LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar ducati900ss » 03 Fév 2019 21:52

affraid.gif
.....Une mousse de plastique ???.............. :etoiles:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar T140 » 03 Fév 2019 22:22

ducati900ss a écrit:
affraid.gif
.....Une mousse de plastique ???.............. :etoiles:

Déjà vu ça quelque part....... :oui:
ImageImage
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar faster67 » 04 Fév 2019 06:57

)
Avatar de l’utilisateur
faster67
 
Messages: 143
Enregistré le: 15 Déc 2018 10:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar PiggyBear59 » 04 Fév 2019 11:36

On évite le plastique... car "enplastiquage" ! Les armes anciennes, c'est aussi rester au mieux (et de manière pragmatique) dans l'esprit historique (par pitié ne ressortez pas le cliché de la diligence, merci).

Voici quelques réflexions issues de mon expérience personnelle :

Les cartouches papier doivent avoir une forme conique pour 2 avantages :
- plus faciles à insérer dans les chambres grâce à la liberté d'angle que l'on peut leur donner à l'insertion (surtout les Colt 1860 !!).
- Comme elles sont plus longues par rapport à des cartouches cylindriques "au diamètre" (du fait du volume perdu par la forme conique), lors du sertissage de la balle avec le refouloir, le cul de la cartouche bute au fond de la chambre et cela déchire la cartouche et répand une partie de la poudre dans la chambre, améliorant ainsi les départs.
La taille des cartouches doit être calculée pour que la balle arrive le plus possible à fleur de barillet (tailler son "mandarin" sur mesure :asiatique:). Graisser le dessus des chambres ou se contenter de graisser les gorges des balles "ogivales" si on en utilise et si on est sûr d'avoir solutionné le problème hypothétique du départ en chaine quand il n'y a pas de semoule (dans mon cas).

Toutefois, si il y a une forte surépaisseur au cul de la cartouche, le coup ne partira pas. Les amorces 1075+ ne résolvent pas ce souci à 100%. Sinon, percer avec une aiguille à travers la cheminée. Ça réduit l’intérêt pratique des cartouches papier.
Donc il faut limiter au maximum l'épaisseur du cul. On ne peut pas descendre en dessous de 2 couches, et 3 couches commencent déjà à poser problème de temps en temps. Ne pas mettre trop de colle non plus : juste le minimum.

Le papier pointe fonctionne très bien. J'utilise aussi de la gomme arabique appliquée au pinceau. Si on est bien organisé, ça prend à peine plus de temps que des feuilles de cigarettes pré-encollées.

Le collodion est du collodion officinal (acheté sur internet sans justificatif). Je n'ai pas encore essayé par manque de temps, ma bouteille attend sagement.

Après chaque tir, vérifier qu'il n'y a plus de braise (invisible) dans le barillet (papier non entièrement consumé) car il y a danger !
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar bistenfoil » 04 Fév 2019 13:44

PiggyBear59 a écrit: (par pitié ne ressortez pas le cliché de la diligence, merci).

zut !
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar PiggyBear59 » 04 Fév 2019 14:24

:grimace:
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 05 Fév 2019 01:24

Tiens, au passage je me rend compte qu'il y a un type de bourre qui n'est jamais évoqué, celles en amidon, il n'y a que moi qui en utilise?
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 05 Fév 2019 06:38

dachyb a écrit:Tiens, au passage je me rend compte qu'il y a un type de bourre qui n'est jamais évoqué, celles en amidon, il n'y a que moi qui en utilise?


Salut dachyb tu m’intrigues avec ta bourre en amidon... tu peux développer ? :étudiant:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 05 Fév 2019 09:55

Personne n'a jamais détourné des particules d'amidon d'emballage pour en faire des bourres?
C'est pourtant un matériau offrant beaucoup d'intérêt, aussi bien en Psf qu'en PN.
Peut être que leur apparence fait penser que c'est du plastique, d'autant qu'elles étaient (et peuvent l'être encore) traditionnellement en polystyrene a l'origine, et qu'elles sont donc généralement exclues de cet usage.
Je ne recharge plus de cartouches métalliques, mais c'est la que j'en ai le plus utilisé.
Ça remplace très bien le dacron dans les étuis droits, dans les charges psf, pour caler la poudre au fond, sans nuire au volume d'air nécessaire, et ma régularité en était améliorée.
et dans les cartouches PN, comme cette bourre, c'est 95% d'air, on peut les comprimer énormément, et c'est ce qui me servait a combler le millimètre de vide entre la charge et la balle lors du siegeage.
http://cbjdiffusion.com/particules-de-c ... 37607.html

Maintenant, je ne les utilise plus qu'en complément de mes ''gargousses'' a la place de la semoule, pour des raisons de praticité sur le pas de tir.
Cependant, dans ce cas, ça demande un peu de calcul de volume au préalable, et bien sur, si ma charge de poudre est ''légère'', ma balle sera plus enfoncée dans le barillet.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar ducati900ss » 05 Fév 2019 14:08

:etonne: Et comment se comporte ce produit si tu y mets le feu ??? il fond ?, brûle sans fondre ? fond sans brûler ??? , ne laisse pas de cendres ??? ou que des dépôts durs ??? etc etc
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 05 Fév 2019 18:26

Il brûle très facilement a l'air libre, et laisse des grains de carbonne secs, semblables a ce que l'on peut gratter sur un toast un peu cramé...avec une légère odeur de pain grillé.
Au tir, pas de dépôts supplémentaires et particuliers présents dans le canon.
Je pense que la chaleur dégagée par la charge de poudre entraine une combustion presque totale.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar faster67 » 13 Fév 2019 21:46

Pour qui ca intéresse j'ai trouvé où se procuré le mandrin vu sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=IzBbO9HV0So c'est armurerie dupré
Avatar de l’utilisateur
faster67
 
Messages: 143
Enregistré le: 15 Déc 2018 10:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar T140 » 13 Fév 2019 23:43

faster67 a écrit:Pour qui ca intéresse j'ai trouvé où se procuré le mandrin vu sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=IzBbO9HV0So c'est armurerie dupré

Ce n'est pas parce qu'un gus dans les commentaires le suppose que c'est juste: c'est une invention d'un tireur répondant au pseudo de Benco (BENoit COstalat)..... :oui:

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... Q4N0dhcW13
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar faster67 » 14 Fév 2019 00:30

es que tu sais si il en vend et comment le contacté?
Avatar de l’utilisateur
faster67
 
Messages: 143
Enregistré le: 15 Déc 2018 10:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar J.V. » 14 Fév 2019 09:47

Il existe celui-ci de conception voisine :
https://www.youtube.com/watch?v=hFpR__Q8CWY
disponible là :
https://www.estote-parati.com/product-page/bp-cartridge-maker-outil-pour-pr%C3%A9parer-des-cartouches-combustibles
J'en ai un, posé sur l'étagère "trucs à essayer", qui commence à être bien encombrée... :sourire:
J.V.
 
Messages: 146
Enregistré le: 02 Mai 2017 16:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLH4590 et 3 invités