Questions d'un presque débutant sur un 1858.

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Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar alf77 » 07 Fév 2018 12:56

Hello
Ce que je trouve inquiétant , ce n'est pas l'aspect extérieur (ça se soude bien avec un tig ou un mig , c'est mon taf) , mais l'intérieur du canon m'inquiète un peut :neutral: ,. Est-il possible de le remplacer par un modèle d'une copie récente ? .
a+
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Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar early bird » 07 Fév 2018 13:06

1-Il faut trouver un canon de replique a 5 rayures, peut importe le type,(les arbitres ne sont pas regardants a ce point la )
2-et que le filetage du canonsoit lem^me que sur l'original...... et la c'est pas gagné.
et 3- les rayures pourries apres quelques tirs de "conditionnement" sont souvent d 'une precision acceptable,ce qui est important c'est que la bouche soit "propre" et ça c'est un boulot facile pour un rectifieur ou un ajusteur.
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Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar Fan » 07 Fév 2018 17:23

Je vois pas où est le problème avec ce canon...

Quand a mettre un canon copie sur un original je préfère ne rien dire... :pfff:
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Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar GM15PN » 07 Fév 2018 19:32

Pour l'état interne du canon, je ne m'inquiète pas trop : j'avais mis au point une méthode de "ravivage", soit un lissage interne avec rectification des bords des rayures, qui marche très bien sur les canons "classiques", de gros calibre. Presque une nouvelle jeunesse !
J'ai "juste" à l'adapter aux canons à pas progressif, comme celui-là.

En quelques mots j'utilise un mandrin en résine, moulé dans le canon, pour guider une petite plaquette diamantée entre les rayures. La hauteur de cette plaquette est ajustable, pour pouvoir creuser un peu plus (quelques millièmes de mm) à chaque passage. Avec une seule plaquette de suis aussi obligé de changer de rayure régulièrement. C'est long !

Image
Mandrin fatigué !

Le mandrin est au profil exact du canon, avec les creux des rayures du canon qui apparaissent en relief. Mais avec un pas de rayures variable ça ne marche plus !
En fait, en achetant cette "épave", j'avais dans l'idée de l'utiliser pour cette mise au point.

J'ai commencé mes tests d'étamage, sur le levier de chargement, en utilisant un petit chalumeau :
Image
Image

Résultats après resurfaçage au papier de verre fin, monté sur mini-disques de Dremel. C'est prometteur, mais il reste des trous !

En pratique, je suis un très mauvais couvreur-soudeur : je n'arrive pas à faire tenir l'étain dans les cavités les plus profondes. Même en ayant essayé plusieurs types de flux.
Pourtant il ne subsiste plus de rouille du tout, et j'ai bien brossé (à la brosse rotative à fils d'acier) l'intérieur des cavités.

Quelqu'un a une idée ? Quel est le meilleur flux pour l'étain ?
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Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar poudreux » 07 Fév 2018 19:51

Très bon décapant avant soudure à l'étain, acide chlorhydrique, mais.......avec modération.
passer l'acide à l'endroit voulu avec un petit pinceau et bien rincer ensuite.
Si le métal n'est pas à bonne température ça ne tiendra pas.
On peut dénaturer l'acide en y incorporant un petit morceau de zinc, mais ça ne le rendra pas moins agressif.

Peut être un plombier te conseillera t-il la pâte Hampton.
http://www.setin.fr/Pate-Hampton-a4943.html

Tu travailles à la panne ou à la flamme ?
Pulvérocordialement
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