1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar Veridis » 03 Mar 2024 22:06

Salut les gens,

Hier après-midi, 1ère séance pour moi à la PN avec mon Uberti Police 1862.
20 tirs au total, 10 en cartouches H&C et 10 avec des doses préparées à l'avance, avec des conditions météorologiques pluvieuse et venteuse. En dehors de la gestion un peu compliquée de tout le matériel (j'en avais vraiment de partout), je suis ressorti très content de cette première séance, assisté par deux membres du club de tir qui avaient déjà un peu taquiné la PN.

Les tirs ont été effectués à une distance de 25 mètres, sur appui, avec 0,8g de PNF2 et 0,4g de polenta, avec des balles en .378. Surprise concernant les amorces RWS 1075, pas besoin de les pincer pour qu'elles tiennent bien sur les cheminées (achetées chez Gunflints suite aux conseils de rabitsky). En dehors du 1er tir où j'ai eu droit à un long feu (j'avais oublié de flamber...), pas d'autre incident même si le coup de poignet à droite au moment de réarmer le chien me semble vital tant des petits bouts d'amorces s'éparpillent partout où elles peuvent :sifflote:
J'ai mis par contre 6 tirs à trouver mon groupement, car l'arme tire très très haut, 40cm au dessus du point visé au moins ! C'est un gros trou en haut du porte-cible qui m'a mis la puce à l'oreille... Mais une fois cela assimilé, j'ai eu un bon groupement entre le 10 et le 8 pour les tirs suivants, d'autant plus que l'arme tire bien dans l'axe. Enfin, après 20 tirs, l'arme était toujours très fluide et fonctionnait parfaitement.

Au final, je suis content de mon achat, la détente est très agréable, aucun blocage à causes des amorces qui cherchent à tomber dans le mécanisme, à condition de veiller à bien pivoter l'arme à droite au moment de réarmer pour éviter tout blocage. Va falloir que je travaille mon graissage par contre car les projections sont impressionnantes et bien sales :yeux-roulants:

Côté négatif, j'ai quand même dû extraire quelques amorces à chaque fin de barillet avec une pince à bec courbe car elles collent énormément sur les cheminées. De plus, petite bizarrerie au moment du nettoyage (eau chaude et liquide vaisselle au bac à ultrason, puis séchage et douche de WD40) où des tâches, du style auréoles, sont apparues dès la sortie du bac sur le canon et le barillet (pas sur la carcasse jaspée) et sont toujours là malgré frottements et lubrification :incertain:

Par contre, j'ai quelques interrogations sur certains points :
- J'ai bien discuté avec le vice-président du club, qui aime bien la PN, et qui m'a rappelé l'importance de la bourre et du graissage et notamment d'arriver à fleur du barillet avec l'ogive pour un maximum de précision. Or, un autre membre du club m'a lui avoué tirer sans semoule ni graisse et m'a expliqué que l'histoire de faire affleurer l'ogive près du cône de forcement n'avait aucune importance, la régularité de la charge étant la priorité n°1 selon lui. Qu'en pensez-vous ?
- J'avais une petite appréhension au moment de passer aux cartouches papier, notamment en cas de résidus incandescents toujours présents dans les alvéoles du barillet, et je me suis embêté à écouvillonner tous les 5 tirs les chambres du barillet pour ne prendre aucun risque. Ai-je bien fait ou alors est-ce que j'ai poussé le principe de précaution à un trop haut niveau ? :goutte-sueur:

Hâte en tout cas de refaire une séance la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar remington59 » 04 Mar 2024 07:54

ton président à raison au sujet de la bille qui effleure (ou presque) afin de ne pas bloquer le barillet
pour la graisse, il faut essayer du suif avec cire d'abeilles (mélange plus dur pour l'été)
chauffer au bain marie ou vraiment à la flamme douce en mélangeant
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar mountain54 » 04 Mar 2024 15:35

Bonjour!!!

je note nez en moins :remington:

" pas d'autre incident même si le coup de poignet à droite au moment de réarmer le chien me semble vital tant des petits bouts d'amorces s'éparpillent partout où elles peuvent :sifflote:"

ça veut dire réarmement avec la main forte.. :mdrbis: on chausse la poignée,en on réarme avec l'autre main. ça évite de se rependre avec la toutou armé.

le revolver-de révolution oeuf corse-tire haut... p'tet mettre un poil + de poudre : ~~0.5g- 0.8 g pour voir si la descente du groupir serait significative. ou: prendre des balles un poil plus grosses pour donner plus de pression dans le barillet

perso,ça fait des lustres que je ne graisse plus par dessus. par contre je roule mes balles dans la graisse-suif + bee wax- : ça force moins ,et le refouloir fait autour de la balle un anneau de graisse qui suffit. moins d'éclaboussures ,et moins de

gaspillage.

ceci dit,si par ton tir,tu es satisfait-une fois-très bien!!! :pastagas:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2708
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar Veridis » 04 Mar 2024 18:35

Ah, je ne savais pas qu'il ne fallait pas réarmer avec la main forte, trop de westerns spaghetti dans la caboche peut-être :biggrin2:
Augmenter la charge de poudre aurait donc tendance à faire descendre le groupement ? Je m’apprêtais à revoir à la baisse (0,65g) mes prochaines charges en fait :lecture: Je pense également tester les balles ogivales en 380 vendues par Cévennes Old Bullet sur NB, histoire de varier et tester un peu tout.
Merci pour vos retours, je note l'idée de rouler les balles dans la graisse :nickel:
Modifié en dernier par Veridis le 04 Mar 2024 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar Stephane » 04 Mar 2024 18:44

un gramme de poudre c'est correct comme charge.
Si tu es trop haut en cible il faudra descendre la hauteur du guidon.
Mais avant ça des tirs sur appui pour trouver le groupement et déterminer ce qu'il faudra enlever .
Stephane
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar wil1 » 04 Mar 2024 19:05

plutôt le contraire si trop haut relever le guidon
wil1
 
Messages: 11
Enregistré le: 19 Jan 2022 11:06

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar rabitsky » 04 Mar 2024 21:00

Stephane a écrit:un gramme de poudre c'est correct comme charge.
Si tu es trop haut en cible il faudra descendre la hauteur du guidon.

Je tire à 0,8g de PNF2 ou 0,6g de Suisse n°1 avec mon Pocket Police pour la précision.
Sur ce modèle de poche, 1g c'est proche de la pleine charge.

S'il tire trop haut, il faut plutôt rallonger le guidon ou diminuer le cran de mire, non ? :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1938
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar rabitsky » 04 Mar 2024 21:35

Pour ce qui est du niveau de la balle dans la chambre, j'ai toujours entendu les experts dire que la balle devait affleurer la sortie de chambre parce que si elle arrive avec trop de vitesse dans le cône de forcement, elle risque plus de se déformer de façon prejudiciable en traversant cet obstacle.
Le fait est que dans tous les cas, la balle ronde se présente devant le cône avec une vitesse déjà conséquente.
Mais si elle parcourt un cm de plus avant d'y arriver, elle s'y présente avec une vitesse supérieure à 100 m/s, même avec une charge réduite.
Les simulations montrent aussi que cette distance supplémentaire a plus d'impact en calibre 36 qu'en calibre 44.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1938
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: 1ers tirs avec un Uberti Police 1862

Messagepar Stephane » 04 Mar 2024 22:32

C'est ça plutôt, rallonger le guidon si tirs trop haut.
Stephane
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51


Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités