Bourres Sopalin

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Bourres Sopalin

Messagepar Fwédéwic » 10 Fév 2019 02:17

Bonjour.
Depuis 1985, j'ai tiré 800 coups avec mon 1858 44. J'ai des périodes...Et il faut que les conditions soient réunies dans ma prairie(pas de gosses pas de chiens pas de chats pas de chevaux)(ah oui pas de femme), ça limite sérieusement!

En ce moment :PÉRIODE, tac, c'en est une, Et je viens de m'offrir un Subnose 1851.J'aime!
J'ai toujours utilisé du sopalin comme bourre: c'est la méthode proposée par l'armurier à l'époque de mon premier achat (Paris 14).
Mais ne voyant personne parler de ça, je commence à me demander, voyez-vous, l'age venant avec la prudence (ou le contraire).
Après les tirs, je retrouve tjrs des restes de sopalin(je tire dans ma prairie dans le Morvan à 25m.).

Bien sur, je calibre assez précisément la dose de sop. et n'ai jamais eu de problèmes, mais serait-ce déconseillé pour x raisons? Ou TOTALEMENT sain?
Bien sur, je prie les fournisseurs et fabricants de bourres de me pardonner, mais j’espère quand même leur avis...
Je remercie ceux qui prêteront un œil à mon discours et vous salue tous, merci.
Fwed.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire.des phrases.
Fwédéwic
 
Messages: 28
Enregistré le: 26 Jan 2019 20:11

Re: Bourres Sopalin

Messagepar trappeurjhon » 10 Fév 2019 03:48

Jadis certaines bourres pour fusil de chasse se faisait avec du papier journal ou un bout de chiffon...
Pourquoi pas du sopalin...faut juste faire attention à pas foutre le feu (surtout par temps très chaud, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Beaucoup utilisent la semoule (préférence pour la polenta) quelque soit le type (de blés dur ou couscous fine).

Bons tirs.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Bourres Sopalin

Messagepar Lone Rider » 11 Fév 2019 09:23

La discussion reprend après Présentation.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Bourres Sopalin

Messagepar tini-tireur » 11 Fév 2019 11:17

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur la méthode avec le sopalin: tu fais des carrés découpés que tu bourres ensuite dans le barillet ? Tu prépares des cylindres pré-compressés que tu charges au moment du chargement du barillet ?

Outre le risque de mettre le feu à la prairie où tu tires (en plein été ça part vite), je vois le problème de la constance de cette bourre sauf si elle est préparée à l'avance sous forme de cylindres pré-compressés. Attention, c'est également une bourre compressible (surtout si elle est insérée sans préparation préalable), il faut donc surveiller l'enfoncement de la balle avec le levier de chargement pour avoir de la régularité.

Sinon l'idée me semble mériter d'être creusée.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Bourres Sopalin

Messagepar Fwédéwic » 11 Fév 2019 11:39

Je découpe 6 caarés de 5x4. Je les roule et les tasse un peu. Puis je les installe par dessus la poudre. Les enfonce bien mais avec amour. Quand je les sens bien collés à la poudre, j'envoie la balle. Ce que j'ai du mal à savoir, c'est quelle est la pression exercée sur la poudre.
Ca marche comme ça, mais peut-on faire mieux?
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire.des phrases.
Fwédéwic
 
Messages: 28
Enregistré le: 26 Jan 2019 20:11

Re: Bourres Sopalin

Messagepar remington59 » 11 Fév 2019 12:53

ben ouais, y'a mieux, avec dosette et couscous grains fin :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bourres Sopalin

Messagepar poudreux » 11 Fév 2019 14:17

Fwédéwic a écrit:Je découpe 6 caarés de 5x4 ?

:incertain: :non:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Bourres Sopalin

Messagepar T140 » 11 Fév 2019 14:35

Fwédéwic a écrit:Je découpe 6 caarés de 5x4. Je les roule et les tasse un peu. Puis je les installe par dessus la poudre. Les enfonce bien mais avec amour. Quand je les sens bien collés à la poudre, j'envoie la balle. Ce que j'ai du mal à savoir, c'est quelle est la pression exercée sur la poudre.
Ca marche comme ça, mais peut-on faire mieux?

J'ai vu un gus faire ça avec du PQ mais pas n'importe quel PQ: uniquement du PQ rose de la marque Lotus parce que le blanc Kleenex (même extra confort) marche pas bien... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Bourres Sopalin

Messagepar poudreux » 11 Fév 2019 14:47

Attention, avec le Lotus tu ne peux faire que des rectangles de 5x5.
J'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Bourres Sopalin

Messagepar Lone Rider » 11 Fév 2019 14:59

Si je fais moi-aussi une boulette de papier pour le flambage d'une arme à un coup, n'est-il pas plus simple d'utiliser de la semoule comme bourre dans un revolver ?
Il me semble qu'une boulette de papier pourra toujours être roulée +/- serrée par rapport à la précédente. En plus, il faut sans doute actionner le refouloir pour la boulette de papier, mettre la balle et à nouveau le refouloir pour la balle.
Enfin, le papier peut toujours laisser des résidus.
Toutes ces manipulations multiples sont simplifiées avec de la semoule, du marc ou autre polenta.
Aussi la possibilité de pas de bourre du tout...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Bourres Sopalin

Messagepar poudreux » 11 Fév 2019 19:01

T'iras découper des carrés rectangulaires dans de la semoule, du marc ou de la polenta toi :up:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Bourres Sopalin

Messagepar emmet » 11 Fév 2019 20:11

poudreux a écrit:T'iras découper des carrés rectangulaires dans de la semoule, du marc ou de la polenta toi :up:


Quand on veut... on peut ! :grand-sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Bourres Sopalin

Messagepar remington59 » 12 Fév 2019 07:46

poudreux a écrit:T'iras découper des carrés rectangulaires dans de la semoule, du marc ou de la polenta toi :up:



si c'est possible :pas-content:

c'est comme couper des bâtonnets de poudre TU 5000 en deux (bidon de 500 grammes) pour en faire de la TU 2500 (en bidon d'un kilo) :oui: :up:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bourres Sopalin

Messagepar emmet » 12 Fév 2019 09:35

remington59 a écrit:
poudreux a écrit:T'iras découper des carrés rectangulaires dans de la semoule, du marc ou de la polenta toi :up:



si c'est possible :pas-content:

c'est comme couper des bâtonnets de poudre TU 5000 en deux (bidon de 500 grammes) pour en faire de la TU 2500 (en bidon d'un kilo) :oui: :up:


Avec une règle de trois pour couper comme il faut les bâtonnets tu crois qu'on pourrai recréer notre défunte Tubal 2000 ? :lecture:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Bourres Sopalin

Messagepar remington59 » 12 Fév 2019 10:23

bien sur :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité