De la rouille

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar Hovie » 02 Avr 2007 09:02

:salut: Salut à tous,

samedi, j'ai tiré avec mon colt 1851 navy et mon remington 1858 texas.
Tous s'est parfaitement déroulé :pouce:

Mais voila, au retour à la maison, vaisselle et séchage à la soufflette. Et là, en quelques instants, il s'est formé une fine pellicule de rouille bien orange à plusieurs endroits. Notamment dans les chambres des barillets, mais aussi dans les canons, dans le cône d'entrée.

Avec un coup d'écouvillon laine imbibé de 3 en 1, tout a disparu et c'est revenu comme neuf.

Je précise que le colt est un uberti quasiment neuf et que le rem est un pietta tout neuf.

Est-ce que c'est inquiétant? Ou même dangereux pour la longévité des armes?

Merci, à bientôt.
Hovie

Messagepar LAUDANUM » 02 Avr 2007 09:13

Salut Hovie,

Je n'ai pas ce problème avec mon Euroarms. Par contre je connais la même chose avec mon 1860 Pietta. Rassures-toi il n'y a rien de grave.

Je rince le barillet avec de l'eau très chaude et j'essuie immédiatement avec du WD-40, aucune pellicule de rouille n'apparait ...

Tu peux aussi éviter de nettoyer tes revolvers avec de l'eau. Un nettoyage à l'huile d'olive est très efficace. Il y a aussi d'autres recettes pour limiter un maximum le nettoyage à l'eau. En faisant une recherche sur le forum tu devrais en retrouver quelques uns à base d'huile de coupe et d'alcool à brûler.

Bons nettoyages et bons tirs.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar remington59 » 02 Avr 2007 10:07

oui, oui ! ! ! :7: :7: :pouce: :pouce:
huile de coupe (soluble) et alcool à bruler.
que du bonheur.

si tu as l'occasion d'avoir du pétrole désaromatisé, c'est bon aussi
nettoyage au pinceau, ensuite sa séche tous seul pendant que tu fais autre chose
ensuite, huilage complet
moi je prends depuis des décénnies de la WD 40
d'autres, dirons que c'est pas le top et préfére de l'huile de vaseline ETC ETC
à toi de voir :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Hovie » 02 Avr 2007 13:22

Merci pour tous ces conseils, je suis rassuré.

J'essaierai de trouver du pétrole. A brico ça doit pouvoir se trouver. Le seul truc, c'est que ça se vend surtout par 20 litres au moins !!
J'en aurai pour une vie !!

D'autre part, je tiens à tous vous remercier car je suis le seul tireur PN de mon club, et c'est grâce à vous que j'ai appris.

Encore merci. :merci: :merci:

:pouce: :pouce:
Hovie

Messagepar LAUDANUM » 02 Avr 2007 13:34

De rien, comme toi, j'ai appris toutes ces choses récemment grâce aux forums. Cela permet de se lancer.

Après je t'invite à te rendre dans d'autres clubs que le tien pour participer à des matchs amicaux. Même si la compétition ne t'attire pas c'est toujours bénéfique : très bonne ambiance avec des "anciens" du tir aux AA peu avares de conseils.

C'est aussi grâce à ces rencontres que tu pourras "tomber" sur de très bonnes occases de répliques.

De te lire bientôt

Amicalement
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar Hovie » 02 Avr 2007 13:47

J'ai bien envie de rencontrer d'autres tireurs aux AA.

Seulement, je suis un peu perdu au coeur de la nièvre et les clubs plus grands sont plutôt loin.
L'autre jour, j'ai rencontré un tireur chez l'armurier à Autun. On a discuté pendant au moins deux heures. Mais c'est à plus d'une heure de route de chez moi. Et il faut traverser le morvan !!!

Pour les compétitions, j'aimerais d'abord venir en touriste, pour voir comment ça se passe. Ensuite je me lancerai.

A bientôt,

amicalement
Hovie

Messagepar bistenfoil » 02 Avr 2007 15:38

[quote name='Hovie' date='02/04/2007 - 14h22' post='27097']
Merci pour tous ces conseils, je suis rassuré.

J'essaierai de trouver du pétrole. A brico ça doit pouvoir se trouver. Le seul truc, c'est que ça se vend surtout par 20 litres au moins !!

Meuh non ! ça existe en bouteilles de 1 litre :sante3:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar early bird » 02 Avr 2007 19:15

Hovie a écrit:J'ai bien envie de rencontrer d'autres tireurs aux AA.

Seulement, je suis un peu perdu au coeur de la nièvre et les clubs plus grands sont plutôt loin.
L'autre jour, j'ai rencontré un tireur chez l'armurier à Autun. On a discuté pendant au moins deux heures. Mais c'est à plus d'une heure de route de chez moi. Et il faut traverser le morvan !!!

Pour les compétitions, j'aimerais d'abord venir en touriste, pour voir comment ça se passe. Ensuite je me lancerai.

A bientôt,

amicalement

Bonjour , tu vas nous faire croire que le Morvan ,c'est le désert ( j'ai lu Vincenot ,tu n'y arriveras pas avec moi :smile: ), il y a un noyau PN à Varennes-Vauzelles ,et ils organisaient(et peut-être encore aujourd'hui )un concours sympa. Les départementaux approchent ,inscris toi dans les disciplines que tu peux tirer ,tu pourras rencontrer les poudreux du coin ( il y en a des tout-bons), faire connaissance :sante3: :sante2: :sante: .vous retrouver pour des journées PN entre potes.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar volontaire 1870 » 02 Avr 2007 21:01

[/quote]
.vous retrouver pour des journées PN entre potes.
[/quote]

La vraie vie quoi! :pouce:
volontaire 1870

Messagepar mike43 » 05 Avr 2007 21:54

Hovie a écrit:Merci pour tous ces conseils, je suis rassuré.

D'autre part, je tiens à tous vous remercier car je suis le seul tireur PN de mon club, et c'est grâce à vous que j'ai appris.

Encore merci. :merci: :merci:

:pouce: :pouce:

Par litre , le petrole desaromatisé se vend sous le nom de Kerdane.. Dans n'importe quel supermarché @+
Le pays est froid ,les hommes sont chauds . (hommage à la Lodie )
mike43

Messagepar nicolange » 12 Avr 2007 23:13

il paraît que la wd 40 c'est pas super mais que par contre l'huile de vaseline c'est super pasque ça empêche des pellicules d'eau de se former sous la couche d'huile....mais en cas de nettoyage au pétrole, vu que ça sêche tout seul et assez vite et surtout qu'il n'y a pas d'eau, n'importe lequel des 2 fait l'affaire !!!! nan?
nicolange

Messagepar champagne » 17 Avr 2007 18:00

bon moi j'utile de la wd 40 et sincérement j'ai rien trouvé de mieux aprés un bon passage a l'eau savonneuse.
cependant pour les armes que je n'utilise pas ou peu une fois l'an hop un p'ti coup d'huile de vaseline car dans la durée cela tien mieux et je n'ai pas de probléme de rouille(et puis avoir de la vaseline à la maison!!! mais bon je m'égare) :oops: :oops:
champagne

Messagepar remington59 » 17 Avr 2007 18:07

gros cochon
je savais que tu allez glissé sur le sujet de la vaseline.
y'a rien à faire, quand on aime et bien on aime. :pouce: :pouce: :pouce: :salut:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar zwitt » 14 Mai 2007 15:36

Je n'ai pas encore mon Remington mais j'ai lu qu'on pouvait le nettoyer au white spirit, Qu'en pensez-vous ??

Sinon, comme je suis de la Réunion, je n'aurais au début que des dosettes de PN préparées et compressées de 2g. Puis-je les écraser et me refaire des doses "en poudre" de 1g ???? Y a-t-il un risque ???
zwitt

Messagepar remington59 » 14 Mai 2007 15:54

salut
je n'ai jamais utilisé de poudre compressée
mais d'aprés les dires des copains ayant utilisés cette poudre
ils ont été vachement déçus, même en écrasant les doses pour en faire de la poudre.
enfin, si tu n'as rien d'autre à te mettre sous la dent pour l'instant.
le white spirit devrais aller aussi pour le nettoyage.
si tu as la possibilité d'avoir de l'huile de coupe (soluble) 20 %
de l'alcool à bruler 40 %
du pétrole désaromatisé 40 %
c'est pas trop cher, je crois même moins cher que le white spirit
tu fais ton mélange et tu ajoute une cuilliére à soupe d'alcali.
c'est super bien
séche assez rapidement
et laisse un film protecteur le temps d'aller chez toi et de mettre un peut d'huile arrivé à destination

remington59

Suivante

Retourner vers Revolvers