Quelques question

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar TED » 30 Oct 2007 23:44

Salut tout le monde

Voilà, je lorgne, pour un premier achat PN (et première arme à feu par la même occasion), sur un Remington 1858 New Army 44 :14:
Alors voilà je voulais un modèle "blanc", comme le nickelé par exemple que je trouve magnifique, mais j'ai lu et on m'a dit en armurerie que le nickelage avait tendance à s'écailler.
Donc je voulais savoir si ça s'écaillait vraiment tout seul ou si c'était à l'usure (frottement, rayures, chocs, etc...) et si ce fouttu nickelage était vraiment de la m**** et à vite oublier.
Sinon le modèle inox pourrait faire l'affaire mais est qd même nettement plus cher (et un peu moins beau ?) :???:

Pour un premier achat, vous me conseiller d'acheter en armurerie ou par correspondance ( surtout pour selection du calibre des balles car j'ai cru comprendre que ça pouvait pas mal varier d'un modèle à l'autre). Je me pose la question car il y a de grosses différences de prix entre les armureries de par chez moi et sur le net ...

et quant à la différence de qualité entre Pietta et Uberti : Info ou intox? car j'ai lu tout et son contraire (je pense qu'un Pietta remplira parfaitement son rôle pour un premier PN, mais j'ai pas vraiment envi d'être déçu non plus :SOS:

Merci pour vos réponses

A+

PS: ca fait longtemps qu'il est en maintenance le site web de Pietta ?

PS2: y a des poudreux clermontois qui tirent au TARC ici ??
TED

Messagepar volontaire 1870 » 31 Oct 2007 07:50

Bonjour,
Je suis de Clermont et je tire au Tarc.
Pour débuter en tir et surtout en pn un pistolet serait plus approprié, en effet il est plus facile de régler, charger, nettoyer et prendre en main une arme à un coup.
Beaucoup de débutants se sont dégoûtés avec les révolvers et ont gardés une mauvaise image injustifiée des armes anciennes.
Si tu tiens absolument à un révolver, un rémington 1858 est un choix raisonnable.
Les Pietta sont d’une qualité acceptable pour un prix abordable. Moyennant un peu de travail de polissage et d’ajustage des pièces internes ils permettent de démarrer dans de bonnes conditions. De toute façon il est préférable pour un tireur armes anciennes de connaître son arme à fond.
Evites les modèles nickelés ils sont montés avec des carcasses en laiton et il est vrai que la finition s’abîme très rapidement à l’usage.
Les modèles inox sont plus chers et le gain en nettoyage n’est pas si évident que ça, de plus il est conseillé de noircir la visée avant le tir (noir de fumée ou feutre) car sinon c’est la foire aux reflets.
Le modèle bronzé est mon choix depuis 25 ans sans souci particulier.
Le choix des balles ne peut se faire que l’arme en main (correspondance entre le fond de rayure et le diamètre des chambres du barillet).
Pour l’achat, la vente par correspondance ne pose pas autant de pb que l’on veut bien le dire surtout auprès de gens sérieux comme Gilles par exemple.
Si tu décides de sauter le pas et de t’inscrire au club contacte-moi et je te mettrai le pied à l'étrier.
volontaire 1870

Messagepar razorback1010 » 31 Oct 2007 08:01

L'éternelle question Pietta-Uberti. La qualité Pietta a augmenté, celle d'Uberti a baissé, mais les productions sont inégales, donc on trouve des daubes et des produits excellents dans les deux marques. Mieux vaut un achat en armurerie, pour toucher la "bête" et vérifier quelques points importants dont : l'entrefer (jeu entre barillet et canon, doit se mesurer en centièmes de mm), l'indexation (soit l'alignement des chambres par rapport au canon, mieux vaut se munir d'une lampe miniature, si possible équipée fibre optique), le canon (toujours avec la lampe, contrôler les rayures qui doivent être profondes et régulières, en général peu de soucis de ce côté sur les revolvers), le mécanisme qui doit être fluide, sans "accroche" et franc, avec des "clics" très nets, la détente, qui doit être franche, sans jeu exagéré et pas trop dure (mais une détente se retravaille assez facilement), le chien qui ne doit pas reposer sur les cheminées à l'abattu mais s'arrêter à un petit dixième de celles-ci, le bon alignement de toutes les parties et de tous les axes et bien sûr la finition.
Le nickelage, utilisé à l'origine pour faciliter le nettoyage et limiter les atteintes de la corrosion. Même chose, il y a du très bon et du très mauvais. Si le nickelage a été bien fait, il durera des années, voire des dizaines d'années (certaines armes originales possèdent encore tout leur nickelage), si il est mal fait, il s'écaillera très vite. L'inox possède l'avantage d'être...inoxydable, donc très facile d'entretien (donc je m'y refuse absolûment, no pain, no gain !).

Un pied à coulisse et une calculette pour mesurer le diamètre en fond de rayure et convertir en millièmes de pouce. En général, les production italiennes classiques chambrent du .457 (11,61 mm), mais on peut trouver du .451 (11,45 mm) et du .464 (11,79 mm). Vérifier bien sûr que les chambres aient un diamètre égal voire très légèrement supérieur au canon, pour que la balle force bien dans le canon. Si c'est l'inverse, elle va "flotter" et là, plus de précision.

Bonne chance et si possible fais-toi accompagner par un tireur confirmé à la PN.
If you run, you'll only die tired
razorback1010

Messagepar LAUDANUM » 31 Oct 2007 11:20

Bonjour Ted,

Volontaire a tout dit...

Cependant pour l'achat d'une première arme, je conseillerais quand même une acquisition en armurerie. Ce sera important d'avoir plusieurs modèles en main. Tu peux très bien être attiré par un modèle et te rendre compte, une fois en main, qu'il ne te correspond pas. En cas de souci (ça peut arriver) ce sera toujours plus simple d'avoir le marchand en face de toi! Et bien souvent il n'y a aucun problème, en cas de défaut l'armurier procède à un échange, tout simplement.

Tu pourras aussi voir les différences (si tant est qu'elles soient visibles) entre un Pietta et un Uberti. L'avantage des Pietta quand même : une très bonne disponibilité des pièces. Si tu en choisis un "bien" tu ne seras pas déçu. Privilégies un modèle classique, bronzé. L'inox qui se nettoie mieux, c'est franchement pas une certitude... une arme PN se nettoie, un point c'est tout.... Et tu verras tu auras tes petites recettes perso pour nettoyer bien et vite :wink:

Racontes-nous!

Bons tirs!
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar razorback1010 » 31 Oct 2007 12:23

Petite précision, la syntaxe de mon précédent post laissant à désirer : L'inox est plus facile d'entretien en ce sens que la corrosion mettra plus longtemps à faire son oeuvre donc que l'on pourrait (mode irréel du conditionnel), si on était peu soigneux de ses affaires, ne pas nettoyer rapidement et à fond son arme. A part ce point de détail, l'entretien est rigoureusement le même.
Sinon, dans les calibres existants, j'ai oublié le .454 (11,53 mm). Je devrais attendre d'avoir bu mon café avant d'écrire au petit matin...
razorback1010

Messagepar TED » 31 Oct 2007 13:36

Salut !
D'abord merci pour vos conseils
Mon choix va donc s'orienter vers un revolver Pietta bronzé ça me reviendra qd même moins cher surout qu'il y a tous les accessoires nécessaires pour débuter ... (on attendra le chrome pour un peacemaker dans qqes mois :twisted:).

Je suis allé au Tarc dimanche matin pour tater le terrain et discuter un peu et j'y retourne jeudi car à priori c'est la journée poudre noir le jeudi :9:
Donc Volontaire on se verra peut-etre jeudi si tu y es.

Bon faut que je file au boulot :lol:

A+
TED

Messagepar volontaire 1870 » 31 Oct 2007 20:24

J'y serai demain matin vers 10h, si tu es dispo...
volontaire 1870

Messagepar TED » 31 Oct 2007 21:03

volontaire 1870 a écrit:J'y serai demain matin vers 10h, si tu es dispo...

ok va pour 10 heures :sante2:
TED

Messagepar leatherneck » 31 Oct 2007 21:04

Tous les conseils que les camarades tireurs t'ont précisé sont excellents.

Pour l'achat d'un achat, il y a quelques jours, j'ai répondu à un nouveau membre les parametres à vérifier lors de l'achat d'une arme. Jete un coup d'oeil sur mes précedents posts.
Si tu adhère rapidement dans un club, tu as pu voir que l'entraide n'est pas un vain mot chez les poudreux. C'est la meilleur démarche pour progresser.

Je possède un remington 1858 inox. L'avantage premier au cours du nettoyage, c'est que tu vois parfaitement la crasse. Le nettoyage est identique à une arme acier. Au dela de la qualité intrasèque du tireur, une arme acier est normalement précise qu'une arme inox. Because les diametres intérieurs des cheminées sont plus gros sur les inox. Les organes de visée d'un inox sont très sensibles à la lumière. Lorsque je changerais de révolver, j'acherais une arme en acier.

Une dernière précision, si tu est sur de t'investir beaucoup dans la PN, je te conseille d'acheter un pedersoli ou un pietta à pas progressif. Le budjet est doublé par rapport aux revolvers de base, mais tu as d'entrée de jeu un révolver de haute qualité.

Rediscute de tout cela avec volontaire 70 et surtout prends ton temps. Si tu es un peu bricoleur et partisan du système D, tu trouveras ou tu fabriqueras la plupard des accessoires à moindre prix.

Manu50
leatherneck

Messagepar LAUDANUM » 31 Oct 2007 21:43

manu50 a écrit:Une dernière précision, si tu est sur de t'investir beaucoup dans la PN, je te conseille d'acheter un pedersoli ou un pietta à pas progressif. Le budjet est doublé par rapport aux revolvers de base, mais tu as d'entrée de jeu un révolver de haute qualité.
Manu50

Tout a fait vrai Manu... cela vaut le coup d'investir un peu plus pour avoir tout de suite l'arme qui va bien. Cela évite de perdre une saison, de se poser des questions... En plus ce n'est pas de l'argent perdu. Un Pietta à pas progressif se vendra toujours vite et bien. A priori tu vas être bien entouré, je ne me fais pas de souci. Si ça se trouve on te proposera rapidement un beau pistolet derrière le coffre d'une voiture un Jeudi après midi. Et tu craqueras, à juste titre!!! :mrgreen:
LAUDANUM

Messagepar leatherneck » 31 Oct 2007 23:01

T'as raison Laudanum.

J'ai acheté mon premier révolver PN sans savoir que le démon aller me prendre. Il est vrai que j'aurais du acheté un révolver de premier choix. Mon inox, une fois usé, trouvera une place au chaud dans le salon (il faudra convaincre Madame) dans un coffre de tradition avec les accessoires qui vont bien.

Cette reflexion, je la fait sur le forum comme au club. Il est parfaitement compréhensible que les jeunes tireurs peu fortunés tentent de s'y mettent avec un minimum d'investissement. L'important, c'est qu'ils achetent un révolver à carcasse fermée et evitent les armes avec du laiton.

Manu50
leatherneck

Messagepar razorback1010 » 01 Nov 2007 06:20

Avant d'acheter un Pietta "Tiro", ou un R&S Match Pedersoli ou Feinwerkbau (jusqu'à 1800 Roros !), il vaut néanmoins mieux être sûr de sa passion, le budget explose. Quand je me suis remis à la PN, j'ai ressorti de son tiroir mon vieil Uberti en .36, puis acheté un Uberti d'occasion en .44 et seulement quand j'ai été bien certain que la passion était revenue ai-je revendu ces deux armes pour acheter un Tiro à pas progressif. Je ne le regrette absolument pas (médaille d'argent aux "lorraine" 2007) mais j'ai quand même pris mon temps. Ensuite est venu le Walker, pour le fun et déconcentrer mes voisins :3:. je rêve de faire de la compétition avec ! Mais pour ça il faudra que je fasse beaucoup de muscu :3: :3:.
Comme pour le silex, d'abord un Investarm en kit pas trop cher "pour voir" et maintenant un futur bijou de chez Tracks. Mais il est clair qu'il ne faut pas non plus se précipiter sur la première daube pas chère venue sous prétexte qu'elle fait du bruit. La PN est déjà suffisamment contraignante pour un jeune tireur et il n'est pas nécessaire d'y rajouter les désillusions causées par une pétoire qui tire dans les coins, rien de tel pour en être dégoûté. Un honnête Pietta ou Uberti "de base" peuvent déjà prodiguer une intense satisfaction.
razorback1010

Messagepar LAUDANUM » 01 Nov 2007 14:46

Moi aussi j'ai commencé avec une arme "standard". Budget oblige. Mais je me suis vite rendu à l'évidence, il faut de bons outils. et pour cela il n'est pas forcément obligé de casser la tirelire. Moi j'achète du "seconde main" :mrgreen: au gré des rencontres et propositions. Notamment auprès de gars du forum. :wink:

J'ai maintenant de bonnes armes pour 5 disciplines. Impossible de regretter le Mang, cédé à prix d'ami ou encore le Tryon, le 1858 .36 que j'adore.

C'est une bonne formule quand on veut s'investir : armes achetées en confiance, éprouvées, rôdées, entretenues. et puis c'est sympa aussi d'hériter en quelque sorte de ces armes.

Je pense qu'un Pietta standard bien préparé permet déjà beaucoup de choses. Après il faut pas hésiter à acheter du bon, en neuf ou en occas. Pour le Kuchenreuter c'est je pense indispensable si on veut s'amuser en compétition. C'est suffisamment difficile pour ne pas rajouter de difficultés! Un beau Underhammer, un Le Page Pedersoli ou un Siber de chez Hege, un Mang.
LAUDANUM

Messagepar TED » 01 Nov 2007 22:53

Un ptit bonjour pour remercier Volontaire1870 pour le RDV au stand ce matin et ses nombreux conseils :lire:

Me reste plus qu'à commander le Remington :7:

Par contre, sur le site de l'armurerie Gilles, il est indiqué qu'il faut une copie de la license de tir pour commander cette arme pourtant classée en 8ème :2:

Erreur de leur part ?

Bonne soirée

A bientôt

PS: vous l'avez deja vu ça ? :8:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=rHRcwUhVmb8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=rHRcwUhVmb8</a>
Modifié en dernier par TED le 01 Nov 2007 22:56, modifié 1 fois.
TED

Messagepar leatherneck » 02 Nov 2007 09:11

Je te conseille d'appeler le magasin. Tu demande Jean Luc, c'est le responsable du rayon des armes de poing. A défaut, tu peux toujours leur ecrire un mail.

Profite de ton achat par correspondance pour acheter les petits accessoires qui vont bien. Demande à Volontaire ce qu'il faut. N'oublie pas que bricolage et système D font baisser le budjet.

Bons achats et bons tirs.

Manu50
leatherneck

Suivante

Retourner vers Revolvers