aquisition colt centaure marshall questions

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

aquisition colt centaure marshall questions

Messagepar oliver » 15 Jan 2022 03:23

bonjourj ai acquis un colt marshall centaure numerote 13005 aujourd hui meme je cherche des connaisseurs pour discuter et apprendre sur cette arme que l on dit rare, et sur la collection de ces armes en general merci.
oliver

Re: aquisition colt centaure marshall questions

Messagepar Lone Rider » 17 Jan 2022 15:07

Déverrouillé après présentation.

Les "Centaure Marshall" ne sont pas si rares que ça mais, sont recherchés comme toute la production Centaure.
Il devrait y avoir des connaisseurs sur le forum.
Un peu de lecture en attendant : http://littlegun.be/collection%20privee ... e%20fr.htm
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tireur fou 25 » 18 Jan 2022 14:13

Lone Rider a écrit:Un peu de lecture en attendant : http://littlegun.be/collection%20privee ... e%20fr.htm

:huh: je remarque des fraisures sur la carcasse derrière le barillet, probablement pour facilité l'éjection des amorces percutées
tireur fou 25

Messagepar Lone Rider » 18 Jan 2022 16:19

Faut préciser de quoi on parle...
Dans l'évidement en demi-rond du côté droit, il y a une sorte de rainure qui, sauf erreur de ma part, est censée guider la pose de l'amorce sur la cheminée.
Mais, le bas du bouclier présente également une découpe de chaque côté (d'ailleurs, assez mal finie....) qui sert d'appui pour la grande crosse amovible.
As-tu vu autre-chose ?
Lone Rider

Messagepar daniel personnic » 18 Jan 2022 18:33

Personnellement je n'ai jamais compris la glorification de cette fabrication belge par rapport a un uberti . :etonne:
Pour en avoir eu en main ,des army 1860 ,je les trouve très moyens au niveau finition ,pour ne pas dire carrement moches et les photos que l'on voit sur le lien me confortent dans mon point de vue ,
Je parle de finition ,pour le reste fiabilité,precision etc ...je ne sais pas
daniel personnic

Messagepar tireur fou 25 » 18 Jan 2022 19:56

Lone Rider a écrit:Faut préciser de quoi on parle...
Dans l'évidement en demi-rond du côté droit, il y a une sorte de rainure qui, sauf erreur de ma part, est censée guider la pose de l'amorce sur la cheminée. :triste: :triste:
Mais, le bas du bouclier présente également une découpe de chaque côté (d'ailleurs, assez mal finie....) qui sert d'appui pour la grande crosse amovible.
As-tu vu autre-chose ?

ha ben j'ai pigé, en effet c'est mochement fait :triste: un rajout postérieur :triste: peut-être
tireur fou 25

Messagepar leomo » 19 Jan 2022 08:51

A priori ce Colt a été adapté pour utiliser une crosse carabine, sauf que l'encoche sous la crosse n'a pas été créée.
L'usinage est assez grossier sur la carcasse.
Pour avoir eu un 1860 Pietta dans les mains récemment, cette encoche est de série.
J'ai aussi un 1851 Pietta spécialement fabriqué pour utiliser la crosse, et cette encoche existe.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar Lone Rider » 19 Jan 2022 10:13

Quand on voit l'absence de polissage des 2 encoches de bouclier et l'absence de celle de talon de crosse, on peut supposer que la "transformation" n'est pas d'origine et a été faite par un "bricolo".
Quoi qu'il en soit, ceci ne concerne pas le Centaure Marshall de notre nouvel ami Oliver.

Et, à titre purement personnel, je donne un peu raison à Daniel Personnic : j'ai eu l'opportunité d'acheter et surtout d'essayer un Centaure Marshall.
Alors, soit il avait mal vécu, soit c'était d'origine mais, il brinquebalait un peu trop à mon goût et le résultat en cible a été très moyen. J'ai renoncé.
Mais, sans doute ne sont-ils pas tous comme ça...
Lone Rider

Messagepar oliver » 29 Jan 2022 19:49

en approfondissant il manque un ou deux poincons sur ce centaure.. la petite couronne a cote de la clavette ( a cote de cal 44).. et le "z" a cote du logo liege (pas rassurant)..et puis les chambres du barillet sont tres peu profondes 2.4cm avec une petite cavite juste avant l embout de cheminee. donc poudre dans une balle papier ou poudre directement? je me pose la question. je paufine mon premier tir..et ne veut aucun incident.
oliver

Messagepar Raide Brest » 29 Jan 2022 21:01

Le R couronné à côté de la clavette désigne un canon rayé (Rifled) et le Z étoilé, est la marque de l'inspecteur, les deux ne sont ni systématiques ni obligatoires... Si les poinçons obligatoires (colonne et ELG) sont présents, c'est le principal...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lone Rider » 30 Jan 2022 09:20

Par contre, la profondeur de chambre inférieure au même revolver en Pietta, c'est assez étonnant.
Comme si on avait laissé un culot plus long aux chambres pour visser les cheminées.
Quant à cette "petite cavité" décrite par Oliver, serait-ce une sorte de chambre rétreinte ?
Des détenteurs de Centaure pourraient sans doute nous en dire plus.
Lone Rider

Messagepar Bang-Bang » 01 Fév 2022 01:56

Oui.
J'ai un Centaure Marshall et les chambres sont également rétreintes.
Je crois que ce point est confirmé sur le site FROCS.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Bang-Bang

Messagepar rabitsky » 01 Fév 2022 07:51

Sur les répliques Pietta, cette petite cavité ou canal (chambre rétreinte me parait prétentieux) existe aussi mais elle est beaucoup plus courte (moins de 3 mm).
La chambre principale mesure environ 3 cm.
Selon certains, cette limitation de la capacité de la chambre serait censée imiter la capacité des modèles avec chambres à double alésage, plus chers à produire, et qui n'existent que sur... certaines répliques.
Selon l'historien Charles W. Pate, les barillets des Colt 1860 Army sont pour la plupart chambrés avec un seul alésage d'une profondeur d'environ 33 mm (1,3 pouces), comme sur les modèles Uberti, ce que confirme d'ailleurs les propriétaires d'originaux.
Cet alésage a été la source de quelques accidents, lors des essais d'évaluation de l'US Cavalry en 1861, avec des modèles équipés de barillets flutés à l'épaisseur trop fine sur le diamètre rétreint du barillet.
C'est pourquoi sur un certain nombre de barillets flutés (mais pas tous), le fond de la chambre est conique sur environ 0,3 pouces (7,6 mm) avec un grand diamètre au calibre 44 et un petit au calibre de 36.
Ce modèle de barillet est habituellement appelé "cavalry cylinder".
Il était foré comme sur cette illustration :
Colt_1860_Cavalry-Cylinder_chamber.jpg

La réglette de l'illustration est graduée en pouces.
Tous les barillets normaux à double diamètre sont historiquement chambrés avec un seul alésage, comme expliqué plus haut.

Sur un centaure, j'éviterais les cartouches papier, sauf à remplir d'abord ce canal non historique avec quelques grains de poudre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar rabitsky » 01 Fév 2022 09:40

A ce propos, quelqu'un sait-il comment on appelle en français les barillets étagés ou à double diamètre comme celui de nos Colt Army, ce que les Américains appellent "stepped cylinder" ?
J'ai eu beau cherché, notamment avec les traducteurs en ligne, et n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Lone Rider » 01 Fév 2022 09:55

Barillet à épaulement..... mais, ça vaut ce que ça vaut !
Lone Rider

Suivante

Retourner vers Revolvers