LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 21 Fév 2018 20:52

Comme promis, voici les cartouches papier que je fabrique depuis plusieurs années maintenant et qui sont la reproduction fidèle en forme et dimensions, des cartouches fabriquées entre autres par Colt pendant la période de la guerre civil U.S et après pour le marché civil. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, elles sont montées avec des balles ogivales prévues à cette effet puisqu' elles sont issues d' un moule d' époque. La cartouche contient 1,6 grammes de Suisses N° 2.

L' étui découpé en forme de trapèze à des dimensions bien définies est roulé autour du mandrin, un peu d' encollage aux extrémités pour fermer l' étui et il est prêt. Après la réalisation d' une cinquantaine d' étuis vient le remplissage avec la dosette de poudre puis la pose de la balle collée sur le pourtour avec trois gouttes de silicate de sodium (liqueur de caillou) La balle est ainsi enfoncée dans l' étui et collée. Il ne me reste plus qu' à les tremper dans le collodion. Le graissage des balles vient après il peut être fait avant. Il me faut en moyenne 2 heures pour réaliser 60 cartouches.(sans le graissage et sans la coulée)

Avant trempage :

img_1422.jpg


Juste après le trempage et en position de séchage :
img_1415.jpg


J' attire votre attention sur la transparence des cartouches. C 'est dû au trempage dans le collodion. Les cartouches après séchage deviennent très dure au touché, très solides et étanches sans parler de ce qui nous intéresse le plus à savoir la parfaite combustion du papier lors du tir puisqu' il ne reste absolument aucun imbrulé !!!

IMG_1570.JPG


Je vous parlais du papier pointe, le voici en photo. Il cumule plusieurs avantages et j' ai envie de dire tout les avantages pour l' utiliser dans la fabrication de cartouches.

Son prix : plus ou moins 2€ les 1000 feuilles
Son épaisseur : 0,03 mm (3 centièmes de millimètres)
Sa soliditée: Constitué de fibres de soie, il est très difficile à déchirer lors de sa manipulation pour réaliser les cartouches. Il est souple et il brûle très bien même sans collodion.

IMG_1605.JPG

IMG_1603.JPG

IMG_1604.JPG


Voici un aperçu de mes outils pour la réalisation des étuis de papier, rien de bien extraordinaire : 1 mandrin en alu réalisé sur mon tour, la colle blanche UHU, il n' est pas sur la photo mais j' ai un garabit pour découper les trapèzes qui deviendront les étuis papier une fois roulés autour du mandrin, la dosette .

IMG_1601.JPG

IMG_1602.JPG


Voici maintenant mon moule à balles me permettant de couler 6 balles à la fois. Ces balles ont une base rétreinte pour rouler l' enveloppe papier tout autour. Ce moule date de la civil war U.S il est en excellent état. L' usine Colt fabriquait ce type de cartouches par millier et pour l' armée Nordiste. Les balles étaient fabriquées par compression et non par coulage de plomb. Ce moule en ma possession était fournit en dotation à l' armée Nordiste en même temps que les caisses de cartouches r et était censé servir qu' en cas de dépannage. Il recevaient ainsi plusieurs moules selon la quantitée de caisses de cartouches livrées.

IMG_1598.JPG

IMG_1599.JPG

IMG_1600.JPG

IMG_1597.JPG


Voici les contenants : Des boites de 6 cartouches qui étaient rangées dans des caisses en bois de deux couleurs différentes. Verte pour le calibre 44 et bleue pour le 36 : Les caisses et l' une des boites ci-dessous sont également des copies parfaitement historiques :

IMG_1609.JPG

Petite entorse à l' histoire les planches alvéolées n' étaient pas dans ces boites çà c 'est pour mon stockage . On y rangeait les boites de 6 cartouches papier et au total 600 cartouches pour le 44
IMG_1607.JPG


Les boites que j' utilise pour le stand de tir :
IMG_1571.JPG


Cette boite est une reproduction historique des boites rangées dans les caisses et utilisées également dans le marché civil pour les particuliers. Certaines boites avaient aussi un espace de rangement pour quelques amorces. La boite est en bois avec des alvéoles de la forme des cartouches. Elle est fermée par un emballage papier imprimé un fil de laiton entoure la boite en dessous du papier. Il suffit de tirer sur ce fil pour déchirer sur le pourtour le papier et ouvrir la boite.
IMG_1573.JPG

IMG_1574.JPG


Et pour finir, l' état de mon DRAGOON après le tir de 60 cartouches papier. Aucun coup de chiffons devant le barillet ou de brosse dans les chambres ou le canon après le tir . Comme vous pouvez le remarquer, j' aurais pu continuer le tir sans problèmes.

img_1411.jpg

img_1420.jpg

img_1419.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par HONDO le 21 Fév 2018 21:13, modifié 1 fois.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar bistenfoil » 21 Fév 2018 21:01

Très instructif :nickel:
Tes boîtes ont sacrée allure.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 21 Fév 2018 21:46

Merci Bistenfoil

oui les boîtes que j’utilise pour me rendre au stand sont aussi très pratiques et puis j’aime bien ce qui sort de l’ordinaire
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar Jean-Paul » 21 Fév 2018 21:49

:nickel: Bravo pour les réalisations, merci pour les explications. :pouce-en-haut:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar bbrmque » 21 Fév 2018 23:58

Superbe retour, vraiment, merci amigo :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 22 Fév 2018 07:41

De rien les gars tout le plaisir est pour moi car là fabrication est un bon moment de détente et fini tout l’attirail pour se rendre au stand :duel:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar Lone Rider » 22 Fév 2018 08:37

Super boulot et beau post, comme on voudrait en voir souvent !
Bravo !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar TAR68 » 22 Fév 2018 09:03

Clair et net comme toujours mon ami.
:nickel: Jacques
Adhérent UNPACT 5582
Avatar de l’utilisateur
TAR68
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2017 10:50

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar COCOF » 22 Fév 2018 09:53

:nickel: :nickel: :nickel:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 22 Fév 2018 10:36

Merci les gars content que ça vous plaise . Salut Jacques mon pote comment vas-tu ? Comme tu peux le voir les boites de transport de ta fabrication on fait un heureux :pouce-en-haut:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar Mousquetaire » 22 Fév 2018 10:45

Belle réalisation très soignée avec la recherche de l'authenticité historique :duel: . Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar remington59 » 22 Fév 2018 12:45

bistenfoil a écrit:Très instructif :nickel:
Tes boîtes ont sacrée allure.


tu peux même faire les boites papier d'emballage comme à l'époque :bravo:


Image



Image

agrandir un chouya pour le 44 :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar bistenfoil » 22 Fév 2018 12:49

Ah ben oui, et comme je ne fais pas de cartouche, je pourrais même mettre la poudre, la semoule et le boulet en vrac :lol:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar leomo » 22 Fév 2018 13:45

Superbe !
Bravo pour le boulot et le partage :pouce-en-haut:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar erflost » 22 Fév 2018 15:11

HONDO... je suis soufflé par la somme de connaissances que tu as acquise ainsi que la qualité du matos présenté...

BRAVO ! Je (on est nombreux sur ce forum) te remercie vivement !

Je repense à mon petit post sur ce sujet... :mrgreen:

Mais bon, chacun a été débutant !

A partir de ton post, je vais réfléchir à réorganiser ma fabrication de cartouches...
Avatar de l’utilisateur
erflost
 
Messages: 63
Enregistré le: 21 Déc 2017 19:06

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MowingDevil et 1 invité