Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon ! ou pas !

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon !

Messagepar Raide Brest » 19 Mar 2016 11:29

tini-tireur a écrit:L'effet nettoyant des calepins n'est pas un mythe, il suffit de trouver la bonne recette pour les lubrifier :12:

C'est sûr, c'est bien pour ça que je tire calepiné (lubrification: huile de coupe) dans mon Gastinne-Renette ARSA, mais c'est un .41, pas un .33 Siber avec les rayures qui vont avec... Toute la différence est là... Encore merci pour le retour d'expérience si bien documenté.. :12: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Re: Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon ! ou pas

Messagepar GM15PN » 19 Mar 2016 16:14

Merci Poudreux : c’est parfait ! J’avais un peu honte de mes conclusions hâtives. Jusqu’à présent, avec mes autres pistolets, j’avais toujours nettoyé au moins 2 à trois fois par série de 13 tirs. Je suis obligé de revoir ma position

Pour Raide Brest : il me semble normal de partager ce "retour d’expérience". C’est un peu le but, me semble-il, d’un forum. J’ai dépassé le temps où je cachais mes astuces de tireur pour figurer devant mes petits copains au palmarès !
Et puis c’est la première fois que je fais un test systématique sur une de mes armes en PN, pour en obtenir le top. Alors comme ce n’est pas à la portée de tous les tireurs, en temps passé et en moyens techniques (banc de test, outils divers..), je partage.

C’est vrai, un .45" est plus facile à faire tirer droit qu’un .36, ou un .33" en PN. C’est un peu la même différence qu’avec le .38Sp et le .32SWL en PSF (j’ai donné !). Mais j’avais l’expérience d’un Mang in Graz en .36", que j’ai vite réussi à faire tirer très juste (mais avec nettoyages, et qu’est ce que c’est lourd à bout de bras !). Et j’ai aussi des calepins parfaitement au point, c’est à mon avis primordial.
Sinon la mise au point de mon "machin" à canon de Siber aurait peut-être été plus difficile. Mais j'adore ce style de rayures.

Je continue mes tests, en gardant le calepin à l’huile d’olive bio comme constante. J’essaierai quand même l’huile de coupe, mais c’est moins écolo !
Il me reste à faire varier la poudre (vivacité, charge), mettre une bourre, jouer sur le calibre calepin + balle, et essayer des pressions de tassement plus ou moins fortes. C’est tout. Le tout en chronométrant le chargement, bien sûr. Sinon je perdrai mon rang de Super Pinailleur !.

Juste une photo de mes calepins "recyclables", après récupération :

Image
GM15PN

Messagepar early bird » 19 Mar 2016 18:30

Un calepin qui a fait son office "in regulo artis" doit pouvoir reservir , souvent les rayures (et/ou la bouche du canon) sont inadaptées a cet usage et dechiquetent le calepin.
Dans les années 80 je tirais avec un lepage DP en .44 , ma charge : 0.7 de poudre fine ( de l'epoque) une 7.65 de semoule , un calepin dia 30mm et 0.2 d'epaisseur lubrifié a l'huile de coupe hydrosoluble a 20% dans l'eau et une balle de .451 . cela descendait en force a grand coups de maillet et restait dans le dix . la le calepin ne faisait que nettoyer le canon , l'etancheité etait du ressort de la balle et d'elle seule , et je ne me souviens avoir recuperer un seul calepin , quelques debris cramés tout au plus; il y a presqu'autant de recettes que de tireurs , c'est ça la PN
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar trappeurjhon » 22 Mar 2016 03:49

GM15PN a écrit:Suite aux conseils balistico-culinaires de Mountain54 et Early Bird, j’ai décidé de tester l’huile d’olive pour lubrifier mes calepins. Piquée à Madame, donc bio et vierge (l’huile).

J’ai utilisé exactement les mêmes éléments que pour les tests précédents (poudre, pas de bourre, calepin pré-formé, balle), et les mêmes procédures (appui, absence de nettoyage entre les tirs, visée non retouchée).
Mais cette fois, à la place de l’Alox, j’ai badigeonné l’extérieur des calepins d’huile d’olive, au pinceau. Je l’ai fait juste avant le tir, en n’en mettant pas trop, quand même, pour éviter de mouiller la poudre qui sera au contact.

Et c’est parti pour 10 tirs :

Image

Un peu plus de dispersion qu’avec l’Alox et un nettoyage systématique (poudre un peu mouillée par l’huile ?), mais pas de tendance à monter après 5 ou 6 tirs. En pratique la baguette force de plus en plus à la descente, sur les 3 ou 4 premiers chargements, mais raisonnablement. Ensuite l’effort à mettre reste à peu prés constant, même au tassement.
Le centre du groupement est aussi un peu plus bas que lors des tests précédents. Est-ce l’effet d’une meilleure glisse qui diminue la pression ?

Comme c’est toujours groupé, j’ai donc continué :

Image

C’est un peu la surprise : toujours pas de relèvement des impacts, et une dispersion plutôt meilleure ! Et mieux centré ! N’en jetez plus.
Cerise sur le gâteau : les calepins des tirs 16, 17 et 18 sont des recyclés ! Ce n’est pas parce que je suis un vrai Auvergnat (bien que…), mais parce que je n’en avais plus, du moins de la série que j’avais préparé pour ces tests.
Mes calepins sont très solides ! Et c’est un plaisir de les retrouver bien groupés à 2-3m devant le banc de tir.

Donc l’huile d’olive bio, ça marche. Merci à mes conseilleurs. Et d’autant mieux semblerait-t-il que le canon est encrassé. Mais bon, on ne va pas s’amuser à faire un pré-match de 5 ou 6 tirs, discrètement, avant chaque compétition.

Je vais essayer de mettre une petite bourre en fibres (3 à 4mm d’épaisseur) pour éponger l’excédent d’huile au tassement, pour voir. Et trouver une technique de huilage plus rapide que le badigeonnage.

Ah, la mouche sur 20 tirs sans nettoyer… mon rêve. Pour ça vous avez d’autres suggestions ? je suis toujours, et de plus en plus, preneur.

Dommage, je ne peux pas modifier mon titre !

Bonjour GM15PN,

Voilà des articles comme on les aime, ça rappelle le temps des essais bien commentés des anciennes revues avec moult commentaires et photos à l'appui.
Un débutant à la recherche d'explications ou de comparaisons comprend tout de suite de quoi il s'agit......

Merci pour cet article de qualité.....On en redemande.

Cordialement trappeurjhon
trappeurjhon

Précédente

Retourner vers Pistolets