Baptême officiel !

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 28 Avr 2024 01:44

trappeurjhon a écrit:Continue tes essais sur les deux diamètre en changeant qu'un élément à la fois.
Fais les sur appui bien stable pour confirmer ton choix de balle mais sois patient car il faudra plusieurs séances bien appliquées pour valider ton chargement définitif.

Des essais et encore des essais, c'est ça le charme de la découverte en poudre noire basé sur du travail de longue haleine.

Je me répète peut être mais n'oublie pas de bien peser et de faire des lots pour tes balles.

Et n'oublie pas le bon positionnement pour ta main !
,

Hello Trappeur,

Yes, c'est ce que je compte faire. Je vais essayer la même dose de semoule pour les 2 balles. Pour le reste je ne touche à rien, 1 paramètre à la fois comme tu dis.
Je fais aussi des lots pour mes balles mais seulement au poids et non au diamètre, car je n'ai qu'un pied à coulisse de mer.., 2 chiffres après la virgule.

Pour la position de la main, ça c'est confirmé ; le petit doigt n'est pas sous la crosse mais déborde un peu.
Mais j'avoue que je ne comprends pas ces résultats, qui devraient dans la logique être l'inverse. :huh:
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar Stephane » 28 Avr 2024 10:34

Si tu met la même dose de semoule pour les deux calibres, la 454 risque de déborder du haut de de la chambre
Pour tes lots de balles c'est bien au poids que ça se fait!
Stephane
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: Baptême officiel !

Messagepar diesel » 28 Avr 2024 11:54

Ah, ah, ah !!

Tu connais la différence de diamètre entre un boulet en .451 et un en .454 ?

Alleï, je suis gentil, je te donne la réponse : 7,6 centièmes de mm.

Alors, pour que ça dépasse par rapport à un .451, il faut mesurer vachement finement les doses de poudre et de semoule.

Je me marre !

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3049
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Baptême officiel !

Messagepar Stephane » 28 Avr 2024 15:35

Tu rigoles y a pas de quoi! Moi mes dosages je ne les fait pas à la truelle et j'aime pas bourriner sur le levier de chargement.
la différence de près d'un mm de semoule ça joue.
Stephane
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: Baptême officiel !

Messagepar diesel » 28 Avr 2024 19:15

Dans ton message de 11h34, tu parles bien "d'une même dose de semoule". Donc, ton histoire de différence d'un mm de semoule, je ne la vois pas bien.

Dans ce cas, la différence de longueur dans la chambre se fait donc bien sur la seule différence de diamètre des boulets, soit 7,6 CENTIÈMES de millimètre.

Alors, si tu es capable de faire tes dosages de semoule pour maîtriser une telle différence, tu es vraiment le plus fort des plus forts.

Pour ce qui est de chercher à me faire paraître plus con que je suis, se reporter à ma signature.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3049
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 29 Avr 2024 01:14

Hello tout le monde,

Comme dit précédemment, le volume de semoule adéquat que j'ai trouvé pour "mon" chargement ( douille 45ACP) a été fait avec la .454, donc aucun risque avec la .451.
Prochain essai mardi aprem qui vient. Je vais faire 1 match pour chaque balle, nettoyant canon et barillet entre chaque bien évidemment. Je préférerai quand même lui mettre du.454, mais si les résultats divergent comme la dernière fois, je me résignerai au .451. Ça me rassure la collerette .

J'ai relu aussi différents posts sur la prise de rayures, le diamètre des balles, le dosage de la poudre ...dont le post qui a fait couler beaucoup d'encre "barillet amélioré", mis au moins 1 heure à tout lire mais qui a été instructif je trouve.
J'en ai conclu que le .454 irait quand même mieux par rapport à la bonne prise de rayures ( je n'ai pas mesuré la différence des alésages, mais norme pietta standard, les chambres sont sous-dimensionnées de 1mm en moyenne par rapport aux rayures), grâce à une meilleure pression dans la chambre d'une balle rentré un peu en force ( collerette ), et qui se déformera pour remplir l'espace des rayures, et qui aura aussi une plus grande surface de contact. Jouer de l'alésoir n'est pas pour moi.

Bref, je laisserai parler la C50 et je m'y référerai de toute façon !
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 29 Avr 2024 02:20

Faute de frappe : 0,1mm et non 1mm.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar diesel » 29 Avr 2024 07:09

Machiato a écrit:Hello tout le monde,

J'ai relu aussi différents posts sur la prise de rayures, le diamètre des balles, le dosage de la poudre ...dont le post qui a fait couler beaucoup d'encre "barillet amélioré", mis au moins 1 heure à tout lire mais qui a été instructif je trouve.

C'est l'un des défauts des forums. Il s'y dit beaucoup de choses..., dont beaucoup d'âneries.

A propos de ce barillet "amélioré", j'ai eu un échange privé avec Misterfreeze après la fin des échanges qui m'a "avoué" que son barillet "amélioré" ne donnait pas de meilleurs résultats. Ce qui était prévisible.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3049
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 02 Mai 2024 04:43

Salut Diesel,

Oui j'ai bien vu ta répartie sur ce post. Tu m'as bien fait rire avec ton franc-parler. Pour moi débutant, les 2 sons de cloches ont été intéressantes à lire.

Je n'ai pas fait de photos, mais j'ai gardé la C50, j'en ferai une. Mais le résultat reste le même dans les 2 cas, groupement à gauche. J'ai revu ma position et mon lâcher mais rien y fait. Le seul paramètre que j'ai changé est la dose de semoule. Prochain essai dimanche, je vais revenir avec une dose de semoule d'une douille de 38. Mais je ne vois pas le lien de ce changement de groupement dû à une balle à fleur de barillet ou à qlqs mm de vol libre. Je reste dans l'interrogation totale !!!
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar diesel » 02 Mai 2024 07:49

Pour l'instant, l'essentiel, c'est que ça groupe. Et avec le même défaut de centrage dans tous les cas.

Il sera bien temps de corriger ça d'une manière ou d'une autre (modification des organes de visée, contre-visée...) une fois que tu auras le bon groupement toujours au même endroit.

Pour les histoires de "vol libre" dans le barillet, ne t'en fais pas trop. Tant que ça reste limité à 1 ou 2mm, ça ne doit pas vraiment jouer beaucoup. De toutes manières, dans les deux cas (boulet au ras ou en retrait), il faudrait en récupérer deux tirés dans l'eau pour voir s'il y a une différence. A mon humble avis, le seul risque si le boulet est vraiment trop enfoncé dans la chambre, c'est d'arracher la matière des "rayures" sculptées à la périphérie du boulet lors de la prise de rayures. Et dans ce cas, cela devrait avoir une incidence sur la précision (en particulier à cause d'une mise en rotation insuffisante du boulet, voire des pertes de pression dans le canon) ; mais on n'en est pas là.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3049
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 03 Mai 2024 03:55

Hello Diesel,

Effectivement, le plus important pour le moment est le groupement ; mais ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi d'un coup ça tire à gauche, alors que depuis le début c'était centré.

Et le carton qui était pas trop mal, centré avec un score de 85 ( pour un début j'étais content de moi, même si je me doute que ce score est ridicule) était fait avec la balle qui était loin d'être à fleur, voir même plus de 2 mm je pense.
Je vais retenter ce paramétrage dimanche histoire de voir.
Je vais essayer aussi de faire des tirs sur appui, si j'arrive à trouver support assez haut. Là au moins je serai fixé.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar diesel » 03 Mai 2024 06:53

Tir à gauche, ça sent un peu le coup de poignet au moment du lâcher.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3049
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 03 Mai 2024 10:08

85 c'est pas déshonorant comme score, surtout au début :nickel:

Ah la tentation de vouloir des gros scores dès le début... :biggrin2: Comme très bien expliqué par Diesel, il faut se concentrer sur le groupement pour commencer. Le tir sur appui est IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Pour faire correctement les choses il te faut un support un peu haut (ça dépend de la hauteur des tables de tir), une chaise (on tire assis car debout on perd beaucoup en stabilité), et surtout un appui "mou" (un sac de litière pour chat c'est nickel et pas lourd), surtout pas d'appui dur genre chevalet avec juste un bout de moquette (l'arme va sauter comme un cabri et fausser le résultat).
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 07 Mai 2024 05:30

7ème carton.jpg
Hello tout le monde,

Bon, voici les résultats du tir de dimanche matin ; il pleuvait par averses donc pas idéal ; mais on voit que le groupement ( si on peut appeler ça un groupement..) n'est plus systématiquement sur la gauche. La dose de semoule à fleur à bien une conséquence, bizarre soit-il...

En revanche, je me suis planté dans le volume, car j'avais changé de semoule en cours de route. C'était du couscous moyen à mes débuts, et là de la semoule fine. Je n'ai pris le facteur compression dans mes données, et bien à volume égal que mes anciens chargements ( 38 -2mm), la balle était trop enfoncée, pas loin du cm je pense. Donc pas bon comme dit Diesel, mais cela n'a pas empêcher de tirer centrer, ou tout du moins pas à gauche sur tout les tirs.

On m'avait proposé de prendre le trépied des carabiniers au 10 M, mais pas osé et c'est trop rigide. Je vais apporter une caisse en plastique et mon sac de sable la prochaine fois ( mardi dans 1 semaine, pas avant hélas, je travaille ce soir et dimanche prochain ).

Et là je mettrais une dose de semoule de 38 bien bombée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar GM15PN » 07 Mai 2024 10:00

Pour moi tous les tests de groupements doivent obligatoirement se faire sur un appui stable. A bras franc, même à deux mains, la part du tireur dans la dispersion est prépondérante. Et elle va dépendre de son état physique (fatigue, nervosité, appréhension du recul...) donc varier d'une séance de tir à l'autre. Avec en plus des conditions de luminosité variables qui affectent la prise de visée.

Un bon appui limite les tremblements et permet de déclencher le tir en appuyant progressivement sur la détente, pour éviter les coups de doigt. On peut se concentrer sur la visée car on a du temps avant de commencer à fatiguer les muscles de son bras. Et il est plus facile de maintenir une arme bien appuyée que d'essayer de bloquer son poignet à chaque tir pour contrôler le recul.

Comme indiqué par tini-tireur, l'appui doit être placé assez haut pour que le tireur ait une bonne vision des organes de visée, la tête restant droite et le bras bien tendu pour éloigner au maximum hausse et guidon de l'oeil directeur. Une caisse sur une table (les deux bien stables) est une bonne base. En support d'arme une surface "molle", qui prend la forme du bas du revolver (comme un sac de sable, de billes d'airsoft...) est excellente, sachant qu'il faut garder l'arme bien appuyée pour contenir (en partie) son relèvement lors du tir, dû au recul. Là je préfère le sable, avec un double appui canon et crosse, mais je n'ai pas essayé la litière pour chats.
Pour ma part je numérote la série des impacts (sur une fiche) pour garder en mémoire l'évolution des directions et écartements au cours des tirs, possible à cause de l'encrassement du canon et des chambres. Il ne faut surtout pas contre-viser : c'est seulement la taille du groupement qui compte.

Je ne pense pas (comme diesel) que le "vol libre" ait une énorme importance sur la dispersion, et encore moins sur le centrage des groupements. Certains revolvers à cartouches métalliques ont un "vol libre" nettement supérieur, comme notre MAS 1873 (13mm dans le barillet + 12 à 15mm dans le cône de forcement) et surtout les Nagants 1878 et 1883, pour lesquels j'ai mesuré jusqu'à 20mm de tube lisse à l'entrée du canon, avant d'aborder les rayures ! Et cela ne les empêche pas de faire des groupements serrés, avec un bon chargement et une indexation de barillet contrôlée parfaite.

Il y a juste un cas où un enfoncement constant de la balle dans les chambres, avec un placement très proche des sorties, me semble important : c'est pour des chambres au profil légèrement conique. Les 1858 Armi San Paolo (et Euroarms) et les 1858 Remington d'origine ont cette caractéristique. Là plus on enfonce les balles, plus on réduit le diamètre de leurs zones cylindrique. J'ignore si des répliques modernes ont encore ce type d'usinage.

Une balle proche de sa sortie va aussi avoir un avantage : on met moins de graisse (en match ou systématiquement) en fin de chargement, ou si on utilise une seringue à bec fin pour n'en mettre qu'un filet (c'est mon cas) c'est plus facile !

Bons tests !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 651
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron