Pas progressif ou ... pas...

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Pas progressif ou ... pas...

Messagepar Bender55 » 19 Avr 2018 13:44

Bonjour a tous, je suis inscrit depuis peu de temps, mais je regarde votre forum depuis longtemps... Ma question est sommes toute assez simple, qu'apporte le pas progressif en matière de tir au revolver poudre noir?

Comme je m' intéresses au sujet pour un futur achat, un remington 1858, je me demande lequel de ces modèles luxueux et taillés pour la compétition l'est vraiment en faite... le pietta new army shooter? ou le pedersoli "patern" ?

Je recherche les infos sur la toile depuis un moment, et pour moi, mis a part le pas progressif du pietta, je ne lui trouve pas d'autres atouts, quand au pedersoli, il ne me semble pas être a pas progressif, peut-être pas rapide?

Bref je m'en remet aux avis des connaisseurs, et de ceux qui possède l'un de ces modèles pour m'aider... :sos:
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar GERARD 13 » 19 Avr 2018 13:52

:coucou: ...j'avais lu, faut que je retrouve l'article, qu'à l'époque le pas progressif avait été créé pour tirer des balles ogivales.... mais :?: ... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar early bird » 19 Avr 2018 14:16

Le pas dit progressif copié sur les remington originaux est surtout un argument publicitaire, un pas normal à condition d être assez rapide est tout aussi précis et coûte bien moins cher.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar Bender55 » 19 Avr 2018 14:56

Merci je me doutais bien d'une entourloupe merci de vos réponses rapide... Donc entre le pietta a 900 euros (a peu de choses près) et le pedersoli a 800 en ce moment... il n'y a pas photo
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar GM15PN » 19 Avr 2018 15:35

A ma connaissance, le Pedersoli 1858 "Pattern" n'a pas de pas progressif.
Par contre le Pietta "Shooter's" l'a, comme les anciens Pietta "Match".

Ces Pietta, comme les 1858 Hedge "Match" et "Match Maximum", ainsi que les rares Feinwerkbau, qui ont trusté les podiums mondiaux, avaient tous un pas progressif.

Mais pour ce type d'armes "match", ce ne sont pas uniquement les rayures qui font les points. La qualité des matériaux utilisés (acier, bronze des cheminées...), de l'usinage (forme des rayures, calibres...), de l'assemblage (alignements...), et de la finition (préparation de la détente, revêtements anti-reflets...) sont pour beaucoup dans leur précision, surtout pour une arme sortie de boite.
La preuve : les répliques de R&S que l'on trouve maintenant en match à haut niveau ont bien, à priori, un pas constant.

Rappel : la quasi totalité des revolvers américains d'époque avaient un pas progressif, Colt, Remington 1858 et R&S inclus. Ils étaient sensés pouvoir tirer de la balle ronde et ogivale (surtout) avec une bonne précision. Il n'y a qu'à consulter les résultats en catégorie "Colt" au niveau européen ou mondial pour s'en assurer.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar early bird » 19 Avr 2018 16:03

Les podiums sont surtout truste par les meilleurs tireurs du moment. Je n ai jamais vraiment fait plus de points c avec mon hege maximum. Sauf qu a part un jeu de cheminées neuves, tout est d origine avec pas un pet de jeu......Comme neuf . Alors que les pietta ou uberti avec j ai fait ma carrière m ont tous chié dans les doigts le jour où il ne fallait pas .j avais toujours dans ma caisse de quoi changer chien gâchette et tout le bordel qui tourne autour. C est bien le seul (mais très important)avantage de ces revolvers haut de gamme.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar Bender55 » 19 Avr 2018 17:48

D'accord, donc ces deux armes valent leur prix en tout cas, même si le pas progressif ne fait pas l'unanimité, c'est un avantage tout de même pour certains merci a vous pour vos messages. Je ne compte pas acheter une de ces deux armes tout de suite, vu le prix... mais je m'y intéresse fortement (mon compte en banque s'en inquiète déjà :yeux-roulants: )
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar arizonacolt » 19 Avr 2018 19:10

J'ai un pattern pedersoli et j'en suis vraiment contend.
Si le tireur le tireur qui le tien en était capable il ne ferait que des dix.
la détente est souple avec un poids qui doit être entre 200 et 250g.
et pour la prise en main j'aime beaucoup ses plaquettes un peu renflé au niveau de la vis de plaquette.

je pense que le pietta match doit être bien aussi même si le pas progressif ne change pas grand chose par rapport
au pas non progressif du pattern.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar arizonacolt » 19 Avr 2018 19:17

un Remington d'origine avait des organe de visé réglé à 70m(il me semble) et était conçu pour pouvoir être précis à cette distance avec une forte
charge et un balle ogivale, je pense que dans ce genre d'utilisation le pas progressif soit un réel plus par rapport au pas normal de casi toute nos replique que nous utilisons
à faible charge pour percer du carton à 25 ou 50m en balle ronde.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar early bird » 19 Avr 2018 22:40

Un remington origine effectivement a ses organes de visée regles sur 75 yards et la charge de combat suffisante pour eclater le crane d'un cheval a la même distance .
pour la precision,le rem de Quantrell etait reputé pour sa precision, il groupait ses balle sur une carte a jouer a 25 pas , groupement verifié lorsque l'arme a refait surface dans les années 30 .......euuuuuh ,le mien avec une charge de tir ,tient le dix soit deux fois mieux que celui de Quantrell et il n'est pas le seul.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2018 23:06

:yeux-roulants: Le pas progressif permet de conjurer les effet néfastes d'un vol libre trop important ................
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar early bird » 20 Avr 2018 06:58

C est bien pour cela que l on mets une bourre sur la poudre pour limiter le vol libre . La dite bourre pouvant être de différente matière selon les tireurs et leurs habitudes alimentaires
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar Bender55 » 20 Avr 2018 07:45

D'accord, oui c'est vrai que ces armes n'étaient pas prévu a la base, pour du tir a 25 mètre a faibles charges... Donc un pas rapide, ou progressif, améliore de toute manière l'un comme l'autre le groupement a forte distance (plus de 25 mètres en tout cas) merci encore pour toutes ces précisions :sourire:

Difficile de départager ces deux armes sur les performances théoriques... Peut-être au niveau de l'entretien ? la facilité de trouver des pièces détachées? Pour pietta, le moins qu'on puisse dire c'est que les pièces sont nombreuses sur la toile, mais sont-elles exactement les mêmes sur ce modèle d'exception de la marque? Peut-être sélectionnée ou de meilleur usinage etc...
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar ducati900ss » 22 Avr 2018 18:04

early bird a écrit:C est bien pour cela que l on mets une bourre sur la poudre pour limiter le vol libre . La dite bourre pouvant être de différente matière selon les tireurs et leurs habitudes alimentaires


Semoule ,couscous ,polenta ,sel fin ,chapelure ,café ,farine , sucre ,chicorée ,sciure ,tabac ,épices à Ducros ,etc etc ............bon appétit !..................
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Pas progressif ou ... pas...

Messagepar early bird » 22 Avr 2018 19:25

Ben une fois pour rigoler à un inter régional j ai juste avant midi remplacé au comminazzo ma bourre de semoule par des herbes de Provence. Histoire d aiguiser les appétits.
Autrement j essaie en ce moment le marc de café à la place de la semoule de blé (fine panzani)
Ça marché aussi et ça ne coûte rien. Pas de détérioration visible des groupements .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité