JML19 a écrit:C'est fort simple, lorsque les usines d'armement tournent pour les militaires, elles ne tournent pas pour les civiles.
Même si elles ne fabriquent pas les produits en pénurie pour les Militaires, elles ne peuvent pas tout faire.
Par exemple, si Vectan devait sortir un seul type de poudre à la tonne, il n'y aurait pas suffisamment de personnel pour faire autre chose.
L'explication tiendrait la route si effectivement les productions avaient été "ré-orientées" vers la fourniture de munitions pour l'Ukraine. Certaines sociétés le font effectivement, mais de là à imaginer que ce besoin absorbe toute la capacité mondiale (hors Chine et Russie) c'est exagéré. La guerre en Ukraine est très médiatisée mais quand on regarde de plus près les chiffres la quantité de munitions utilisées côté Ukrainien est très faible: ce n'est pas 14-18 ! En comparaison, la consommation sur la même période par les américains sur leur propre sol est largement supérieure.
Pour l'exemple de VECTAN, derrière c'est NOBEL SPORT et il ne faut pas s'imaginer qu'ils produisent (par exemple) la poudre destinée aux obus. Les charges utilisées pour les obus sont fabriqués par des sociétés spécialisées comme EURENCO (pas très connu car 100% militaire). Donc l'argument "besoin de grosses quantités de poudre car besoin de beaucoup d'obus" ne tient pas. D'ailleurs, pour parler chiffres, les Ukrainiens tirent environ 6000 obus par jour, ce n'est pas ça qui va mettre à mal la capacité de production estimée à 1200 tonnes de poudre spécifique par an rien qu'en France.
Comme dit plus haut, les vraies raisons de la pénurie restent un mystère et s'il y a un lien avec la guerre en Ukraine ce n'est certainement pas celui de l'approvisionnement direct
