Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar GM15PN » 04 Fév 2018 18:59

J'ai acquis un revolver qui serait un Remington "1858", en calibre 44.

Il ne me semble pas totalement neuf. Mais le vendeur m'a dit qu'il avait peu tiré, et avait été dé-bronzé, pour faire plus ancien. Le guidon est à refaire (il restait un moignon vissé sur le canon), et les plaquettes me semblent avoir été changées.

Image

Il semble bien fonctionner, mais je m'interroge sur 2 points :

1. J'ai vu sur le forum qu'il est normal d'avoir une trace sur le pourtour du barillet, à cause du verrou. Moi je n'ai rien. Même après avoir manipulé l'arme (déchargée !) quelques dizaines de fois. Le chien en est même tout maté, maintenant.

Image

2. Les rayures sont très proéminentes : environ 0,3mm (j'ai mesuré 11,19 et 11,82mm en haut et au creux des rayures). Est-ce trop ? Les photos sur le forum montrent des rayures moins prononcées, pour le même modèle sous différentes marques.

Image

Est-ce normal ? Dois-je renvoyer l'arme au vendeur ?

En plus je n'arrive pas à mesurer le pas de rayures. Avez-vous une méthode ?
Et quelles billes me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (attention quand même !).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar COCOF » 04 Fév 2018 19:23

T' as payé pour ça :oups:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar bistenfoil » 04 Fév 2018 19:25

GM15PN a écrit:J'ai acquis un revolver qui serait un Remington "1858", en calibre 44.
Il ne me semble pas totalement neuf.

Effectivement...

1. J'ai vu sur le forum qu'il est normal d'avoir une trace sur le pourtour du barillet, à cause du verrou. Moi je n'ai rien.

L'important est que le verrou fasse son office une fois le chien armé. est-ce cas ?

Même après avoir manipulé l'arme (déchargée !) quelques dizaines de fois. Le chien en est même tout maté, maintenant.

Le chien est maté après des tirs à secs ? Ce ne serait pas plutôt les cheminées ? 'Comprends pas bien, là.

2. Les rayures sont très proéminentes : environ 0,3mm (j'ai mesuré 11,19 et 11,82mm en haut et au creux des rayures). Est-ce trop ? Les photos sur le forum montrent des rayures moins prononcées, pour le même modèle sous différentes marques.
Est-ce normal ? Dois-je renvoyer l'arme au vendeur ?

Déjà, as-tu une idée de sa marque ? Y-a-t-il des poinçons ?

En plus je n'arrive pas à mesurer le pas de rayures. Avez-vous une méthode ?
Et quelles billes me conseilleriez-vous ?

Tu veux mesurer le pas ou déterminer le diamètre du canon à fond de rayures ? Ce n'est pas la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées (attention quand même !).[/quote]
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar GM15PN » 04 Fév 2018 20:11

Le chien ne touche pas les cheminées : il est un butée avant, en cas de tir à sec. C'est la partie en butée qui est matée.

Aucune marque d'épreuve. C'est autorisé ça ?
Le Numéro 90232 apparaît sous le canon, sur la carcasse en bas à gauche, à l'arrière du pontet laiton et derrière le barillet. Et quelques lettres (P, T, I) par ci, par là.

J'ai bien déjà pris le calibre à fond de rayures : 11,82 mm. Mais pour le pas de rayures c'est pas facile !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar early bird » 04 Fév 2018 20:29

Tu me mets le doute,il semble avoir 5 rayures, le guidon est vissé, son numero est gravé a l arriere du pontet, sous le canon, a l arriere du barillet, si tu as un autre remington , compare les pas de la visserie.
Ou bien c 'est un origine qui a subi les outrages du temps ,ou bien une replique au "defarbing" a la pachtou afin de la fourguer comme une origine et encaisser une plus value .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar Fan » 05 Fév 2018 11:36

Salut

La description me fait penser à un vrai. :etonne:
5 rayures dans le canon, les numéros de série (normalement il devrait y avoir un numéro de série sur la carcasse derrière la plaquettes de crosse gauche). Le moignon du guidon serait en fait le guidon d'origine qui est vissé...
Y a rien d'ecrit sur le dessus du canon ? La rosace de la plaquette de crosse droite devrait avoir 2 tétons.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar GM15PN » 05 Fév 2018 18:45

Bon, je vais arrêter ma (petite) supercherie.

C'est bien un "vrai" Remington 1858, ou plutôt 1863 car il est en version "New Model".

Il a probablement été enterré (un certain temps !), mais avec l'intérieur de la carcasse, le canon et le barillet bourrés de graisse. Il y en avait encore dans les chambres, et j'ai dû extraire deux balles.

Je l'ai acheté comme épave, à l'origine pour récupérer les pièces internes et pour le bon état de l'intérieur du canon. Je suis toujours en train de tester de nouvelles méthodes de "ravivage" de rayures, et je n'avais encore jamais essayé avec des rayures à pas progressif.

Mais je me demande maintenant si je ne peux pas en faire quelque chose de tirable, du moins avec des charges réduites : le mécanisme fonctionne parfaitement, le barillet n'a pas trop souffert, et le canon, même affaibli, a encore du métal.

Je vais donc pouvoir tester de nouvelles méthodes de restauration. J'ai déjà passé de joyeuses heures à le dérouiller complètement : trempage acide très dilué -> mise en évidence (en marron-noir) des plaques de rouille, grattage mécanique précis + brossage.... et on recommence. Pour ce revolver une quinzaine de fois ! Reste à faire l'intérieur du canon.

Au passage je me suis un peu moqué des questions de certains tireurs PN débutants (des vrais !) sur de petits défauts de leurs revolvers neufs. J'espère que je ne vexerai personne.

Pour Cocof : je l'ai payé, quand même, mais au 1/20me du prix d'un original en bon état.

Bistenfoil : merci pour tes réponses. Désolé : j'ai un peu joué avec toi. J'ai un sujet sur les 1858 originaux en cours de rédaction, avec les méthodes pour les différencier des faux...

Early bird, Fan : bravo ! En pratique les inscriptions sur le dessus du canon ont été limées par un précédent propriétaire. Les plaquettes avaient été changées par des imitations très artisanales, mais heureusement les rosaces conservées et déplacées.

Notez au passage le calibre à fond de rayures de ce machin : .465". Et encore il reste une couche de rouille !

Question : quelqu'un a-t-il essayé l'étamage, pour atténuer les creux dus à la rouille, à l'extérieur ? Bon, cela changerait la couleur finale, mais le rendrait peut-être plus présentable.
Et là c'est une question sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar early bird » 05 Fév 2018 21:51

pour les creux,il y a la lime a epaissir ,je rigole.
les outilleurs en injection plastique se servent d'une sorte de poste a souder electrique mais format mini.
Ils s'en servent pour recharger en metal les outils usés. J avais fait appel a eux pour souder le teton de tenue du levier bourroir de mon rem , (il m avait laché en plein championnat de France a Aussac),mes soudures a l'etain ne tenaient pas, ce soudage a l'arc avec un fil d acier minuscule tient toujours et c'est quasi invisible.
c'a m avait couté un café au distributeur de la cantine.
Si tu as de l 'injection plastique dans ton coin,renseigne toi
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar Fan » 05 Fév 2018 23:09

Tu l'as paye combien si ce n'est pas indiscret ? (Oui oui je veux me faire du mal :regard-en-coin: )

Je sais que sds military font du rajout de métal. Par contre faut pas compter les heures il paraît que c'est super long !
https://sdsmilitary.com/index.php/armur ... taurations
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar early bird » 06 Fév 2018 11:51

Il semblerait qu'ils utilisent la même technique que mes outilleurs pour boucher les trous.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar freebird » 06 Fév 2018 18:12

j'imagine que les outilleurs en question utilisent une version miniature du TIG.
C'est la technologie qui permet le plus facilement de rapporter un métal d'apport proche de celui de la pièce avec une chauffe très localisée et sans oxydation (chauffe sous atmosphère neutre)
Par contre, sur le Remington présenté, il y a un sacré boulot de rechargement...
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar COCOF » 06 Fév 2018 20:04

C' est un original donc pour moi il faut le laisser tel quel en stoppant l' oxydation
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar GM15PN » 06 Fév 2018 20:50

Merci de vos conseils. Pour la recharge au TIG, je l'avais envisagée. Le résultat, si le travail est bien fait, est parait-il pratiquement invisible. Mais je suis d'accord avec Freebird : il y a du travail !
Et vu la quantité d'acier qu'il faudra rajouter, j'ai quand même un peu peur des déformations que cela pourrait créer sur le canon et la carcasse.

Je n'ai ni le matériel ni la dextérité pour le faire. Et vu le boulot, je me vois mal confier l'opération à un Pro, même en "petit service" : le coût risque de dépasser largement celui d'un café !
J'ai consulté les restaurations effectuées par SDS Military, et les tarifs correspondant : c'est quand même (très) cher. Pour des armes avec une forte valeur sentimentale peut-être...

Je vais envisager la recharge au TIG pour le seul chien, auquel il manque quand même pas mal de matière à l'arrière.
Pour le reste je vais tester un étamage, en commençant par le levier de chargement. Je vous indiquerai le résultat.

Pour le prix d'achat ... je ne voudrais pas gêner mon Vendeur, s'il consulte le forum. Disons que je l'ai payé moins que le prix d'une réplique "courante" de 1858, d'occasion.
Dans le même style, j'ai acheté pour encore moins cher, une "épave" de Winchester 1885 en .32 WCF que j'espère bien faire re-tirer bientôt. Avec moins de métal manquant, mais tout le bois à trouver ou refaire.

Pour Cocof : chacun son éthique pour la restauration. Là je considère que c'est plutôt un sauvetage !
Je vais essayer de tirer avec ce machin, et j'ai un peu peur des réactions de mes voisins de stand en le voyant dans cet état.

Et puis, est-ce qu'un collectionneur de voitures anciennes en garderait une totalement dérouillée, mais pleine de trous ? Surtout si le moteur tourne encore.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar Fan » 06 Fév 2018 21:50

Il ne faut pas avoir peur de la réaction des autres à mon humble avis. Au moins il a le mérite d'être véritablement authentique, avec son histoire sans maquillage. :yeux-roulants:

J'aimerai bien tomber sur des occasions pareilles :goutte-sueur:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Questions d'un presque débutant sur un 1858.

Messagepar early bird » 07 Fév 2018 08:50

j ai vu les petits freres de ton revolver sur lespas de tir (y en avait un avec l'axe du barillet remplacé par un bout de stub!). Ce qui sera le plus chiant pour tes voisins de pas de tir sera l 'entrefer de ton barillet et les crachements de semoule ou polenta ou autre bourre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité