Cartouche papier

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Cartouche papier

Messagepar Jpb » 16 Juil 2023 18:47

Bonsoir à tous
Le sujet a déjà été sans doute déjà abordé mais je suis à la recherche des dimensions d un gabarit pour réaliser
Les cartouches papier et un mandarin avec les dimensions pour un rEm 1858 cal 44
Comme je début je suis ouvert à toutes suggestions
Merci d avance :regard-en-coin:
Jpb
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Juin 2023 08:24

Re: Cartouche papier

Messagepar Jojo67 » 16 Juil 2023 19:24

Bonsoir,
J'ai un seul conseil à te donner, choisis du papier combustible qui brûle bien, car j'ai eu de gros problèmes avec des cartouches papiers toutes faites acquises sur sur le Net, dont le papier trop épais brûlait mal et laissait des résidus qui bloquaient le barillet!
https://www.hc-collection.com/calibre-44-c102x1000642
https://poudrenoire.masta.fr/cartouches ... p#methodes
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Cartouche papier

Messagepar JLH4590 » 16 Juil 2023 19:47

Un autre conseil :pas de cartouches papier
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Cartouche papier

Messagepar Raide Brest » 16 Juil 2023 19:51

JLH4590 a écrit:Un autre conseil :pas de cartouches papier

:nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5102
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Cartouche papier

Messagepar Jojo67 » 17 Juil 2023 07:34

Cet Américain donne beaucoup de conseils sur les cartouches papier en répondant aux questions les plus fréquemment posées: https://www.youtube.com/watch?v=UmdJWiIdIcA
On peut activer la traduction de youtube pour les sous-titres en français, ce que j'ai fait. :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Cartouche papier

Messagepar mountain54 » 17 Juil 2023 16:11

Jpb a écrit:Bonsoir à tous
Le sujet a déjà été sans doute déjà abordé mais je suis à la recherche des dimensions d un gabarit pour réaliser
Les cartouches papier et un mandarin avec les dimensions pour un rEm 1858 cal 44
Comme je début je suis ouvert à toutes suggestions
Merci d avance :regard-en-coin:


le mandarin est de petite taille. :wook:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Cartouche papier

Messagepar tini-tireur » 17 Juil 2023 16:23

Les mandarines aussi :sourire:
tini-tireur
 
Messages: 648
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Cartouche papier

Messagepar harryhh » 17 Juil 2023 19:14

Bonjour jpb
Je pense que c'est ce que tu cherches...où du moins ce qui va te permettre de réaliser tes propres cartouches... :lecture:
https://svartkrutt-net.translate.goog/a ... x_tr_hl=fr
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Cartouche papier

Messagepar Jpb » 17 Juil 2023 20:29

Merci pour tous ces conseils :nickel:
Jpb
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Juin 2023 08:24

Re: Cartouche papier

Messagepar Raide Brest » 17 Juil 2023 21:40

Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5102
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Cartouche papier

Messagepar Jojo67 » 18 Juil 2023 08:19


Ouais, mais y a pas de traduction en français de ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Cartouche papier

Messagepar dachyb » 18 Juil 2023 10:56

J'ai essayé, c'était sympa a faire et a utiliser un temps.
Mais a part le côté rétro quand on se fait aussi une copie de l'emballage d'origine, et l'originalité sur le pas de tir, l'intérêt est limité.
La manipulation n'est pas forcément plus pratique non plus, selon l'arme et la longueur de la cartouche.
J'avais fait le calcul du temps perdu ou gagné selon la méthode, et son coût.

Selon le matériel possédé, (doseuse méca, balance, dosette volu faite maison, éprouvettes, etc...) Entre la méthode la plus simple (papier cigarette, une vieille douille pour le volume, un stylo Parker pour le gabarit,), et l'équipement plus standard et méthodique, (la doseuse Lee, les éprouvettes, les boîtes,) la différence d'investissement ne dépassait pas 50 euros a l'époque.
Et la deuxième méthode est 10 fois plus rapide pour préparer sa sortie au stand.
Par contre, quand on a pas trop de place, et que l'atelier se limite à un coin de table de cuisine, la première est plus pratique.

Sur le pas, la cartouche papier permet aussi de ne pas encombrer sa table de tir. C'est aussi un gain de sécurité a mes yeux, j'ai souvent vu des erreurs de manipulation induites par trop de matériels divers a gérer.
Pour ce qui est de la vitesse de chargement, elle n'est pas très différente.
Cela dépend plutôt de l'habitude du tireur, et de la maîtrise de sa méthode.

Au final, j'ai utilisé la méthode ''separee'' pour les grosses sessions de tir pn, et conservé une boîte de cartouches papier pour les fois où je ne tirais pas à la pn. Une seule réplique, avec une petite boîte de 24, ça passe dans la valise de la carabine en 22, et c'est pratique pour pouvoir faire essayer à de nouveaux licenciés qui peuvent avoir un peu de crainte sur lur ''complexité'' d'usage de la pn.
Inconvénient, avec du papier cigarette un peu trop fin, on évite les imbrulés, mais ça supporte mal les trajets, les parties les plus lourdes ont tendance à se séparer des parties les plus légères, de par leur inertie. Et pas besoin de secouer fort pour que ça se déchire, quelques aller retour en voiture suffisent.

Quand j'ai réduit mon activité tir,(troisième enfant, nouveau stand 30 min plus loin, pas d'horaires en soirée) j'ai rangé tout le matériel de rechargement pour gagner de la place a la maison, et il a fallut trouver un compromis pour avoir une valise de tir compacte et légère qui permette un peu de variété, tout en réduisant aussi les contraintes de préparation.
Il n'y a pas 36 solutions. L'air s'impose. Et la pn reste possible de façon modérée.

Donc un pistolet air pour la pratique, et une réplique pour un peu de fun occasionnel.
La cartouche papier devenait donc la solution la plus pratique pour sa simplicité de préparation et son encombrement.
Restait le problème du papier trop fin pour une cartouche ''longue conservation'' mais que je ne voulais pas changer, vu son absence d'imbrulés.
La solution est simple, il suffit de séparer la poudre du boulet.
La charge de poudre dans une dosette papier a la place de l'éprouvette, (avec ou sans semoule), les boulets dans une boîte métallique où en plus on peut les conserver déjà graissés' et une poire a poudre pour doser de la semoule supplémentaire si besoin, et ça donne une solution compacte facile a préparer sur un bout de table qui convient aussi bien aux colts qu'aux rems.

Mais je digresse, il faut de toute façon tout essayer avant de savoir ce qui vous conviendra le mieux, selon votre pratique.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Cartouche papier

Messagepar tireur fou 25 » 18 Juil 2023 15:09

dachyb a écrit:Mais je digresse, il faut de toute façon tout essayer avant de savoir ce qui vous conviendra le mieux, selon votre pratique.

vàààààlaààà :nickel:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs


Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité