Bonjour à tous,
Suite à tous ce qui c'est dit au sujet de mon dernier post (refouloir) j'ai décidé de contrôler très précisément les diamètres d'usinage de mon Remington 1858 UBERTI au niveau des chambres et du canon avec un Palmer pour les alésages (précision 0.005mm).
Les résultats sont édifiants de régularité : les 6 chambres sont rigoureusement identiques et contrairement à ce que l'on pourrait croire elles ne sont pas cylindriques mais légèrement coniques.
Je m'explique :- au ras du barillet elles ont un diamètre de 11.47mm
-à l'endroit du sertissage de la balle (5.76mm du bord du barillet) le diamètre est de 11.43 mm
-au milieu des chambres on trouve un diamètre de 11.30mm
-et au fond des chambres le diamètre se resserre à 11.20mm
Ma première conclusion est que le choix d'une balle de 454 (11.53mm) par le fabricant pour cette arme est totalement justifier car le diamètre le plus grand des chambre est de 11.47mm, si on optait pour une balle de 451 qui à un diamètre de 11.45mm il n'y aurait juste un sertissage de 2/100 ème de mm à 6.26mm du bord du barillet!
J'ais aussi mesurer le diamètre intérieur du canon à 80mm de la bouche :
-en fond de rayure j'ai trouvé un diamètre de 11.58mm (456)
-en sommet de rayure j'ai réellement trouvé 11.19mm qui après conversion(X 0.0394) fait 440.
Ma deuxième conclusion fortifie la première pour le choix des balle de 454 qui est même un peut petit pour le fond de rayure 11.58-11.53=5/100 ème de mm.
Ce qui m'amène à m'interroger si les calibres en PN ne sont mesurés en sommet de rayure (plus petit diamètre) alors que pour les armes à cartouches modernes comme mon 45 ACP la cote du calibre de 11.46 est prise en fond de rayure (plus grand diamètre)???
Je vous demande votre avis sur mes réflexions et mesures.
STAN.