Quelles sont les ref ogives ogival pour 1858 pietta

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Quelles sont les ref ogives ogival pour 1858 pietta

Messagepar WestGuys » 24 Mar 2025 17:19

Bonjour a tous,

Étant nouveau en PN, je voudrait connaitre les bonnes ref pour des ogives de type ogival ou tronconique.
A utiliser avec un Pietta 1858, que l'on peut acheter dans le commerce. Peut être existe il un post qui traite de ça, mais je ne l'est pas trouver. :lecture:
Pour l'instant je ne souhaite pas mouler mes balles.

Question le calibre .44 couvre les Diamètres 450, 451,et il possible d'utiliser du 452 ?????

Merci a tous :nickel: pour vos retours d’expériences.
WestGuys

Re: Quelles sont les ref ogives ogival pour 1858 pietta

Messagepar JML19 » 24 Mar 2025 19:47

JML19

Messagepar rabitsky » 24 Mar 2025 20:44

Sérieusement, tu tires des ogives de 350 grains avec un Remington 1858 ?
Il reste quelle place pour la poudre ? :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar JML19 » 24 Mar 2025 21:03

Il n'y a pas beaucoup de choix avec ce type de balle dans ce calibre.

Il y a la place pour mettre la poudre et la balle, je n'utilise pas le calibre 44.
JML19

Messagepar MowingDevil » 24 Mar 2025 21:49

Franchement, tirer des balles Minié dans un revolver, c'est abusé :grand-sourire: Et ça me semble être juste une source de problèmes : entre le fait qu'il y aura à peine la place pour mettre de la poudre derrière, que les balles sont super lourdes (donc poussées par une charge anémique, ça va voler bas), que la jupe de la balle Minié risque de ne pas apprécier le passage de l'entrefer du revolver...

Il y a des gens sur NaturaBuy qui proposent des ogives, copies d'époque ou semi-wadcutter plus modernes. Il n'y a que l'embarras du choix.

WestGuys a écrit:Question le calibre .44 couvre les Diamètres 450, 451,et il possible d'utiliser du 452 ?????.

Oui, sans soucis. Tes balles vont être recalibrées au diamètre des chambres du barillet lorsque tu vas les sertir dedans, donc on n'est pas à un millième de pouce près...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar rabitsky » 25 Mar 2025 06:34

Pour commencer, une ogive classique, facile à charger et économique :
https://www.naturabuy.fr/100-Balles-Ogi ... 47858.html
Précision plutôt correcte.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Lou gascoun » 25 Mar 2025 08:03

Alors que les balles dites "rondes" (en fait des sphères) marchent bien ...ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...Enfin ce n'est que mon avis de vieux noc...
Lou gascoun

Messagepar Raide Brest » 25 Mar 2025 10:57

WestGuys a écrit:Question le calibre .44 couvre les Diamètres 450, 451,et il possible d'utiliser du 452 ?????

Euh, non, pas tout à fait. On peut facilement écarter jusqu'à 457 - 458 et tes balles en 452 elles vont un peu nager dedans... Maintenant, comme dit le gascon, autant affiner avec des balles rondes, c'est bien plus simple... Si c'est pour faire des cartouches papier les balles rondes vont aussi bien et de toute façon, comme tout le monde, tu vas vite t'en lasser (des cartouches papier, pas des balles rondes)... :biggrin2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lou gascoun » 25 Mar 2025 11:34

Oui j' ai eu moi aussi ma (courte) période "cartouches avec balles ogivales" mais comme cela ne m'apportait strictement rien en cible, uniquement la satisfaction ( et le temps) de les confectionner.. j' ai abandonné. Puis comme j'avais ces fameuses "picket" je les ai utilisées en chargement "classique" poudre + semoule et encore une fois comme elles ne m''apportaient rien en cible (peut être même moins bien, je les ai abandonnées pour revenir classiquement aux "rondes". De toute façon la pointe est "émoussée" par le refouloir au chargement...les billes aussi me diras tu sont un tantinet marquées par le refouloir... :sourire:
Lou gascoun

Messagepar Lone Rider » 25 Mar 2025 12:15

J'ai évoqué les balles Picket mais, en réalité, pour moi, c'était des balles provenant de moules LEE :
https://leeprecision.com/bullet-casting ... p-and-ball

Pour le .44, il y a le moule en .450 qui donne des balles que l'on peut utiliser telles quelles dans les Pietta.
Pour les répliques Uberti, il faut prendre le moule en .456 destiné au Ruger américain et recalibrer en .454, avec le sizer destiné au .45LC.
Mais, pour ça, il faut évidemment une presse à recalibrer.

Je n'ai pas le moule en .375.

J'ai le moule de .450 (Pietta) en double et encore dans sa boîte.
Si ça intéresse quelqu'un.....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 25 Mar 2025 12:48

Le règlement "Armes Anciennes" de la FFTir stipule pour le Mariette "Balle ronde ou balle Picket". La balle Picket a une forme bien spécifique avec une tête "pointue" formée par deux courbes sécantes, cela impliquerait il qu'un arbitre pointilleux pourrait interdire un match à un tireur utilisant des balles avec une tête ogivales arrondie telle celles du moule Lee ou comportant un méplat ? (Question subsidiaire pour les arbitres...mais sérieuse).
Lou gascoun

Messagepar GM15PN » 25 Mar 2025 13:50

Réflexions au sujet des calibres :
Une balle plutôt "longue", souvent appelée "ogive" alors que sa section est plutôt cylindro-ogivale, nécessite assez nettement plus de force sur le levier bourroir qu'une balle sphérique, à calibre égal. Il y a en effet plus de plomb à déplacer lors de l'enfoncement-sertissage.
Le calibre d'une telle balle longue ne devrait donc être que légèrement supérieur au diamètre de sortie des chambres du barillet. Soit à mon avis .449" à .450" pour un Pietta (.451" grand maximum), ou .452" à .453" pour un Uberti. Surtout si les balles sont en plomb un peu durci !

Au sujet du poids des balles, et donc leur longueur :
Une balle de 350gr est une balle de fusil, pas de revolver. Elle va être trop longue pour passer dans l'échancrure de la carcasse, au cours d'un chargement "classique" sur la table de tir. Avec une presse, sans semoule, ça peut passer.
Les balles "ogivales" utilisables pour nos répliques sont nettement plus courtes, quelque soit leurs formes exactes, et leur masse va plutôt de 160 à 220gr. Les meilleures ont un petit rétreint à leur base pour faciliter l'introduction et le centrage.

Au sujet des balles "Minié" (ou à fond creux) :
Beaucoup de revolvers à cartouches métalliques de la fin du XIXme utilisaient ce type de balle, et le passage dans le cône de forcement ne posait aucun problème. J'utilise pour ma part des balles à fond très très creux dans mes MAS 1873, avec une excellente expansion en diamètre. Alors, pour compenser le sous-calibrage des sorties de barillet de nos répliques (à part celles "match" haut de gamme), pourquoi pas ? Les seuls problèmes sont que le fond creux rallonge la balle, et que les moules appropriés sont peu disponibles sur le marché.
Image

Mais au final, pour la précision, rien ne vaut les billes ! Même dans les canons récents à pas dit "court".
GM15PN

Messagepar Lone Rider » 25 Mar 2025 13:54

Pour info, voilà ce que Gogol propose comme balle Picket :

Image

A noter qu'il ne doit pas être simple de les faire entrer bien droites dans les chambres.
Mais, les arbitres connaissent-ils ce profil ???
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 25 Mar 2025 14:32

Ils devraient car c'est explicite sur le Règlement : "Picket" et non pas ogivale ou semi ogivale ou oblongue. La balle "Picket" est une balle bien particulière qui a son profil bien caractéristique. Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi ....
Quant à "ogive" c'est un néologisme passé hélas maintenant dans le langage courant et ce même sur des sites de vente professionnels, pour désigner un projectile ou balle. Laquelle balle peut effectivement être ogivale ou ronde (plus exactement sphérique d'ailleurs) ou cylindrique ou diabolo. On en arrive donc comme sur ce sujet à parler d'ogive ogivale, ce qui n' est pas faux mais me semble un pléonasme ...Pourrait aller jusqu'à dire une ogive watcutter ? Et bien oui on le trouve sur des sites qui en vendent !
Si je fais une petite recherche : "En ogive ; forme qui utilise une arcade formée de deux arcs de cercle égaux qui se coupent en formant un angle plus ou moins aigu" .... Alors qualifier d' ogive une balle watcutter qui a la "tête plate" :sifflote:
Lou gascoun

Messagepar Lone Rider » 25 Mar 2025 15:09

C'est vrai que pour beaucoup de personnes autour des armes, ça fait chic de dire une ogive pour une balle.
Une sorte de langage d'initiés inaccessible aux profanes.
Lone Rider

Suivante

Retourner vers Revolvers