Baptême officiel !

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 21 Mar 2024 05:36

Hello tout le monde,

J'ai gardé mon 1er carton C50 pour pouvoir vous le partager.
Baptême du feu officiel il y a 2 semaines !

Après 6 mois au 10m, me voilà enfin dans le bain.

Impression géniale !!! Le bruit, le recul du poignet, l'adrénaline, l'odeur de la fumée, l'ambiance sur le pas tir....
J'ai eu la chance d'avoir le président du club à mes côtés, qui est un mordu de la PN.
Un peu stressé de faire chou blanc, mais on va dire que c'est la chance du débutant....et aussi, voir surtout les cours au 10m.

D'ailleurs je compte bien continué le 10m, car d'une j'aime bien, et cela reste toujours instructif. Je sors rarement du noir les bons jours, mais je ne fais pas des 10 à tout va non plus. Mon plus gros souci est le verrouillage du poignet.

J'ai essayé mes cartouches papiers et dosettes. Je reste dubitatif. Prochaine séance seulement avec dosettes.
Les.454 me semblent un poil trop grosses ; j'ai acheté du .451 pour voir la différence.
La dose de pn est de 0,96 ( entre 0.93 et 0.97 ) douille de 9mm ; et la semoule 1g ( douille 38 rempli au 4/5). Mais j'ai bien compris que je ne dois pas fleur-ter entre tant et tant mais avoir une dose régulière.

Je vais donc rentrer dans le dur, avec multiples phases de test. Bref, c'est le début de l'aventure !!!!

Bref, je voulais juste vous partager ce moment inoubliable ! :v:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar cromagnon 07 » 21 Mar 2024 07:37

hello
bin c'est déja pas si mal c'est juste un poil bas mais il y'a un beau groupement ,je pense que ça peut s'améliorer quand tu auras trouvé la dose de poudre qui va bien avec la bonne balle
continues a faire du dix mètres ça ne peut qu'etre bénéfique pour garder les bons gestes
je ne tire que rarement aux armes a feu ,j'ai autant de plaisir au dix mètres d'ailleurs c'est bien plus dur et puis si tu veux connaitre des sensations au dix mètres ,trouves toi donc un bon vieux Diana 5 piston /ressort ,ça fait des dix et ça bouge dans la main ,ça change du PCP a 2000 euro
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 21 Mar 2024 09:37

Ah ça rappelle de bons souvenirs et je suis content de voir qu'il y a encore des personnes qui font les bons choix en commençant par travailler les fondamentaux des techniques de tir via le 10m.

Début prometteur, tu devrais progresser assez rapidement. Si tu as un doute sur ton chargement, fais quelques tirs sur coussin de sable, tu seras vite fixé. Ne prends pas des ogives sous-calibrées, le .451 c'est rarement un bon choix sauf si ton barillet a vraiment des chambres étroites, tu dois avoir un joli anneau de plomb qui doit se former lors du sertissage de tes balles sinon c'est que c'est trop petit en diamètre.

Je vois très bien ce que tu évoques pour le verrouillage du poignet: la crosse des révolvers ne se prête pas bien à ce mouvement et il faut éviter de chausser l'arme assez bas car ce cas tu perdras en contrôle de la stabilité. Ton pouce doit venir appuyer contre l'arrière de la carcasse, au niveau du barillet, pratiquement à la hauteur du chien, et si tu montes un peu la paume de ta main vers le chien tu retrouveras un léger angle naturel entre l'axe du canon et celui de ton bras (en gros le révolver pointera un peu vers le haut), autorisant du coup un léger verrouillage du poignet en redescendant la ligne de visée.

Voilà pourquoi il est bien plus simple et conseillable de commencer par un pistolet plutôt qu'un révolver, mais ça seuls ceux qui ont fait du 10m peuvent le comprendre :biggrin2:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar tireur fou 25 » 21 Mar 2024 12:41

le 10m reste un incontournable
après............................................... on apprend à tirer :yeux-roulants:
ne rigolez pas, les apprentis m'arrivent souvent dans les pattes et y faut tout reprendre presque à zéro
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Baptême officiel !

Messagepar trappeurjhon » 22 Mar 2024 00:46

Impression géniale !!! Le bruit, le recul du poignet, l'adrénaline, l'odeur de la fumée, l'ambiance sur le pas tir....
J'ai eu la chance d'avoir le président du club à mes côtés, qui est un mordu de la PN.
Un peu stressé de faire chou blanc, mais on va dire que c'est la chance du débutant....et aussi, voir surtout les cours au 10m.

Je crois bien reconnaître ce carton et les quelques trous de ma participation...Mais si c'est bien le cas, je ne suis pas le président, juste un membre assez actif. :nickel:

A bientôt même au 10 mètres. :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Baptême officiel !

Messagepar bbrmque » 22 Mar 2024 01:51

Félicitations, tu sembles plus motivé que jamais, c'est top :bière:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 22 Mar 2024 04:09

Hello tout le monde,

Complètement d'accord avec vous, le 10m est la base du tir et bien plus. Et j'en ai encore à apprendre et surtout bien décortiquer toutes les étapes et les assimiler lors du tir.
cromagnon 07 a écrit:hello
bin c'est déja pas si mal c'est juste un poil bas mais il y'a un beau groupement ,je pense que ça peut s'améliorer quand tu auras trouvé la dose de poudre qui va bien avec la bonne balle
continues a faire du dix mètres ça ne peut qu'etre bénéfique pour garder les bons gestes
je ne tire que rarement aux armes a feu ,j'ai autant de plaisir au dix mètres d'ailleurs c'est bien plus dur et puis si tu veux connaitre des sensations au dix mètres ,trouves toi donc un bon vieux Diana 5 piston /ressort ,ça fait des dix et ça bouge dans la main ,ça change du PCP a 2000 euro
:bière: :breton:


Yes !! J'ai acheté le CP2 l'été dernier, et franchement pour le prix, je m'amuse comme un gamin sur mon tas de bois. Je m'en sers qu'en pistolet par contre. Mais pour optimiser les cours au 10m à la maison, c'est top ! D'ailleurs ça fait bien 2,3 mois que je ne l'ai pas sorti. J'ai bricolé un porte cible à la con dans 1 bouteille d'eau distillée de 5l, avec du caoutchouc au fond et des serviettes. Moins de bruit, et je peux récupérer les plombs.
Tu dois sûrement connaitre ce gars, je n'ai pas fait de modifications, à part polir les pièces en friction. Mais il a l'air calé. https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=L3UF0L7Yk6k

tini-tireur a écrit:Ah ça rappelle de bons souvenirs et je suis content de voir qu'il y a encore des personnes qui font les bons choix en commençant par travailler les fondamentaux des techniques de tir via le 10m.

Début prometteur, tu devrais progresser assez rapidement. Si tu as un doute sur ton chargement, fais quelques tirs sur coussin de sable, tu seras vite fixé. Ne prends pas des ogives sous-calibrées, le .451 c'est rarement un bon choix sauf si ton barillet a vraiment des chambres étroites, tu dois avoir un joli anneau de plomb qui doit se former lors du sertissage de tes balles sinon c'est que c'est trop petit en diamètre.

Je vois très bien ce que tu évoques pour le verrouillage du poignet: la crosse des révolvers ne se prête pas bien à ce mouvement et il faut éviter de chausser l'arme assez bas car ce cas tu perdras en contrôle de la stabilité. Ton pouce doit venir appuyer contre l'arrière de la carcasse, au niveau du barillet, pratiquement à la hauteur du chien, et si tu montes un peu la paume de ta main vers le chien tu retrouveras un léger angle naturel entre l'axe du canon et celui de ton bras (en gros le révolver pointera un peu vers le haut), autorisant du coup un léger verrouillage du poignet en redescendant la ligne de visée.

Voilà pourquoi il est bien plus simple et conseillable de commencer par un pistolet plutôt qu'un révolver, mais ça seuls ceux qui ont fait du 10m peuvent le comprendre :biggrin2:


J'y ai pensé au sac de sable, mais cela servira lorsque je connaitrais mieux mon arme, qu'elle soit rodée et surtout quand je sortirais un bon groupement. J'en ai acheté 1 en plus sur ali. J'avais ramené tout mon attirail au club, mais pas le sac de sable ; on m'a pris pour 1 fada ( surtout avec mes gardes-amorces que je n'ai pas sorti au final et mes amorces maison, amorces laiton h&c avec leur mélange que je n'ai pas sorti non plus, étoiles pose- amorces.... )lol!!!

Pour la prise en main, j'ai vraiment hésité à prendre une position haute comme tu le décris avec le pouce sur le bouclier, mais je n'ai pas osé, je trouve que c'est proche des amorces, même si on est protégé par le bouclier. Mais à vide c'est vrai que l'on ressent une meilleure prise en main, et comme tu le décris, cela pourrait servir à verrouiller le poignet. Je vais essayer dimanche.

J'étais parti sur du.454 pour être sûr de l'étanchéité, je pense que c'est la voie à suivre ; mais je vais quand même essayé le .451 qui est préconisé par Pietta en plus. Mais si la collerette n'est pas franche et entière, je resterais sur du .454. ça forcait pas mal sur le refouloir quand même ; j'ai fini par prendre ma presse.

trappeurjhon a écrit:
Je crois bien reconnaître ce carton et les quelques trous de ma participation...Mais si c'est bien le cas, je ne suis pas le président, juste un membre assez actif. :nickel:

A bientôt même au 10 mètres. :bière:


Bien le bonjour !!! On pourrait dire ancien président quand même d'après ce que j'ai compris. Je vous considère comme tel en tout cas. Pour moi vous êtes 2. Si je ne me trompe pas de personne bien sûr...
Le monde de la PN est petit, ça fait plaisir en tout cas !

Oui oui, même et toujours au 10mètres. Je compte bien continuer à progresser dans cette discipline, voir même faire des compètitions. J'ai loupé cette année et je venais d'arriver, mais l'année prochaine si les résultats sont là...

bbrmque a écrit:Félicitations, tu sembles plus motivé que jamais, c'est top :bière:


Motivé, je le suis. J'espère juste pouvoir être à la hauteur de mes espérances. Déjà, rien que de toucher la cible, j'étais content ; je n'y croyais pas, c'est loin 25m mine de rien. Et qlqs unes dans le noir et 1 vers le 10, j'étais comblé ! Mais comme je l'ai dit, sûrement la chance du débutant :sifflote:
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 22 Mar 2024 10:40

Machiato a écrit:
J'y ai pensé au sac de sable, mais cela servira lorsque je connaitrais mieux mon arme, qu'elle soit rodée et surtout quand je sortirais un bon groupement.


Erreur (si je peux me permettre): c'est l'inverse ! On commence par tirer sur sac de sable le temps de bien "sentir" l'arme et d'obtenir un bon groupement et ensuite (et seulement ensuite) on passe à bras franc. Si sur sac de sable ton arme avec son chargement ne tient pas la zone du 9-10 tu n'as aucune chance de détecter le problème à bras franc. Sauf (et c'est peut être ton cas) si tu es capable de sortir 95/100 avec une arme de poing à 25m. Oui c'est moins fun sur sac de sable, mais tu as dû connaître ça au 10m: certains exercices ne sont pas marrants mais c'est grace à eux qu'on progresse. Faut trouver le dosage entre quelques coups tirés de façon "normale" pour se faire plaisir, voire en montant un peu la charge pour que ce soit plus "vivant" (ton arme accepte sans problème 1.2g voire 1.5), et les tirs en conditions "maîtrisées" pour s'améliorer.

Aucun risque à mettre le pouce contre le bouclier, la zone de danger c'est l'espace entre l'arrière du barillet et ce bouclier, en latéral: c'est là que les éclats d'amorces partent parfois.

A chacun ensuite de trouver la prise en main qui lui convient :bière:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 22 Mar 2024 18:18

tini-tireur a écrit:
Machiato a écrit:
J'y ai pensé au sac de sable, mais cela servira lorsque je connaitrais mieux mon arme, qu'elle soit rodée et surtout quand je sortirais un bon groupement.


Erreur (si je peux me permettre): c'est l'inverse ! On commence par tirer sur sac de sable le temps de bien "sentir" l'arme et d'obtenir un bon groupement et ensuite (et seulement ensuite) on passe à bras franc. Si sur sac de sable ton arme avec son chargement ne tient pas la zone du 9-10 tu n'as aucune chance de détecter le problème à bras franc. Sauf (et c'est peut être ton cas) si tu es capable de sortir 95/100 avec une arme de poing à 25m. Oui c'est moins fun sur sac de sable, mais tu as dû connaître ça au 10m: certains exercices ne sont pas marrants mais c'est grace à eux qu'on progresse. Faut trouver le dosage entre quelques coups tirés de façon "normale" pour se faire plaisir, voire en montant un peu la charge pour que ce soit plus "vivant" (ton arme accepte sans problème 1.2g voire 1.5), et les tirs en conditions "maîtrisées" pour s'améliorer.

Aucun risque à mettre le pouce contre le bouclier, la zone de danger c'est l'espace entre l'arrière du barillet et ce bouclier, en latéral: c'est là que les éclats d'amorces partent parfois.

A chacun ensuite de trouver la prise en main qui lui convient :bière:


Salut Tini-tireur,

J'aurais pensé le contraire, vu que d'une l'arme est neuve donc rôdage oblige, et que pour le début seul le groupement compte avec la bonne charge, même si ça tombe sur les côtés. Mais ton analyse est pertinente. Je vais ramener mon sac dimanche du coup.
Avec mon CP2, je l'avais réglé sur sac, mais à bras franc je n'avais pas le même groupement, un poil plus bas. Mais je pense que le tireur est en cause ( encore et tjs ce fameux verrouillage du poignet dont je peine à verrouiller correctement). En plus de l'axe de l'épaule, je prends une position dite non naturelle pour justement bien bloquer l'épaule, et pour le poignet, j'essaye d'aligner le cran de mire et le guidon avant de monter en cible, et de jouer sur l'appui du pouce un peu en diagonale, avec une prise un peu plus serrée des 2 doigts sur la crosse.

Vu mon carton, au lieu de 0.95 grammes de pnf2, je vais passer à 1grammes tout rond.
Donc, tir sur appui, position main haute.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 25 Mar 2024 17:16

trappeurjhon a écrit:
Je crois bien reconnaître ce carton et les quelques trous de ma participation...Mais si c'est bien le cas, je ne suis pas le président, juste un membre assez actif. :nickel:

A bientôt même au 10 mètres. :bière:


Hello trappeurjhon,

Tu as dû te tromper de personne. L'ancien président de mon club qui m'avait fait la séance me dit qu'il n'est pas inscrit sur un forum PN. J'ai eu un doute quand tu as dit " qlqs trous de ma participation "; car la personne à côté de moi n'avait pas tiré avec mon revolver. Dommage, ça aurait été sympa d'avoir un membre de mon club sur ce forum.
Au plaisir de te lire quand même.

Topette :bière:
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar trappeurjhon » 25 Mar 2024 18:08

En effet, j'ai moi même compris surtout quand tu as parlé d'un remington inox car le nouveau tireur que j'évoquais a un modèle bronzé.
Sinon même période et même similitude et après l'avoir laissé faire son premier barillet de baptême à sa guise, je l'ai de suite encouragé à tirer debout sur appui en lui prêtant mon propre sac posé sur une table d'écolier.
Et surtout refourguer sa presse de chargement au fond de son sac, ranger ses cartouches papier (trop longues) en lui prêtant une chargette ad' hoc et quelques tubes plastic pour confectionner ses premières charges.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 25 Mar 2024 23:45

trappeurjhon a écrit:En effet, j'ai moi même compris surtout quand tu as parlé d'un remington inox car le nouveau tireur que j'évoquais a un modèle bronzé.
Sinon même période et même similitude et après l'avoir laissé faire son premier barillet de baptême à sa guise, je l'ai de suite encouragé à tirer debout sur appui en lui prêtant mon propre sac posé sur une table d'écolier.
Et surtout refourguer sa presse de chargement au fond de son sac, ranger ses cartouches papier (trop longues) en lui prêtant une chargette ad' hoc et quelques tubes plastic pour confectionner ses premières charges.


La configuration n'était pas si lointaine. J'avais des cartouches papiers mais aux bonnes dimensions, mais mon instructeur me les a déconseillé. J'avais pris des dosettes pré-remplies au cas où, je me doutais pour une 1ère séance que les cartouches papiers ne ferait pas l’unanimité. Et j'ai fini par être d'accord en utilisant qlqs cartouches en fin de séances : imbrûlés et un doute sur la précision.. :moue:

En compétition, vu que la presse est interdite, il me la fait ranger ; mais je l'ai repris car pas trop confiance au refouloir ( maladie des rem parait-il).
En revanche, j'ai demandé de faire des tirs sur appui pour la prochaine séance, mais on m'a dit que cela n'était pas nécessaire. J'ai un sac mais trop petit pour qu'il soit à la hauteur de mon tir debout. Mais j'aimerai bien faire qlqs barillets à hauteur sur appui pour voir la précision sur cible. Je vais essayer de me trouver un support pas trop cher , des suggestions peut-être pour un système D ou support pas trop cher. J'ai pensé à un gros cube en mousse :mdr:

Pas bête du tout le coup du sac sur la table d'écolier. Mais nous avons que des chaises en plastiques, donc pas possible, mais je retiens l'idée, pas con !
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 26 Mar 2024 15:34

Machiato a écrit:
J'aurais pensé le contraire, vu que d'une l'arme est neuve donc rôdage oblige, et que pour le début seul le groupement compte avec la bonne charge, même si ça tombe sur les côtés.


Oui tu n'as pas fini d'entendre parler de rodage, toussa toussa, ...Honnêtement je n'y crois pas (en tant que paramètre pouvant influencer de façon importante le groupement), sauf si on parle de "conditionnement du canon" c'est à dire de tirer quelques coups avant une série "match" pour ne pas avoir un canon parfaitement propre.
Machiato a écrit:Avec mon CP2, je l'avais réglé sur sac, mais à bras franc je n'avais pas le même groupement, un poil plus bas. Mais je pense que le tireur est en cause ( encore et tjs ce fameux verrouillage du poignet dont je peine à verrouiller correctement). En plus de l'axe de l'épaule, je prends une position dite non naturelle pour justement bien bloquer l'épaule, et pour le poignet, j'essaye d'aligner le cran de mire et le guidon avant de monter en cible, et de jouer sur l'appui du pouce un peu en diagonale, avec une prise un peu plus serrée des 2 doigts sur la crosse.

Normal, le groupement peut changer de position selon qu'on tire debout ou assis avec un sac de sable, car l'arme ne réagit pas pareil. C'est pour ça qu'au début il ne faut pas se soucier du "centrage", ce qui compte c'est la dispersion pure. Le centrage se règle une fois que le groupement est bon. Avec ton arme tu devrais pouvoir tout faire tenir dans un cercle d'environ 20cm de diamètre sans trop de difficulté. Tant que ce n'est pas le cas, une seule solution: tirer, tirer, tirer,...
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 27 Mar 2024 02:06

Hello tini-tireur et tout le monde,

Voici mon 2ème carton.

J'ai changé 1 paramètre, de monter la charge de pn à 1gramme au lieu des 0.95, en pensant que cela aller remonter le groupement. Mais apparemment monter la charge ne change rien. J'ai divisé la séance en 2 en essayant aussi les balles en .451 au lieu des .454. Ce n'est pas noté sur le carton, mais les .451 se sont plus dispersés que les .454 ( bon après le tireur est aussi le plus gros facteur de cette dispersion je pense ; mais bon, les .454 se sont quand même mieux comportées). Je vais pour la prochaine séance, descendre à 0.9 gramme de pn et me cantonner au .454, et remonter ma visée juste au bord inférieur du noir. Je suis plus à l'aise aussi avec la position main basse ( auriculaire sous la crosse ), mais essayer quand même position main haute avec le pouce sur le bouclier.

Prochaine séance que semaine prochaine hélas, vu que je travaille 1 week sur 2. :pleure:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar diesel » 27 Mar 2024 09:21

Machiato a écrit:pas trop confiance au refouloir ( maladie des rem parait-il).

Le mien (Uberti) a au moins 2 000 coups au compteur, toujours réapprovisionné au refouloir. Pas bougé. Malade ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Suivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité