Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pietta

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pietta

Messagepar Moebus » 15 Oct 2017 16:06

Bonsoir,

Je me suis offert un Remington 1858 Pietta récemment, que je n'ai pas eu l'occasion de tester sur le pas de tir. Cependant vu que c'est mon premier revolver, je suis assez interrogatif sur son fonctionnement.
J'ai déjà pas mal potassé la documentation, regardé de nombreuses vidéos de démontages et d'entretien, mais deux questions au sujet du barillet me viennent :

Une marque d'usure apparait après quelques rotations du barillet, sur son pourtour, entre les crans servant à bloquer sa rotation lorsque le chien est armé A ce que j'ai pu voir, c'est un soucis récurrent, et pas vraiment gênant pour son fonctionnement (et rattrapable avec un polissage doux je suppose). Pour vous, est-ce normal sur une arme neuve ?

Ensuite, quelque chose qui me gêne beaucoup plus, les crans faisant face à la griffe actionnée par le chien pour la mise en rotation commencent à se rayer méchamment, surtout que je n'ai fait qu'une petite vingtaine de rotations, sans forcer, pour vérifier que tout fonctionnait bien. Je vous joins une photo :

Est-ce normal ? Est-ce un défaut de fabrication ? Est-ce le cas sur vos barillets ?

Merci pour vos réponses ! :grand-sourire:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Moebus
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Oct 2017 15:39

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Bang-Bang » 15 Oct 2017 17:38

Salut Moebus,

Pour la trace autour du barillet, c'est normal.
C'est inévitable sur une arme qui est utilisée.
Pour le polissage de la came de blocage de barillet,
c'est surtout indispensable sur les Uberti, car il y a un angle vif,
sur les Pietta, cette pièce est déjà plus ou moins polie.

Pour le rochet du barillet, c'est la même chose.
C'est normal et inévitable sur une arme qui est utilisée.
Au début, la pointe du doigt élévateur présente un angle vif.
Il attaque le rochet lorsque l'arme est neuve.
Puis, au fur et à mesure, cette pointe change de forme et elle ronge beaucoup moins les encoches.

Plus généralement, lorsqu'une arme est utilisée, elle prend une patine.
Pour garder un aspect neuf, il faudrait la conserver en la manipulant le moins possible.

A toi de choisir ce que tu veux en faire : tir ou collection.

:coucou:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar LOUISGUN » 15 Oct 2017 17:58

:bière:

Tout a eté dit par Bang Bang
.... par contre , ce qui m'interpelle c'est le debut de percage que l'on voit a 15 h , il ne me semble pas avoir deja vu ca sur l'un des miens .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar PiggyBear59 » 15 Oct 2017 18:16

Oui rien à ajouter de plus...
Même remarque pour le début de perçage à 15h :etonne:
Si l'achat a été effectué neuf auprès d'un professionnel, je le renverrais. Ce perçage est complètement anormal.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Moebus » 15 Oct 2017 18:46

Merci à tous pour vos réponses !
Ce revolver n'a pas pour objectif de rester sur l'étagère, donc il s'usera ! Je suis rassuré de savoir que c'est une usure normale, tant que ça ne pose pas de soucis à l'usage, c'est parfait :grand-sourire:

Pour le perçage à 3h, je ne sais pas vraiment, y'a t'il un moyen de savoir quand le revolver a été fabriqué ? Si ça se trouve, c'est une nouvelle lubie de Pietta en usine, allez savoir...
C'est vraiment pas profond, je ne comprend pas non plus son utilité à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Moebus
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Oct 2017 15:39

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Bang-Bang » 15 Oct 2017 19:15

Pour moi, c'est un défaut mineur, qui n'entraîne ni conséquence sur le fonctionnement, ni désordre esthétique, puisqu'il est invisible lorsque le barillet est monté sur l'arme.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar bbrmque » 16 Oct 2017 00:01

D'accord avec Bangbang, rien de grave, et à la limite un repère plutôt utile pour les réglages :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Moebus » 16 Oct 2017 07:21

ZAPATA a écrit:La trace autour du barillet n est pas normal est peut être éviter en réglant le ressort double lame,tu peut modifier toi même le doigt élévateur si son angle d attaque est trop vif,règle en même temps son ressort de façon a ce qu il ne force pas trop déçus,ni trop fort,ni trop mou,pile poil quoi!


Merci pour ces infos ! Comment puis-je modifier le doigt élévateur sans faire n'importe quoi ? :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Moebus
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Oct 2017 15:39

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar LOUISGUN » 16 Oct 2017 07:50

bbrmque a écrit:D'accord avec Bangbang, rien de grave, et à la limite un repère plutôt utile pour les réglages :clin:


:bière:

C'est a quoi j'ai pensé mais je me demandais si c'etait un usinage defini par le constructeur ..... car il est impossible que ce soit une " erreure " :etonne:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Bang-Bang » 16 Oct 2017 12:05

ZAPATA a écrit:La trace autour du barillet n est pas normal est peut être éviter en réglant le ressort double lame,tu peut modifier toi même le doigt élévateur si son angle d attaque est trop vif,règle en même temps son ressort de façon a ce qu il ne force pas trop déçus,ni trop fort,ni trop mou,pile poil quoi!un pietta bas de gamme bien préparer peut devenir redoutable dans la main d un bon tireur!

C'est vrai, mais à réaliser par un tireur - mécanicien confirmé.
Pour Moebus, c'est son premier revolver et il n'a pas encore tiré avec.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Jean-Paul » 16 Oct 2017 17:27

Bang-Bang a écrit:C'est vrai, mais à réaliser par un tireur - mécanicien confirmé.
Pour Moebus, c'est son premier revolver et il n'a pas encore tiré avec.


Wouais, et il espère pourvoir commencer à le faire après la prestation sur son joujou ! :oui: :sifflote: :pfff:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Bang-Bang » 16 Oct 2017 18:12

Jean-Paul a écrit:Wouais, et il espère pourvoir commencer à le faire après la prestation sur son joujou ! :oui: :sifflote: :pfff:

Il peut sortir la lime et attaquer les travaux tout de suite.
Les pièces détachées sont relativement peu chères chez Pietta...
:neutral:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Bang-Bang » 16 Oct 2017 18:50

ZAPATA a écrit:Ça aurait peut etre étais mieux si tu lui avait dit ça dés ta premiére réponse.non? :triste:

Non.

On peut très bien tirer avec un Pietta sorti de boîte.
Il n'y aura pas de problème significatif. Personnellement, c'est ce que je fais avec les Pietta.
Les inconvénients présentés par Moebus sont relativement mineurs et tolérables (trace autour du barillet et doigt élévateur pointu lorsqu'il est neuf).

Maintenant chacun est libre d'être plus exigeant sur les finitions et la mise au point.
Apparemment c'est ton cas. Je le fais aussi avec les Uberti, parce que leur finition est actuellement souvent mauvaise.
Mais il faut un minimum de connaissances et d'expérience pour arriver à un bon résultat.

Je ne vois pas ce qui te contrarie. :pfff:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Bang-Bang » 16 Oct 2017 19:18

:grimace: :grimace: :grimace:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Rayures d'utilisation sur le barillet Remington 1858 Pie

Messagepar Moebus » 16 Oct 2017 19:36

Je vais éviter pour le moment de mettre des coups de limes au hasard sur les pièces de mon revolver :biggrin2:
Cependant si vous avez une vidéo explicative ou un tutoriel bien illustré, je pourrais essayer de faire quelque chose de potable !

Dites, ça serait sympa si vous pourriez poster quelques photos de vos barillets respectifs, histoire que l'on puisse voir un peu leur tête après quelques années de tir (sur le coté, et sur l'arrière) !
Avatar de l’utilisateur
Moebus
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Oct 2017 15:39

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : leomo et 3 invités