Préparation d'une platine (Pietta 1860)

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Préparation d'une platine (Pietta 1860)

Messagepar LAUDANUM » 11 Nov 2005 12:10

Bonjour à tous,

je souhaiterais travailler la platine de ma réplique pour obtenir un fonctionnement plus doux et progressif et raccourcir la course de la détente.

Sur mon Pietta tout est d'origine et après environ 650 coups la détente est un peu plus dure (ça gratte un peu). Un bon nettoyage n'y change pas grand chose.

Je prévois donc de polir et/ou glacer tous les points de contacts au niveau des pièces constitutives de la platine.

contact détente / ressort de rappel
contact came arrêtoir / ressort de rappel
contact branche droite de la came arrêtoir / chien
contact gâchette / noix du cran d'armé (glaçage seulement je crois)

Je n'ai pas d'outil type "Dremel" dans ma boîte à outils (d'ailleurs il n'y a pas grand'chose dans ma boîte à outils :20: ), je pense donc à une pierre à aiguiser très fine. Des conseils là dessus?

Pour raccourcir la course de la détente je trouve la solution de l'un d'entre vous (Black rider je crois) intéressante. Je veux parler de la petite plaque métallique collée sur le chien dont l'épaisseur limite la profondeur de la noix du cran d'armé (si j'ai bien compris .... :oops: :???: ). Un membre de mon club à retenu cette solution et je trouve le départ de son Rem' excellent. Maintenant je ne sais pas trop comment procéder...

Enfin que pensez vous du petit truc qui consiste à intercaler une fine rondelle entre la carcasse et le double ressort de rappel? J'ai peur que cette solution rendent les "rappels" un peu mous. Pas grave pour la détente mais sans doute plus gênant en ce qui concerne le verrou d'indexation du barillet.

:chaperon:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar early bird » 11 Nov 2005 12:50

oui la cale , cela marche bien, et ce principe est connu depuis la nuit des temps; j'ai acquis un fusil vieux de 142ans et au départ un peu long a mon gout, au demontage , stupeur et sourire , le bougre (ou the guy, puisqu'il est U.S.) qui l'utilisait avait deja resolu le probleme en percant la noix et en encastrant un petit (dia<2mm) jet de laiton , , avec le temps seul un tout petit bout depassait , et l'action etait insuffisante.
avant de poncer , meuler et limer , ne jamais oublier que sur les répliques la cémentation est assez mince et qu'il vaut mieux ne pas passer a travers.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar LAUDANUM » 11 Nov 2005 12:52

Merci Serge,

en avant pour le laiton!

quand tu parles de départ trop léger, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 300 grammes pour la compétition. Tu confirmes? Cela dit 700 grammes ce sera déjà bien.
LAUDANUM

Messagepar LAUDANUM » 11 Nov 2005 13:58

Merci :wink:
LAUDANUM

Messagepar Vinnie » 15 Nov 2005 17:01

<!--QuoteBegin-dug35serge+--><div class='quotetop'>CITATION(dug35serge)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->le reglement ne donne pas de poids de depart mini<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

oui mais il faut que le cran tienne. Souvent lorsque l'on arrive vers les 800g le cran d'armé ne tient plus lorsque l'on frappe la crosse (c'est l'inconvénient de rajouter de la matière).
Vinnie

Messagepar LAUDANUM » 15 Nov 2005 18:31

ok merci,

n'ayant pas trouvé de pierre à aiguiser suffisemment fine j'ai acheté du papier de verre 600. Je vais coller le papier sur une planche pour avoir une surface bien plane, ensuite je passerai les pièces doucement sur le papier avec de l'huile pour les polir.

savez vous où trouver de la "pâte à rôder"?

:merci:
LAUDANUM

Messagepar Vinnie » 15 Nov 2005 20:06

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->savez vous où trouver de la "pâte à rôder"?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ESP

Sinon chez un carossier tu peux trouver de 800 à 1200.
Vinnie

Messagepar LAUDANUM » 15 Nov 2005 20:11

Merci Vinnie,
je ne connais pas ESP, il y a un site web de vente par correspondance?
LAUDANUM

Messagepar LAUDANUM » 15 Nov 2005 20:22

c'est quoi un moteur de recherhe? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LAUDANUM

Messagepar Black Rider » 15 Nov 2005 21:26

En fait il y a mieux à faire que de coller une surépaisseur à l' endroit ou se place le bout de la queue de détente: celà consiste à déposer une goutte de soudure à l' étain sur le chien, à l' endroit du cran d' armé, puis réduire cette epaisseur par grattage et essais successifs, jusqu' à ce que l' on obtienne l' epaisseur donc le poids de départ voulu.

Problème: pour déposer de la soudure à l' étain sur le chien il faut un excellent fer à souder (puissant et avec une grosse panne), du décapant correct, avoir gratté préalablement le jaspage à l' endroit de la soudure.

Attention: et c' est là le plus délicat, c' est qu' une réduction de la course de départ doit obligatioirement s' accompagner d' un réajustage du cran de sécurité, sous peine de voir la queue de détente aller s' encastrer dans le cran de sécurité lors du départ et se déformer.

J' applique cette technique depuis bientot un an sans aucun souci sur trois pétards.

En ce qui concerne le restant des pièces, j' ai poli miroir la face externe du verrou de barillet (coté droit) et le dessus de ressort de chien, plus pour le plaisir que pour une réelle utilité à mon avis.

J' ai employé une roulette en feutre (bricolomagazinoramama) avec de la pate à polir, montée sur un flexible, mais on peut monter ces trucs à polir dans des petites perceuses.
Black Rider

Messagepar LAUDANUM » 19 Nov 2005 16:31

Merci de vos conseils,

juste pour vous dire que c'est fait. J'ai effetué ma petite préparation hier de la manière suivante :

polissage des points de contact des pièces constitutives de la platine :
    flancs du chien de chaque côté / contacts carcasse et branche droite du verrou d'indexation
    branches gauche et droite du verrou d'indexation
    queue de détente / uniquement contact avec le chien
    doigt élévateur / contacts avec la gorge de la carcasse (des deux côtés)</li>

Pour cela j'ai utilisé un papier de verre 600 collé sur une planche de manière à avoir une surface de travail bien plane (je voulais éviter d'attaquer et modifier les angles des pièces). Le polissage s'est fait en douceur avec de l'huile.

Pour la course de la détente, j'ai découpé un petit rectangle de cuivre dans une douille de 22. Après ajustage et dégraissage des pièces j'ai effectué le collage avec de la super glue3. Pas idéal sans doute mais je n'avais que ça sous la main!!

Remontage et tests à sec : le mécansme est nettement plus "fluide" qu'avant, on se laisse bien surprendre par le départ qui reste bien net et franc.

<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>Black rider à dit : Attention: et c' est là le plus délicat, c' est qu' une réduction de la course de départ doit obligatioirement s' accompagner d' un réajustage du cran de sécurité, sous peine de voir la queue de détente aller s' encastrer dans le cran de sécurité lors du départ et se déformer. </span>

stp Black est-ce que tu pourrais m'expliquer? Je pensais que le réajustage du cran de sécurité n'était à envisager que si l'on modifiait directement le cran d'armé en le raccourcissant. Dans mon cas le cran d'armé n'étant pas modifié en hauteur, je ne vois pas comment la "gâchette" (ou le haut de la queue de détente) pourrait venir buter sur le cran de sécurité vu que les côtes restent inchangées. En effet les deux crans on la même hauteur avant et après modifications, ce qui fait que le chemin parcouru par la gâchette reste identique... en tous cas je ne rencontre pas ce petit souci pour le moment, je n'ai pas touché au demi-armé par sécurité.

Essais "in vivo" demain matin !!! :mrgreen:

Bon Dimanche, bons tirs
LAUDANUM

Messagepar LAUDANUM » 19 Nov 2005 16:55

<!--QuoteBegin-Vinnie+--><div class='quotetop'>CITATION(Vinnie)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->savez vous où trouver de la "pâte à rôder"?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ESP

Sinon chez un carossier tu peux trouver de 800 à 1200.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Salut Vinnie,

c'est bien de ça qu'il s'agit?
Polish pour douilles
Réf : MID-I-246977
Marque: Frankford Arsenal

Merci :wink:

[/url]
LAUDANUM

Messagepar Vinnie » 20 Nov 2005 08:31

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->c'est bien de ça qu'il s'agit?  
Polish pour douilles<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

non, il vendent de la pate à roder les canon.
p. 215 ref. BRO-U-LAP 240 20,00€ les 110g.
Vinnie

Messagepar early bird » 20 Nov 2005 10:33

Bonjour ,dans toutes les agglomerations de + de 50.000H environ, on trouve des magasins de gros et detail pour la mecanique generale ou automobile (souvent les deux a la fois. beaucoup de ces boites familiales sont regroupées aujourd'hui sous des enseignes comme OREFI par exemple, on y trouve de la pate a roder les soupapes (plusieurs grains),
de la pate a polir genre "vert de chrome"....et même su suif ( il ont quelquefois des vieux clients réfractaires aux machins modernes :11: )et plein d'autres choses, il suffit de poser la question au plus vieux des vendeurs présent au comptoir.
une petite visite aux pages jaunes et le tour est joué.
P.S.: pour le suif , pensez aussi au suif en rondin de tonnelier, il va pas mal mais c'est pas dans la même page jaune.
:calimero:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar LAUDANUM » 20 Nov 2005 13:36

:wink:

Merci à vous deux
LAUDANUM

Suivante

Retourner vers Revolvers