Vérification état rem 58 et premier démontage

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Strike » 02 Juin 2017 09:44

Super ! merci Raide Brest ;)
Strike
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Avr 2017 10:32
Localisation: Nice (06)

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Clairanenc » 02 Juin 2017 12:13

Django332 a écrit:Merci encore pour vos conseils que je lis très consciencieusement, franchement c'est super cette communauté ! Autre petite réflexion : sur votre rem pietta en général vous avez besoin de changer certaines vis à force de montage et démontage ? Ou alors avec des tournevis de qualité pas de raison que les têtes de vis s'abiment et finissent par se «foirer» ?


Il faut bien entendu faire attention et travailler avec douceur avec les bons outils - la lame doit être bien adaptée à la vis - en réalité, il y a besoin de trois tournevis, un large pour deux ou trois vis, un moyen pour toutes les autres sauf une petite vis où il faut un petit tournevis d'électricien ou de maquettiste. Pour ma part, je n'utilise qu'un seul tournevis avec des lames adaptables qui rentrent très bien, c'est une boite que j'avais achetée pas cher à LIDL pour un autre usage et qui s'est trouvée parfaitement adaptée à la visserie de nos armes.

Néanmoins, de même que les cheminées, la visserie, ça peut se changer sans problème, de même que les différentes pièces du mécanisme de l'arme, pourvu qu'elle soit d'une marque courante (Pietta de préférence) et donc tu trouves facilement une pochette de cheminées, une autre de vis, une dernière de pièces de rechange, que ce soit pour les différents Colts ou les Remington.
C'est pas cher, un peu plus pour les pièces de rechange.

En principe, les vis ne s"abiment pas quand on y fait attention, mais on peut les perdre ! ma hantise par exemple est de paumer la minuscule petite vis qui solidarise le doigt élévateur avec le chien et j'y veille particulièrement pendant les opérations de lavage. En réalité, avec une arme neuve ou régulièrement entretenue, huilée, graissée, les vis ne souffrent pas. Le gros problème arrive quand on veut dépiauter une arme qui a été stockée pendant longtemps et on a assez souvent des surprises. Une fois que l'arme a été remise en condition de tir, tout revient à la normale et le démontage remontage se fait de nouveau facilement.

Il peut donc y avoir problème pour cette raison quand on achète d'occasion (naturabuy, bourse aux armes) Par ailleurs, ces armes sont parfois des copies de marques disparues où les pièces de rechange ne sont pas faciles à trouver (il y a une armurerie qui a un stock de pièces qu'on ne trouve plus dans le commerce)
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Raide Brest » 02 Juin 2017 12:49

Clairanenc a écrit:les vis ne s"abiment pas quand on y fait attention, mais on peut les perdre ! ma hantise par exemple est de paumer la minuscule petite vis qui solidarise le doigt élévateur avec le chien

Il faut utiliser une coupelle magnétique, c'est tout... Ça coûte 5€...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Clairanenc » 02 Juin 2017 14:03

Raide Brest a écrit:
Clairanenc a écrit:les vis ne s"abiment pas quand on y fait attention, mais on peut les perdre ! ma hantise par exemple est de paumer la minuscule petite vis qui solidarise le doigt élévateur avec le chien

Il faut utiliser une coupelle magnétique, c'est tout... Ça coûte 5€...


Pour le moment, je marche à la vigilence et, quand je lave en mettant tout dans la bassine, mes vis sont dans un petit pot en verre d'oeufs de lump, les cheminées dans un autre.
Mais je retiens ton idée :regard-en-coin:

Mais comme je disais à Django332, si le la paume (la petite vis du doigt élévateur), c'est embêtant mais pas trop grave, je ne peux plus me servir de mon Rem tant que Westernguns ne m'a pas envoyé une pochette de vis, heureusement ça va vite.
De toutes façons, j'ai aujourd'hui cinq armes dont trois PN et, comme je tire toutes les semaines, chaque arme ne tire qu'une fois par mois.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Django332 » 02 Juin 2017 14:44

D'accord ça marche merci ! Bbr tu disais que tu faisais un démontage seulement toutes les 3 ou 4 séances de tir ? Je pensais suite à de nombreux posts qu'il fallait impérativement démonter totalement tout le revolver car la poudre noire se glisse partout, donc tu fais comment ton nettoyage sans démonter ton revolver ? Tu nettoies juste le canon et le barillet ?
Django332
 
Messages: 14
Enregistré le: 24 Avr 2017 23:56

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar gnomonien » 02 Juin 2017 14:51

Raide Brest a écrit:
Clairanenc a écrit:les vis ne s"abiment pas quand on y fait attention, mais on peut les perdre ! ma hantise par exemple est de paumer la minuscule petite vis qui solidarise le doigt élévateur avec le chien

Il faut utiliser une coupelle magnétique, c'est tout... Ça coûte 5€...


Tout a fait pour les coupelles magnetiques ou plateaux magnetiques ( norauto ou ebay voir bricoman )
Etant mecano , j'en utilise tous les jours et c'est extrement pratique ( bon pour mon PN Inox moins mais au moins elles sont dans la gamelle )
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2017 15:33

Django332 a écrit:D'accord ça marche merci ! Bbr tu disais que tu faisais un démontage seulement toutes les 3 ou 4 séances de tir ? Je pensais suite à de nombreux posts qu'il fallait impérativement démonter totalement tout le revolver car la poudre noire se glisse partout, donc tu fais comment ton nettoyage sans démonter ton revolver ? Tu nettoies juste le canon et le barillet ?


J'utilise un petit nettoyeur vapeur ménager (pas vrai Herbie ? :content: ) qui permet de balancer de l'eau bouillante dans tous les coins et recoins de mon colt (entre autre), afin de neutraliser les résidus de PN :pouce-en-haut: .
Le peu de pâte noirâtre que je retire au démontage intégral de mes armes est totalement inoffensive à mon avis (note que je n'ai jamais essayé de la laisser très longtemps non plus hein !? :clin: ).
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Clairanenc » 02 Juin 2017 15:47

Django332 a écrit:D'accord ça marche merci ! Bbr tu disais que tu faisais un démontage seulement toutes les 3 ou 4 séances de tir ? Je pensais suite à de nombreux posts qu'il fallait impérativement démonter totalement tout le revolver car la poudre noire se glisse partout, donc tu fais comment ton nettoyage sans démonter ton revolver ? Tu nettoies juste le canon et le barillet ?


surtout pas malheureux ! De toutes façons, quand tu auras démonté après un tir et que tu verras toute la merde, mélange de graisses et de résidus de poudre qui va se mettre à l'intérieur de la carcasse et du mécanisme - chien, doigt élévateur, arrêtoir de barillet et queue de détente - tu comprendras aisément qu'on ne peut pas laisser l'arme en cet état.

Seule solution, le nettoyage complet de toutes les pièces à l'eau chaude savonneuse.

C'est embêtant aussi il est normal que beaucoup cherchent d'autres solutions, mais il s'agit de nettoyer différemment sans avoir à tout démonter, en faisant par exemple tremper l'arme ou des parties de l'arme dans un produit miracle dont les recettes circulent dans les fora. Il y a aussi ceux qui préconisent le bac à ultrasons; bref beaucoup cherchent à simplifier la "corvée" de l'après tir.
Ca marche bien selon les utilisateurs qui reconnaissent néanmoins qu'il faut de temps en temps procéder au grand nettoyage classique à la lessive.
Pour le moment, je ne m'y suis pas encore (?) risqué, tout simplement sans doute parce que ce grand lessivage ne me bassine pas trop jusqu'à présent.

Donc tu lessives - l'emblême du "poudreux" est le raton laveur - et ensuite tu te renseignes tranquillement sur d'autres solutions alternatives qu'utilisent certains ici et qui semblent marcher mais que tu essaieras ou pas en sachant exactement ce que tu fais .
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Raide Brest » 02 Juin 2017 16:05

Dieu le père à parlé... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: !!! direction la BAC.... :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar LEM » 02 Juin 2017 17:21

Strike a écrit:Au sujet du tir "à blanc/à vide/à sec", j'ai lu qu'en démontant préalablement les cheminées on pouvait faire des essais de lâcher sans risque pour l'arme (le chien frappant du coup la carcasse). Est-ce que vous confirmez cette info ? Merci les gars :)

C'est une alternative, oui.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar LEM » 02 Juin 2017 17:24

Clairanenc a écrit:
Django332 a écrit:D'accord ça marche merci ! Bbr tu disais que tu faisais un démontage seulement toutes les 3 ou 4 séances de tir ? Je pensais suite à de nombreux posts qu'il fallait impérativement démonter totalement tout le revolver car la poudre noire se glisse partout, donc tu fais comment ton nettoyage sans démonter ton revolver ? Tu nettoies juste le canon et le barillet ?


surtout pas malheureux ! De toutes façons, quand tu auras démonté après un tir et que tu verras toute la merde, mélange de graisses et de résidus de poudre qui va se mettre à l'intérieur de la carcasse et du mécanisme - chien, doigt élévateur, arrêtoir de barillet et queue de détente - tu comprendras aisément qu'on ne peut pas laisser l'arme en cet état.

Seule solution, le nettoyage complet de toutes les pièces à l'eau chaude savonneuse.

C'est embêtant aussi il est normal que beaucoup cherchent d'autres solutions, mais il s'agit de nettoyer différemment sans avoir à tout démonter, en faisant par exemple tremper l'arme ou des parties de l'arme dans un produit miracle dont les recettes circulent dans les fora. Il y a aussi ceux qui préconisent le bac à ultrasons; bref beaucoup cherchent à simplifier la "corvée" de l'après tir.
Ca marche bien selon les utilisateurs qui reconnaissent néanmoins qu'il faut de temps en temps procéder au grand nettoyage classique à la lessive.
Pour le moment, je ne m'y suis pas encore (?) risqué, tout simplement sans doute parce que ce grand lessivage ne me bassine pas trop jusqu'à présent.

Donc tu lessives - l'emblême du "poudreux" est le raton laveur - et ensuite tu te renseignes tranquillement sur d'autres solutions alternatives qu'utilisent certains ici et qui semblent marcher mais que tu essaieras ou pas en sachant exactement ce que tu fais .


Perso, je nettoyé complètement apres chaque tir, quelqu'en soit la fréquence (donc oui, ca m'arrive de demonter/remonter plusieurs fois par semaine la meme arme).

L'attention et le bon outillage sont de toute façon de rigueur.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar ducati900ss » 02 Juin 2017 17:26

:pfff: ......Juste démonter les plaquettes ...sous le robinet d'eau chaude simple ,avec un petit coup de goupillon dans le barillet , le canon et sur l'arrière des cheminées , .....un bon coup
de soufflette ,....puis trempage dans une solution de YOUNGS assez concentré,( 25 % ) ,manooeuvrer le mécanisme ,.....égoutter .........soufflette si on veut, avant de suspendre pour séchage
avant la prochaine utilisation ....: JAMAIS DE ROUILLE , 5 mn au plus !!!........jamais de problème !......le démontage complet c'est une fois l"an !!!.........et bien sur la solution de youngs reste
propre et s'utilise de très nombreuses fois ..............
essayez donc sur une épave si vous n'y croyez pas !!!.....au bout de quelques jours l"eau s'est évaporée jusque dans le mécanisme où ne subsiste qu'un film de youngs , sans aucune trace de rouille!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar LEM » 02 Juin 2017 18:12

Je pense que pour ce qui est de la fréquence de l'entretien, c'est un peu autant de recette que de tireurs.
La seule constante c'est d'etre scrupuleux (plus de résidus et arme séchée avant rehuilage), méticuleux (les bons outils, les bons gestes) et pragmatique (tant que l'on y prend plaisir et que cela ne rouille pas, c'est le bon rythme).
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2017 18:27

Très très bien résumé :bière:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Vérification état rem 58 et premier démontage

Messagepar Jipé 87 » 02 Juin 2017 20:02

Personnellement, avant de quitter le stand, quelques passages de patches imbibés de pétrole dans le canon et le barillet, puis, arrivé à la maison, démontage des plaquettes et du barillet, lavage soigneux de toutes les parties accessibles (écouvillon, brosse à dents, etc.) avec du monoxyde de dihydrogène (MODH) chaud, additionné de liquide vaisselle, le barillet passe dans la cuve à ultrasons avec les mêmes produits, rinçage au MODH pur, chaud, séchage soigneux au sèche-cheveux, huilage et remontage.
Démontage complet environ deux fois par an, la visserie en acier à ferrer les limaces n'étant pas prévue, à mon humble avis, pour résister longtemps à des démontages hebdomadaires...
Attention, la manipulation du MODH (voir Google) n'est pas sans danger ! :lecture:
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités