R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar Emmam » 20 Sep 2023 14:12

Bonjour à tous ,
je recherche quelques "retexs" avec le substitut PN = "Pyrodex P" de chez Hodgdon. Pour commencer, suis satisfait de mes configs avec la PNF2 (0,9 gr.) ou Sw1 (0,85 gr.) + des Hornady en .454 ou avec des boulets "maison" fournis par un camarade du club. Toutefois par curiosité, me suis procuré, chez mon armurier local : 454 grammes de "Pyrodex P" (contenant vert) et j'envisage prochainement de tirer quelques barillets avec ce substitut US. Après quelques recherches sur la toile et sur YT, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations en FR. concernant : le chargement au regard de la PNF2 ou de la SW1, des expériences - impressions lors du tir et enfin le nettoyage à l'issue de la séance. Aussi, je serai preneur des vos retours - impressions - expériences - avis ... Par avance, merci à vous. Emmam.
Emmam
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Fév 2022 19:17

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar rabitsky » 20 Sep 2023 15:02

J'utilise de la Triple Seven 3Fg, un autre substitut de chez Hodgdon pour arme de poing.
La différence majeure avec la Pyrodex P, c'est que la 777 ne contient plus du tout de souffre, celui-ci étant remplacé par d'autres ingrédients.
D'après les nombreux essais réalisés par les poudreux américains avec des armes de poing, la Pyrodex P serait à peu près équivalente à la Goex 3Fg, voire légèrement plus performante, à VOLUME EGAL.
Elle devrait logiquement être à peu près équivalente à la PNF2 à volume égal.
Si tu pèses tes charges, en sachant que la densité de la PNF2 est d'environ 1 et celle des substituts Hodgdon d'environ 0,75, ça veut dire que pour 1 gramme de PNF2, il faut a priori 0,75 gramme de Pyrodex.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar Emmam » 20 Sep 2023 17:45

Merci à toi "Rabitsky". Emmam
Emmam
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Fév 2022 19:17

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar Lone Rider » 21 Sep 2023 08:26

Dans les années 90, j'ai un peu tiré les Pyrodex (P, RS et CTG).
Le comportement est quasi égal à la PN : vivacité, fumée et.... encrassement.
Comme l'indique Rabitsky, il faut la doser à VOLUME égal à la PN.
Comme elle est moins dense (moins lourde...), si on utilise une balance, il faut alors s'adapter.
Néanmoins, il faut affiner les charges avec des essais..... comme toujours !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar ducati900ss » 21 Sep 2023 09:10

Les "substituts" sont plus sensibles au tassement ,que la PN !attention .
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar rabitsky » 21 Sep 2023 09:43

ducati900ss a écrit:Les "substituts" sont plus sensibles au tassement ,que la PN !attention .

+1 :oui:
A volume égal, il y a en effet plus de vide entre les grains des substituts qu'entre ceux de poudre noire.
Donc les substituts offrent moins de résistance au tassement.
Les tireurs qui chargent les chambres au "ressenti" ou au muscle doivent être prudents, d'autant plus que le taux de combustion des substituts est plus sensible à la compression de la poudre.
Si on connait la capacité des chambres et qu'on charge avec une presse manuelle réglée avec un jeu de cales, on s'affranchit de ce problème.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar leomo » 21 Sep 2023 16:22

Sujet déjà abordé par le passé.
Perso j'ai du utiliser un mix de 75% pyrodex et 25% pnf2 car avec 100% pyrodex, j'avais des mauvais départs au révolver.
J'avais fait ça pour économiser la pnf2 à un moment où elle était devenue rare.
Par contre, au pistolet ou au fusil, la pyrodex toute seule donne des résultats corrects.
La 777 marche bien aussi mais je crois qu'elle est un peu plus vive.
Quelque soit la poudre, faut nettoyer après la séance de tir.
Mais la 777 encrasse moins que les autres.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar rabitsky » 21 Sep 2023 17:22

Qu'appelles-tu des mauvais départs ?
Parce qu'avec la 777, et depuis que j'utilise des cheminées à évent réduit, je constate fréquemment un petit délai d'allumage, préjudiciable à la précision.
Quand tu mixes avec la PNF, tu mélanges le tout ou tu places la PNF au fond de la chambre ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: R.1858 Pietta .44 & "Pyrodex P." : Preneur de retexs .

Messagepar Emmam » 22 Sep 2023 13:17

Merci à tous pour vos remarques, analyses et expériences avec le "Pyrodex". Ainsi je vais pouvoir procéder à quelques tirs comparatifs, en début de semaine prochaine, avec deux entrées : 1/ "à volume égal" avec différentes charges puis 2/ "en pesant", tout en diminuant la charge de Pyrodex de 25% au regard de la PNF2 ou de la Sw1. Je reviendrai vers vous afin de vous raconter tout ça. Bon après midi et bons tirs. Emmam.
Emmam
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Fév 2022 19:17


Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités