problème plomb coulé

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: problème plomb coulé

Messagepar patcatkiller » 01 Mai 2010 20:07

J'ai beaucoup de moules LEE et je suis très content des balles obtenues !
patcatkiller

Messagepar geanphy » 01 Mai 2010 20:15

tout le monde est content de Lee, par contre lymann et ses frères merci bien, :diablotin:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar quewalda » 01 Mai 2010 21:20

ben tiens, un moule spl 44/40 qui vous sort des balles qu'il faut recalibrer en trois passes pour en faire du 429 (44mag)

ou un autre, sensé alimenter une 30/30 et qui n'a plus de rainures de graissage une fois péniblement calibré à 308

ça fait cher les moules sans frites!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar remington59 » 02 Mai 2010 06:03

ben, il faut acheté RCBS :14: :14: :14:

si vous n'êtes pas content de Lyman :ane: :ane:

pour ma pars, trés peut de Lyman, toujours (presque) RCBS :12: :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 02 Mai 2010 07:54

En dehors des Lee, j'ai pas mal de Lyman et je n'ai quand même pas de problèmes avec eux : ils sont du bon calibre et sortent des balles ..... normales !
Faut juste faire gaffe à la rouille : ces moules en acier qui ont été surchauffés ont tendance à rouiller si on ne les protège pas avec un peu de WD 40 (par exemple...).
Finalement, c'est comme pour les armes....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 02 Mai 2010 15:31

aleï
je vous donne une recette qui est trés bonne pour les moules en acier :14: :14: :1:

quand vous avez fini de couler et que le moule est bien chaud
une bougie en parafine passée sur l'ensemble du moule et laissez refroidir :12: :12: :12:
votre moule peut se conserver des années sans bouger
il n'y a que la remise en route qui est dur :cow-boy-987: :cow-boy-987:
il faut faire chauffer le moule et enlever la bougie dans les jonctions, si non, les balles coulées font des vagues :6:

la recette va vous coûter 1 apéro :7: :7: :7:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Xav41 » 03 Mai 2010 09:12

Moi j'ai du Lee, du RCBS, du Pedersoli et du lyman. Je peux dire la chose suivante:

- les moule Lee sont fragiles, il faut y faire attention. Par contre pour les moules pour balles rondes résistent bien (ça démoule tout seul). Cependant, on a des mauvaises surprises à l'achat, surtout par correspondance: coupe jet non parallèle au moule, téton de positionnement qui s'en va, deuxième moule acheté pour les cadences de moulage avec profil de balle différent mais même référence de moule (si, si j'ai eu le cas!), etc..... Néanmoins, j'en achète toujours, car lorsque j'ai une arme nouvelle, je démarre avec des moules pas chers.

- RCBS: RAS, super moules, belles balles. Mes moules sont des moules anciens achetés à un copain, et malgré un entretien de sa part un peu aléatoire, les moules donnent toujours de belles balles. Entretien au WD40 impératif.

- Lyman: moins d'expérience, mais idem RCBS

- Pedersoli: moule bronzé, pas mal.....
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar Xav41 » 03 Mai 2010 11:26

Un autre point sur les moules Lee, c'est que l'accroche avec les pinces n'est pas top. Il y a beaucoup de jeu, ce qui fait qu'avec certains, si on ne fait pas gaffe, les deux demi-moules ne se jointe pas parfaitement. Je n'ai jamais eu ce problème avec les autres moules.
Par contre le poids léger du moule Lee est vraiment appréciable pour les longues séances de moulage!!
Xav41

Messagepar patcatkiller » 03 Mai 2010 11:57

Xav41 a écrit:Un autre point sur les moules Lee, c'est que l'accroche avec les pinces n'est pas top. Il y a beaucoup de jeu, ce qui fait qu'avec certains, si on ne fait pas gaffe, les deux demi-moules ne se jointe pas parfaitement. Je n'ai jamais eu ce problème avec les autres moules.
Par contre le poids léger du moule Lee est vraiment appréciable pour les longues séances de moulage!!

oui c'est vrai ! sur un des miens il faut toujours mettre un petit coup de maillet pour accompagner la fermeture du moule
sa légèreté est un avantage pour les longues séries c'est vrai mais surtout c'est sa faculté à monter vite en température et à sa même facilité à rester à une bonne température que j'apprécie
les moules acier sont parfois sujet à surchauffe , il faut de temps en temps les laisser refroidir alors que ce n'est jamais le cas avec les LEE
patcatkiller

Messagepar quewalda » 03 Mai 2010 12:08

un peu de lubrifiant-à-balles dans les encastrements et vos problèmes de jointure seront oubliés , il en faut aussi sur l'axe du coupe-jet

le tout sans excès et posé à chaud

le problème avec les ricains, c'est qu'ils estiment que le reste du monde n'a qu'à causer britiche

ce qui rend la lecture des modes d'emploi impossible pour beaucoup d'entre nous et c'est bien dommage....ça éviterait bien des déboires
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar Xav41 » 03 Mai 2010 13:58

patcatkiller a écrit:mais surtout c'est sa faculté à monter vite en température et à sa même facilité à rester à une bonne température que j'apprécie
les moules acier sont parfois sujet à surchauffe , il faut de temps en temps les laisser refroidir alors que ce n'est jamais le cas avec les LEE

La température des moules alu dépend beaucoup de la taille des balles.... Lorsque je moule des ogives .357mag en 158gr, effectivement le moule reste à bonne température, et je peux même ne mouler qu'avec un moule. Par contre, dès que l'on monte en poids de balles 230gr et plus, là le moule à tendance à surchauffer, et même en travaillant avec deux moules, je suis obliger de les refroidir pour ne pas avoir de balles givrées. Avec les moules acier, ils sont effectivement plus longs à monter en température, mais pour les balles lourdes, je trouve que j'arrive mieux à gérer la température.
Xav41

Messagepar Lone Rider » 03 Mai 2010 14:10

C'est exactement ce que je dirais aussi, avec comme exemple déjà évoqué, ce moule 2 cavités de 405 gn. Là, ça chauffe un peu trop...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Xav41 » 03 Mai 2010 14:17

Pour le refroidir, une astuce est de poser le moule sur une plaque métallique épaisse qui vient absorber un peu de chaleur. J'alterne support bois et support métallique, ça aide un peu à gérer la température entre pas assez et trop chaud. Mais encore faut-il trouver un support métallique qui va bien...!
Xav41

Messagepar geanphy » 03 Mai 2010 14:43

Xav41 a écrit:Mais encore faut-il trouver un support métallique qui va bien...!

c'est à dire, un étau ? une petite enclume, une bête plaque ?
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Xav41 » 03 Mai 2010 14:54

Ben quelque chose ou ton moule sera posé de manière stable et assez épais pour absorber la chaleur. Donc une bête plaque épaisse peut faire l'affaire, mais une petite enclume peut être aussi très intéressante. De cette manière, j'arrive à réguler mes moules, quand c'est trop chaud: plaque métallique; et quand ça refroidit trop: planche en bois! :12:
Xav41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pistolets