Taille de calepins

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Messagepar lorenzoni » 30 Avr 2007 10:49

[
Donc, question: vaut-il mieux balle + forte et calepin fin ou bien balle plus faible et calepin +épais???

l'épaisseur du calepin ne dépend il pas de la profondeur des rayures???

Md
[/quote]

Y'a pas de secret : tu fais tous les essais possibles et la bonne combinaison apparaitra.
lorenzoni

Messagepar tire ailleur » 03 Mai 2007 22:58

Salut a l'Aveyron dont je suis originaire .
Pour les calepins (lepage) je faisais a l'époque du francs avec une piece de 5Frs maintenant j'ai une rondelles de 28Mm pourquoi 28 ?? parce que la rondelle la plus prés du diamétre de la piece fait 28 cela aurais put étre 30 donc pas de soucis pour ton calepin l'important est l'épaisseur avec ta balle :
Force une balle dans tes rayures mesure ton calibre opte pour ton diamétre (légérement inférieur ) et compense avec ton épaisseur de calepin ; quant tu charge cela ne dois pas forcer dedans tout en étant serrer ,récupére des calepins tirer (tu les as souvent a 4 ou 5 m devant toi )s'il sont déchirer c'est trop serrer ,si il sont noir trop lache la poudre vient les bruler ;
vient la dose de poudre et la quantité de semoule et un élément a ne pas oublier la technique du visser lacher si durement apprise au 10m par soucis d'économie de plombs et autres...et aprés bien d'essais et beaucoup de patience tu trouveras ton dosage ou le compromis qui te correspondras .un conseil prent ton temps essais plusieurs fois avec différente condition de match et ne change qu'un parramétre apres l'autre sinon tu vas perdre ton latin .
voila pour une basse de départ tu peut essayer 1Gr de PNF2 le méme volume de semoule fine (genre panzani) ton plomb et plusieur épaisseur de calepins . une prise en main haute sur la crosse pour que le poids du canon vienne lui méme te bloquer l'arme dans la paume de la main tient ta visser avant , pendant et surtout aprés le départ du coup .

si sa peut aider se seras mon plaisirs . :salut: -je tire ailleur-
tire ailleur

Messagepar Mousquetaire » 04 Mai 2007 12:24

tire ailleur a écrit:Salut a l'Aveyron dont je suis originaire .
Pour les calepins (lepage) je faisais a l'époque du francs avec une piece de 5Frs maintenant j'ai une rondelles de 28Mm pourquoi 28 ?? parce que la rondelle la plus prés du diamétre de la piece fait 28 cela aurais put étre 30 donc pas de soucis pour ton calepin l'important est l'épaisseur avec ta balle :
Force une balle dans tes rayures mesure ton calibre opte pour ton diamétre (légérement inférieur ) et compense avec ton épaisseur de calepin ; quant tu charge cela ne dois pas forcer dedans tout en étant serrer ,récupére des calepins tirer (tu les as souvent a 4 ou 5 m devant toi )s'il sont déchirer c'est trop serrer ,si il sont noir trop lache la poudre vient les bruler ;
vient la dose de poudre et la quantité de semoule et un élément a ne pas oublier la technique du visser lacher si durement apprise au 10m par soucis d'économie de plombs et autres...et aprés bien d'essais et beaucoup de patience tu trouveras ton dosage ou le compromis qui te correspondras .un conseil prent ton temps essais plusieurs fois avec différente condition de match et ne change qu'un parramétre apres l'autre sinon tu vas perdre ton latin .
voila pour une basse de départ tu peut essayer 1Gr de PNF2 le méme volume de semoule fine (genre panzani) ton plomb et plusieur épaisseur de calepins . une prise en main haute sur la crosse pour que le poids du canon vienne lui méme te bloquer l'arme dans la paume de la main tient ta visser avant , pendant et surtout aprés le départ du coup .

si sa peut aider se seras mon plaisirs . :salut: -je tire ailleur-

Merci pour tes conseils :salut:
Mousquetaire

Messagepar zooave » 11 Juin 2007 18:39

on m a dit que les questions idiotes etaient seulement celles qui qui n etaient pas posées..
bon donc ... :SOS:
dans mon lepage pedersoli en .44 ils preconisent du .437... :10: j en ais..
n est il pas plus simple de tirer une balle adaptée au diametre sans calepin? :?: quitte a la lubrifier un peu.
le calepin participe t il uniquement a la base.. au nettoyage du canon ou uniquement quand on ne trouve pas le bon calibre a combler la difference?? :?:
zooave

Messagepar early bird » 11 Juin 2007 19:26

Bonjour ,

Oui ,tu peux c'est ce que l'on appelle le tir à balle forcée.
Avantage : c'est rapide , pas besoin d'un tas de bazar sur la table de tir.
Inconvénients : prendre le bon diamétre de balle ( il faut éviter qu'il reste de la place au fond des rayures , les gaz passeraient devant la balle et c'est l'emplombage garanti) ne pas oublier de graisser la balle et le petit coup de goupillon entre chaque coup est parfois nécessaire.
le tir à balle calepinée : c'est un peu plus de B.....l sur la table , cela prends un peu plus de temps pour charger , mais ton canon etant néttoyé par le calepin , pas besoin de goupilloner.

C'est toi qui vois , de toute façon quelque soit la méthode choisie , tu devra la peaufiner de façon à ce qu'elle soit en parfaite harmonie avec vous deux ( Toi et ton flingue).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar zooave » 13 Juin 2007 18:43

:16: :2:
je m etais fait la reflexion ci dessus car pendant le concours certains plombs en .437 descendait un peu trop bien limite chute et d autres il fallait que je force un peu..
Modifié en dernier par zooave le 13 Juin 2007 18:46, modifié 1 fois.
zooave

Messagepar zooave » 13 Juin 2007 18:45

zooave a écrit::16: :2:
je m etais fait la reflexion ci dessus car pendant le concours certains plombs en .437 descendaient un peu trop bien limite chute et d autres il fallait que je force un peu..
donc comme ma femme etait dans mon bureau sur mon pc :1: ,j ai accaparé sa salle de jeu.. en l ocurrence ..la cuisinne :11:
et j ai essayé tout les plombs avec a l interieur du canon une calle en bois ..certains tombaient d autres tenaient l embouchures..donc j ai pesé 7.45 g
en me disant que les plus gros etaient les plus lourds ..ha! meme poids.. :2:
j ai recommencé .. en fait ceux pour qui ne rentraient pas bien, cela venait du fait que je ne tenait pas mon canon droit :23: :22:
donc ils descendent tous pratiquement trop bien.. donc je vaiscalepinner ce WE avec du .13 que j ai pour voir .
car j ai remarqué que lorsque je force un peu le boulet;; je suis plus precis.. :1:
je vous raconte ma vie..certes
mais j aime bien.. :11:
Modifié en dernier par zooave le 13 Juin 2007 18:47, modifié 1 fois.
zooave

Précédente

Retourner vers Pistolets