Bonjour,
Jusque dans les années 80, seuls les initiés complétaient leur charge par de la semoule ou une bourre , les clampins isolés ,n'en mettaient pas et ne faisaien pas exploser leurs rem' ( voir le kaboum sur mailly ,on dirait une double dose de Ba10!!!) , la premiére explication que l'on m'a donné pour l'usage d'une bourre , était que cela evitait a la poudre de se mettre n'importe ou dans la chambre , de préference loin de la flamme de l'amorce et de maniére irréguliére d'une chambre à l'autre.
Et quand on y regarde bien , la balle enfoncée à fond sur 1g/1.2 g de PN , il ne reste pas beaucoup de place pour de l'air....par contre il y a de la place pour la graisse

.
Le bien fondé de la bourre ( semoule , feutre , ou autre) est parfaitement expliqué plus haut :limiter le vol libre .
P.S : j'ai commençé comme clampin et j'ai du acheter mon premier sac de semoule (fine Pan...i) en même temps que mon quatrieme ou cinquiéme kilo de poudre ( de la forte en bidon métal de 200g).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire