test d'indexation

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: test d'indexation

Messagepar GM15PN » 02 Mar 2019 14:18

Si des "croissants" de lumière sont constatés à l'endoscope, il faut vérifier leurs positions en orientant bien la caméra de l'endoscope. Donc bien aligner le "haut" vers le "dessus" du revolver, et .aussi bien centrer cette caméra (bague ou enroulement d'un ruban pour ajuster son diamètre à celui du canon).

Remarque : tout décalage d'axe entre les chambres et le canon implique que la balle va être recentrée, donc déviée, par le cône de forcement du canon. Un choc contre la paroi de ce cône, qui provoque un méplat sur le plomb. Et en cas de balle "ronde" un début de basculement. Or cette balle, après forçage dans la chambre, n'est plus parfaitement sphérique : elle est devenue "cylindro-sphérique avec un nez aplati". Elle risque donc d'aborder les rayures un peu de traviole, ce qui n'est pas bon pour son profil axial.

Un décalage vertical sur toutes les chambres est la conséquence d'un avant de barillet trop haut ou trop bas. Il y a toujours du jeu à ce niveau, mais parfois un peu trop, et l'axe d'origine peut ne pas être totalement rectiligne.
Remarque : il faudrait contrôler en appuyant le barillet au maximum sur le bouclier, car c'est la position qu'il a lors du tir du fait du recul. Si cela corrige le décalage, inutile d'intervenir sur ce point.
Si ce décalage reste léger, ma solution est de tordre l'axe, avec la courbure au niveau de la jonction cadre-barillet. Il faut en faire très peu pour que l'axe ne force pas trop à son insertion, ni ne gène la rotation du barillet. Donc courbure petit à petit et en contrôlant à l'endoscope le résultat.

Un décalage sur le coté indique une indexation défectueuse, ou un jeu en rotation trop important.
Je vérifie d'abord le jeu en faisant tourner le barillet avec la main. Ce jeu en rotation ne devrait pas autoriser une translation de plus de 0,6 mm en périphérie du barillet, ou provoquer un croissant sur l'image de l'endoscope estimée à plus de 0,3 mm de large, au plus fort.
Le jeu peut se corriger en utilisant un verrou de barillet à la tête plus épaisse, si on en trouve en pièce détachée. On peut aussi rapporter (braser) une plaque très mince sur un côté.

Si le même défaut d'indexation se retrouve sur toutes les chambres, à droite ou à gauche, c'est un problème d'usinage du barillet ou de la carcasse. On peut difficilement rectifier toutes les encoches de verrouillage sur le barillet. Il vaut mieux décaler (excentrer) la tête du verrou lui-même, comme sur cet exemple :

Image

Le verrou est une pièce détachée remplaçable, aussi on peut se rater. Mais, en cas de décalage "fort" comme celui présenté, il faut parfois aussi retoucher le conduit de guidage de la tête de verrou dans la carcasse :

Image

Et là on s'embarque dans une opération risquée !

Et dans certains cas, comme avec ce barillet à l'usinage complètement foiré, il vaut mieux commencer à changer le barillet lui-même :

Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: test d'indexation

Messagepar Larigot » 02 Mar 2019 18:39

Un grand merci, je ne pouvais pas espérer détails mieux détaillés !
Bonne astuce, d'ausculter barillet à fond en arrière, il fallait y penser.. Ca me fait penser à celle, lue ici sur un sujet similaire ( viewtopic.php?f=2&t=20653&p=317941&hilit=indexation#p317941 ), de vérifier que tout ne se réaligne pas juste au moment du décrochage de départ du coup, quand l'élévateur se retire, auquel cas on est dispensé de retoucher quoi que ce soit.
Dans mon cas, le défaut est effectivement le même, et du même côté, dans les 6 chambres.
Je pense, j'espère, que le barillet est sans défaut.. Parce que pour lui trouver un remplacement, je ne suis pas sûr : l'arme, un 1858 de Pietta, date de 91, donc avant le passage sur machine numérique, si j'ai bien tout compris, l'interchangeabilité des pièces, barillets en particulier, est alors compromise...
En tout cas, merci, je vois mieux de quoi il retourne et ce qui peut se faire !
Larigot
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2019 19:23

Re: test d'indexation

Messagepar Raide Brest » 02 Mar 2019 18:44

Larigot a écrit:Dans mon cas, le défaut est effectivement le même, et du même côté, dans les 6 chambres.

Déjà tu peux considérer que le barillet est percé au centre du cylindre, il ne reste guère plus que les problèmes de doigt élévateur ou de verrouillage... :content: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5098
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: test d'indexation

Messagepar Larigot » 03 Mar 2019 19:44

C'est juste, de mieux en mieux.
L'ancien propriétaire tirait avec, pas souvent, sans soucis particulier ; il tenait le noir m'a t'il dit. Mais je préfère cacher cette lune impudique.
Larigot
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2019 19:23

Re: test d'indexation

Messagepar trappeurjhon » 03 Mar 2019 20:24

Si la "lune" est à gauche (sens où tu regardes) ça veut dire que le barillet demande à tourner encore légèrement vers la droite.
C'est parfait parce que tu peux enlever un peu de métal vers l'intérieur de ton bâti (déplacement de ta came vers la gauche) et coller une épaisseur correspondant sur le côté opposé (coté extérieur donc en appui sur le bâti) de ta came de verrouillage.

Opération facile pour les premiers dixième de mm retirés à la lime d'horloger mais à finir avec délicatesse (papier verre de plus en plus fin pour la finition) et au noir de fumée pour avoir un appui sur toute la surface de la came et obtenir ainsi un verrouillage tip top encore mieux qu'avant (plus rien ne bouge à l'armé). Ça prend du temps vu les nombreuses vérification d'ajustage au noir de fumée car ce doit être parfait pour ne pas avoir de prise de jeu...
Tu percevras de suite la différence au tir avec une meilleure sensation de douceur au départ car plus de réaction parasite avec la balle qui passera naturellement le cône de raccordement.

Cordialement et bon bricolage
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: test d'indexation

Messagepar Larigot » 04 Mar 2019 13:19

Merci trappeur
J'espère bien en tirer beaucoup mieux que du "tenir le noir", et vous m'y aurez en tout cas tous bien aidé !

Lune à gauche, on ne peut rien te cacher.
Mais est-ce que je comprends bien : (tout ce qui suit, en regardant d'en face, nez à la bouche du canon)
Ce que j'appelle "lune" n'est pas le trou de chambre mais son rebord brillant (à droite sur les belles photos roses) du plat du barillet. Un croissant de lune à gauche signifie donc que le barillet a déjà un peu trop tourné.
Déplacer le doigt d'indexage plus à gauche va justement faire s'arrêter le barillet plus tard.. . plus de lune encore à gauche !
Je me trompe qque part ?
Larigot
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2019 19:23

Re: test d'indexation

Messagepar bbrunetd » 30 Mai 2022 09:37

Bonjour,
Je déterre ce sujet pour vous partager cette correction d'indexation sur un 1851 Navy :

Avant, remarquez la position de l'encoche de cheminée par rapport au chien :
Image

Les chambres n'étaient pas alignées sur le canon ("croissant de lune" à droite en regardant par le canon). Le barillet tournait "trop", donc pour corriger j'ai limé le logement du verrou à droite, pour le faire arriver au droit du logement du ressort de rappel de détente, et de l'autre côté j'ai brasé à l'étain une cale en acier qu'on voit (en regardant bien !) sur cette photo :
Image

L'indexation est maintenant parfaite, on voit la différence notamment sur cette vue :
Image

Et je vous prie de croire que le jeu en rotation du barillet est quasi nul :-)
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: test d'indexation

Messagepar Lone Rider » 30 Mai 2022 10:11

Ah oui, là, c'est un travail qui n'est pas à la portée de tout le monde !

Si je comprends bien, tu as fait en sorte que la cale-arrêtoir de barillet soit décalée sur la droite, de façon à arrêter le barillet plus tôt et au bon endroit ?
En théorie, ça semble assez simple mais, en pratique, c'est déjà moins évident.
Bravo !!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: test d'indexation

Messagepar bbrunetd » 30 Mai 2022 10:58

Merci pour ton commentaire élogieux, oui tu résumes bien ce que j'ai fait (pas forcément facile à expliquer !!)
Ce n'est pas une modification insurmontable non plus mais ça demande de la patience.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Précédente

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités