Colt 1860 Pietta - premier essai

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar remington59 » 22 Fév 2022 10:08

voilà une bonne chose que de la S 2 :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar rabitsky » 22 Fév 2022 11:08

LAUDANUM a écrit:Sinon même constat, ces répliques de Colt tirent haut. De mémoire je tirais 1.2 grammes de PNF2 + balles rondes .454 et une contrevisée dans le 6 à 11h00... pas terrible pour essayer de faire du point.

Salut.
Bizarre, si tu dois contreviser dans le 6 à 11h00, c'est que ton Colt tire trop bas, pas trop haut.
C'est à peu près là que je contrevisais avec mon Remington avant de limer le guidon parce qu'il tirait trop bas.
Il y a une erreur quelque part.

Sinon, sur les conseils d'un collègue de boulot ancien compétiteur, j'ai refait une séance avec le Colt 1860 samedi dernier.
3 séquences de deux séries (12 coups) avec 3 chargement différents, toujours avec contrevisée dans le 1 à 6h00, et sur appui.
Première séquence avec 0,8 grammes de Suisse n°1.
Colt1860_20220219_0.8g.jpg

Deuxième séquence avec 1 gramme de Suisse n°1.
Colt1860_20220219_1g.jpg

Troisième séquence avec 1,2 grammes de Suisse n°1.
Colt1860_20220219_1.2g.jpg

La charge à 1 gramme semble donner le meilleur groupement, mais ce n'est pas évident.
Ce qui me chagrine, c'est que les groupements sont plus bas que lors de ma séance d'il y a deux semaines avec la même contrevisée.
Je ne sais pas quoi en conclure.
LAUDANUM a écrit:Vu mes piètres qualité de bricoleur j'ai décidé de ne pas toucher au guidon. D'autant qu'il est vraiment beau sur le 1860... J'ai commencé à corriger le cran du chien comme le font les ricains. Mais pas à la disqueuse Dremel... J'y vais lentement à la lime.
Je tente aussi de corriger un défaut d'axe de chien. Ce dernier vient taper la carcasse à l'abattue.
Début de travail à la lime, et sur le chien et sur la carcasse.
Je vais ensuite découper une pièce de clinquant très fine pour la coller au chien. En espérant que cela ne conduise pas à trop de résistances.
Ton idée de reculer le cran d'armé est pas idiote mais sans doute pas évidente à réaliser? Tu pensais à un ajout de matière sur le cran d'armé existant?

Pareil, je ne souhaite pas toucher au guidon du 1860.
J'ai aussi renoncé à toucher au cran d'armé, ce qui est fortement déconseillé quand on n'est pas armurier.
Je vais donc appliquer la méthode "américaine" et limer le cran de mire pour l'approfondir et placer sur l'arrière du chien une entaille à la lime de précision au bon endroit...
Encore faut-il trouver le bon endroit.
Si je me fie à mes premiers tirs, je dois les descendre de 5 ou 6 millièmes.
Les résultats de ma dernière séance semblent indiquer que 4 millièmes serait suffisant.
Que faire ?
Je me dis que la meilleure solution serait peut-être de placer l'entaille au meilleur endroit pour servir simplement de repère afin de corriger mon alignement "guidon - cran de mire", connaissant la correction en millièmes lors de l'alignement avec l'entaille.
Quel placement est alors le plus judicieux ? Celui qui corrige à 4 millièmes ou celui à 5 millièmes ?
Je pense 4, mais je peux me tromper.

Pour ce qui est du jeu dans le chien, je n'ai pas ce problème sur le Colt.
En revanche, j'ai découvert ce jeu latéral sur le Remington, ce qui expliquerait, au moins partiellement, mes résultats un peu décevants avec.
Je pense aussi le régler en collant sur son chien du clinquant.
S'il est bien poncé et correctement lubrifié, ça ne devrait pas frotter plus qu'avant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar rabitsky » 22 Fév 2022 11:43

Je pensais 4 millièmes parce qu'avec la ligne de mire du Colt 1860 en 8", ça correspond à peu près à 10 cm à 25 m, et 20 cm à 50 m.
Alors que 5 millièmes, c'est à peu près 13 cm à 25 m, peut-être moins facile.
Enfin s'il y a une correction de 2 millièmes à faire, c'est la moitié de 4, donc plus pratique.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar LAUDANUM » 22 Fév 2022 17:35

Bah le mien tire moins haut que le tiens mais trop haut quand même...

Si mon guidon lèche le bas du visuel noir ça tape trop haut. Quand je dis dans le 6 c'est plutôt bas du 6 pour taper dans le 10
Il n'y a donc pas grand chose à corriger. Peut être même rien en recherchant un chargement idoine.
Enfin dans mes souvenirs, car ça remonte à 15 ans.

Je vais faire une série avec de la S2 et je te dirai ce que ça donne,

La lime que j'ai n'est pas vraiment adaptée pour respecter le profil du V, il m'en faudrait une plus fine. Par contre je suis étonné, pour une pièce cémentée ça mord bien...

Merci pour l'info concernant le clinquant. Tu le fixerais comment toi? Je pense à la Super Glue, c'est comme ça que j'avais fait pour la détente, en collant un morceau de borne pile 9volts au cran d'armé.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar remington59 » 22 Fév 2022 18:24

et en mettant un peut de soudure à froid sur le guidon :idee: :idee:

petite lime d'horloger pour fignoler :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar Lou gascoun » 22 Fév 2022 19:55

remington59 a écrit:et en mettant un peut de soudure à froid sur le guidon :idee: :idee:

petite lime d'horloger pour fignoler :nickel:


:pouce-en-haut: C'est ce je fais sur mes armes anciennes à visée non reglablde : "Aralditde" bi composant métal.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar LAUDANUM » 22 Fév 2022 20:15

Pas mal mes copins!!
Mon voisin vient juste de m'en parler. Un ancien métalleux des fonderies de la Royale ;) (Naval Group aujourd'hui) :naufrage:
Je vais pas avoir deux couleurs différentes sur mon guidon? Il est plus couleur bronze aujourd'hui.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar rabitsky » 22 Fév 2022 22:36

Concernant le clinquant sur le chien du Remington, je le collerais plutôt avec de l'epoxy spécial métaux.

J'ai corrigé la hausse du Remington en limant le guidon parce que le système de mire ne laisse pas vraiment d'autre choix esthétique.
Pour ce qui est du Colt, rehausser le guidon est bien-sûr une solution.
En dehors du fait qu'il ne faut pas se louper pour conserver le côté esthétique, je me dis aussi qu'une fois fixée la hauteur du guidon, le revolver n'est plus réglé que pour un usage, le tir à 25 m à balle ronde avec une charge précise, et rien d'autre.
La compétition n'étant pas mon but ultime, je préfère me laisser plus d'opportunités ou de libertés en travaillant sur une graduation "intelligente" du cran de mire, comme le font certains Américains.
C'est un choix perso qui doit encore mûrir.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar remington59 » 23 Fév 2022 07:23

marqueur indélébile noir ou gris sur l'ensemble du guidon :nickel:
tu mets de la soudure à froid (tu sais, les 2 composants en seringue) bien mélanger surtout
posé sur le haut et un peut sur les côtés du guidon
tu bloque l'arme guidon vers le bas et tu laisse durcir
ensuite, lime pour faire l'arrondi du guidon puis affiner les côtés :pouce-en-haut:
pour finir, un coup de marqueur :idee:

guidon réglé à 25 mètres, peu le faire aussi à 50 mètres car beaucoup de tireurs ne change rien en charge, visée :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar rabitsky » 23 Fév 2022 09:47

Mon joli guidon en laiton... :pleure:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar LAUDANUM » 23 Fév 2022 12:11

rabitsky a écrit:Mon joli guidon en laiton... :pleure:

:) je me dis la même chose... il est tellement beau.

Mais merci les compères, je garde ce conseil, en cas de besoin sur une autre arme ;)
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar LAUDANUM » 23 Fév 2022 12:14

rabitsky a écrit:Concernant le clinquant sur le chien du Remington, je le collerais plutôt avec de l'epoxy spécial métaux.

Ok merci je vais investir dans ce type de colle
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar rabitsky » 10 Mar 2022 13:55

J'ai finalement réalisé une entaille à la lime de finition sur l'arrière du chien, de manière à descendre la ligne de mire de 4 millièmes.
C'est un travail de précision difficile à réaliser car l'entaille a une certaine largeur qui ajoute à l'incertitude sur son bon positionnement. Et en plus il faut être aussi droit que possible.
Mais le pire, c'est que la pénombre du stand de tir ne permet pas de la voir, même pas de la distinguer, ce que laissait craindre mes premières observations à la maison.
Ceux qui font ça (des Americains apparemment) doivent uniquement tirer dehors et par grand soleil...

Du coup, comme il tire de toute façon trop haut, j'envisage de limer le cran de mire jusqu'à l'entaille qui servira au moins quelque chose.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar LAUDANUM » 10 Mar 2022 17:09

Avec mes 0.9 grammes de S2 je suis pas trop mal en prenant tout en bas du carton.
Je ne vais pas tenter le diable. après deux trois coups de lime je laisse tel quel.

Sinon avec le 1860 j'ai constaté que le flambage dans la butte ne suffit pas. Il faut dire que j'oublie de sécher le canon gavé de WD-40 avant la série.
Toujours est-il que le premier tir disperse et que c'est à partir du quatrième coup tiré que l'arme devient précise.
Il tire bien quand il est encrassé le bougre.
Donc maintenant je sécherai bien le canon avant de partir et tirerai un coup à blanc dans le jardin. En plus du flambage dans la butte ce sera pas mal.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Colt 1860 Pietta - premier essai

Messagepar remington59 » 10 Mar 2022 20:38

si tu prends tout en bas du carton pour être dedans
il faut limer encore :compression:
il faudrait que sur appuis, tu vise le 6 à 6 H pour être au centre
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité