Problème très gênant pour tirer

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar bbrmque » 15 Mai 2017 19:37

bistenfoil a écrit:
TontonFlingueur a écrit:Je viens de refaire pour la première fois le test de visée en pointant un objet avec l'index: oh surprise, c'est maintenant l'oeil droit qui prend le dessus !! C'est possible d'après vous ?

J'aurais dit non, mais tu sembles démontrer que j'aurais eu tort :baisse-les-yeux:


Avec la force de l'habitude, cela ne me paraît pas improbable :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar Lone Rider » 15 Mai 2017 19:39

Finalement, tout est bien qui finit bien !
Si tu es droitier avec oeil directeur passé à droite....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar TontonFlingueur » 15 Mai 2017 20:26

Lone Rider a écrit:Finalement, tout est bien qui finit bien !
Si tu es droitier avec oeil directeur passé à droite....

Exactement !
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar Le Baron » 02 Juin 2017 10:42

Ma femme est droitière et son oeil directeur est le gauche, ce qui n'a pas manqué de lui causer bien du souci au tir à la carabine .22 LR (100% de ses tirs étaient hors cible).

J'y ai repensé en voyant l'image de crosse tordue :grand-sourire:

Une solution originale!
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar TontonFlingueur » 02 Juin 2017 11:59

Pour votre femme Monsieur Le Baron, sans aller jusqu'à la crosse pour borgne, un simple cache oeil sur le gauche aurait suffit :asiatique:
téléchargement (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar early bird » 02 Juin 2017 12:12

Il est toujours possible de réeduquer ses yeux , il y a même pas mal d'exercices de "gymnastique" qui leur sont specifiques .
Si on est souple des cervicales , au pistolet on peut toujours pencher la téte , a la carabine ca devient rock'n roll, le cache oeil , forcant l'autre oeil est une alternative interessante (ça a marché pour un de mes amis) l'inconvenient de changer d'oeil "directeur" etant largement compensé par une position globale infiniment plus confortable pour le tireur .
Il suffit pour s'en convaincre pour les droitiers de viser avec l'oeil gauche , vous allez alors apprecier tous ces petits muscles a la con qui vont se mettre a travailler au lieu de buller. les resultats ne seront pas forcement beaucoup plus mauvais (ou meilleurs, parce que vous allez soigner comme des dingues vos departs), mais vous allez en chier .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar TontonFlingueur » 02 Juin 2017 12:29

early bird a écrit:Il est toujours possible de réeduquer ses yeux , il y a même pas mal d'exercices de "gymnastique" qui leur sont specifiques.

Cela confirmerait le passage (à la longue) de mon oeil directeur, initialement le gauche, à l'oeil droit.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar Clairanenc » 02 Juin 2017 14:37

Normalement, tu tires de la main qui est du côté de ton oeil directeur. S'il est à gauche, tu tires de la main gauche, c'est pas un problème. Il y a des gauchers chez les tireurs, dans la même proportion que dans la population.

Dans mon autre vie avant la retraite, nous nous entrainions à tirer des deux mains, main gauche-oeil gauche, main droite-oeil droit, mais c'était du tir proche des conditions réelles où on ne choisit pas l'endroit d'où on tire.

Il est également possible de tirer main droite oeil gauche ou l'inverse, mais c'est déconseillé pour la précision et pas très confortable comme position. A éviter donc.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar lionceauloyal » 27 Aoû 2018 14:49

Bonjour, je reprends un post peu ancien, mais dans mon cas, je suis droitier avec l'oeil directeur gauche. Je tire au révolver avec la main droite en visant avec l'oeil gauche, mais pour tirer à l'arme longue, j'ai toujours gardé une position de droitier et visé avec l'oeil droit. J'ai été militaire pendant 35 ans, et toujours obtenu de très bon résultats au fusil. Comme quoi, l'oeil directeur n'a qu'une importance relative, c'est la ligne de mire qui compte.
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar early bird » 27 Aoû 2018 16:11

ce qu il faut surtout si on ne tire pas avec son oeil directeur ,c est de fermer l autre pour ne pas etre em..beté,
en fermant un oeil on perd la notion de vision stereoscopique utile pour evaluer les distances et voir venir les grizzly , les bisons pas contents ou les indiens ce qui reconnaissons le est de moindre utilité dans un stand de tir.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar cromagnon 07 » 28 Déc 2018 21:09

Django332 a écrit:JLH tu parles de tirer les deux yeux ouverts oui à deux mains mais à une main on est obligé de fermer l'oeil non directeur ! Merci de ton témoignage lone rider, tu as donc la même particularité que moi, de toute façon pour le moment je ne pense que tirer à l'arme de poing donc pas besoin que je devienne gaucher pour le moment du moins !


hello
tirer les deux yeux ouverts ne m'a pas posé de problèmes particuliers mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde
amicalement
cro :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar trappeurjhon » 29 Déc 2018 20:39

cromagnon 07 a écrit:
Django332 a écrit:JLH tu parles de tirer les deux yeux ouverts oui à deux mains mais à une main on est obligé de fermer l'oeil non directeur ! Merci de ton témoignage lone rider, tu as donc la même particularité que moi, de toute façon pour le moment je ne pense que tirer à l'arme de poing donc pas besoin que je devienne gaucher pour le moment du moins !


hello
tirer les deux yeux ouverts ne m'a pas posé de problèmes particuliers mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde
amicalement
cro :breton:


Bonjour,

Tirer les deux yeux ouverts avec une arme de poing que ce soit à une ou deux mains ne posent aucun problème car l'accommodation se fera naturellement avec l’œil directeur quelque soit la main forte utilisée.
Avec une arme d"épaule, c'est autre chose : soit c'est le tir chasse avec les deux yeux ouverts avec accommodation sur la cible et dans ce cas soit on épaule côté œil directeur et tout se passe bien, soit on utiliser une crosse de borgne (œil directeur inverse de l'épaule), ou bien on épaule du côté de l'œil directeur que l'on soit droitier ou gaucher dans la vie courante.

Pour le tir au posé ou de précision en fermant un œil, soit on utilise l’œil directeur soit on met un cache sur l’œil opposé (cependant, beaucoup d'arme de précision ont des crosse qui ne sont pas ambidextre).
On peut donc comme à l'arme de poing, s’entraîner à tirer avec la main faible ou apprendre à épauler à gauche pour un droitier.

Concernant la possibilité de tirer les deux yeux ouverts (c'est ce que je préfère aussi), c'est comme la méthode dite du cyclope (prise en compte du grossissement) pour la mesure angulaire des distances avec une paire de jumelle dont le réticule est gradué en millièmes, certains y arrivent, d'autres pas.

Cette méthode (tirer les deux yeux ouverts) qui ne fonctionne qu'avec ceux qui ont le même œil directeur que l'épaule de référence (au fusil) a l'avantage d'être plus reposante en permettant surtout une meilleure netteté visuelle dans la durée.

Cordialement et bons tirs dans les différentes conditions tant qu'il y aura encore de la poudre
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar cromagnon 07 » 29 Déc 2018 22:11

hello
en ce qui me concerne je tire habituellement au fusil de chasse donc les deux yeux ouverts . a la carabine je tire au point rouge donc les deux yeux ouverts .
au pistolet j'ai aussi l'habitude de tirer les deux yeux ouverts ,du moins je m'y suis exercé l'année dernière et je me suis rendu compte que ça ne me posait pas de problèmes particulier .
par contre c'est peut être différent avec une lunette ou un œilleton voir même un peu plus délicat avec la visée ouverte d'une carabine selon ou est posé le cran de mire et sa distance avec les yeux .
amicalement
cro :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar early bird » 30 Déc 2018 11:22

j ai toujours dit que le tir est un sport de feignant , on adopte toujours la position ou la technique avec laquelle on fatigue le moins :biggrin2:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Problème très gênant pour tirer

Messagepar remington59 » 30 Déc 2018 11:45

early bird a écrit:j ai toujours dit que le tir est un sport de feignant , on adopte toujours la position ou la technique avec laquelle on fatigue le moins :biggrin2:



c'est pour ça que les S 3 et D 3 peuvent tirer le TAR fusil assis :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités