changement de dimension des chambres

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar Lou gascoun » 13 Déc 2022 21:02

cromagnon 07 a écrit:hello
trouver le bon alésoir et surtout savoir l'utiliser correctement c'est quand meme un gros risque a courrir pour certains :etoiles:
ce serait plus facile de charger avec des balles plus grosses en diamètre et surtout coulées dans du bon plomb
:bière: :breton:


:nickel: :pouce-en-haut:
A moins d'utiliser des méga charges "de guerre" qui arriveraient à dilater les chambres, ou des charges trop "abrasives" (semoule ?) je ne pense pas que le barillet puisse tellement s'user. Je vois d'avantage le problème du côté des balles qui me semblent bizarrement sous calibrées pour du .451 :huh:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar harryhh » 13 Déc 2022 22:12

Pietta adore le .451"
Donc avant de toucher à ton barillet, achete ou coule des balles à ce diamètre...
Tu essaies et si ça ne va pas, on est reparle...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar chrisrea » 13 Déc 2022 22:47

a mon avis je pense que déja mon moule HS,pour avoir des balles aussi irrégulière ça vient du moule et/ou du plomb les 2 réunis ça doit me foirer mes coulages,donc dans un premier temps je me procure un nouveau moule.
si le cas échéant je doit réaléser c'est pas un soucis,je maitrise ça..mais en premier mes projectiles,en deux je change également mon pied a coulisse pour un neuf car le miens ne m'inspire plus confiance ,après je voie...

UFA
Avatar de l’utilisateur
chrisrea
 
Messages: 103
Enregistré le: 18 Avr 2022 21:59
Localisation: grand nord

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar tireur fou 25 » 13 Déc 2022 22:49

Lou gascoun a écrit:A moins d'utiliser des méga charges "de guerre" qui arriveraient à dilater les chambres, ou des charges trop "abrasives" (semoule ?) je ne pense pas que le barillet puisse tellement s'user. Je vois d'avantage le problème du côté des balles qui me semblent bizarrement sous calibrées pour du .451 :huh:

et toujours ce débat autour de la semoule :huh:
en mettre ou pas, utile , nuisible ? :huh:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar cromagnon 07 » 14 Déc 2022 07:18

chrisrea a écrit:a mon avis je pense que déja mon moule HS,pour avoir des balles aussi irrégulière ça vient du moule et/ou du plomb les 2 réunis ça doit me foirer mes coulages,donc dans un premier temps je me procure un nouveau moule.
si le cas échéant je doit réaléser c'est pas un soucis,je maitrise ça..mais en premier mes projectiles,en deux je change également mon pied a coulisse pour un neuf car le miens ne m'inspire plus confiance ,après je voie...


hello
c'est pas toujours très évident de controler une balle ronde au pieds a coulisse ,si tu n'a pas confiance en ton pieds a coulisse je suppose qu'il est electronique ???
le mieux c'est le classique Roch qu'on avait au collège .
mais bon il ne faut pas se prendre la tete ,utilises des balles surcalibrées coulées dans du bon plomb et tu verras que ça ira mieux
certains de mes moules a plomb sont des repro de moules anciens qui ne sont pourtant pas réputés pour leur qualité de précision mais ça ne me pose pas de problèmes
mon plomb est celui que je récupère chez moi ou au club sur les pas de tir 10 m donc du plomb pour air comprimé ,c'est du bon plomb mou
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1798
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar chrisrea » 14 Déc 2022 07:22

cromagnon 07 a écrit:
chrisrea a écrit:a mon avis je pense que déja mon moule HS,pour avoir des balles aussi irrégulière ça vient du moule et/ou du plomb les 2 réunis ça doit me foirer mes coulages,donc dans un premier temps je me procure un nouveau moule.
si le cas échéant je doit réaléser c'est pas un soucis,je maitrise ça..mais en premier mes projectiles,en deux je change également mon pied a coulisse pour un neuf car le miens ne m'inspire plus confiance ,après je voie...


hello
c'est pas toujours très évident de controler une balle ronde au pieds a coulisse ,si tu n'a pas confiance en ton pieds a coulisse je suppose qu'il est electronique ???
le mieux c'est le classique Roch qu'on avait au collège .
mais bon il ne faut pas se prendre la tete ,utilises des balles surcalibrées coulées dans du bon plomb et tu verras que ça ira mieux
certains de mes moules a plomb sont des repro de moules anciens qui ne sont pourtant pas réputés pour leur qualité de précision mais ça ne me pose pas de problèmes
mon plomb est celui que je récupère chez moi ou au club sur les pas de tir 10 m donc du plomb pour air comprimé ,c'est du bon plomb mou
:bière: :breton:

hello,se pas prendre la tete,t"a bien raison cromagnon :pouce-en-haut:

UFA
Avatar de l’utilisateur
chrisrea
 
Messages: 103
Enregistré le: 18 Avr 2022 21:59
Localisation: grand nord

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar Lou gascoun » 14 Déc 2022 09:14

tireur fou 25 a écrit:
Lou gascoun a écrit:.......
et toujours ce débat autour de la semoule :huh:
en mettre ou pas, utile , nuisible ? :huh:


Non pas de débat ! C'est pour ne rien négliger... Personnellement j'en mets :pouce-en-haut: mais comme j'ai pu lire ici ou là (peut-être même sur ce forum d'ailleurs :sifflote:) que la semoule était abrasive :etoiles: je la mentionne (entre parenthèse) mais sans y croire (d'où mon ?) :marteau:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 14 Déc 2022 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar Lou gascoun » 14 Déc 2022 09:25

hello
c'est pas toujours très évident de controler une balle ronde au pieds a coulisse ,si tu n'a pas confiance en ton pieds a coulisse je suppose qu'il est electronique ???
le mieux c'est le classique Roch qu'on avait au collège .

Je confirme :pouce-en-haut: je me sert toujours du "Roch junior" de mes années de lycée technique (et ce n'est pas d'aujourd'hui hélas).... Mais la jeune génération sait elle lire une mesure sur cet instrument... (d'une autre génération :moue:) ?
:bière:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar early bird » 14 Déc 2022 09:46

1- Assure toi que ton plomb est pur ,pour limiter l influence d un peu d etain , de cuivre de zinc ou d arsenic , quand tu récupère une bonne brouette de plomb , tu le lingote potee par potee, ensuite tu réponds en prenant un lingot(ou2 suivant la taille du four) cela homogénéisera ton plomb .
2- coule à 2 ou 3 moules pour avoir une cadence régulière et une stabilisation de la température des moules
3- pèse tes balles et fait en des lots , mis à part éliminer celles qui ont des bulles d air et celles de moule mal fermé , ça sert pas à grand grand-chose pour le groupement mais ça rassure les inquiets.
Pour le barillet, systématiquement je chamfreine les chambres,,avec un petit coup de pollissoir ,je graisse aussi mes balles pour éviter le collage.,je n ai jamais observé de déformation des chambres , mais il faut dire que je n ai pas cherché, .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar tireur fou 25 » 14 Déc 2022 11:07

early bird a écrit:........... mais il faut dire que je n ai pas cherché, .

le forum sert à ça aussi : chercher là où un ne cherche pas d'habitude
même un pulvéronégriste averti peut négliger un détail qui s'avérera être LE détail qui coince , et ça vient de m'arriver sur un autre sujet
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar ducati900ss » 14 Déc 2022 11:40

:lecture: Le diamètre des chambres est à 2 centièmes de mm près le diamètre du canon à fond de rayure !!!.............sorti de là voir un exorciste !!!......... :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar Lou gascoun » 14 Déc 2022 11:42

Pour le barillet, systématiquement je chamfreine les chambres,,avec un petit coup de pollissoir ,je graisse aussi mes balles pour éviter le collage.,je n ai jamais observé de déformation des chambres , mais il faut dire que je n ai pas cherché, .[/quote]

I'dem...
Je n'ai jamais compris l'intérêt du "copeau", qui à mon sens obère la structure de la balle, prôné par certains. Je préfère nettement , peut-être à tort, une balle qui s'insère en force sous l'effet du levier de chargement mais intacte qu'une balle à laquelle on enleve une collerette pour qu'elle puisse rentrer, c'est plus mécanique. La bouche des canons des armes longues ou d'un Kuchenreuter est d'ailleurs chanfreinée pour faciliter l'introduction de la balle,(il existe des armes avec fausse bouche sinon). Est ce un hasard ? En mécanique, dans un assemblage, lorsqu'un axe s'insère dans un alésage, ce dernier comporte bien si je ne m'abuse, un chanfrein, est ce un hasard ? Mais je ne suis pas un champion du tir PN en titre... Et entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar chrisrea » 14 Déc 2022 12:37

cromagnon 07 a écrit:
chrisrea a écrit:a mon avis je pense que déja mon moule HS,pour avoir des balles aussi irrégulière ça vient du moule et/ou du plomb les 2 réunis ça doit me foirer mes coulages,donc dans un premier temps je me procure un nouveau moule.
si le cas échéant je doit réaléser c'est pas un soucis,je maitrise ça..mais en premier mes projectiles,en deux je change également mon pied a coulisse pour un neuf car le miens ne m'inspire plus confiance ,après je voie...


hello
c'est pas toujours très évident de controler une balle ronde au pieds a coulisse ,si tu n'a pas confiance en ton pieds a coulisse je suppose qu'il est electronique ???
le mieux c'est le classique Roch qu'on avait au collège .
mais bon il ne faut pas se prendre la tete ,utilises des balles surcalibrées coulées dans du bon plomb et tu verras que ça ira mieux
certains de mes moules a plomb sont des repro de moules anciens qui ne sont pourtant pas réputés pour leur qualité de précision mais ça ne me pose pas de problèmes
mon plomb est celui que je récupère chez moi ou au club sur les pas de tir 10 m donc du plomb pour air comprimé ,c'est du bon plomb mou
:bière: :breton:

non non cro,pied a coulisse Roch,a bientot 67 ans je reste fidèle a ce que j'ai appris gamin,c'est mieux...mais comme il est tombé a plusieurs reprises,maintenant j'ai des doutes...

UFA
Avatar de l’utilisateur
chrisrea
 
Messages: 103
Enregistré le: 18 Avr 2022 21:59
Localisation: grand nord

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar chrisrea » 14 Déc 2022 12:41

Lou gascoun a écrit:hello
c'est pas toujours très évident de controler une balle ronde au pieds a coulisse ,si tu n'a pas confiance en ton pieds a coulisse je suppose qu'il est electronique ???
le mieux c'est le classique Roch qu'on avait au collège .

Je confirme :pouce-en-haut: je me sert toujours du "Roch junior" de mes années de lycée technique (et ce n'est pas d'aujourd'hui hélas).... Mais la jeune génération sait elle lire une mesure sur cet instrument... (d'une autre génération :moue:) ?
:bière:

hum,a 67 ans c'est cool de me classifier dans la jeune génération :remington: :remington:
non je reste fidèle au pied ROCH depuis toujours....

UFA
Avatar de l’utilisateur
chrisrea
 
Messages: 103
Enregistré le: 18 Avr 2022 21:59
Localisation: grand nord

Re: changement de dimension des chambres

Messagepar cromagnon 07 » 14 Déc 2022 13:57

hello
si ton pieds a coulisse est tombé a plusieurs reprise c'est qu'il t'a échappé des mains donc qu'il est toujours vivant :mdr:
si il n'a pas d'impacts visibles et qu'il coulisse sans forcer il n'y a pas de raison d'en douter ,j'ai aussi deux pieds a coulisse électroniques dont un des tout premiers modèles chinois qui se vendaient aux camions d'outillage dans les années 90 ,je l'ai entierement démonté ,nettoyé et remis en service il n'y a pas longtemps ,quand j'ai un doute je les controle a la pige du palmer exposée a une température de vingt degrés en moyenne mais j'aime bien aussi utiliser le vieux Roch pour vérifier sauf que a mon age je commence a avoir la vue qui baisse et le cervolent :etoiles: :mdr:
après pour les djeun's qui ne savent pas y'a tout ce qu'il faut de vidéos sur internet pour apprendre a lire sur un pieds a coulisse classique ,c'est plus facile que d'utiliser des applications sur un tel portable
il existe aussi des jauges d'alésages mais pour des petits diamètres c'est pas évident a trouver ,un pieds a coulisse nous suffit amplement ,il suffit de prendre une bonne série de mesures ,d'éliminer les plus farfelues et de calculer la moyenne des autres
le probleme de beaucoup de gens a notre époque c'est de prendre le temps de faire les choses dans les règles de l'art au lieu de tout faire en courant :sifflote:
"vite et bien" c'est pas toujours ce qu'il y'a de mieux pour notre passion
quand j'étais enccore en activité dans la maintenance nucléaire il était obligatoire de faire vérifier un controle dimentionnel par une tiers personne n'ayant pas participé a l'action ,c'est aussi avec l'expérience que je suis devenu controleur technique avant de finir formateur
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1798
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités