Le but est de déterminer le meilleur chargement et la meilleure procédure en conditions "match".
C’est du sérieux : je teste systématiquement chaque solution par 10 tirs à 25m, pistolet calé sur un banc de marque Outers, tireur assis derrière. L’utilisation d’un tel support est à mon avis la seule solution pour réduire l’influence du tireur sur les résultats.
Mais les erreurs de visée restent présentes, surtout avec la position qui n’est pas très naturelle. J’estime que ces erreurs agrandissent chaque groupement de 1 à 2cm (pour moi !), selon les conditions de lumière.
Sont ici présentés 2 résultats de tests avec exactement le même chargement : O,6g de PS2, calepin de 0,15mm préformé, graissé extérieur à l’Alox et directement sur la poudre, balle en plomb pur de .328", roulée, tassement moyen.
Un tir de flambage, ensuite j’ai relevé l’ordre des impacts.
Dans le premier test j’ai nettoyé systématiquement le canon avant chaque chargement, avec une mèche de papier essuie-tout enroulée autour d’un écouvillon, rapidement (2 à 3 va-et-vient). Dans le deuxième test je n’ai jamais nettoyé.
Test avec nettoyage :

Ce n’est pas le meilleur groupement obtenu, et il est un peu décentré, je sais.
Test sans nettoyage :

J’ai laissé le tir de flambage (poudre imprégnée d’huile résiduelle ?).
On voit que si on ne nettoie pas, les impacts commencent à monter dés le 5me tir. A partir du 7me ça s’envole ! Je n’ose pas imaginer au 13me, au cours d’un match…
Evidemment la force pour enfoncer la balle est de plus en plus importante, et à partir du 5 ou 6me tir il faut tasser énergiquement pour l’amener à la bonne profondeur. Le tir devient plus "sec" avec une détonation plus forte. La pression doit monter.
Il faudrait tester avec une bourre de semoule pour comparer, une autre de fibre… Mais je ne pense pas qu’avec cette arme (très petit calibre) on puisse se dispenser totalement de nettoyages, sur 13 ou 14 tirs. Et puis j’ai un programme de tests comparatifs de chargements et de procédures en cours.
Voilà, si cela peut être instructif pour les débutants…
GM, Grand Pinailleur.