pour essuyer la merde - mélange de graisse et de poudre brulée - qui s'est déposée sur la carcasse et l'entrefer.
Un petit coup pour terminer dans le canon toujours avec l'écouvillon en crin. C'est plus par acquit de conscience que par nécessité. Comme le dit l'adage paysan "même si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus"...

L'arme est prète à servir, je remets alors le nouveau barillet chargé (à la presse) puis j'amorce.

Je tire entre § et 8 barillets à chaque séance.
Avec cette procédure, je n'ai pas de gros problèmes de fonctionnement, y compris pour l'axe de barillet parfois difficile à manoeuvrer pour changer de barillet.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar Khael » 18 Déc 2016 16:28

Bonjour,

Sur un 1858, 8 barillets de 5 coups sans soucis particuliers. Poudre Suisse 1 chargé de 1,2 grammes en moyenne.
Graissage de l'axe avec de l'huile Armistol ou avec le mélange maison végétaline/cire d'abeille/huile.

Juste un aller-retour d'écouvillon nylon dans le canon tous les 10 coups histoire de garder de la constance dans l'encrassement du canon. :-)
Khael
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2015 22:17

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar Pedrograv » 18 Déc 2016 17:17

Merci pour vos réponses ! Je vais désormais graisser l'axe de mon barillet, ce que je ne faisais pas auparavant.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Pedrograv
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Nov 2016 16:39

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar remington59 » 18 Déc 2016 17:50

Rogers and Spencer origine plus de 20 barillets sans aucun problème :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar ducati900ss » 18 Déc 2016 19:14

diesel a écrit:....................................
j'ai remarqué une marque sur l'axe du barillet au droit de l'entrefer. Est-ce ça qui permet aux résidus de rentrer entre l'axe et le barillet ?....Je vais acheter un axe neuf ...


Cette marque c'est l'érosion due aux gaz & semoule sur l'axe et tu as la même amorce de coupure sur le cadre fermé ,au dessus de l'entrée du canon !......merci la semoule !
ces traces d'érosion sont bien plus lentes à apparaître sur un révolver moderne (sans semoule ),................ :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar LEM » 18 Déc 2016 19:32

Perso, je tire généralement 4 barillets - parfois il m'arrive d'en tirer 7 ou 8.
Je change de barillet à chaque tir (j'ai 4 barillets pré-chargés, donc swap de barillet entre chaque série de 6, et joue de la presse manuelle et éprouvette si je dois faire une séance de plus de 4 séries).

Je n'ai pas de pb particulier de blocage/encrassage depuis que je n'utilise plus de graisse pour les entrées de chambres (mes balles sont graissées et je prends soins de bien les sertir), et que j'essui l'axe de barillet entre les séries. Mon arme est nettoyée complètement entre chaque session de tir.

Durant la séance, je donne un coup de chiffon sur l'axe de barillet et sur l'entrée de canon (et sur le barillet si réutilisation durant la séance) : cela permet de dégager une bonne partie des résidus qui pourraient freiner la rotation correcte du barillet, laquelle n'est pas aussi fluide au 7eme barillet qu'au premier, mais pas de pb pour les faire "rouler" au chien demi armé (ce que je fais quasi tous le temps après chaque changement pour m'assurer que "tout roule").

Etant sur un petit tuyau de 5,5", je ne peux sortir l'axe de barillet lors des nettoyages (mais le nettoie tout aussi scrupuleusement que les autres parties de l'arme), et l'entretien à l'huile de parafine (comme le reste de l'arme). J'ai tenté de la graisser au début, mais cela m'a semblé le faire gripper plus qu'autre chose lors des tirs successifs.

Au début j'ai eu des pbs de quasi blocage, mais ils ont disparu dès que j'ai abandonné la graisse des chambres et me suis mis à systèmatiquement passer un coup de chiffon rapide entre les barillets.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar bistenfoil » 18 Déc 2016 19:58

ducati900ss a écrit:
diesel a écrit:....................................
j'ai remarqué une marque sur l'axe du barillet au droit de l'entrefer. Est-ce ça qui permet aux résidus de rentrer entre l'axe et le barillet ?....Je vais acheter un axe neuf ...


Cette marque c'est l'érosion due aux gaz & semoule sur l'axe et tu as la même amorce de coupure sur le cadre fermé ,au dessus de l'entrée du canon !......merci la semoule !
ces traces d'érosion sont bien plus lentes à apparaître sur un révolver moderne (sans semoule ),................ :oui:

Tout à fait. On peut d'ailleurs également observer ce phénomène sur les Marocains :oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar alf77 » 18 Déc 2016 20:32

Hello
De mon coté , je ne tir que des cartouches papier .Une fois la cartouche fabriquée , je place une goute de colle au cul de la cartouche que pose sur de la poudre noir (plus jamais de faux départ) et pour finir je trempe la balle et un peut de la cartouche dans de la graisse (cire d'abeilles + margarine) liquéfié dans le micro onde . Une fois le barillet vide , je le sort pour l'essuyer (Remington) ainsi que l'axe , jamais de blocages ni de rayure constaté sur mon Buffalo .
a+
alain
si dieu crea les hommes
samuel colt les a rendu egaux
alf77
 
Messages: 250
Enregistré le: 17 Oct 2014 15:50
Localisation: proche de rebais 77

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar diesel » 19 Déc 2016 09:08

ducati900ss a écrit:
diesel a écrit:....................................
j'ai remarqué une marque sur l'axe du barillet au droit de l'entrefer. Est-ce ça qui permet aux résidus de rentrer entre l'axe et le barillet ?....Je vais acheter un axe neuf ...


Cette marque c'est l'érosion due aux gaz & semoule sur l'axe et tu as la même amorce de coupure sur le cadre fermé ,au dessus de l'entrée du canon !......merci la semoule !
ces traces d'érosion sont bien plus lentes à apparaître sur un revolver moderne (sans semoule ),................ :oui:

Comme pour beaucoup de phénomènes qui se passent dans une arme au moment du tir, je ne suis pas allé voir ce qu'il se passait à cet endroit là (je suis peut -être un peu lâche, mais je suis resté à l'arrière :biggrin2: ).

Cependant, je soupçonne qu'au moment où le "bloc" de semoule passe au droit de l'entrefer, le front de flamme n'a pas encore rejoint l'avant de la charge de poudre (et n'a donc pas encore atteint la semoule). De plus, le diamètre des grains de semoule est largement supérieur à l'espace de l'entrefer. Aussi, je ne pense pas qu'il y ait de semoule qui passe par là.

Pour ce qui est d'une moindre usure sur une arme moderne, peut-être faut-il y voir un caractère moins abrasif des particules de PSF par rapport à de la poudre noire. Encore une fois, je ne suis pas allé voir et je n'ai pas fait d'essai.

Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: En combien de barillet votre arme est enrayée ?

Messagepar bistenfoil » 19 Déc 2016 09:19

diesel a écrit:Cependant, je soupçonne qu'au moment où le "bloc" de semoule passe au droit de l'entrefer, le front de flamme n'a pas encore rejoint l'avant de la charge de poudre (et n'a donc pas encore atteint la semoule). De plus, le diamètre des grains de semoule est largement supérieur à l'espace de l'entrefer. Aussi, je ne pense pas qu'il y ait de semoule qui passe par là.

Pas sûr... Avec la chaleur, la semoule peut cuire, et quand elle est cuite, elle est molle. Elle pourrait donc passer par l'entrefer, puis se durcir au contact de l'air ambiant et ainsi user l'axe du barillet :idee:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités