departs en chaine

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar willy » 13 Déc 2005 16:33

Salut,

En fait ça confirme bien ce que l'on disait, à savoir que le risque de départ en chaine depuis l'avant du barillet est lié à l'usage de balles sous-calibrées.
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar lebelde14 » 13 Déc 2005 21:20

<!--QuoteBegin-willy+--><div class='quotetop'>CITATION(willy)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut,

En fait ça confirme bien ce que l'on disait, à savoir que le risque de départ en chaine depuis l'avant du barillet est lié à l'usage de balles sous-calibrées.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Eh oui, pas la peine de chercher Midi à 14:00 comme disait ma grand-mère. Je me tue à le dire et répéter que ça se passe devant et non derrière mais il y a des légendes qui ont tellement la vie dure qu'elle font force de loi (surtout si elles sont "extra-hexagonales" )
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
Avatar de l’utilisateur
lebelde14
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2005 23:22
Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Messagepar willy » 13 Déc 2005 21:34

Bonsoir Lebelde, :salut:

Dans mon message, je ne conteste pas ce qui s'est dit sur les départs en chaine depuis les cheminées car je n'ai pas d'exemple à ce niveau, simplement je constate, d'après l'expérience de Josey, que les départs en chaines depuis l'avant du barillet sont dûs (logiquement du reste) à l'usage de balles sous calibrées.
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar lebelde14 » 13 Déc 2005 22:53

Bonsoir Willy,

Tu as raison, je ne veux pas polémiquer :11: :11: mais j'ai du mal à visualiser la flamme de l'amorce, qui vient d'être percutée, s'infiltrer sous les débris, passer sous le chien, se glisser sournoisement par dessus le puit de cheminée, s'infilter non moins insidieusement sous les jupes de sa voisine pour y mettre ... le feu !! laquelle séduite vas illico faire de même avec sa voisine ! Quel ... bordel !! :mdr: :mdr:
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
Avatar de l’utilisateur
lebelde14
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2005 23:22
Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Messagepar superdigger » 14 Déc 2005 08:56

Salut.

Il se peut, tout de même, que cette voisine, si elle est mal assujettie à la cheminée, aille à la chasse en laissant la porte ouverte aux insidieuses flammes.

Deux précautions valent mieux qu'une, et ainsi de suite.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar lebelde14 » 14 Déc 2005 09:40

<!--QuoteBegin-superdigger+--><div class='quotetop'>CITATION(superdigger)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut.

Il se peut, tout de même, que cette voisine, si elle est mal assujettie à la cheminée, aille à la chasse en laissant la porte ouverte aux insidieuses flammes.

Deux précautions valent mieux qu'une, et ainsi de suite.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bien sur c'est possible...mais j'avais envie de rigoler un bon coup !
:papanoel: :papanoel:
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
Avatar de l’utilisateur
lebelde14
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2005 23:22
Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Messagepar willy » 14 Déc 2005 09:48

Allez :papanoel: Une boite de cartouche 'Lebelde' pour chacun :clown:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar Black Rider » 15 Déc 2005 13:26

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->sinon qu'à chaque fois que j'ai eu des départs simultanés<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Concrètement, ca fait quel effet? On en parle de partout, mais en témoignage direct, ca donne quoi?

-Le tireur a la main arrachée, pendouillant lamentablement après quelques tendons?
-La trouille a été telle que le tireur a fait la totale dans son froc et qu' il a fait une crise cardiaque de honte devant ses collègues?
-Les balles sont parties tous azimuts et sont allées se perdre dans un attroupement de touristes Moldaves qui visitaient la cathédrale gothique à côté du champ de tir?

Plus sérieusement, y a t il moyen de savoir quels ont été les effets sur le tireur, son environnement (ses voisins de stand ou autre) , et sur l' arme?
Black Rider
 

Messagepar iris577 » 15 Déc 2005 13:51

Témoin à deux reprises d'un tel départ, il s'est toujours agit du départ <span style='font-size:25pt;line-height:100%'>d'une seule chambre voisine </span>de celle qui était en face du canon. Dans chacun de ces incidents, le tireur s'est à peine rendu compte du départ simultané de deux coups. Le projectile est a parti en parallèle, en longeant le canon sans laisser de trace particulière.
A mon humble avis, l'allumage s'est fait par l'arrière, par la cheminée (perte de l'amorce ?) avec un retour de flamme sur le bouclier du barillet.
J'ai des gros doutes sur la possibilité d'un allumage par l'avant.
Avatar de l’utilisateur
iris577
 
Messages: 174
Enregistré le: 06 Déc 2005 00:47
Localisation: Sud-ouest

Messagepar superdigger » 17 Déc 2005 13:48

Salut.
Je confirme ce que dit irris577. Cela m'est arrivé avec un Remington .36. J'ai sus qu'il y avait eu deux coup car le bruit était anormal et j'ai reçu des projections venant de la cheminé contiguë à celle qui était en face du canon.
En résumé, aucuns dégâts, ni pour l'arme ni pour le tireur (moi) qui, bien sur, porté ses protections d'usage (entre autre, les fameuses lunettes dont on entant parler).
A priori, même s’il faut tout faire pour éviter cela, les armes sont prévues pour encaisser ce genre d’incident qui, dans des conditions normales de tir (sécurité respectée), ne doit pas avoir de conséquences négatives.
Cela dit, on ne sait jamais, la chance peut tourner, alors prudence.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Re: departs en chaine

Messagepar Niechko » 16 Fév 2014 22:47

Bonjour pour que les choses soit claires, il faut de la méthode et de l'investigation.
Je tiens à vous affirmer qu'il n'y à pas de départs en chaine par l'arrière, mais bien par l'avant car : et là ça devient intéressant écoutez bien, entre la sortie du barillet et l'entrée du canon il y à un jour certes minuscule, mais largement suffisant pour un flamme de faire son travail sournois !!
Imaginons les choses en parlant de pressions ! lorsque l'amorce éclate, l'étincelle passe dans la cheminée et va enflammer la poudre à ce moment là elle explose dans sa quasi totalité propulsant ainsi la balle vers l'entrée du canon mais les temps que les gaz propulsent la balle hors du canon, comprenez bien qu'en même temps plus en arrière il reste un paquet des gaz enflammé qui fuite par le jour précédemment cité, de façon assez violente mais invisible à l’œil nu, ce gaz partant sur les côtés va s'échapper dans l'air ambiant, mais également froller les bouches de barillet voisines et donc si l'une des balles est mal calibrée (sous-calibrée) et qu'une chtite flamme passe par là, et qu'elle atteint la poudre de la chambre voisine .... bim départ en chaine... rien de bien savant il faut juste visualiser les choses au ralentit et de prés, donc avec des balles qui forcent pas de soucis en principe mais bon évitons la surprise , une chtouille de graisse ne fait de mal à personne :12:
j'en profite pour ajouter des précisions sur l'utilisation de la graisse à l'époque,
on pouvait en voir bourré sur les amorces car dans certaines régions il pleuvait abondement cela permettait de garder le barillet efficace quoi qu'il arrive!
Image
Veni Vidi Vixi
Avatar de l’utilisateur
Niechko
 
Messages: 87
Enregistré le: 23 Aoû 2013 18:16
Localisation: Sud-West

Re: departs en chaine

Messagepar polemon » 17 Fév 2014 12:44

On avait abordé ce sujet récemment. J'avais moi-même subi un départ en chaîne il y a peu et je m'étais interrogé sur son origine car les caractéristiques du chargement ne correspondaient pas à ce qu'on prétend généralement sur les départs groupés :
Balle de 457 dans un Pietta, donc hyper surcalibrée. Obligé de la rentrer à la presse en appuyant comme un malade.
Pas de graisse.
Double départ.
Pas de dégât constaté sur l'arme alors qu'une pièce métallique (triangle de la tige retire barillet) était en débord face à la chambre incriminée.
Eclat reçu dans la main que j'ai interprété comme un reste d'amorce.
Il est logique de penser que si un double départ se fait par l'arrière, donc par la cheminée, on assiste à un vrai tir. Allumage, compression des gaz, expulsion violente de la balle. Logiquement, en heurtant une pièce de l'arme, la balle devrait faire de gros dégâts.
Si allumage par l'avant, dès que la poudre commence à brûler, puisqu'elle le fait d'avant en arrière, la balle est expulsée tout de suite sans trop de poussée. Donc peu de dégâts. Le feu se propage vers l'arrière, ce qui expulse(rait?) l'amorce. C'est peut-être l'explication de l'éclat que j'ai reçu.
Maintenant, pourquoi une 457 entrée dans un barillet de 451 a entraîné un départ en chaîne? Logiquement, le sertissage devrait être impeccable. Il est possible qu'en forçant démesurément pour la rentrer, j'ai déformé cette balle, ce qui a pu laisser un jour infime.
Ca nous amène à l'allumage. Je ne crois pas que la poudre s'allume grâce à une étincelle. Elle s'allume par le biais d'un vent brûlant. Quand l'amorce détone, des gaz chauds s'échappent de l'amorce par la cheminée. Le trou de celle-ci étant usiné plus fin au bout qu'à l'extérieur, le vent s'en trouve concentré. Si on imagine un allumage par l'extérieur (amorce inexistante sur une cheminée par ex), il faut imaginer que l'air brûlant sort par l'entrefer, fait le tour du barillet, passe par la cheminée laissée ouverte, puis se reconcentre dedans. Mais l'air sous pression aura toujours tendance d'une part à se détendre dans l'air ambiant et d'autre part à s'y refroidir.
En revanche, si on considère un allumage par l'avant, l'air chaud sort par l'entrefer, mais comme il fait face au cône de forcement, celui-ci peut faire parabole et reconcentre légèrement le feu en direction de l'avant des chambres. Pendant un temps très court, on peut imaginer qu'il y a encore chaleur et pression. S'il y a un petit espace pour passer, ça part.
Je vous remets le lien d'une vidéo ou quelqu'un génère volontairement un départ en chaîne en sous calibrant. A la fin, le ralenti est assez parlant.
http://tir-combslaville.forumactif.org/t3793-chain-fire
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: departs en chaine

Messagepar early bird » 17 Fév 2014 14:56

CQFDle depart en chaine par l'avant , est l'issue logique d'un chargement INADAPTE, dans ce cas une balle sous calibrée , mais il reste toujours les deaprts par sympathie lorsque le chargement est correct ( balle forcée + graissage) :ange: , cela reste rare heureusement mais les amorces qui foutent le camp ça aide bien a se donner de l'émotion .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: departs en chaine

Messagepar Le Baron » 18 Fév 2014 15:03

J'avoue ne pas trop avoir d'opinion sur ce sujet, d'autant qu'un peu de recherche sur Internet aboutit à encore plus de confusion: les avis péremptoires et les essais aussi amusants que peu scientifiques y fleurissent.

Cette "combustion spontannée" me parait toutefois bien mystérieuse. Quand je vois le petit anneau de plomb qui tombe aprés le sertissage de mes balles, je ne peux imaginer une étincelle se glissant par là. Et en raison de la conception des cheminées, même sans capsule, il parait difficile d'aller allumer la chambre voisine.

En attendant, je graisse consciencieusement mes chambres et pince bien mes amorces afin qu'elles ne bougent pas pendant le tir.
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: departs en chaine

Messagepar Lone Rider » 18 Fév 2014 15:26

On ne sait rien faire d'autre et on met ainsi toute la sécurité de son côté.
Mais, c'est vrai que ces départs en chaine restent souvent un mystère...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités