COLT 1862 --- GROS COUP DE FATIQUE

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

COLT 1862 --- GROS COUP DE FATIQUE

Messagepar X-STORM » 21 Nov 2021 07:46

Salut à tous

J'ouvre ce post pour partager une expérience sur mon COLT 1862 en calibre 44, acheté en 2003 dans une petite armurerie

Même si à l'époque je possédais 3 armes de poing de catégorie B (époque révolue) j'ai toujours affectionné la revolver à poudre noire, possédant à l'époque un REMINGTON 36 depuis 1988 je m'offre mon premier COLT

Déjà l'histoire avait mal commencée, quelques mois après l'achat le ressort de détente casse, plus d'un an pour trouvé la pièce (à 70 km de chez moi)

Après ça je dois dire qu'il ne ma posé aucun problème pendant de nombreuses années

J'avais limé le chien pour réajusté le groupement au centre à 25m....même si j'avais fait ça le plus proprement possible je trouvais que c'était assez inesthétique, j'ai donc récemment acheté un kit de pièce de rechange et remplacé le chien

Donc j'en viens à mes problèmes (j'en ai 2)

Après presque chaque tir (un sur deux, voir plus) le barillet tourne et donc ce décale, la précision n'est pourtant pas si mauvaise, même plutôt pas mal....mais c'est bizarre quand même

BARILLET.jpg

Le doigt sur la partie basse du barillet semble dans une bonne position, mécaniquement rien de suspect

vous avez une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X-STORM

Re: COLT 1862 --- GROS COUP DE FATIQUE

Messagepar X-STORM » 21 Nov 2021 07:54

Autre problème, de plus en plus d'amorces ne ce percutent pas

Le revolver date de 2003 donc et à tiré peut être autour de 400 à 500 tirs maxi

Le ressort de chien est donc d'origine, et l'arme semble percutée avec un force convenable (à l'oeil)

Pourtant regardez les amorces elles semblent plutôt pas mal percutées

AMORCES.jpg

Je tiens à précisé que si je remet ces amorces en question dans un autre revolver, elles fonctionnent très bien

OU si je devise d'un demi tour la cheminée (oui pas très prudent) ça fonction aussi

Les cheminées d'ailleurs semblent en très bonnes état à l'oeil aucun signe d'usure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X-STORM

Messagepar Colt 35 » 21 Nov 2021 07:56

C'est pas évident à distance d'analyser le problème, il faut fournir d'autres renseignements.
Sur ce lien tout ce qui faut savoir sur les révolvers PN, vers la fin le fonctionnement du mécanisme et du verrou de barillet du Colt est très bien expliqué: https://psrauben.wordpress.com/tag/fonc ... -dun-colt/
Tu y trouveras peut être la réponse où bien tu pourras fournir des indications.
Colt 35

Messagepar cromagnon 07 » 21 Nov 2021 08:48

hello
sur la première photo :il semble qu'il y'ait quelque chose qui ne va pas avec la position de la clavette ,c'est une impression mais je vois le barillet un poil trop en avant ce qui a mon avis peut expliquer le disfonctionnement des amorces
d'autres photos pourraient nous aider a mieux comprendre
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar MF428 » 21 Nov 2021 08:54

Colt 35 a écrit:C'est pas évident à distance d'analyser le problème, il faut fournir d'autres renseignements.
Sur ce lien tout ce qui faut savoir sur les révolvers PN, vers la fin le fonctionnement du mécanisme et du verrou de barillet du Colt est très bien expliqué: https://psrauben.wordpress.com/tag/fonc ... -dun-colt/
Tu y trouveras peut être la réponse où bien tu pourras fournir des indications.

Merci :nickel:
MF428

Messagepar ben » 21 Nov 2021 09:12

Bonjour,

le doigt élévateur semble ne pas arriver en bout de course ( faire tourner le barillet de 60 ° à l'armement ) et le verrou ne pas bloquer le barillet.
Pour bien faire comprendre le fonctionnement d'un Colt simple action, j'ai fabriqué cette platine de démonstration ( vidéo ci-dessous).
En la visionnant pas mal de fois, on finit par comprendre le fonctionnement du mécanisme et en particulier le rôle de la came du chien qui n'est pas si évident que cela. Observe également le rôle du ressort bilame de rappel de la détente et du verrou ainsi que celui du doigt élévateur qui le pousse contre le rochet du barillet. Une bonne part des problèmes sont dus à la casse ou la fatigue de ces deux ressorts. Autre cause de dysfonctionnement, l'usure de la came du chien au contact du levier du verrou ( encore une sorte de ressort bilame..) qui désynchronise la remontée du verrou avec la rotation du barillet.

https://www.youtube.com/watch?v=2i9zlwaNbqM
ben

Messagepar Colt 35 » 21 Nov 2021 09:31

ben a écrit:Bonjour,

le doigt élévateur semble ne pas arriver en bout de course ( faire tourner le barillet de 60 ° à l'armement ) et le verrou ne pas bloquer le barillet.
Pour bien faire comprendre le fonctionnement d'un Colt simple action, j'ai fabriqué cette platine de démonstration ( vidéo ci-dessous).
En la visionnant pas mal de fois, on finit par comprendre le fonctionnement du mécanisme et en particulier le rôle de la came du chien qui n'est pas si évident que cela. Observe également le rôle du ressort bilame de rappel de la détente et du verrou ainsi que celui du doigt élévateur qui le pousse contre le rochet du barillet. Une bonne part des problèmes sont dus à la casse ou la fatigue de ces deux ressorts. Autre cause de dysfonctionnement, l'usure de la came du chien au contact du levier du verrou ( encore une sorte de ressort bilame..) qui désynchronise la remontée du verrou avec la rotation du barillet.

Bien la vidéo, ça aide ! :nickel: :nickel: :nickel:
Colt 35

Messagepar Raide Brest » 21 Nov 2021 11:03

Super la vidéo, merci Ben :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar diesel » 21 Nov 2021 12:02

Je dirais surtout : Super la fausse carcasse !

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar X-STORM » 21 Nov 2021 13:19

Merci à tous pour votre aide

Quelques infos de plus

Le jeu entre le barillet et la carcasse/canon n'est pas plus important que mes autres COLT qui n'ont pas de problème de percussion d'amorces
Ce jeu est à l'oeil d'un demi millimètre

J'ai mesuré les cheminées, exactement la même taille que les neuves que j'ai en stock

Par contre ce matin j'ai utilisé mon COLT 1862 SHERIF calibre 36 qui est quasi neuf (2 à 3 barillets avec de la PN) que j'utilise principalement avec du H&C

Ce matin petite séance de tir en remontant les cheminées d'origines et je l'utilise à normalement à la PN, aucun problème de percussion, par contre le barillet de décale comme sur mon vieux 44

Du coup ce problème là n'est pas un cas isolé, puisque mon COLT 44 de 2003 et mon nouveau COLT 36 acheté en 2020 on exactement le même phénomène

Pour l'autre problème de percussion je vais recontrôler mon vieux chien avec le nouveau pour voir s'il y a pas un écart
X-STORM

Messagepar trappeurjhon » 21 Nov 2021 21:12

Ce matin petite séance de tir en remontant les cheminées d'origines et je l'utilise à normalement à la PN, aucun problème de percussion, par contre le barillet de décale comme sur mon vieux 44

Ton barillet décalé l'est-il de quelle façon ?

ne pas tenir compte de la question, j'avais jappé la première photo.....
Modifié en dernier par trappeurjhon le 21 Nov 2021 21:18, modifié 1 fois.
trappeurjhon

Messagepar MowingDevil » 22 Nov 2021 10:42

J'ai souvent le même problème avec mon Colt 1860 Army Pedersoli, vers la fin de mes séances de tir : en armant complètement le chien, le barillet va tourner légèrement trop (de 20° environ) et les chambres se retrouvent désaxées. Je n'ai pas réussi à identifier la cause exacte du soucis, mais en revanche j'ai observé que le problème se règle en nettoyant l'arme à la fin de la séance, et en resserrant la vis du ressort bilame (qui tend à se dé-serrer en cours de séance, le verrou n'appuie plus assez pour faire correctement son taf).

Si tu arrives à trouver la cause du désaxage sur ton Colt 1862, dis nous, ça m'intéresse !

ben a écrit:Pour bien faire comprendre le fonctionnement d'un Colt simple action, j'ai fabriqué cette platine de démonstration ( vidéo ci-dessous).

Excellente, cette vidéo ! Merci !
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar X-STORM » 23 Nov 2021 06:19

MowingDevil a écrit:J'ai souvent le même problème avec mon Colt 1860 Army Pedersoli, vers la fin de mes séances de tir : en armant complètement le chien, le barillet va tourner légèrement trop (de 20° environ) et les chambres se retrouvent désaxées. Je n'ai pas réussi à identifier la cause exacte du soucis, mais en revanche j'ai observé que le problème se règle en nettoyant l'arme à la fin de la séance, et en resserrant la vis du ressort bilame (qui tend à se dé-serrer en cours de séance, le verrou n'appuie plus assez pour faire correctement son taf).

Si tu arrives à trouver la cause du désaxage sur ton Colt 1862, dis nous, ça m'intéresse !

ben a écrit:Pour bien faire comprendre le fonctionnement d'un Colt simple action, j'ai fabriqué cette platine de démonstration ( vidéo ci-dessous).

Excellente, cette vidéo ! Merci !

Je penses que tu as parfaitement identifié le problème

C'est bien un problème de tension du ressort bilame

Ce que j'ai compris déjà depuis des années, c'est que chez Pietta il n'y a une amplitude de tolérance de fabrication assez importante, aucune arme ce ressemble, aucune ce manipule exactement pareil, aucun à le même résultat en tir

J'ai 2 1862 en 8 pouces calibre 44, un poli et l'autre bronzé.....ils ont aucun rapport à l'utilisation, comme pour la manipulation ou le démontage

De ce faite, les ressorts c'est pareil, il suffit que la force du ressort soit légèrement plus faible, et la puissance de maintient est plus assez importante pour maintenir le barillet en place lors de la déflagration du tir

De toute façon si on y réfléchit bien.....ça ne peut pas être autre chose, c'est le doigt en bas de la carcasse qui maintien le barillet en place, il suffit d'augmenter la force de maintien d'une manière ou d'une autre et le problème peut être que réglé

J'ai resserré le ressort bilame qui était très légèrement desserré (moins d'un quart de tour) je vais essayer comme ça
Si ça ne fonctionne pas je démontrais le ressort et je le tordrais à l'étau pour mettre plus de tension

Oui ces aciers à ressort PIETTA sont vraiment de la grosse merde, ils ce plient très facilement, normalement ça devrait être impossible, car par définition un acier à ressort ne peut pas beaucoup ce plier, il garde ça forme ou casse

J'ai plié mon ressort de chien et ça à résolu mon problème de percussion des amorces
X-STORM

Retourner vers Revolvers