Salut a l'Aveyron dont je suis originaire .
Pour les calepins (lepage) je faisais a l'époque du francs avec une piece de 5Frs maintenant j'ai une rondelles de 28Mm pourquoi 28 ?? parce que la rondelle la plus prés du diamétre de la piece fait 28 cela aurais put étre 30 donc pas de soucis pour ton calepin l'important est l'épaisseur avec ta balle :
Force une balle dans tes rayures mesure ton calibre opte pour ton diamétre (légérement inférieur ) et compense avec ton épaisseur de calepin ; quant tu charge cela ne dois pas forcer dedans tout en étant serrer ,récupére des calepins tirer (tu les as souvent a 4 ou 5 m devant toi )s'il sont déchirer c'est trop serrer ,si il sont noir trop lache la poudre vient les bruler ;
vient la dose de poudre et la quantité de semoule et un élément a ne pas oublier la technique du visser lacher si durement apprise au 10m par soucis d'économie de plombs et autres...et aprés bien d'essais et beaucoup de patience tu trouveras ton dosage ou le compromis qui te correspondras .un conseil prent ton temps essais plusieurs fois avec différente condition de match et ne change qu'un parramétre apres l'autre sinon tu vas perdre ton latin .
voila pour une basse de départ tu peut essayer 1Gr de PNF2 le méme volume de semoule fine (genre panzani) ton plomb et plusieur épaisseur de calepins . une prise en main haute sur la crosse pour que le poids du canon vienne lui méme te bloquer l'arme dans la paume de la main tient ta visser avant , pendant et surtout aprés le départ du coup .
si sa peut aider se seras mon plaisirs .

-je tire ailleur-