Un joli "petit" cadeau !

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Un joli "petit" cadeau !

Messagepar deamoncrack » 05 Sep 2022 20:19

Salut les poudreux, ça fait un bail !

Et pour cause, hormis un nettoyage mensuel je ne sort plus trop mon 1858 de son placard puisque je ne tire plus depuis quelques temps. Entre autre à cause d'un agenda toujours trop chargé mais voilà, de temps à autres je passe vous lire -toujours avec un grand plaisir par ailleurs- et aujourd'hui un petit évènement m'amène a vous faire la présentation d'un petit nouveau qui pourrait bien changer la donne !

En effet il y a quelques mois, j'ai offert à un oncle féru d'antiquités -et de belles pièces en général- un joli petit revolver à broche type Lefaucheux dans son jus tout gravé mais dans un état mécanique assez déplorable (c'était vraiment pour l'objet en lui même qui présentait plutôt bien).
Il semblerait que par ce geste j'ai réveillé un nouvelle passion puisqu'en quelques mois il a déjà étoffé sa collection naissante de plusieurs revolvers d'époque mais également de quelques répliques bien connues ici telles qu'un pietta 1851 sheriff ainsi qu'un 1858 sheriff également.

Et donc, dans son élan et pour me remercier de lui avoir pourri son compte en banque, cet hurluberlu m'a fait un petit cadeau... Je vous présente donc mon nouveau Pietta 1860 Army dans sa finition Old Silver, soit intégralement en acier poli.
Image
Image

C'est mon premier 1860 et y'a pas a dire, c'est vraiment une très belle arme.
Notez que seul le guidon est en laiton, le pontet ainsi que le dos de crosse sont eux aussi en acier poli (pas si courant comme modèle a priori). Vraiment superbe, surtout pour moi qui ne suis pas fan du laiton justement.
Cela étant je suis moins catégorique en ce qui concerne la crosse. J'aime bien l'idée d'ivoire mais ça fait vraiment trop plastique neuf et pas assez vieil ivoire à mon gout, je pense que je vais trouver un moyen pour lui donner un semblant de vécu.
D'ailleurs si vous avez des techniques pour ça je suis preneur !

En tout cas ça me donne bien envie de retourner au stand, depuis le temps ça commence à manquer. Je pense que c'est la petite motivation qui manquait, d'autant qu'il va vraiment faire une jolie paire avec mon 1858 nickelé ! :cowboy:

Au plaisir !
- Colt 1851 Navy - Euroarms 1975 - Vendu
- Remington 1858 New Army - Pietta 2019
- Colt 1860 Army Old Silver - Pietta 2022
deamoncrack

Re: Un joli "petit" cadeau !

Messagepar remington59 » 06 Sep 2022 06:59

l'est ben beau :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bbrunetd » 06 Sep 2022 08:24

Très joli.
Pour la crosse, tu peux "tout simplement" changer pour une crosse en bois. Soit en trouver une, neuve ou d'occasion, soit la fabriquer.
Il n'y a pas si longtemps (2018), j'avais acheté chez (feu) Broma une crosse en noyer pour 1851 pour la modique somme de 17.46 euros. Pas sûr que tu retrouves une aussi bonne affaire mais à ta place je me débarrasserai du vilain plastique.
bbrunetd

Messagepar ducati900ss » 06 Sep 2022 08:53

à ta place je me débarrasserai du vilain plastique......................... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar deamoncrack » 06 Sep 2022 08:57

Bonjour !

En effet j'ai bien pensé à changer la crosse mais actuellement j'ai pas trouvé grand chose à la vente pour le 1860 et puis ça me chagrine un peu de la changer.
Toutefois si ça devait se passer comme ça, j'opterai pour quelque chose de sombre, un peu comme celle du 1860 woodland :

Image

Sinon j'ai vu sur un autre forum un type qui a fait un truc pas mal avec de l'ivoirine :

Image
Image

Bref a voir ce qui est faisable mais je me dit que je peux toujours tenter un vieillissement et si ça marche pas je passerai sur du bois...
deamoncrack

Messagepar Lone Rider » 06 Sep 2022 10:15

Pour la crosse, il me semble avoir lu qu'il y avait moyen de la rendre moins clinquante en la faisant tremper dans du thé.
Mais, avoir confirmation avant d'essayer !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Nessuno » 06 Sep 2022 11:50

Hi Deamon', joli cadeau effectivement, le poli blanc j'adore et faut bien reconnaître que c'est classe même si ça demande à être bien protégé.
Un bain d'huile histoire de tout imbiber et tjrs un film de gras.
J'ai un Uberti qui a + de 40 piges et il est comme neuf.
La crosse iiiiii...
Le thé, le café et, certains vont crier, l'huile de vidange encore chaude, pas trop surtout !
Je l'avais fait sur un p'tit Deringer espagnol avec une crosse en plastoc blanc, de l'ivoirine... Affreux !
Résultat bluffant, avec le laiton patiné le pistolet était criant d'authenticité.
Bon avant de tenter quoi que ce soit je ferais quelques recherches encore, moi j'avais testé le thé puis le café et ce qui était pas trop mal non plus était une cire pour antiquaire teintée chêne, cette dernière légèrement mélangée à de la cire d'abeille liquide.
À mon goût trop clair encore par rapport au laiton de l'ensemble du pistolet...
Je ne peux malheureusement pas poster de photo, je l'ai donné à mon fils il y a longtemps déjà.
Nessuno.
Nessuno

Messagepar cromagnon 07 » 06 Sep 2022 11:59

hello
si tu sais travailler de l'os tu peux fabriquer deux demies plaquettes et les assembler par collage sur une entretoise en os elle aussi ,l'os se travaille aussi bien que du bois et c'est gratuit chez ton boucher
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar remington59 » 06 Sep 2022 12:13

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar deamoncrack » 06 Sep 2022 12:58

Nessuno a écrit:Hi Deamon', joli cadeau effectivement, le poli blanc j'adore et faut bien reconnaître que c'est classe même si ça demande à être bien protégé.
Un bain d'huile histoire de tout imbiber et tjrs un film de gras.
J'ai un Uberti qui a + de 40 piges et il est comme neuf...

Oui c'est vraiment une arme superbe et je suis très agréablement surpris des choix risqués de Pietta qui aurait pu s'arrêter au simple canon poli, hors ils ont poussé le délire jusqu'au bout avec la carcasse, le barillet, le pontet/dos de poignée... Et puis dans le temps ça me fait pas raiment peur puisque j'avais offert cette finition à mon 1851 et j'ai jamais eu de souci particulier.
Je trouve que c'est même moins contraignant qu'un beau bronzage qu'on a toujours peur d'abimer et qui serait irrattrapable, alors qu'avec un acier poli, un coup de paille de fer huilée et ça retrouve tout son éclat.

Nessuno a écrit:l'huile de vidange encore chaude, pas trop surtout !

Pas con. Avec quelques rayures fines auparavant pour simuler des fissures comme sur les photos d'au dessus ça pourrait le faire.
Dans tous les cas pour le moment je suis en vacances donc je ferais pas ça maintenant, ça me laisse le temps de creuser l'idée !

cromagnon 07 a écrit:hello
si tu sais travailler de l'os tu peux fabriquer deux demies plaquettes et les assembler par collage sur une entretoise en os elle aussi ,l'os se travaille aussi bien que du bois et c'est gratuit chez ton boucher
:bière: :breton:

Alors en effet c'est une idée mais après je me sent pas vraiment de faire une poignée de zero comme ça. J'ai bien fait deux ou trois crosses pour mes carabines avec plus ou moins de succès mais bon... Je préfère encore me rabattre sur une jolie crosse en bois si le résultat sur l'ivoirine ne me plait pas...
deamoncrack

Retourner vers Revolvers