La poudre noire est-elle corrosive pour l'acier ??

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar zwitt » 28 Mai 2007 09:12

D'accord, il faut nettoyer son arme après chaque séance car les résidus de PN vont provoquer rouille et attaque du métal.

Mais si par hasard j'ai préparé un barillet chez moi (sans les amorces !! :evil: ) et que finalement je ne peux pas me rendre au stand, dois-je tout enlever et nettoyer ou alors le barillet peut rester comme ça qualques jours ???

En effet à l'époque ils étaient bien obligés d'avoir toujours au moins un barillet de prêt. De même les poires contiennent de la PN en permanence.

Alors ?? :?:
zwitt

Messagepar zouaverifle » 28 Mai 2007 09:44

Bonjour !
il n'y a pas de problème particulier a laisser la poudre dans le barillet quelques jours ou semaines sauf en terme de sécurité !!!!! :danger:

ZR

zwitt a écrit:D'accord, il faut nettoyer son arme après chaque séance car les résidus de PN vont provoquer rouille et attaque du métal.

Mais si par hasard j'ai préparé un barillet chez moi (sans les amorces !! :evil: ) et que finalement je ne peux pas me rendre au stand, dois-je tout enlever et nettoyer ou alors le barillet peut rester comme ça qualques jours ???

En effet à l'époque ils étaient bien obligés d'avoir toujours au moins un barillet de prêt. De même les poires contiennent de la PN en permanence.

Alors ?? :?:
zouaverifle

Messagepar quewalda » 28 Mai 2007 10:01

la PN est composée à 75% de salpêtre

et le salpêtre, au même titre que le sel, oxyde les métaux en présence d'un minimum d'humidité. Au sec, ça ne craint pas grand' chose

Pour rappel, la combustion de la PN produit du H2S ( cette familière odeur d'oeuf pourri de l'hydrogène sulfuré....) qui ne demande qu'un peu d'humidité et de chaleur pour devenir du H2SO4 autrement dit : de l'acide sulphurique ou vitriol

d'où l'intérêt de nettoyer vite-fait nos chères pétoires, à moins d'habiter le désert du Nevada .
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar zwitt » 28 Mai 2007 10:13

Effectivement, vous me faites penser au problème d'humidité à cause de la poudre.
Si la graisse et la balle bloquent un coté du barillet, le côté des cheminées est ouvert et donc il peut y avoir humidification de la PN et risque de long feu ???

Certains d'entre vous ont-ils déjà trouvé et mis des "protections" à la place des amorces pour ralentir l'humidification ???
zwitt

Messagepar quewalda » 28 Mai 2007 10:36

la seule chose pertinente que je puisse dire à ce sujet; c'est qu' à l'époque, il était systématique, en Afrique, de tirer en l'air les armes encore chargées à la fin d'une journée de chasse .... afin de disposer de fusils propres pour une prochaine utilisation et ce, même pour des armes n'ayant pas été rechargées sur le terrain.

J'ai lu (donc sous toute réserve...) que l'on appliquait parfoits de la cire pour étanchéifier les cheminées amorcées.....mais j'ai l'impression que dans le cas d'un révolver, ça doit fondre au premier coup et qu'il y a risque de noyer le chargement...
quewalda

Messagepar woodsman » 28 Mai 2007 12:19

J'ai eu un PN chargé, dans une boite fermée , abandonné sur une armoire pendant plus de quinze ans, qui quand je l'ai vidé, ne m'a fait qu'un long feu!! de plus, il n'avait aucune trace de rouille ni d'autre forme d'oxydation dans les chambres ni ailleurs!
:salut:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar quewalda » 28 Mai 2007 13:23

tant que c'est bien au sec...... j'ai eu la même expérience avec un fusil de chasse à percusion qui dormait dans un grenier depuis.......j'sais pas quand.!
quewalda

Messagepar zwitt » 28 Mai 2007 13:45

Merci pour les réponses, l'humidité n'est donc pas forcément un gros problème, surtout sur une semaine.

Pour ce qui est de décharger "en l'air", je ne suis pas sur que les voisins apprécient.

Bon on va dire que pour débuter, je ne ferais les chargements qu'au club, comme ça, pas de soucis.
zwitt

Messagepar Lone Rider » 28 Mai 2007 17:31

.........................................................
Par contre, transporter une arme ou un simple barillet chargés est dangereux et interdit. Imaginez un simple accident de la route où la voiture commence à prendre feu. Et puis, le barillet se décharge...
Il faut prendre directement la bonne habitude de charger au stand. De toute façon, une fois le 1er barillet tiré, il faut quand même le faire pour les suivants.

edition de modo ,legislation francaise oblige,par supression de la premiere phrase.
S.lariflette
Modifié en dernier par Lone Rider le 29 Mai 2007 06:28, modifié 1 fois.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar poudreux » 28 Mai 2007 18:45

zwitt a écrit:Merci pour les réponses, l'humidité n'est donc pas forcément un gros problème, surtout sur une semaine.

Pour ce qui est de décharger "en l'air", je ne suis pas sur que les voisins apprécient.

Bon on va dire que pour débuter, je ne ferais les chargements qu'au club, comme ça, pas de soucis.

<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Salut, et pas que pour débuter!!!!! Il est absolument hors de question de se ballader avec un barillet chargé<!--sizec--></span><!--/sizec-->
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar yogi » 28 Mai 2007 21:08

poudreux a écrit:<!--quoteo(post=29027:date=28/05/2007 - 14h45:name=zwitt)--><div class='quotetop'>CITATION(zwitt @ 28/05/2007 - 14h45) [snapback]29027[/snapback]</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Merci pour les réponses, l'humidité n'est donc pas forcément un gros problème, surtout sur une semaine.

<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Salut, et pas que pour débuter!!!!! Il est absolument hors de question de se ballader avec un barillet chargé<!--sizec--></span><!--/sizec-->
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour à tous,

Merci Poudreux de rappeler une règle élémentaire de sécurité.
Corosion ou pas de l'arme, les risques humains et ceux imprévisibles sont la et ne doivent pas se produire. Donc on met toujours son arme en sécurité totale à la fin de la séance de tir.

Mandatory Security Check

Cordialement
yogi

Messagepar boubou » 29 Mai 2007 17:46

Avec par exemple un Remington inox, normalement il doit y avoir aucun problème a ce que le barrillet reste chargé ( sauf bien sur pour des probléme de sécurité )?! Si je ne me trompe pas, et que l'inox est de bonne qualité, on ne peut devrait pas remarquer de corrosion???????
boubou

Messagepar poudreux » 29 Mai 2007 20:54

Salut, en fait on se moque de la corrosion éventuelle. L'essentiel est de bien faire comprendre que la plus élémentaire sécurité est de ne jamais avoir un barillet chargé en dehors du pas de tir.
Celui qui ne comprends pas cela ne devrais pas approcher une arme quelle qu'elle soit.
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar OSLO » 30 Mai 2007 18:13

poudreux a écrit:Salut, en fait on se moque de la corrosion éventuelle. L'essentiel est de bien faire comprendre que la plus élémentaire sécurité est de ne jamais avoir un barillet chargé en dehors du pas de tir.
Celui qui ne comprends pas cela ne devrais pas approcher une arme quelle qu'elle soit.

Entierement d'accord avec POUDREUX.
Pas de chargement en dehors du pas de tir. Le tir c'est comme la plongée , si on fait une entorse aux règles de sécurité, un jour ça se paye content ( ou pas ) et surtout très cher.
Poudramicalement - un HAWKENOPHILE

" heureux les félés car ils laissent passer la lumière"
OSLO

Messagepar fma » 30 Mai 2007 20:47

OSLO a écrit:Le tir c'est comme la plongée , si on fait une entorse aux règles de sécurité, un jour ça se paye content ( ou pas ) et surtout très cher.
Pour la plongée, ça c'est malheureusement produit ce week-end 2 morts, 1 disparu :cry:
Pour moi qui suis plongeur, se sont toujours de tristes nouvelles lorsqu'une passion tourne au drame.
Alors prudence...
fma

Suivante

Retourner vers Revolvers