Dosage d'une vieille poudre

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Dosage d'une vieille poudre

Messagepar alexandrebzh » 26 Mar 2022 15:25

Bonjour

Pas d'affolement en voyant les photos ! J'ai acheté cette poudre il y a environ... 45 ans mon fournisseur d'alors était Paris Sport que certains connaissent sans doute. Elle "pète" encore bien sauf les jours de pluie. Achetée en même temps qu'un Remington 1858 l'armurier m'avait préconisé 1 gramme pour mon .44 cal. A l'époque la règlementation était... différente et l'armurier me "tailla" le bec de la poire à poudre à 1 g.

Poudre Noire.jpg

Poudre Noire-1.jpg

Les questions sont :
L'âge altère t-il les performances de la poudre ?
Venant de faire l'acquisition d'un Dragon Witneyville .44 cal quel est le dosage que vous préconisez ? Je manque de repère comparée à Vectan ou la Suisse. Un ami de mon club met carrément 2,5 grammes de Suisse dans son Dragon première génération, ça fait trembler les mur du stand !

D'autres réponses sont sans doute dans un post antérieur, mais puisqu'on y est: Quel grammage mettez-vous ?

- .44 cal Army 1860 Suisse N° xxx et Vectan N° xxx
- .44 cal Remington Suisse N° xxx et Vectan N° xxx
- .44 cal Dragon tous modèles Suisse N° xxx et Vectan N° xxx
- .45 cal Kentuky Silex Suisse N° xxx et Vectan N° xxx

Dans les cartouches Paris Sport en 44-40 (ou 44 WCF) également 1 gramme, mais aujourd'hui j'utilise de la PSF pour les armes de ce calibre donc hors sujet.

Alexandre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
alexandrebzh

Re: Dosage d'une vieille poudre

Messagepar Lone Rider » 26 Mar 2022 15:56

Si la poudre a été conservée dans de bonnes conditions (température et humidité assez stables), elle est probablement encore bonne et ça ne coûte rien de l'essayer.
Au pire, elle aura perdu un peu de sa vivacité mais, pas le contraire.

Les revolvers .44 fonctionnent généralement bien avec 1 g de PN.
Mais, il est plus fun avec certains "gros" modèles (Walker, Dragoon) de mettre un peu plus, vers les 2 g, pour avoir un peu de sensation.
Perso, c'est de la Suisse 2 mais, les Vectan ont pratiquement les mêmes caractéristiques hormis l'encrassement plus important.

Si le Kentucky .45 est bien un pistolet (et non le fusil), charge du même ordre si le canon est rayé. Presque le double si le canon est lisse.

Et aussi 1 g en 44-40... un peu plus si on veut faire tomber des gongs.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar alexandrebzh » 26 Mar 2022 16:50

J'utilise toujours ma vieille poudre, j'avais du stock... Et j'avais arrêté le tir une quinzaine d'années.
Elle me paraissait opérationnelle sans changement jusqu'au jour où j'ai utilisé de la suisse N° 4 qui me semble nettement plus vive.
Comme indiqué sur la boîte "poudre de chasse superfine" je me demandais si toutes les poudres noires avaient les mêmes caractéristiques de fabrication. De plus pour le calibre 12 (cartouches de chasse) il est indiqué sur les instructions 5,3 grammes de poudre, on est loin des 1 g. que nous employons dans nos armes à percussion, qui par ailleurs ont un calibre équivalent. Avec cette charge il est préconisé 22 g. de plomb - je pense petits plombs de chasse -

Poudre Noire-2.jpg

En ce qui concerne le Kentucky c'est bien du pistolet que je parle, c'est une réplique, canon rayé. J'ai aussi un fusil pour lequel l'armurier m'avait préconisé 3 g. (plus le bassinet off course). Du coup je mets 3 g. de ma vieille poudre de chasse. Je vais suivre ton conseil surtout si je mets de la suisse. :duel:

Alexandre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'Ouest, toute !
alexandrebzh

Messagepar rabitsky » 26 Mar 2022 17:43

Suisse n°4, tu es sûr ?
La plus vive des Suisse est la n°1.
La 4 est la moins vive.
Comme Lone Rider, je pense aussi que le temps n'altère pas la qualité de la poudre sauf peut-être après quelques siècles si les constituants commencent à se dissocier.
L'emballage semble attirer l'attention sur la sensibilité à l'humidité. La poudre n'est sans doute pas graphitée (à vérifier).
Pour ce qui est de l'équivalence avec nos poudres actuelles, vu le classement de l'époque et l'usage prévu pour cette catégorie, je dirais qu'elle correspond à de la PNF2 ou 1 ou de la Suisse n°2.
Dans un Dragoon, tu peux monter jusqu'à 3 grammes sans risque.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Raide Brest » 26 Mar 2022 18:41

Calibre 12 c'est 32g de plomb et non pas 22 sinon, si tu mets 24g dans le calibre 20, comme c'est écrit sur la boite... "Il y a comme un défaut..." :sifflote: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lone Rider » 27 Mar 2022 07:51

Traditionnellement, le 12, c'était 32 g de plomb;
le 16 = 28 g
et le 20 = 24 g.
Aujourd'hui, en ball-trap, le 12 est chargé à 24 g, éventuellement 28.
Lone Rider

Messagepar Mark Buffalo » 28 Mar 2022 07:52

Salut
Dans un revolver à percussion , le risque de surpression avec de la PN est nul compte tenu de la capacité des chambres du barillet. Ceci quelle que soit la vivacité de la PN .
Dose maximum ou pas , le revolver surpportera sans broncher mais c'est la précision qui sera plus ou moins bonne.
J'ai fait des essais en cartouches métalliques avec des PN allant de la vieille PNC des années 70 à la Suisse 1 récente et avec des doses équivalentes en poids ( les volumes sont différents ) , les résultats en cible étaient similaires.
Les sensations au tir très différentes , fumée , encrassement , flamme en sortie du canon ou à l'entrefer , mais en cible c'est kif kif.
Dans les années 1970 quand les répliques à percussion fleurissaient dans les armureries il n' y avait pas le choix actuel de PN. C'était de la PNC sinon rien.
La Suisse 4 est la moins vive des poudres Suisse. C'est la contraire des poudres Vectan. Pas vraiment simple tout cela ...
Mark Buffalo

Messagepar rabitsky » 28 Mar 2022 14:36

Effectivement, il voulait peut-être parler de la Suisse 4Fg.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Lone Rider » 28 Mar 2022 15:56

Sinon, la Suisse n°4, c'est de la 1,5 Fg.
Lone Rider

Messagepar alexandrebzh » 01 Avr 2022 14:31

Bonjour,

J'ai acheté la suisse il y a un certain temps. Pour être franc, j'ignorais à l'époque qu'il y avait plusieurs puissances, j'ai simplement demandé de la poudre noire à l'armurier à qui je venais d'acheter une réplique 1860. Je n'ai pas choisi ! C'est bien plus tard que j'ai constaté a) que c'était de la poudre suisse (!) b) N° 4.
Aujourd'hui je pense être informé, mon armurier actuel m'a même fourni un petit livret des poudres Vectan.
Comme j'avais arrêté le tir plusieurs années, je souhaitais avoir l'avis des "anciens de mon âge" que j'étais certain de trouver sur ce forum. Mais j'ai encore des progrès à faire... Par exemple PN oui mais PNC ? Poudre graphitée ? Ma vieille poudre noire est mate alors que la suisse est brillante...
Voilà qui est fait. Je vous REMERCIE tous. :pouce-en-haut: :bière:
Alexandre
A l'Ouest, toute !
alexandrebzh

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2022 15:09

Le brillant de la Suisse, c'est le graphite.
Il semble que ça la rend moins sensible à l'humidité ?!?

Sinon, la 4, c'est, en principe, destiné à des gros calibres de fusils à balles lourdes.
L'idée, c'est que comme elle est moins vive, la balle démarre et accélère plus progressivement dans le canon.
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 01 Avr 2022 16:04

Lone Rider a écrit:Le brillant de la Suisse, c'est le graphite.
Il semble que ça la rend moins sensible à l'humidité ?!?

Oui, c'est exactement ça, ce qui empêche les grains de s'agglutiner à cause de l'humidité.
La poudre de chasse de notre ami n'en bénéficiait pas (ce n'est pas un procédé très ancien), d'où ses problèmes par temps de pluie.
rabitsky

Messagepar rabitsky » 01 Avr 2022 16:09

Finalement, je révise mon jugement sur cette vieille poudre.
Vu son domaine d'emploi (fusils de chasse) et sa vivacité relative par rapport à de la Suisse n°4, je la classerais a minima comme poudre noire de chasse (PNC).
Donc, mon cher alexandrenbzh, tu peux remplir ton Walker avec ça sans souci. :cowboy:
rabitsky

Messagepar alexandrebzh » 11 Avr 2022 17:27

Bonjour,

J'ai mis 2,5 g de ma vieille poudre dans mon Dragoon, restait juste la place pour la balle . Je ne me suis pas retrouvé assis dans la rivière par le recul, comme dans "True Gritt" mais ça déménage encore !!! :remington:

Merci encore de vos conseils et commentaires. :bière:

Alexandre
A l'Ouest, toute !
alexandrebzh

Messagepar rabitsky » 11 Avr 2022 17:57

C'est que le poids de la bête - 1,9 kg - limite pas mal le recul.
C'est comme si tu chargeais ton 1858 ou ton 1860 avec 1,5 g de PNF2.
rabitsky

Retourner vers Revolvers