Wads et cartouches papier

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Wads et cartouches papier

Messagepar kroaz_du » 05 Avr 2022 17:47

Bonjour à tous,

Puis-je intégrer un patch en feutre lubrifié dans ma confection de cartouches papiers ? (Poudre -> Semoule -> patch lubrifié -> pastille carton -> balle) La présence de ce patch risque-t-il de fragiliser l'enveloppe de la cartouche ? Si le patch lubrifié a l'avantage de modérer l'encrassement du canon, nous épargne-t-il le graissage du barillet ? (Avec évidemment la question qui a l'air hautement controversé sur la sécurité liée à cette pratique.)

Merci d'avance !
kroaz_du

Re: Wads et cartouches papier

Messagepar tireur fou 25 » 05 Avr 2022 19:33

le lubrifiant va ramollir le papier
https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU
tireur fou 25

Messagepar kroaz_du » 06 Avr 2022 09:30

tireur fou 25 a écrit:le lubrifiant va ramollir le papier
https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

:mdrbis:

Merci pour ta réponse.
Ca risque donc de ramollir le papier au point de déchirer la cartouche à la longue ?
Et sans parler de cartouche, en chargeant Poudre -> Semoule -> patch lubrifié -> balle est-ce que le patch lubrifié remplace l'étape de graissage des bouches du barillet ?
kroaz_du

Messagepar leomo » 06 Avr 2022 10:08

Pour le revolver, je n'ai pas encore vu de patch ou bourre lubrifiée.
Si tu veux juste t'amuser, tu fais des cartouches papier avec poudre+semoule +balle.
Tu mets de la graisse après avoir enfoncé tout ça dans le barillet.
Au début je tirais sans graisse, cartouche papier ou pas.
Compte tenu de mon niveau médiocre comme tireur, ça n'avait pas d'incidence sur mes résultats.
Si c'est pour la compet, tu oublies la cartouche papier.
poudre+ semoule+balle + graisse obligatoire
J'ai déjà vu des tireurs graisser leurs balles avant de les sertir dans le barillet.
C'est une variante qui fait gagner un peu de temps.
Ce qui est vraiment pratique et que je te conseille, c'est une étoile pour mettre les amorces.
Mai tu l'as peut-être déjà ?
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar kroaz_du » 06 Avr 2022 13:25

Merci beaucoup pour ton message. Je ne dispose pas d'étoile et à y regarder de plus près ça a l'air très pratique.Tu l'auras compris j'essaie d'optimiser le temps de rechargement même si ça peut paraître contraire a "l'esprit" PN. D'où mon interrogation quant à l'intégration de la graisse dans la cartouche elle-même supprimant ainsi l'étape qui n'est pas la plus courte du graissage des chambres tout en conservant l'avantage de la graisse qui si j'ai bien compris aide la precision pour les tireurs expérimentés (Ce que je ne suis pas) en limitant l'encrassement du canon. Mais j'ai l'impression que cette pratique est très peu répandue et pas sans raison j'imagine. Si je graisse les balles elles-mêmes ça serait le même problème dans une cartouche papier ? Ça fragiliserait trop l'enveloppe ?
kroaz_du

Messagepar tireur fou 25 » 06 Avr 2022 20:20

oui, aussi, la graisse migre dans pas mal de matières
il y a des astuces : la paraffine est "sèche" mais lubrifie bien ; perso je trempe mes boulets dans un mélange chaud de paraffine/huile de paraffine (environ 80/20) ; je tiens les boulets avec une pince à échardes dont les bouts sont repliés vers l'intérieur : le boulet tient entre deux pointes
la paraffine pure est cassante et adhère mal au plomb; donc un peu d'huile de paraffine la fait tenir
par contre c'est pour utiliser à court terme, pas pour conserver deux semaines
certains collègues utilisent la cire d'abeille ..........
tireur fou 25

Messagepar autonome 83 » 31 Jan 2023 13:43

bonjour perso j utilise un mélange d huile d olive de cire d abeille et de vegetaline on peut doser les mélange pour obtenir plus ou moins de solidité avec les différences de température il faut rajouter plus ou moins d huile d olive çà marche pas mal
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
autonome 83

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2023 13:55

C'est la recette de la graisse de base pour de nombreux tireurs PN : facile à faire, efficace et pas chère.
Il me semble qu'on l'appelle aussi "graisse Emmet".
Mais, à côté, il y a aussi plein de recettes de graisse mises au point par les tireurs.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tini-tireur » 31 Jan 2023 17:17

Je pense que l'intérêt de la bourre feutre insérée entre la semoule et la balle est très discutable, surtout si en plus il y a une rondelle en carton. Je ne crois pas une seconde à l'effet nettoyant qui en outre n'est pas un souci avec un revolver, sauf à vouloir tirer des centaines de coup d'affilée (va falloir prévoir du temps...).

Concernant le gain en sécurité avec une telle bourre feutre c'est à mon avis 0 pointé ! La graisse que l'on demande aux tireurs revolvers de mettre devant les balles sert à éviter tout risque de propagation de la flamme vers une charge voisine dans le barillet (les dépots de poudre mal brûlée et/ou une balle dont le sertissage ne serait pas suffisant pour étanchéifier le logement pourraient laisser de quoi mettre le feu à une charge). Ceci est d'autant plus vrai que la bourre en question serait utilisée dans une cartouche papier, donc sans contact direct avec le métal...

La rondelle en carton derrière la balle ne sert pas à grand chose dans un revolver. Par contre elle peut être utile pour bien séparer la dose de poudre et la dose de semoule qui pourraient avoir tendance à se mélanger dans une cartouche que l'on va manipuler dans tous les sens.
tini-tireur

Retourner vers Revolvers