LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 03 Fév 2019 14:32

Raide Brest a écrit:
diesel a écrit:Ben..., pour moi, le classement en B, c'est surtout les cartouches métalliques et le classement en D, le rechargement par la bouche (voir le code de la défense).
Et, de mémoire, il n'est nulle part fait état de la nature du mélange propulsif.

Il existe de nombreuses armes à cartouches métalliques classées en D, à commencer par le Chameau des Vignes et certains ne se privent pas de lui faire bouffer de la AS voire de la BA10 :sifflote: ...


Tiens, ba10, c'était la recette des manufacturées spalek, 0.17, et une balle de 198 grains... Un peu trop vivant a mon goût...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar bistenfoil » 03 Fév 2019 14:33

diesel a écrit:
bistenfoil a écrit::cool:
accouplement-mouche-diptere-insecte.jpg

Oui..., mais là, regarde bien, il ne la sodomise pas.

Amicalement.

Jean-Marie

Ben... Vu qu'il s'agit de 2 mâles... :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar diesel » 03 Fév 2019 14:47

bistenfoil a écrit:
diesel a écrit:
bistenfoil a écrit::cool:
accouplement-mouche-diptere-insecte.jpg

Oui..., mais là, regarde bien, il ne la sodomise pas.

Amicalement.

Jean-Marie

Ben... Vu qu'il s'agit de 2 mâles... :baisse-les-yeux:

T'as vu des couilles sous celle du dessous ?

Où alors, tu la connais bien...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 03 Fév 2019 14:53

Dans le cas de cartouches papier trempées dans le collodion il ne s’agit pas à proprement parler de cartouches Psf mais de cartouches PN trempées et donc enduites pour améliorer la combustion du papier. Certes ce type de cartouches claque plus fort mais je ne pense pas qu’il y ait un texte de loi qui fasse directement ou indirectement référence à cette pratique certainement inconnue des législateurs.

On ne peut même pas parler d’un mélange de poudres différentes comme peut l’être une charge duplexe ... autant j’insisterais sur l’aspect sécurité de l’usage de collodion autant je me garderais bien d’être catégorique d’un point de vue légal sur son usage qui changerait la catégorie.... jusqu’à preuve du contraire bien entendu.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar T140 » 03 Fév 2019 16:55

Pour ce qui est des répliques et des poudres je m'en tiens à ce qui ressort de la loi même si le sport national est de la contourner de par le simple fait que ce qui n'est pas explicitement interdit est par définition autorisé...

Au sujet des répliques/copies catégorie "D" : "" Nous devons expliquer que les deux termes, "reproduction" et "réplique", sont employés pour le même objet : une arme à feu qui est conçue sur un principe obsolète. Ils sont liés directement à la définition des armes anciennes : c’est simplement une arme à feu employant le fonctionnement de l’époque, balle plomb et poudre noire fabriquée actuellement à l’identique de ce qui a été à l’époque. "". C'est pas moi qui le dit...

Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec l'homme de loi mais avec ducati900ss: le plomb et la poudre noire et pourtant cela vient de sa source principale http://www.armes-ufa.com/spip.php?article378

Pour ce qui est de l'utilisation des enveloppes collodionnées c'est conforme à l'origine et même des cartouches water-proof qui seraient réalisées en suivant les brevets Barthlow de 1861 (Patent No. 32,345, dated May 21, 1861) et Johnston & Lorenzo Dow (mai 1864) par contre si on passe à la poudre B ou à la Cordite ça ne l'est plus: le chargement n'est plus conforme parce que ce n'est plus de la PN et l'arme doit (devrait ?) tirer à la PN. Le papier H&C qui est un papier nitrocellulosique qui s'est aussi fait par le passé est aussi correct et conforme en temps qu'enveloppe uniquement...

On est loin de la BA10 qui ne le fait tt de même pas au regard de la loi puisque ces armes pour être reconnues en " D " doivent tirer à la PN uniquement puisque chez nous les propulseurs divers et variés ne sont pas encore de mise dans ces armes alors que cela se fait outre Manche en lieu et place de la PN...

Pour le reste chacun voit midi à sa porte mais comme toutes les portes n'ont pas la même orientation je me méfie des discours et avis péremptoires en me limitant strictement à ce que dit la loi même si je ne m'écrie jamais " FAUX! ni " JAMAIS! " quand je pense qu'il y a erreur ou mauvaise interprétation: je ne suis pas encore assez imbu de ma personne pour ce faire tout en restant ouvert au dialogue.....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar faster67 » 03 Fév 2019 17:00

J'ai testé ce matin les cartouches papier (ocb) trempé dans le collodion. Ça à étais une catastrophe plusieurs coup n'est pas parti, malgré plusieurs tentatives avec ré amorçage, J'ai dû stopper la séance a cause de trois balles que j'arrivée pas à faire partir du barillet. je pense que c'est dû au faite que la cartouche durci et qu'elle ne prend pas la forme du fond de cheminée, ce qui laisse une distance entre la poudre et l'amorce.

Niveau combustion de papiers, une catastrophe il pleuvait du papiers, (quand le coup voulais bien partir une fois sur deux); même sans le trempage j'avais pas eu ça.

Et pour finir la visé pas terrible par rapport au chargement direct.

Donc ce système de chargement à était un flop total pour moi;

Et les papiers pointes! trop épaisses (les cartouches fait avec, ne rentrais pas dans les chambres car le mandarin à étais fait par rapport à l'ocb slim qui est très fine) pas pratique du tout sans colle les ocb slim sont fines et colle très facilement

Bref journée merdique, qui c'est terminé par 2 heures de nettoyage "avec la joie et la bonne humeur (...par exemple)"
Avatar de l’utilisateur
faster67
 
Messages: 143
Enregistré le: 15 Déc 2018 10:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 03 Fév 2019 18:10

T140 a écrit:Pour ce qui est des répliques et des poudres je m'en tiens à ce qui ressort de la loi même si le sport national est de la contourner de par le simple fait que ce qui n'est pas explicitement interdit est par définition autorisé...

Au sujet des répliques/copies catégorie "D" : "" Nous devons expliquer que les deux termes, "reproduction" et "réplique", sont employés pour le même objet : une arme à feu qui est conçue sur un principe obsolète. Ils sont liés directement à la définition des armes anciennes : c’est simplement une arme à feu employant le fonctionnement de l’époque, balle plomb et poudre noire fabriquée actuellement à l’identique de ce qui a été à l’époque. "". C'est pas moi qui le dit...

Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec l'homme de loi mais avec ducati900ss: le plomb et la poudre noire et pourtant cela vient de sa source principale http://www.armes-ufa.com/spip.php?article378

Pour ce qui est de l'utilisation des enveloppes collodionnées c'est conforme à l'origine et même des cartouches water-proof qui seraient réalisées en suivant les brevets Barthlow de 1861 (Patent No. 32,345, dated May 21, 1861) et Johnston & Lorenzo Dow (mai 1864) par contre si on passe à la poudre B ou à la Cordite ça ne l'est plus: le chargement n'est plus conforme parce que ce n'est plus de la PN et l'arme doit (devrait ?) tirer à la PN. Le papier H&C qui est un papier nitrocellulosique qui s'est aussi fait par le passé est aussi correct et conforme en temps qu'enveloppe uniquement...

On est loin de la BA10 qui ne le fait tt de même pas au regard de la loi puisque ces armes pour être reconnues en " D " doivent tirer à la PN uniquement puisque chez nous les propulseurs divers et variés ne sont pas encore de mise dans ces armes alors que cela se fait outre Manche en lieu et place de la PN...

Pour le reste chacun voit midi à sa porte mais comme toutes les portes n'ont pas la même orientation je me méfie des discours et avis péremptoires en me limitant strictement à ce que dit la loi même si je ne m'écrie jamais " FAUX! ni " JAMAIS! " quand je pense qu'il y a erreur ou mauvaise interprétation: je ne suis pas encore assez imbu de ma personne pour ce faire tout en restant ouvert au dialogue.....


Alors l'ufa n'est pas une référence légale, au contraire, buigne signe régulièrement des articles qui vont a l'encontre de la loi.

Ensuite, il faut être capable de comprendre le français et les bases de la législation.
Un texte n'a d'influence que sur le point qu'il traite.
Et un texte qui décrit un objet, ne fait que cela. Il ne concerne pas son usage.

Pour interdire quelque chose, il faut produire un texte légal décrivant précisément la forme et le cadre de l'interdiction.

Allez, je vais te révéler un ''secret'' notre législation repose sur ces textes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20190203

A aucun moment, ce que tu imagines et écrit de façon péremptoire n'a la moindre réalité légale.

Et quelques précisions importantes:
respecter la loi a la lettre, ce n'est pas la ''contourner'', c'est l'appliquer.
Et ce qui n'est pas interdit, c'est seulement ce qui est libre, la base de notre état de droit.
Les seules choses qui sont ''autorisée'' ce sont les exceptions a une interdiction.

Par exemple, il est interdit de voler, sauf quand un député se vote une loi l'autorisant a ne pas respecter cette interdiction...
Modifié en dernier par dachyb le 03 Fév 2019 18:33, modifié 1 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 03 Fév 2019 18:13

faster67 a écrit:J'ai testé ce matin les cartouches papier (ocb) trempé dans le collodion. Ça à étais une catastrophe plusieurs coup n'est pas parti, malgré plusieurs tentatives avec ré amorçage, J'ai dû stopper la séance a cause de trois balles que j'arrivée pas à faire partir du barillet. je pense que c'est dû au faite que la cartouche durci et qu'elle ne prend pas la forme du fond de cheminée, ce qui laisse une distance entre la poudre et l'amorce.

Niveau combustion de papiers, une catastrophe il pleuvait du papiers, (quand le coup voulais bien partir une fois sur deux); même sans le trempage j'avais pas eu ça.

Et pour finir la visé pas terrible par rapport au chargement direct.

Donc ce système de chargement à était un flop total pour moi;

Et les papiers pointes! trop épaisses (les cartouches fait avec, ne rentrais pas dans les chambres car le mandarin à étais fait par rapport à l'ocb slim qui est très fine) pas pratique du tout sans colle les ocb slim sont fines et colle très facilement

Bref journée merdique, qui c'est terminé par 2 heures de nettoyage "avec la joie et la bonne humeur (...par exemple)"



Tu m'en vois désolé Faster67

Une des raisons pour lesquelles il peut y avoir des faux départs est que tes cartouches ont un tortillon au cul ou qu' elles soient trop épaisses ! Ce tortillon gène la flamme de l' amorce et provoque des faux départs comme tu les as eu. Il arrive même que ces fameux tortillons de papier viennent obstruer les cheminées. Si tu veux des cartouches qui marchent bien je ne saurais trop de conseiller un kit vendu sur NATURABUY par un pro. Je l' utilise avec succès avec les deux types de papier et collodion. Ce kit a l' avantage d' être très simple d' utilisation et te permet d' avoir des cartouches universelles.(utilisables dans tout les cap n ball)

Si tu tirs avec du papier à cigarettes, il faut laisser tremper un peut plus longtemps la cartouches dans le collodion. Maintenant le collodion n' est pas une obligation. Par contre je ne sais pas avec quel revolver tu tirs ni si tu utilises de presse pour enfoncer tes cartouches mais ATTENTION ! Il faut bien enfoncer tes cartouches au fond du barillet.

Ce même vendeur sur NATURABUY vend des feuilles de papier traitées pour fabriquer des cartouches. Voici le lien pour le kit de rechargement il existe en calibre 36 et 44 Je te conseille de regarder toutes les ventes de ce gars il vends du bon matériel pour la P.N et à des prix raisonnables ... Si l' expérience des cartouches papier ne t' a pas convaincu laisse tomber çà vaut mieux que des ratés voire un accident ! Sinon Voici le lien :

https://www.naturabuy.fr/BP-Cartridge-M ... 23063.html

Quelqu' un du forum avait mis un lien Youtube montrant une vidéo de l' utilisation de ce kit mais je n' arrive pas à la retrouver , çà serait très utile pour notre ami. :clin:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 03 Fév 2019 18:25

faster67 a écrit:J'ai testé ce matin les cartouches papier (ocb) trempé dans le collodion. Ça à étais une catastrophe plusieurs coup n'est pas parti, malgré plusieurs tentatives avec ré amorçage, J'ai dû stopper la séance a cause de trois balles que j'arrivée pas à faire partir du barillet. je pense que c'est dû au faite que la cartouche durci et qu'elle ne prend pas la forme du fond de cheminée, ce qui laisse une distance entre la poudre et l'amorce.

Niveau combustion de papiers, une catastrophe il pleuvait du papiers, (quand le coup voulais bien partir une fois sur deux); même sans le trempage j'avais pas eu ça.

Et pour finir la visé pas terrible par rapport au chargement direct.

Donc ce système de chargement à était un flop total pour moi;

Et les papiers pointes! trop épaisses (les cartouches fait avec, ne rentrais pas dans les chambres car le mandarin à étais fait par rapport à l'ocb slim qui est très fine) pas pratique du tout sans colle les ocb slim sont fines et colle très facilement

Bref journée merdique, qui c'est terminé par 2 heures de nettoyage "avec la joie et la bonne humeur (...par exemple)"


Il y a peut être différentes formules ''collodion'', selon les usages, et que certaines aient été formulées pour ne pas être inflammables une fois sèches...
Un pansement ''film'' peut très bien s'appeler ''collodion'' par abus de language, sans pour autant respecter les caractéristiques historiques du produit.
D'ou le fait peut être que certains collent des grains de PN au cul de leurs cartouches, après s'être aperçu que leur ''collodion'' n'était pas inflammable...

Pour ma part, avec les 1075+ et le rizla micron, aucun besoin de collodion, les coups partent tous, et aucun résidu de papier.
Par contre je ne fais plus de cartouches complètes depuis longtemps, mais des ''gargousse'' de poudre en papier, avec des charges diverses, qui peuvent être utilisées aussi bien en 36 qu'en 44...
Ça revient un peu a utiliser des dosettes, mais ça prends moins de place, et le temps ''perdu'' a les confectionner est regagné sur le rechargement, et j'évite le risque de répandre de la poudre sur la table de tir...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar Raide Brest » 03 Fév 2019 18:30

bistenfoil a écrit:
Raide Brest a écrit: "Mais tu comprends, je ne vais quand même pas me faire ierch à le laver à chaque fois..." :triste: !!

Ah... Parce qu'avec la PSF, on ne nettoie pas, bien entendu. :huh:

Bien sûr que si, mais ce qui est entre guillemets, c'est la réponse que l'on m'a faite, ce n'est pas ce que je pratique... :étudiant:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar Raide Brest » 03 Fév 2019 18:38

diesel a écrit:
Raide Brest a écrit:
diesel a écrit:Ben..., pour moi, le classement en B, c'est surtout les cartouches métalliques et le classement en D, le rechargement par la bouche (voir le code de la défense).
Et, de mémoire, il n'est nulle part fait état de la nature du mélange propulsif.

Il existe de nombreuses armes à cartouches métalliques classées en D, à commencer par le Chameau des Vignes et certains ne se privent pas de lui faire bouffer de la AS voire de la BA10 :sifflote: ...

C'est vrai qu'il existe des armes à cartouches métalliques en D, mais de là à écrire "nombreuses"...

Toutes les armes fabriquées entre, en gros 1870 et 1900, sauf le 1892 réglementaire français, qui est une "arme à dangerosité avérée...", ça en fait un paquet quand même... :grand-sourire: C'est vrai que ça ne concerne pas les répliques de ces armes qui sont classées, allez donc savoir pourquoi, en B. Je me suis laissé dire que c'est parce qu'elles étaient éprouvées PSF... :oups: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar ducati900ss » 03 Fév 2019 18:53

par Raide Brest » 03 Fév 2019 : << Toutes les armes fabriquées entre, en gros 1870 et 1900, sauf le 1892 réglementaire français, qui est une "arme à dangerosité avérée.. >>

:incertain: :incertain: :incertain: Cependant Il semblerait que le 1892 "CIVIL" non estampillé par la MAS serait bien en D !!! :incertain:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar dachyb » 03 Fév 2019 19:08

Selon les textes, oui, seul le 1892 fabriqué par la mas est est nommément exclu de la catégorie D par la liste en annexe.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar faster67 » 03 Fév 2019 20:34

https://www.youtube.com/watch?v=IzBbO9HV0So

Ce mandarin est vraiment très efficace mais l'auteur de la video ne dis pas ou s'en procurer.

Sinon j'ai un kit hc mais les feuilles et le mandarin est trop petit, la cartouche est à 1 cm de la bouche de la chambre. Mais bon j'aurais essayer ton système, ça reste dans un coin au cas ou je trouve une idée..
Sinon c'est bien du collodion officinal cooper que j'ai pris.
Avatar de l’utilisateur
faster67
 
Messages: 143
Enregistré le: 15 Déc 2018 10:15

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar bistenfoil » 03 Fév 2019 20:56

faster67 a écrit:Ce mandarin est vraiment très efficace mais l'auteur de la video ne dis pas ou s'en procurer.

En Chine, certainement :asiatique:


En revanche, je suis un peu sceptique quant à la bourre en mousse de plastique. Mais bon, si ça fonctionne.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités