Départ en chaîne ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Départ en chaîne ?

Messagepar fuchsfelden » 03 Jan 2019 08:24

Salut à tous, je compte commencer le tir à la poudre noire, au revolver pour commencer et j'ai entendu et lu ici et là des mises en garde contre le déchargement en chaîne du barillet du revolver par transmission d'étincelles entre les chambres du barillet provoquant l’explosion de l'arme avec la promesse de blessures graves qui vont avec.
Je voulais savoir si ce genre d'incidents était courant (j'imagine que non) et comment s'assurer de ne pas le vivre, si j'ai bien compris, le fait de graisser l'avant du barillet suffit à prévenir ces incidents.
Avatar de l’utilisateur
fuchsfelden
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2019 10:38
Localisation: Haut-Rhin

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar Bolt » 03 Jan 2019 08:47

Bonjour, 2 possibilités se présentent, soit par l'avant du barillet ou soit par l'arriére, pour palier a la 1ere option bien employer des boulets au bon diamétre et graisser devant ceux ci , pour la 2eme possibilité pas de résidu de poudre a l'emplacement des amorces et vérifier que toutes les amorces restent en place lors des tirs
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar fuchsfelden » 03 Jan 2019 08:50

Ok, merci pour la réponse Bolt.
Avatar de l’utilisateur
fuchsfelden
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2019 10:38
Localisation: Haut-Rhin

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar LOUISGUN » 03 Jan 2019 09:03

:bière:

De toute ma longue vie de tireur je n'ai vu ca qu'une seule fois , c'etait a Uzes .
2 coups sont partis en meme temps , le " normal " et le suivant , le tireur ne s'est meme pas apercu de ce qui lui etait arrivé .
Le fait que nous tirions du plomb " mou " limite la casse lorsque ca arrive .
..... apres , si ce sont les 6 coups qui partent ( cas dont je n'ai meme jamais entendu parler ) je pense que la balle du bas risque de faire du mal .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar moblot70 » 03 Jan 2019 09:25

Bonjour.
Avec,en plus, la semoule qui isole la poudre de la balle sur +- 10mm.
@+.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar fuchsfelden » 03 Jan 2019 09:26

:bière:

Plutôt rassurant ces réponses, merci!
Avatar de l’utilisateur
fuchsfelden
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2019 10:38
Localisation: Haut-Rhin

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar bistenfoil » 03 Jan 2019 10:15

ça m'est arrivé une seule fois, il y a trèèèèès longtemps. A l'époque, je ne mettais pas de bourre et ne graissais pas mes boulets. Pour autant, je ne peux pas dire si le feu a été transmis par l'avant ou l’arrière du barillet.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar fuchsfelden » 03 Jan 2019 11:03

bistenfoil a écrit:ça m'est arrivé une seule fois, il y a trèèèèès longtemps. A l'époque, je ne mettais pas de bourre et ne graissais pas mes boulets. Pour autant, je ne peux pas dire si le feu a été transmis par l'avant ou l’arrière du barillet.


Et y'a t'il eu des blessures ?
Avatar de l’utilisateur
fuchsfelden
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2019 10:38
Localisation: Haut-Rhin

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar charlemagne » 03 Jan 2019 11:17

La graisse à l'avant du barillet n'empêche pas les départs en chaine, l'inflammation de la poudre n'est pas possible par l'avant (balle et semoule avant d'atteindre le poudre ), les départs en chaine se font par l'arrière du barillet......
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar fuchsfelden » 03 Jan 2019 11:20

charlemagne a écrit:La graisse à l'avant du barillet n'empêche pas les départs en chaine, l'inflammation de la poudre n'est pas possible par l'avant (balle et semoule avant d'atteindre le poudre ), les départs en chaine se font par l'arrière du barillet......


Donc ce sont les cheminées auxquelles il faut prêter une attention particulière ?
Avatar de l’utilisateur
fuchsfelden
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2019 10:38
Localisation: Haut-Rhin

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar bistenfoil » 03 Jan 2019 11:29

fuchsfelden a écrit:
bistenfoil a écrit:ça m'est arrivé une seule fois, il y a trèèèèès longtemps. A l'époque, je ne mettais pas de bourre et ne graissais pas mes boulets. Pour autant, je ne peux pas dire si le feu a été transmis par l'avant ou l’arrière du barillet.


Et y'a t'il eu des blessures ?
Heureusement, non.
La seconde balle (celle qui n'était pas en face du canon) a heurté la clavette (Colt 1851) et est tombée au sol, à environs 2m en avant du pas de tir.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar daniel personnic » 03 Jan 2019 13:34

charlemagne a écrit:La graisse à l'avant du barillet n'empêche pas les départs en chaine, l'inflammation de la poudre n'est pas possible par l'avant (balle et semoule avant d'atteindre le poudre ), les départs en chaine se font par l'arrière du barillet......

https://www.youtube.com/watch?v=Ne4VgCdAy7Y :nickel:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar moblot70 » 03 Jan 2019 14:22

charlemagne a écrit:La graisse à l'avant du barillet n'empêche pas les départs en chaine, l'inflammation de la poudre n'est pas possible par l'avant (balle et semoule avant d'atteindre le poudre ), les départs en chaine se font par l'arrière du barillet......


Pour les barillets sans cloisons entre les cheminées,comme les Starr D.A. et S.A.,c'est possible mais pour les autres modèles,il faut que le trou des cheminées
soit hors tolérances pour faire détonner l'amorce suivante ou précédente.
A ton avis ?
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar diesel » 03 Jan 2019 14:38

Les départs simultanés par l'avant, ça m'est arrivé aussi (une fois, voire deux, pas plus). La cause : des boulets sous calibrés.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Départ en chaîne ?

Messagepar GM15PN » 03 Jan 2019 14:40

Je ne fais qu'expliciter ici les explications des tireurs avertis qui ont posté ci-dessus, Bolt en particulier qui a bien amorcé le sujet.

Par l'avant, avec une charge réduite (moins de 1g sur un .44"), une bourre de semoule fine, une balle bien sertie et de la graisse bien collante par dessus le risque est... infime.

Mais :
- Certains tirent sans bourre (charge "de guerre"....), comme sur la vidéo de Daniel Personnic.
- Certains tirent avec des balles qui entrent presque toutes seules dans les chambres, non "serties" (Cf vidéo !).
- Dans un lot de balles non contrôlées il y en a qui peuvent être sous-calibrées, ou suffisamment ovalisées pour laisser des espaces
- Certaines sorties de chambres peuvent être, sur le même barillet, d'un diamètre supérieur aux autres (jusqu'à 0,003" soit 8/100me de mm constatés).
- La graisse mise sur la balle est toujours soufflée dans la chambre qui suit celle qui vient d'être tirée. Mais ce qui reste entre balle et paroi est le plus souvent encore efficace, d'où le règlement en match officiel.
- Certains entrefers constatés sont vraiment excessifs, qui favorisent ce soufflage de graisse et l'envoi de gaz très chauds dans l'arme, et parfois même vers la table de tir, le tireur et ses voisins !


Par l'arrière, si l'amorce tirée reste bien place après la percussion, si celles qui restent à tirer restent bien plaquées en place, et s'il n'y a pas de trace de poudre imbrûlée autour des cheminées, le risque me parait aussi très limité.

Mais :
- Avec des cheminées à conduits trop large (plus de 0,8mm) et un grand ressort faible ou pas assez tendu, le chien peut se relever un peu après percussion. Jusqu'à éjection de l'amorce percutée en cas extrême, et un beau jet de gaz brûlants.
- Un conduit trop large, et une poudre fine, favorisent le passage de poudre à travers les cheminées lors du chargement. Et un arrière du barillet un peu gras peut retenir cette poudre.
- Certaines cheminées maintiennent mal les amorces avant la percussion.
- Les amorces "pincées", qui laissent un léger espace du fait de leur ovalisation, peuvent "partir" plus facilement si léchées par des gaz chauds.
- Certains "préparateurs", qui ont de gros doigts, arasent les cloisons de séparation entre les alvéoles de cheminées.

A tous les débutants d'en tirer les conséquences sur le matériel de base (revolver, cheminées...), son entretien et surtout le chargement à adopter.

Mais les constatations de départs simultanés avec des chargements de précision restent très rares. Pour ma part je n'en ai aucune, mais cela ne m'empêche pas de tout faire pour les éviter !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités