Bon.......apparemment personne n'a comprit la question
Le problème vient de toutes évidence de moi.....Je l'ai surement mal posée......la question étant : d'où peut venir la différence entre une explosion de 100 joules en PN et d'une explosion de 100 joules en BA13 ??
Bien évidement il ne s'agit pas de mettre la même dose de poudre en BA13 qu'en PN.........il faudrait vraiment rien y connaître pour faire une telle idiotie
Dans chaque chose j'essaye d'être pragmatique, je me refuse d'apprendre SANS comprendre
Attention les chiffres qui vont suivre sont arbitraires (Seul la proportion ou l'échelle doit être prit en compte)
La puissance d'une explosion peut ce mesurer en joule
Admettons qu'une charge NORMALE de PN pour un 36 est de 100 joules
Si on utilise une charge de BA13 de 100 joules, l'énergie MAXIMALE de l'explosion est EXACTEMENT la même que celle de la charge de PN, 100 joules c'est 100 joules, la seule différence c'est la rapidité du passage entre 0 et 100 joules (X fois plus rapide pour la BA13)
Effectivement la rapidité de monté en pression pourrait avoir une incidente
Mais en descendant l'énergie de l'explosion de 30 %........donc 70 joules pour la BA13, ça donnerait une marge qui devrait supprimer tous risques de dégâts
Il y a aussi quelque chose à prendre en considération, le coéf de sécurité de résistance des armes à PN est assez important, car plusieurs fois, 2 ou 3 fois (en 32 ans de pratique) j'ai mit par erreur 2 charges dans une chambre au lieu d'une
Il y a eu aucun dégât (mais peut être que j'ai eu de la chance)
Quoi qu'il en soit la BA13 dans un revolver PN, ça marche (au moins sur du court terme) car pendant 2 ou 3 ans j'ai vu (de mes yeux, c'est du vécu) deux personnes de mon club qui utilisaient de la BA13 dans des revolvers PN
De mémoire c'était 2 REMIGNTONS, pour le calibre je suis pas sur (36 ou 44)
Après il y a peut être quelque chose dans le raisonnement qui m'a échappé (c'est tout a fait possible)
Il y a aussi peut être un problème le législation, l'ensemble REMIGNTON + BA13 pourrait peut être passer automatiquement en catégorie B (car ce ne sera plus une revolver à PN)
Dans ce cas le problème est plus sérieux
Mais dire : "ça ne marche pas", sans savoir pourquoi, le principe me gêne (ça ne reste que mon point de vu, à chacun de sien

)