Poivriere Mariette - Chercheant l'outil

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar fernando » 20 Aoû 2007 18:50

Salut Messieurs,
Je vien d'acheter cette poivriere Mariette, de quatre canons calibre est 9 m/m.
Je ne sais pas s'il s'agit du tipe de pieces populaires a ce Forum.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un ici connait des endroits de vente en ligne ou je peux chercher l'outil pour demonter les canons.
Merci d'avance
Fernando
Image
Image
fernando

Messagepar volontaire 1870 » 20 Aoû 2007 19:03

Bonjour,
les proivrières étaient le plus souvent livrées en coffret.
La clef était fournie dans les accessoires, l'outil était souvent couplé avec le moule à balle, en effet une des branches du moule comportait un carré aux dimensions des entailles visibles au bout du canon.
On trouve encore relativement facilement ce genre de moules dans les bourses aux armes.
Pour un usage occasionnel il est assez facile de fabriquer une clé carrée pour dévisser les canons.
En tous cas cette poivrière est très belle, mes félicitations.
volontaire 1870

Messagepar fernando » 20 Aoû 2007 21:32

Merci en double, Volontaire 1870,
... Par l'info sur l'outil e par les compliments sur la piece.
Oui, elle est tres bien ... et pas tellement chere.
Mes compliments
fernando
fernando

Messagepar sapajou » 23 Aoû 2007 07:21

marrant les mini rayures a la sortie du canon pour stabiliser un peu la prune :)
sapajou

Messagepar quewalda » 23 Aoû 2007 09:01

on dirait qu'il s'agit d'une "Mariette" à canons damas.......bonne cuvée ça!

C'est vrai que l'on rencontre parfois l'outil combiné dans les bourses mais c'est pas vraiment évident à dénicher

pour un démontage utilitaire, une bête tige carrée fait l'affaire

félicitations pour cette belle acquisition
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar remington59 » 23 Aoû 2007 11:14

à savoir si maintenant, même avec l'outil adéquat tu sauras déviser les canons :2: :2: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar fernando » 23 Aoû 2007 17:32

sapajou a écrit:marrant les mini rayures a la sortie du canon pour stabiliser un peu la prune :)

A la premiere vue il parait que les rayures sont faites pour meuilleurer le tir mais, efectivement, elles se destinent à introduire à la sortie ronde des canons une section carré, pour possibiliter le bloquage de l'outil et proceder a leur vissage et devissage.
... Pardonez par mon pauvre français
fernando

Messagepar fernando » 23 Aoû 2007 18:29

quewalda a écrit:on dirait qu'il s'agit d'une "Mariette" à canons damas.......bonne cuvée ça!

C'est vrai que l'on rencontre parfois l'outil combiné dans les bourses mais c'est pas vraiment évident à dénicher

pour un démontage utilitaire, une bête tige carrée fait l'affaire

félicitations pour cette belle acquisition

Merci bien quewalda.
A ce moment, je suis basiquement interessé en obtenir l'outil original pour accessorer cette piece a ma petite colection, et pas proprement pour devisser les canons.
Naturellement je pourrait l'essayer avec un outil improvisée, mais ma petite experience me dit qu'il y as plus de ces vieux canons qu'ont devenues bloquées et ne devisse pas, que ces la qui se mantient operationneles. Je ne veux pas risquer de endommager ou meme gratter les canons, avec des processes forcées a l'outil ou meme le recours au chaufage de la partie exterieur, une fois quil's n'ouvrait apres une petite pression.
Cependant j'ais localizée localement un de ces outils originaux, bien que d'un calibre un peut plus large, et pas pour vendre. Ils ont un style interessant et propre de l'époque.
Voicis sa photo.
Image
fernando

Messagepar fernando » 23 Aoû 2007 18:43

remington59 a écrit:à savoir si maintenant, même avec l'outil adéquat tu sauras déviser les canons :2: :2: :salut:

Ça me rappele une anecdote qu'ont peut pas raconter ici :ange:.
fernando

Messagepar mountain54 » 23 Aoû 2007 20:54

ne nous cache rien! :wink:

pour faire un essai de devissage,avec un bon degripant...

:sante:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar quewalda » 23 Aoû 2007 22:49

mountain54 a écrit:ne nous cache rien! :wink:

pour faire un essai de devissage,avec un bon degripant...

:sante:

HO! calmos svp...... on n'agresse pas une vénérable demoiselle aux jois canons damas avec un dégrippant moderne ; à moins d'aimer la roulette russe

Surtout qu'en l'occurrence, le sieur Mariette, facteur réputé (à juste titre) de "poivrières" et ma modeste personne sont issus du même patelin!

Pour notre ami Fernando, je possède moi-même une poivrière de la même origine que la tienne, j'en ferai des photos à l'occasion afin de comparer les deux (il y aura bien une bonne âme pour les mettre en ligne, je suppose....)
quewalda

Messagepar fernando » 23 Aoû 2007 23:41

Alors Messieurs,
C'est pas juste jouer avec les mots avec mois. Le Français c'est pas ma langue et je l'ais jamais etudiée ... je le "joue d'oreille", et pas assez pour entendre des "phrases idiomatiques".
C'estais pas bien une anecdote que je voulée raconter de reponse à lábordage de Remington59, dans le contexte, mais seulement une expression locale qui dit: Quand on ne sais pas p..., memes les c... embarasse.
J'espere de me faire bien comprendre :roll: .
fernando

Messagepar quewalda » 24 Aoû 2007 10:09

bien dit, Fernando!

mais il ne faut pas te fâcher, c'était juste une parole amicale (a "private joke") entre amis....

je comprend bien ta situation, puisque je suis dans le même cas que toi, sur les forums allemands et américains

pour en revenir à ta poivrière, je te signale que monsieur "Mariette" habitait près de chez moi, et que je suis propriétaire d'une poivrière comme la tienne,

comme je l'ai dit, j'essayerai d'en faire des photos pour comparer avec la tienne

par ailleurs, je te félicite pour la peine que tu prends à t'exprimer en français: bravo, ce n'est pas une langue facile!
quewalda

Messagepar LAUDANUM » 24 Aoû 2007 11:25

fernando a écrit:<!--quoteo(post=31343:date=23/08/2007 - 07h21:name=sapajou)--><div class='quotetop'>CITATION(sapajou @ 23/08/2007 - 07h21) [snapback]31343[/snapback]</div><div class='quotemain'><!--quotec-->marrant les mini rayures a la sortie du canon pour stabiliser un peu la prune :)

A la premiere vue il parait que les rayures sont faites pour meuilleurer le tir mais, efectivement, elles se destinent à introduire à la sortie ronde des canons une section carré, pour possibiliter le bloquage de l'outil et proceder a leur vissage et devissage.
... Pardonez par mon pauvre français
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour Fernando,

Bienvenue chez nous.

Rassures-toi, je te comprends parfaitement! Ton français n'est pas si pauvre que cela. Surtout en comparaison avec celui de certains français!!
Je crois deviner que ta langue maternelle est Ibérique. Je serai bien incapable d'écrire correctement en Castillan...

Félicitations pour cette superbe pièce. Tu es passé par un marchand d'armes anciennes, une brocante? Lors d'un salon?

Merci @bientôt
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar fernando » 25 Aoû 2007 00:44

quewalda a écrit:bien dit, Fernando!
mais il ne faut pas te fâcher, c'était juste une parole amicale (a "private joke") entre amis....
Pas de probleme
je comprend bien ta situation, puisque je suis dans le même cas que toi, sur les forums allemands et américains
Ça vas pour moi sur les forums américains. Mon Anglais, bien que aussi empirique, é bien mieux que mon Français. Mais l'Allemand, pas du tout ... seulement avec un moteur de tradution
pour en revenir à ta poivrière, je te signale que monsieur "Mariette" habitait près de chez moi, et que je suis propriétaire d'une poivrière comme la tienne,
comme je l'ai dit, j'essayerai d'en faire des photos pour comparer avec la tienne
J'aimerais bien voir ses photos ... et mes compliments a ton voisin de Cheratte.
par ailleurs, je te félicite pour la peine que tu prends à t'exprimer en français: bravo, ce n'est pas une langue facile!
C'est quand memme une langue latine, pas tellement compliquée pour nous, dans l'aspect verbal. Pis que ça c'est l'écriture ... il fault aller au diccionaire chaque fois qu'on veut introduire un noveaux mot, pour voir coment il s'ecrit
fernando

Suivante

Retourner vers Revolvers