Acier /acier-laiton

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Acier /acier-laiton

Messagepar erflost » 21 Déc 2017 22:13

Bonjour, qu'en est-il exactement de la tenue dans le temps d'un modèle carcasse laiton ? Ce modèle est-il vraiment moins solide qu'un tout acier ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
erflost
 
Messages: 63
Enregistré le: 21 Déc 2017 19:06

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar JLH4590 » 21 Déc 2017 22:36

a charge modérée pas de problème dans le temps pour le laiton
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar erflost » 21 Déc 2017 23:18

Et cela, que ce soit en cal. 44 ou 36 ?

J'ai entendu beaucoup de critiques sur la solidité du laiton ! Et les prix du neuf laiton/acier sont très différents pour un même modèle !

Donc pleine charge, problèmes possible avec laiton ?
Avatar de l’utilisateur
erflost
 
Messages: 63
Enregistré le: 21 Déc 2017 19:06

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar dachyb » 22 Déc 2017 06:11

Oui, rien de dangereux en soi.
Une déformation légère du laiton qui peut intervenir sur un rem, sera plutôt lié aux poids des projectiles employés, et non a la charge de poudre.
Avec un boulet rond, en pleine charge ou pas, la résistance mécanique est faible, et la majorité de la charge fini de brûler hors du canon.
Avec des balles lourdes, c'est autre chose.

Pour les colts en plus du poids du projectile s'ajoute le réglage de de l'arme, sur les anciennes productions, qui n'étaient pas arbor bottomed, et que les propriétaires maltraitaient en sortant et mettant la clavette a coup de marteau bien bourrins, la déformation delà carcasse et le jeu a l'axe arrivait vite.
Sans compter les coups de boutoir du barillet sur les modèles avec un entrefer trop important.
Les colts d'occasion en laiton de plus de 15 ans sont a éviter, et ils sont souvent surévalués ( les plus vieux).

Par contre, pour le prix, surtout en neuf, c'est une très mauvaise affaire, la différence de prix en neuf ne compense pas la perte de valeur très importante de ces armes, sur le marché de l'occasion, surtout pour les rem.
C'est avec les rem inox que l'on fait la meilleure affaire, même en neuf,il ne perd quasiment pas de valeur.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar erflost » 22 Déc 2017 08:34

Merci pour les réponses....
Je vais potasser la notion d' "arbor bottomed " , comme je suis novice ; il va falloir que je potasse pas mal de trucs de base en PN !
Avatar de l’utilisateur
erflost
 
Messages: 63
Enregistré le: 21 Déc 2017 19:06

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar Raide Brest » 22 Déc 2017 10:40

l'ajustage de l'axe de barillet ne concerne que les répliques de Colt, si tu restes sur l'option Remington, yu as tout le temps de voir ça... Joyeux Noël
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar erflost » 22 Déc 2017 13:06

Raide Brest a écrit:l'ajustage de l'axe de barillet ne concerne que les répliques de Colt


Donc sur Remington, c'est fait à la conception ?

Joyeux Noël à toi aussi (je pars du principe que le tutoiement est de circonstance sur un forum, aucun manque de respect bien-sur !).
Avatar de l’utilisateur
erflost
 
Messages: 63
Enregistré le: 21 Déc 2017 19:06

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar bistenfoil » 22 Déc 2017 13:51

erflost a écrit:Donc sur Remington, c'est fait à la conception ?

On peut dire ça. Le Remington 1858 étant un revolver à carcasse fermée, le barillet est plus facilement dans l'axe du canon (je ne sais pas si c'est clair...).
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar diesel » 22 Déc 2017 18:02

erflost a écrit:
Raide Brest a écrit:l'ajustage de l'axe de barillet ne concerne que les répliques de Colt


Donc sur Remington, c'est fait à la conception ?

Joyeux Noël à toi aussi (je pars du principe que le tutoiement est de circonstance sur un forum, aucun manque de respect bien-sur !).

Ben..., pas tout-à-fait.

Sur le colt, l'axe est une sorte de "gros boudin" qui vient se loger dans un trou foré dans le canon (juste en dessous du tube dans lequel passe le projectile au départ du coup.
On comprend aisément que pour que le canon soit correctement positionné par rapport à la carcasse, il faut que l'axe "tape bien" au fond du trou (c'est ce qu'on appelle "arbor bottomed").
Et comme on doit régulièrement dissocier les deux pour le nettoyage...

Sur le Remington 1858, le canon est vissé sur la carcasse et ne se démonte pas, même pour le nettoyage. La notion "agor bottomed" n'a donc aucun sens sur un Remington.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar Bang-Bang » 26 Déc 2017 12:41

A mon avis, le risque de déformation de la carcasse ne semble pas le plus préoccupant.
L'inconvénient principal serait plutôt la fragilité des taraudages usinés dans le laiton.
Ils sont bien plus faciles à foirer que lorsqu'il sont usinés sur une carcasse en acier.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar COCOF » 26 Déc 2017 16:50

Bang-Bang a écrit:A mon avis, le risque de déformation de la carcasse ne semble pas le plus préoccupant.
L'inconvénient principal serait plutôt la fragilité des taraudages usinés dans le laiton.
Ils sont bien plus faciles à foirer que lorsqu'il sont usinés sur une carcasse en acier.


Je confirme, sur un 1851 le filetage dans le laiton est remonté avec l'axe du barillet au troisième chargement, comme à l' époque d' ailleurs du coup j' ai un beau presse livres avec l' axe collé à l ' Araldite :pas-content:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar remington59 » 26 Déc 2017 16:59

c'est beau un 1851 collé à l'araldite :rhaaa: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar COCOF » 26 Déc 2017 18:16

remington59 a écrit:c'est beau un 1851 collé à l'araldite :rhaaa: :bravo:


Jaloux :tire-la-langue:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Acier /acier-laiton

Messagepar PiggyBear59 » 27 Déc 2017 11:41

Pour une poignée d'euros de plus, vaut mieux largement prendre une carcasse acier bien plus résistante :
- pas de risque de matage à l'arrière du barillet,
- pas de risque de jeu ou d'arrachage de l'arbre de l'axe du barillet,
- encaisse les grosses charges (si "arbor bottomed"),
- pas de vis pérennes,
- c'est plus facile à la revente...
Pour ma part, la carcasse laiton c'est "NIET" !!!
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises


Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités