A propos des aciers

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

A propos des aciers

Messagepar dayn » 20 Juil 2009 21:26

Bonsoir à tous,
J'avais lu sur ce forum un post où il était question de la "mauvaise qualité des aciers employés par Pietta" et je viens donc poser les questions suivantes:
1) Connaît-on la référence (ou la dureté) des aciers utilisés par les fabricants de répliques.
2) Sinon, quelqu'un serait-il capable d'établir une classification des fabricants selon la dureté estimée des aciers employés?
Vos avis seront les bienvenus.
dayn

Re: A propos des aciers

Messagepar Vinnie » 21 Juil 2009 06:12

Hou là... attention aux amalgames.
Déjà, la dureté ne fait pas tout. Une arme se déforme lors d'un tir, et justement il ne faut pas que l'acier soit trop rigide. Mais je laisse la parole à certains qui manient la forge pour qu'ils t'expliquent toutes ces subtilités.
Ensuite ce que tu as du lire sur le forum c'est "la qualité des aciers diminue". Cela veut juste dire qu'il y a 20 ans tu étais sur de conserver ton arme 20 ans. Aujourd'hui, tu n'en es plus aussi sur.
Après il faut aussi distinguer le canon, la carcasse et le reste. Pour la visserie par exemple, là oui tous les fabriquants on tendance à réduire les coûts sur ce point. Les vis sont de plus en plus merdiques (et là on peut vraiment parler d'aciers de daube qui se matte au premier coup de tournevis) et il faut en prendre soin, ne pas forcer etc.
Enfin, je ne pense pas que cela soit spécifique à Pietta mais bien à tous les fabriquants...
Vinnie

Messagepar Xav41 » 21 Juil 2009 07:53

Je confirme, pour les vis, Pietta ou Pedersoli: même daube.... :5:
Dommage que S&W ne fasse pas de armes PN..... :6:
Par exemple, mon 1860 Pietta, toute les arêtes vives s'âbiment, l'acier n'est pas assez dur, et, alors que je l'ai que depuis Octobre dernier, je n'ai pas tiré plus de 300 coups avec, maximum, j'ai déjà l'axe du barillet qui se creuse de façon vraiment importante au niveau de l'entrefer. Ce qui veut dire que cette arme, qui est belle et qui tire droit, ne fera pas 20 ans de tir. A un moment ou un autre, elle intègrera ma future vitrine d'armes (que madame redoute tant... :15: ).
J'avoue, qu'entre le nettoyage un peu long et la piètre qualité des matériaux, j'ai tendance à m'orienter plus vers le silex que j'aime beaucoup (peut être un jour la mèche, ça ferait plaisir à Geanphy! :20: ), et vers la cartouche métallique PN, ayant déjà une grande expérience en psf....
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar bouc1234 » 21 Juil 2009 09:27

je confirme les vis de mon rogers spencer euroarms sont fragiles

le bronzage s'use sur le arêtes vives alors qu'il n'a eu qu'1,5 kg de PNF2 dans le coco

la précision reste là heureusement et je ne parle pas d'usure mais... de patine!

je tire principalement avec lui mais j'espère pouvoir acquérir d'autres jouets pour le préserver (un 1858 uberti me brancherait bien ou un chamelot 1873)

question : quand les suisses feront-ils des répliques de PN? moi j'investis de suite!
bouc1234

Messagepar vincent03 » 21 Juil 2009 09:39

Alors se pose la question: quand on veut s'offrir une arme pour 20 ans, qu'y a-t-il comme marque (en dehors de feinwerkbau bien sur)? En psf, j'ai un walthr gsp de 1980 et il est toujours aussi impécable. Alors, où trouver son équivalent en pn?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar remington59 » 21 Juil 2009 10:58

j'ai des copains qui ont les tous premiers Lepage DP et revolver Uberti
avec un nettoyage correct à chaque séance de tir, un entretien régulier
ils sont encore comme neuf :12: :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar dayn » 21 Juil 2009 11:45

Bonjour,
"Vinnie" à raison
a trop survoler les messages... on fini par débiter des âneries
et je vais donc reformuler selon "vincent03"
Alors se pose la question: quand on veut s'offrir une arme pour 20 ans, qu'y a-t-il comme marque (en dehors de feinwerkbau bien sur

Si vous pouviez me donner vos constatations sur l'usure de vos armes selon les divers fabricants ça aiderait peut être certains d'entre nous à faire un moins mauvais investissement, puiqu'il ressort déjà que le meilleur est hors de prix.
dayn

Messagepar geanphy » 21 Juil 2009 11:52

qu'est-ce qui s'use ?
les vis ? le petit matériel ? les kits de pièces sont à moins de 20 euros.
l'axe de barillet c'est plus emm............
prendre soin de son arme, la revendre au bout de : "usure acceptable" sur natura et racheter du neuf :12:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar remington59 » 21 Juil 2009 12:04

ou acheter une arme qui a fait la civil war
chére mais inusable :7:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar geanphy » 21 Juil 2009 12:07

oui, c'est dans les 2000 euros, vaut mieux un reich ou un 73 dans ce cas :12:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Vinnie » 21 Juil 2009 13:01

remington59 a écrit:inusable

Inusable quand on s'appelle Rem 59 et qu'on en prend soin. :12:
Prends un Remington d'origine, fais lui tirer 3000cps par an en charge pleine, je suis pas sur qu'il soit si inusable que ça. Parce que des origines rincé on en voit aussi passer un paquet :23: :5:
Vinnie

Messagepar vincent03 » 21 Juil 2009 13:44

c'est sur que sur un Remington, cela pose moins de problème que sur un colt si l'axe de barillet s'use. Mais les carcasses sont-elles bonnes (pas d'allusions messieurs!)? est-ce que, à force de tirer, le rocher du barillet n'use pas le fond de la carcasse sur lequel il s'appuie? Car là, si l'usure est au même rythme que les pièces de mécanisme, l'arme ne dure pas vingt ans. Et ça me GONFLE de passer ma vie à racheter et jeter. Ok, y'a que les pyramides et les menhir d'inusables, mais après avoir passé du temps à le régler, à l'apprivoiser, il faut jeter son revolver à peine vraiment maitrisé? :16:
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar Xav41 » 21 Juil 2009 13:49

On pourra organiser un nouveau concours: le lancer d'armes PN usés! Bien sûr il faut arriver à toucher la cible avec.... :ange: :clown:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar vincent03 » 21 Juil 2009 13:59

Et comment tu comptes les points en cas de cordons? :2:
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar geanphy » 21 Juil 2009 14:00

je serais quand même curieux de voir ces fameux pietta ou uberti usés, je veux dire canon rincé et plus tirable :8:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Suivante

Retourner vers Revolvers