Qualité de fabrication.

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar STAN » 13 Sep 2007 21:46

Bonjour à tous,

Suite à tous ce qui c'est dit au sujet de mon dernier post (refouloir) j'ai décidé de contrôler très précisément les diamètres d'usinage de mon Remington 1858 UBERTI au niveau des chambres et du canon avec un Palmer pour les alésages (précision 0.005mm).

Les résultats sont édifiants de régularité : les 6 chambres sont rigoureusement identiques et contrairement à ce que l'on pourrait croire elles ne sont pas cylindriques mais légèrement coniques.

Je m'explique :- au ras du barillet elles ont un diamètre de 11.47mm
-à l'endroit du sertissage de la balle (5.76mm du bord du barillet) le diamètre est de 11.43 mm
-au milieu des chambres on trouve un diamètre de 11.30mm
-et au fond des chambres le diamètre se resserre à 11.20mm

Ma première conclusion est que le choix d'une balle de 454 (11.53mm) par le fabricant pour cette arme est totalement justifier car le diamètre le plus grand des chambre est de 11.47mm, si on optait pour une balle de 451 qui à un diamètre de 11.45mm il n'y aurait juste un sertissage de 2/100 ème de mm à 6.26mm du bord du barillet!

J'ais aussi mesurer le diamètre intérieur du canon à 80mm de la bouche :

-en fond de rayure j'ai trouvé un diamètre de 11.58mm (456)
-en sommet de rayure j'ai réellement trouvé 11.19mm qui après conversion(X 0.0394) fait 440.

Ma deuxième conclusion fortifie la première pour le choix des balle de 454 qui est même un peut petit pour le fond de rayure 11.58-11.53=5/100 ème de mm.

Ce qui m'amène à m'interroger si les calibres en PN ne sont mesurés en sommet de rayure (plus petit diamètre) alors que pour les armes à cartouches modernes comme mon 45 ACP la cote du calibre de 11.46 est prise en fond de rayure (plus grand diamètre)???

Je vous demande votre avis sur mes réflexions et mesures.

STAN.
STAN

Messagepar early bird » 13 Sep 2007 22:12

Bonjour ,

Bon tu as dejà decouvert que les chambres sont légérement coniques , c'est parfait (tu devais t'en douter un peu car si cela n'avait pas été le cas tes balles de .454 calibrées à l'arrache aurait dû "tomber au fond des chambres (au fait ,le fait de refaire sauvagement et de maniére aléatoire le diametre de ta balle devient maintenant un explication plausible aux irregularités d'enfoncement) ,maintenant réessaye avec une balle coulée de .451, tu verras qu'elle s'enfonce légerement dans le barillet , environ de moitié et que si tu l'enfonces , et ben ça tient bien ,et si tu penses qu'elle ne prendra pas les rayures :20: .
Par contre ,refais la mesure de ton canon ,au soufre ou au cerrosafe , parce que .456 ,c'est plutot élevé , mes uberti etait en .451/.452(alors que les barillets étaient grosso-merdo dans les côtes du tien.
Bons tirs
P.S : ne porte pas trop d'attention à ces appelations de calibres , nos .44,sont des .45,et le 44-40,,c'est du .429,nos 36 font.375,et le.38(special), de .354 à .358 :7:
Modifié en dernier par early bird le 13 Sep 2007 22:16, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar quewalda » 13 Sep 2007 23:14

euh...... en principe, le 44/40 ça fait du 427.... mon peacemaker refusait d'ailleurs de chambrer une cartouche dont le projectile faisait 429

celui de mon copain Jacques, par contre, s'accomodait fort bien des têtes 429, prévues pour du 44mag. et dispersait avec du 427

nous en avions conclu que le revolver de Jacques était un 44mag, chambré en 44/40 ou du moins qu'il avait été assemblé avec des pièces disparates

logiquement, ce genre de problème ne devrait pas se poser avec un cap&ball qui n'est prévu que pour un seul type de projectile.

Evidemment d'une marque à l'autre........
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar Lone Rider » 14 Sep 2007 08:07

... et certains .54 qui font .555 !
Je pense qu'il faut remettre les appelations de calibres dans leur contexte historique. A l'époque, il y avait aussi un phénomène de mode.
Ainsi, lorsque Colt sort son Walker en 1847, il lui donne l'appelation .44 Army parce que c'est le calibre de l'armée et qu'il espère bien fourguer ses revolvers à l'armée. Pourtant, le Walker est en 45...
En 1851, il sort le .36 Navy. Même résonnement mais cette fois par rapport à la Marine. Pourtant, le Navy est en .375...
Par la suite, Colt, mais aussi les autres fabricants, vont conserver ces appelations qui ont l'avantage d'être claires aux yeux du public : un 44 est plus puissant qu'un 36 ou qu'un 31.
Au point que Winchester (pardon, Henry...), en 1860, appelle sa nouvelle munition .44 RF alors qu'elle fait .427/429, calibre qui sera conservé en 1873 avec la .44-40 (Winchester, cette fois).
Même Smith & Wesson, qui se démarquent pourtant des autres, font des .44 American ou Russian qui côtent respectivement .434 et .429
Et puis, en 1873, Colt, pour marquer le coup, sort son SAA en .45 ... pour faire plus puissant.
Marketing, vous avez dit marketing ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 14 Sep 2007 08:43

tout est dit
je n'ai rien à ajouter :neutral:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Retourner vers Revolvers