Comme souvent, je furetais sur Naturabuy en mettant par ci par là des enchères basses, en mode bouteille a la mer, sachant pertinemment que d'autres surenchérissent toujours.
Depuis quelques temps, je me suis decidé à me mettre à la PN. J'ai bien lu sur ce forum que le pistolet est mieux pour commencer, mais dans mon club de tir, le peu de poudreux sont tous sur 1858. Sans avoir arrêté un modèle et ouvert à tout, je pensait commencer par le Revolver comme "tout le monde"...
Seulement voilà, pour une fois le jeu des enchères a joué pour moi et j'ai gagné sans m'y attendre du tout... ceci :

Un Dikar spain cal 45, a priori en bon état (quelques accrocs sur le bois que j'aurais vite fait de rattraper).
J'ai vu sur internet qu'il y a un lien historique en joyeux mélange façon paëla entre Dikar, Jukar, Mendi, CVA (tiens un américain) et Ardesa.. On retrouve d'ailleurs a ce qu'il semble une platine commune avec les Ardesa patriot, pionneer, davy crocket etc ... le tout sur une crosse avec calote qui rappelle furieusement l'Ardesa Pirate. Bref, on sent bien la génétique espagnole.
En revanche la visée avec guidon grain d'orge sur canon rond et absence de hausse n'est pas commune (je me demande d'ailleurs comment prendre la visée sans hausse... Comme avec une bande ventilée de fusil de chasse ???)
Je vous enverrais quelques photos quand je l'aurais payé et reçu, et des infos en plus.
Maintenant, il va me falloir poser d'autres questions pour le démarrage... Parce que je suis débutant et que c'est pas un 1858 (pour demander au club).
Je précise que l'actuel propriétaire ne tire pas avec, donc pas d'indication vérifiées de sa part sur le chargement....
Le première et essentielle... Les balles, qu'il faut que je commande (avant de commander un moule)... Je fais comment pour savoir quel diamètre prendre ??? Je lis souvent pour les Cal 45 balle ronde en 440 + calepin 0.25 (huile de coupe ça va être compliqué à trouver mais le WD40 fera l'affaire pour commencer). Je lis parfois aussi du 450/451/453/454 voir plus, mais sans calepin et avec des balles graissées. C'est là où je suis le plus paumé. il n'y pas je suppose de kit échantillonné pour vérifier ce qui passe le mieux...

Autre question, ça sera pour commander les amorces, mais j'avoue ne pas avoir cherché encore trop, quel type d'amorce choisir et s'il y a des marques à éviter.
Pour le reste, ça sera PNF2 ou suisse 2 selon arrivage, dose à trouver surement entre 0.8 et 2 grammes. 1 gramme comme charge d'essai devrait aller. Et une douille de 9 para de semoule pour la bourre.
Jusque là j'ai bon ?
Pour le matos, il me faudra trouver de quoi nettoyer du coup, baguette etc ... Un pousse balle (qui était pas prévu), faire un entonnoir à rallonge (pas prévu non plus). La recette de graisse à base de suif et cire n'est plus urgente du coup en revanche. Pour enfoncer la balle, j'ai lu qu'il vaut mieux faire une baguette maison en alu ou cuivre.
Les dosettes ça va, mon infirmière d'épouse me met des tubes de coté régulièrement. Une aiguille pour déboucher la cheminée aussi, sûrement que ça se trouvera dans sa sacoche.
Et à part ça ? Des trucs prioritairement utiles ? D'autres trucs qui valent le coup ?? Parce que les kit complets pour charger et nettoyer coutent plus cher que ce que je paye ce pistolet, et je suis pas sûr d'avoir besoin de tout, loin de là ...
Merci d'avances pour vos infos, Je vous tiendrais au courant de mon coté des suites de cet achat