Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Khael » 14 Mai 2017 21:55

Bonjour à tous,

Très peu d'infos circulent sur le Colt Dragoon. Histoire d'étoffer les infos disponibles j'apporte ma modeste contribution.

Model acheté en 2015 (deuxième version). Belle aspect général, bonnes finitions hormis au niveau de la clavette qui n'est pas bien maintenu malgré son enfoncement au taqué.
Achat d'une nouvelle clavette, idem...
Pose d'une cale en laiton sur le coté droit de la clavette, résolution du problème.
A noter que sans la cale un jeu important est présent entre la carcasse et le canon (là ou se trouve les deux "tétons"), de l'ordre de 0,5mm.
La tige du bourroir saute à chaque tir à toutes les charges. Problème résolu avec du velcro.
Tout de même un poil déçu par cette finition pour un revolver à plus de 400 euros.


En cible, quelque soit la charge, il tire en haut à droite. Contre-visée au niveau du 2 de la c50 à 7h30. L'écart se réduit en augmentant la charge, et à 2 grammes les impacts se situent à 10cm en haut à droite du point visé.

Infos chargements:
Poudre utilisée: Suisse 1 / Balle en 454 coulées ou manufacturées / semoule fine / graisse maison (végétaline, cire d'abeille, huile)

Charges testées, de 1 gramme à 2,3 grammes à bras franc.
De bons résultats en cible (à 25 mètres) avec 1,3 grammes de poudre et beaucoup de semoule...
A 1,8 grammes la bête semble se "réveiller" et la précision est au rendez vous.

A bras franc la prise de visée doit être assez rapide, on tremble vite avec deux kilos. En contrepartie il me semble que l'on gagne en stabilité et que les coups de doigts sont moins marqués.

Niveau sensation, le bruit, la fumé, l'odeur tout y est, le recul est plutôt compensé par les deux kilos d'acier et l'ensemble reste agréable à tirer.
La contre visée trop importante est frustrante pour les groupements, même si la majeur partie des projectiles finissent dans le noir. On en revient à ce problème de finition.


Si d'autres personnes utilisent ce revolver et souhaitent en parler, je serais enchanté de les lire.

Michael
Khael
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2015 22:17

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar bistenfoil » 14 Mai 2017 22:45

je n'ai pas de dragoon, mais j'ai son grand frère : le Walker.
Pour moi, c'est systématiquement pleine charge (dans les 3 g de PNF2). Je tire à bras franc, mais il ne faut pas viser trop longtemps :non: . L'arme est capable d'assez bon groupements et pour moi également, son poids permet de rendre le recul acceptable. En tout cas, c'est plus agréable qu'un 44 mag.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Khael » 15 Mai 2017 07:09

Un ami ayant un Dragoon Whitneyville de la même période rencontre des problèmes identiques. :-)
Khael
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2015 22:17

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Lone Rider » 15 Mai 2017 07:18

Le décrochage au tir du refouloir du Walker, est courant. En cause, le système de blocage avec une simple lame ressort fixée sous le canon.
Mais, on pourrait raisonnablement croire que ce problème n'existe plus avec le Dragoon et son petit verrou au bout du refouloir.
Comme quoi....
Quant à l'ajustage de la clavette, c'est un souci d'usinage chez Uberti, qui ne devrait pas arriver.
Perso, je n'ai que des "vieux" Uberti qui semblent bien mieux finis.
En tous cas, merci pour ton retour d'expérience (retex ?) qui est très intéressant !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Raide Brest » 15 Mai 2017 07:25

Les soucis de clavette et de jeu pourraient se réduire en s'assurant qu'il est bien "arbor bottomed"... Chez Uberti, c'est rare... :triste: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Khael » 15 Mai 2017 11:42

J'ai testé avec une pièce de métal poli au fur et à mesure pour assurer le contact et combler ce vide, la clavette tenait mieux mais le résultat en cible était très aléatoire.
En observant le logement de la clavette, on voit clairement que l'emporte pièce utilisé pour réalisé l'emplacement c'est fait en force. C'est légèrement "bombé" des deux cotés. Cette matière refoulée sur l'extérieur explique certainement le flottement de la clavette qui aurait dû être freinée plus tôt à l'enfoncement.
Khael
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2015 22:17

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Raide Brest » 15 Mai 2017 13:40

Ça ne nous dit pas si l'arbre est à la bonne longueur...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Khael » 15 Mai 2017 14:14

L'arbre n'est en effet pas "arbor bottomed" :-)
Khael
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Déc 2015 22:17

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Raide Brest » 15 Mai 2017 17:38

Commencer par là, ça va résoudre pas mal de problèmes...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Clairanenc » 15 Mai 2017 22:00

Raide Brest a écrit:Les soucis de clavette et de jeu pourraient se réduire en s'assurant qu'il est bien "arbor bottomed"... Chez Uberti, c'est rare... :triste: !


J'ai un 1851 Euroarms (Armi San pPolo Brescia de 1980) en 36. Il tire un peu haut mais il paraît que c'est normal pour les Colt.

La clavette va bien - un petit coup de maillet sur la demie pince à linge et elle part sans problème, coulisse très correctement; je l'ai bien graissée. Pour remettre, un petit coup de maillet et elle s'enclenche très bien.

L'entrefer est assez important pour le demi armé. Par contre, à l'armé, le barillet se met en position et ferme quasi hermétiquement l'entrefer qui devient minime, il est imperceptible.

Je découvre les Colt. C'est grave docteur ?
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar ducati900ss » 15 Mai 2017 23:17

:oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Raide Brest » 16 Mai 2017 08:35

Clairanenc a écrit:La clavette va bien - un petit coup de maillet sur la demie pince à linge et elle part sans problème


Sur un Colt avec l'arbre réglé à la bonne longueur, la clavette se monte et se démonte à la main, du Walker au 62... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar remington59 » 16 Mai 2017 10:09

c'est pour ça que j'ai toujours eu des remington :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar bistenfoil » 16 Mai 2017 10:37

Pourtant, le Roger & Spencer, c'est mieux :grimace:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Retour d'expérience sur Colt Dragoon Uberti

Messagepar Raide Brest » 16 Mai 2017 12:29

bistenfoil a écrit:Pourtant, le Roger & Spencer, c'est mieux :grimace:

Cépafô... :pouce-en-haut: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités