Départ en chaîne ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar leomo » 03 Jan 2019 15:08

Salut les poudreux,
Est-ce que la graisse a un rôle vis à vis du boulet lorsqu'il sort de la chambre et pénètre le canon ? : aime:
(rien de sexuel dans ma question)
Autrement dit, est-ce que la graisse joue un rôle de lubrification dans le canon ?

Je ne tire que depuis 3 ans, surtout au pistolet, mais quand je tire au révolver, jusqu'à présent je ne mettais pas de graisse.
(Je ne fais pas de compet au révolver)
Merci.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar diesel » 03 Jan 2019 15:24

Ben..., oui.

Et je pense que ça nettoie un peu les résidus de poudre et que ça limite l'emplombage du canon.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar bistenfoil » 03 Jan 2019 15:33

De plus, elle ramollit les résidus de PN. Au nettoyage, on se retrouve avec une sorte de cambouis très facile à retirer avec un simple chiffon humide, alors que sans graisse, on a une suie bien ch...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar Boxer » 03 Jan 2019 16:31

J'ai connu une seule fois un départ en chaîne sur une réplique de Colt 1851 Navy... Une balle par le canon + une de chaque côté (sans aucun dommage heureusement).
C'était il y a une bonne quarantaine d'année... A l'époque j'utilisais une poire à poudre et je ne mettais pas de graisse devant les balles.
Ce n'est donc pas une légende, mais cela a disparu avec le respect de procédures plus sécuritaires !
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar daniel personnic » 03 Jan 2019 20:11

Voila un post de qualité qui traite tous les aspects de la question avec précision , pertinance et clarté,
tout est dit.
Bravo :bravo:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar daniel personnic » 03 Jan 2019 20:13

GM15PN a écrit:Je ne fais qu'expliciter ici les explications des tireurs avertis qui ont posté ci-dessus, Bolt en particulier qui a bien amorcé le sujet.

Par l'avant, avec une charge réduite (moins de 1g sur un .44"), une bourre de semoule fine, une balle bien sertie et de la graisse bien collante par dessus le risque est... infime.

Mais :
- Certains tirent sans bourre (charge "de guerre"....), comme sur la vidéo de Daniel Personnic.
- Certains tirent avec des balles qui entrent presque toutes seules dans les chambres, non "serties" (Cf vidéo !).
- Dans un lot de balles non contrôlées il y en a qui peuvent être sous-calibrées, ou suffisamment ovalisées pour laisser des espaces
- Certaines sorties de chambres peuvent être, sur le même barillet, d'un diamètre supérieur aux autres (jusqu'à 0,003" soit 8/100me de mm constatés).
- La graisse mise sur la balle est toujours soufflée dans la chambre qui suit celle qui vient d'être tirée. Mais ce qui reste entre balle et paroi est le plus souvent encore efficace, d'où le règlement en match officiel.
- Certains entrefers constatés sont vraiment excessifs, qui favorisent ce soufflage de graisse et l'envoi de gaz très chauds dans l'arme, et parfois même vers la table de tir, le tireur et ses voisins !


Par l'arrière, si l'amorce tirée reste bien place après la percussion, si celles qui restent à tirer restent bien plaquées en place, et s'il n'y a pas de trace de poudre imbrûlée autour des cheminées, le risque me parait aussi très limité.

Mais :
- Avec des cheminées à conduits trop large (plus de 0,8mm) et un grand ressort faible ou pas assez tendu, le chien peut se relever un peu après percussion. Jusqu'à éjection de l'amorce percutée en cas extrême, et un beau jet de gaz brûlants.
- Un conduit trop large, et une poudre fine, favorisent le passage de poudre à travers les cheminées lors du chargement. Et un arrière du barillet un peu gras peut retenir cette poudre.
- Certaines cheminées maintiennent mal les amorces avant la percussion.
- Les amorces "pincées", qui laissent un léger espace du fait de leur ovalisation, peuvent "partir" plus facilement si léchées par des gaz chauds.
- Certains "préparateurs", qui ont de gros doigts, arasent les cloisons de séparation entre les alvéoles de cheminées.

A tous les débutants d'en tirer les conséquences sur le matériel de base (revolver, cheminées...), son entretien et surtout le chargement à adopter.

Mais les constatations de départs simultanés avec des chargements de précision restent très rares. Pour ma part je n'en ai aucune, mais cela ne m'empêche pas de tout faire pour les éviter !


Voila un post de qualité qui traite tous les aspects de la question avec précision , pertinance et clarté,
tout est dit.
Bravo :bravo:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar GM15PN » 03 Jan 2019 20:50

J'en reste tout rouge !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar chamelot » 03 Jan 2019 21:27

Boxer a écrit:J'ai connu une seule fois un départ en chaîne sur une réplique de Colt 1851 Navy... Une balle par le canon + une de chaque côté (sans aucun dommage heureusement).
C'était il y a une bonne quarantaine d'année... A l'époque j'utilisais une poire à poudre et je ne mettais pas de graisse devant les balles.
Ce n'est donc pas une légende, mais cela a disparu avec le respect de procédures plus sécuritaires !

La meme chose pour moi, avec un modele "sheriff"...En cal 36..!! mais je mettait pleine charge, a l'époque, comme un bourrin...Ah ca le faisait sauter, le bidon au fond du jardin!!! :cowboy: Mais ca...c'était avant, et comme dit Bistenfoil, c'était il y a treeees longtemps!!
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar fuchsfelden » 04 Jan 2019 09:06

GM15PN a écrit:Je ne fais qu'expliciter ici les explications des tireurs avertis qui ont posté ci-dessus, Bolt en particulier qui a bien amorcé le sujet.

Par l'avant, avec une charge réduite (moins de 1g sur un .44"), une bourre de semoule fine, une balle bien sertie et de la graisse bien collante par dessus le risque est... infime.

Mais :
- Certains tirent sans bourre (charge "de guerre"....), comme sur la vidéo de Daniel Personnic.
- Certains tirent avec des balles qui entrent presque toutes seules dans les chambres, non "serties" (Cf vidéo !).
- Dans un lot de balles non contrôlées il y en a qui peuvent être sous-calibrées, ou suffisamment ovalisées pour laisser des espaces
- Certaines sorties de chambres peuvent être, sur le même barillet, d'un diamètre supérieur aux autres (jusqu'à 0,003" soit 8/100me de mm constatés).
- La graisse mise sur la balle est toujours soufflée dans la chambre qui suit celle qui vient d'être tirée. Mais ce qui reste entre balle et paroi est le plus souvent encore efficace, d'où le règlement en match officiel.
- Certains entrefers constatés sont vraiment excessifs, qui favorisent ce soufflage de graisse et l'envoi de gaz très chauds dans l'arme, et parfois même vers la table de tir, le tireur et ses voisins !


Par l'arrière, si l'amorce tirée reste bien place après la percussion, si celles qui restent à tirer restent bien plaquées en place, et s'il n'y a pas de trace de poudre imbrûlée autour des cheminées, le risque me parait aussi très limité.

Mais :
- Avec des cheminées à conduits trop large (plus de 0,8mm) et un grand ressort faible ou pas assez tendu, le chien peut se relever un peu après percussion. Jusqu'à éjection de l'amorce percutée en cas extrême, et un beau jet de gaz brûlants.
- Un conduit trop large, et une poudre fine, favorisent le passage de poudre à travers les cheminées lors du chargement. Et un arrière du barillet un peu gras peut retenir cette poudre.
- Certaines cheminées maintiennent mal les amorces avant la percussion.
- Les amorces "pincées", qui laissent un léger espace du fait de leur ovalisation, peuvent "partir" plus facilement si léchées par des gaz chauds.
- Certains "préparateurs", qui ont de gros doigts, arasent les cloisons de séparation entre les alvéoles de cheminées.

A tous les débutants d'en tirer les conséquences sur le matériel de base (revolver, cheminées...), son entretien et surtout le chargement à adopter.

Mais les constatations de départs simultanés avec des chargements de précision restent très rares. Pour ma part je n'en ai aucune, mais cela ne m'empêche pas de tout faire pour les éviter !


Me voilà amplement rassuré et encore plus impatient de commencer ! :asiatique:
Avatar de l’utilisateur
fuchsfelden
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2019 10:38
Localisation: Haut-Rhin

Précédente

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités