Un Dikar imprévu !!

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Un Dikar imprévu !!

Messagepar Southern2613 » 13 Oct 2016 22:29

Ah ben ça si je m'y attendais...

Comme souvent, je furetais sur Naturabuy en mettant par ci par là des enchères basses, en mode bouteille a la mer, sachant pertinemment que d'autres surenchérissent toujours.

Depuis quelques temps, je me suis decidé à me mettre à la PN. J'ai bien lu sur ce forum que le pistolet est mieux pour commencer, mais dans mon club de tir, le peu de poudreux sont tous sur 1858. Sans avoir arrêté un modèle et ouvert à tout, je pensait commencer par le Revolver comme "tout le monde"...

Seulement voilà, pour une fois le jeu des enchères a joué pour moi et j'ai gagné sans m'y attendre du tout... ceci : :up: :pouce-en-haut:

Image

Un Dikar spain cal 45, a priori en bon état (quelques accrocs sur le bois que j'aurais vite fait de rattraper).

J'ai vu sur internet qu'il y a un lien historique en joyeux mélange façon paëla entre Dikar, Jukar, Mendi, CVA (tiens un américain) et Ardesa.. On retrouve d'ailleurs a ce qu'il semble une platine commune avec les Ardesa patriot, pionneer, davy crocket etc ... le tout sur une crosse avec calote qui rappelle furieusement l'Ardesa Pirate. Bref, on sent bien la génétique espagnole.

En revanche la visée avec guidon grain d'orge sur canon rond et absence de hausse n'est pas commune (je me demande d'ailleurs comment prendre la visée sans hausse... Comme avec une bande ventilée de fusil de chasse ???)

Je vous enverrais quelques photos quand je l'aurais payé et reçu, et des infos en plus.

Maintenant, il va me falloir poser d'autres questions pour le démarrage... Parce que je suis débutant et que c'est pas un 1858 (pour demander au club).

Je précise que l'actuel propriétaire ne tire pas avec, donc pas d'indication vérifiées de sa part sur le chargement....

Le première et essentielle... Les balles, qu'il faut que je commande (avant de commander un moule)... Je fais comment pour savoir quel diamètre prendre ??? Je lis souvent pour les Cal 45 balle ronde en 440 + calepin 0.25 (huile de coupe ça va être compliqué à trouver mais le WD40 fera l'affaire pour commencer). Je lis parfois aussi du 450/451/453/454 voir plus, mais sans calepin et avec des balles graissées. C'est là où je suis le plus paumé. il n'y pas je suppose de kit échantillonné pour vérifier ce qui passe le mieux... :huh:

Autre question, ça sera pour commander les amorces, mais j'avoue ne pas avoir cherché encore trop, quel type d'amorce choisir et s'il y a des marques à éviter.

Pour le reste, ça sera PNF2 ou suisse 2 selon arrivage, dose à trouver surement entre 0.8 et 2 grammes. 1 gramme comme charge d'essai devrait aller. Et une douille de 9 para de semoule pour la bourre.

Jusque là j'ai bon ?

Pour le matos, il me faudra trouver de quoi nettoyer du coup, baguette etc ... Un pousse balle (qui était pas prévu), faire un entonnoir à rallonge (pas prévu non plus). La recette de graisse à base de suif et cire n'est plus urgente du coup en revanche. Pour enfoncer la balle, j'ai lu qu'il vaut mieux faire une baguette maison en alu ou cuivre.
Les dosettes ça va, mon infirmière d'épouse me met des tubes de coté régulièrement. Une aiguille pour déboucher la cheminée aussi, sûrement que ça se trouvera dans sa sacoche.

Et à part ça ? Des trucs prioritairement utiles ? D'autres trucs qui valent le coup ?? Parce que les kit complets pour charger et nettoyer coutent plus cher que ce que je paye ce pistolet, et je suis pas sûr d'avoir besoin de tout, loin de là ...

Merci d'avances pour vos infos, Je vous tiendrais au courant de mon coté des suites de cet achat :pouce-en-haut:
Avatar de l’utilisateur
Southern2613
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Sep 2016 18:14
Localisation: Itinérant à base Drôme

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar mountain54 » 14 Oct 2016 02:48

c'est le Tower,ancienne fabrication 70-80.

CVA est une marque américaine d'importateur d'armes faites conjointement par Dikar(qui travaille pour/ avec Ardesa)..la plupart des US Shooter ignorent complètement que s'est du made in Spain.



le plus simple pour mesurer le calibre:faire une boulette de papier mâché/ficelle,d'un diamètre supérieur au canon pour que ça force un peu,inclure à la fabrication de cette boulette un cordon bien resistant-30cm-

une goutte d'huile dans le canon pour graisser un peu,et enfoncer cette boulette de 4-5 cm en laissant dépasser le cordon.

couler de la cire de bougie dans le canon en maintenant la ficelle bien au milieu,laisser refroidir pour que la cire durcisse bien...tirer doucement..et mesurer!

canon rayé je suppose?


il faut des balles plomb,calibrées de preference pour pouvoir accepter un calepin(rondelle de drap fin en coton) qui sera au contact du canon-pas la balle-,de la simple poudre noire de chasse,amorces RWS 1075-les plus courantes-,de preference un tube/entonnoir pour déposer la poudre au fond du canon,une baguette porte chiffon pour aller nettoyer au fond,un pousse balle ..un maillet caoutchouc

tout ceci se fabrique :tube,fort rondin de bois,rondin de laiton ou alu,qui percé d'un trou oblong recevra une bande de tissu pour nettoyer..

une giclée de liquide lave vitres sur le calepin avant d'enfoncer la balle(à peine humide)...

poudre,commencer à 1g..ça doit accepter sans broncher 3 g.

c'est une idée..parmi tant d'autres.

:blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar Southern2613 » 18 Avr 2017 22:42

Bon ben ça a mit le temps, j'ai des week-end franchement chargés, mais j'ai enfin pu m'occuper de ce joujou là !!!

Donc les photos vont venir, mais j'ai enfin pu faire a peu près tout ce que m'a conseillé mountain54 (merci beaucoup au passage).

Coulage de cire et mesurage, mon canon mesure à un poil près 11.30mm de diamètre intérieur, et 11,80mm à fond de rayure. En prenant un convertisseur ça me donne bien comme attendu des balles de 440 et des calepins de 0.25 ou 0.30. Ou alors (à tester à l'occasion) de la balle forcée de 462 ou 464 graissée. J'ai commandé pour tester des boulets en 440 hornady et des calepins 0.25 tout prêts pedersoli.

Au démontage, j'ai pu voir que la platine possède une petite vis de réglage de sensibilité de la détente (ça c'était la bonne surprise), tenue par un ressort hélicoïdal qui n'a pas l'air de servir a grand chose et qui pourra sauter si besoin.

La cheminée est un peu fatiguée, à changer à l'occasion, mais il va falloir trouver le bon modèle ce qui ne sera pas forcement évident.

Le canon est en super état, les rayures nickel, par contre la prise de visée sans la hausse c'est particulier...

Je me suis fabriqué un maillet / starter / poussoir en bois qui remplace la baquette d'origine au moment du chargement. J'ai trouvé sur une brocante ce qui ressemble a une embouchure de tuba qui est devenu un parfait entonnoir en laiton, prolongé par un tube en alu. Pour le nettoyage, pour le moment j'utilise un kit de nettoyage acheté tout prêt.

Je suis donc allé au stand vite fait (je peux rarement y passer plus d1h) avec quelques dosettes de PNF2 qui me restaient des test de mon colt 36 en 12 grs et 15 grs, de la semoule, et en tête tout ce que j'ai pu lire sur livres, sur ce forum, et regarder de vidéos (pas de tireur PN pistolet dans mon club pour m'apprendre).

Une amorce de flambage puis le chargement, poudre, 1 douille 9para de semoule, calepin mouillé au produit a vitre, boulet, un coup de maillet, et enfoncement du boulet jusqu’à ce que le maillet chargeur rebondisse. Une amorce, prise de visée presque instinctive avec cette absence de hausse, et boum !!

Eh ben voilà la surprise, la détente est nette, la sensation agréable, un gros nuage, et finalement, sur les 9 balles que j'ai eu le temps de tirer, ça reste dans le 5 de la C50 à 25m (sauf un coup de doigt). Moi qui avait peur de rater la cible... Ça reste bien moins précis que mon Colt, mais ce n'est qu'une prise en main, que je trouve très positive, et bien plus agréable comme mode de tir.

Je languis d'y retourner, avec des dosettes peut être un poil plus chargées. J'espère aussi trouver le moyen de bricoler une hausse, ou un système de visée meilleur, mais j'aimerais quand même ne pas dénaturer l'esprit de l'arme a coup de fibre optique. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. La visée instinctive est marrante, mais j'ai du mal a voir dans l’imprécision des résultats ce qui vient du tireur et ce qui vient du chargement.

Et pis du coup, ce donne encore plus envie de me trouver un pistolet de meilleure facture, ou encore mieux de me mettre a l'arme longue !!

J'essayerais de faire des photos ce week end.

A bientôt les poudreux !!!
Avatar de l’utilisateur
Southern2613
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Sep 2016 18:14
Localisation: Itinérant à base Drôme

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar mountain54 » 18 Avr 2017 23:07

La petite vis-équipée de son ressort- sert à limiter l'accroche de la gâchette dans le creux d'armé.
je n'ai jamais vu cette vis bouger:le filetage est très serré-à croire que juste le taraud ébaucheur à été passé-.le ressort effectivement ne sert à pas grand chose-mais ne gène pas-,par contre,dévisser cette vis pour enlever le ressort pourrait donner du jeu au filetage :etoiles:

une idée de hausse:en fabriquer et fixer une sur la queue de culasse..un bout d'acier à tailler à la scie et lime(s),un téton de centrage et une tige filetée noyée et à serrer sous la queue avec un écrou.

resterait à tailler la visière pour affiner la visée;. :wook:

les cheminées sont au pas de 6 x 100 métrique :il n'y a que les fab espagnoles-Jukar,Dikar,Ardesa qui ont ce filetage.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar Southern2613 » 19 Avr 2017 00:07

Merci encore pour ces nouvelles infos !!

La vis avec son ressort est en effet très serrée, et ce ressort ne me gène pas, c'est vrai.

Pour la cheminée, c'est bon a savoir aussi, ca m'évitera pas mal de talonnements.

J'ai du mal a visualiser ton idée de hausse.. Ce que tu appelles queue de culasse, c'est bien la patte en acier au cul du canon qui sert a fixer celui ci dans le bois ? Je me posait la question de perçer et tarauder là dedans pour fixer quelque chose, mais dans ce cas il faudra surement que je change aussi le guidon pour quelque chose de plus haut. A moins que ça reste un montage très bas, tu parles de noyer une tige filetée, tu veux dire dans le montage de hausse ? du coup ca serait un perçage de la queue de culasse, et l'écrou en dessous ? Le téton de centrage va où du coup ? Tu penses à la hausse d'une arme en particulier qui serait à copier ?
Avatar de l’utilisateur
Southern2613
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Sep 2016 18:14
Localisation: Itinérant à base Drôme

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar mountain54 » 19 Avr 2017 00:18

c'est bien çà:une tige filetée soudée(ou vissée) sous le corps de la hausse.et en avant(ou arrière) un téton de centrage à fixer sur cette patte.perçage,et serrage par écrou en dessous.

replacer le guidon par un plus haut s'avère indispensable pour plus de confort je pense.

s'inspirer par ex de la hausse du Lepage Armi Chiappa,ou du Parker of London Ardesa,mais avec une patte pour la fixation..

sur mon Kentucky,j'avais fait çà,mais à queue d'aronde..

Image
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar Southern2613 » 25 Avr 2017 23:30

La queue d'aronde ajoutée c'est le mieux qu'on puisse faire, mais je ne me voit pas usiner ça a la lime, par contre ca rend super bien sur ton Kentucky... Avec la tige filetée et le pion de centrage, c'est déjà une idée. Je me pose la question aussi de faire une hausse fixe en partant sur 2 trous taraudés dans le sens transversal pour mettre 2 vis courtes, plus ou moins du format du grain d'orge, j'ai vu des hausses dans ce gout là sur des derringers.

Sinon voilà (enfin) les photos !!! :up:

Vue de droite (on voit le vernis abimé dans l'avant du bois)

Image

Vue de gauche

Image

La ligne de mire (actuelle)

Image

L'état du canon

Image

La vue éclatée (quasi entièrement démonté)

Image

La platine vue de l'intérieur, pas de bride de noix mais j'ai commencé à nettoyer et polir certaines faces, ça s'améliore petit à petit

Image

La superbe crosse en bois de cagette vernie (j'hésite encore entre ne pas toucher, rattraper un peu l'accroc au vernis, ou tout décaper et refaire en poncé huilé)

Image

Et enfin, suite a mes tentatives de ce week end, quelques calepins récupérés. Si j'en crois ce que j'ai lu jusque là, vu l'état de mes calepins, le couple balle / tissu est bon

Image

Sinon les essais du week end, résultats pas terribles. tout est dans la cible mais uns bonne contre visée à prendre et quand même, je pense qu'on peut mieux faire. Je tentait des dosages en PNC à 1g et 1,2g, mais sans hausse, difficile aussi de dire si l'erreur vient de moi, ou du chargement. Je me demande aussi si la semoule n'est pas néfaste, ou qu'elle tombe mal au fond avec le tube alu... Bref, le début reste de fabriquer cette hausse, que je puisse faire du tir posé et gérer vraiment le chargement.

En tout cas, je reste ravi de cet achat, pour 80€ il m'amuse bien, et me donne envie de m'amuser encore plus à la PN. Je peux le bricoler sans avoir trop peur, et il m'a tellement donné envie que maintenant je me met en recherche de l'arme longue pour débuter (a pas chère non plus si possible, même si je préfèrerais plutôt trouver un hawken d'occasion, ca risque de finir en deerhunter ou même en PN moderne style tracker, selon les occasions et le budget.
Avatar de l’utilisateur
Southern2613
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Sep 2016 18:14
Localisation: Itinérant à base Drôme

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar remington59 » 26 Avr 2017 07:52

tu pourrais y mettre une petite hausse :nickel: sans le dénaturer

hausse avec un plat assez important pour la fixation
déjà, faire la hausse
puis la poser avec un collant double face
tu vois avec appuis ou ça rentre
puis tu bouge et re-bouge la hausse jusqu'à ce que c'est bon
puis il te faudra peut être limer pour la hauteur ? si trop haut
ensuite, repaire, décoller le double face et souder à l'étain ou coller à la colle forte :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar cromagnon 07 » 26 Avr 2017 19:09

remington59 a écrit:tu pourrais y mettre une petite hausse :nickel: sans le dénaturer

hausse avec un plat assez important pour la fixation
déjà, faire la hausse
puis la poser avec un collant double face
tu vois avec appuis ou ça rentre
puis tu bouge et re-bouge la hausse jusqu'à ce que c'est bon
puis il te faudra peut être limer pour la hauteur ? si trop haut
ensuite, repaire, décoller le double face et souder à l'étain ou coller à la colle forte :bravo:


c'est aussi la solution que j'adopterais dans ce cas la . un soudure a l'étain bien faite c'est très solide et c'est toujours réversible .
la queue d'aronde permet de régler en dérive mais c'est pas tout le monde qui est un as de la lime
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar Southern2613 » 26 Avr 2017 22:55

Je n'avais pas pensé au brasage a l'étain, mais ça me donne en effet pas mal de possibilités. Mon grain d'orge est vissé, du coup je pourrais facilement le remplacer par un guidon plus haut, fait a partir d'une tige de laiton (à trouver) que je pourrais fileter et limer pour régler la visée vu que la hausse sera fixe. Et pour la hausse, j'ai une ou deux idées qui me viennent en tête a partir d'un cul de douille pour rester en laiton. Soit en coupant en 2 pour avoir une demi lune dans le trou d'amorce, soit en gardant le trou d'amorce entier façon USM1 mais je ne sais pas si ça peut passer en arme de poing.

Par contre je n'ai jamais brasé sur un bronzage... Ça adhère ou il faut dépolir pour que ça colle ? Le bronzage tient la chaleur (flamme et/ou fer élec) ?

Et le bois, vous en pensez quoi ? pas toucher, corriger le vernis, ou décaper et reprendre en poncé huilé ?
Je ne suis pas fan de ces vernis "80's" très brillant surtout sur bois basique, mais en même temps c'est un vernis type marine qui donne un coté "pirate" à ce pistolet, et ne laisse pas transparaitre ses presque 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Southern2613
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Sep 2016 18:14
Localisation: Itinérant à base Drôme

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar bbrmque » 27 Avr 2017 00:09

Pour le brasage, trouver un supersupersuper dégraissant pour éviter de t'arracher les cheveux :etoiles:
Pour le bois, un décapage et un poncé huilé pour peaufiner ton bijou :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Un Dikar imprévu !!

Messagepar cromagnon 07 » 27 Avr 2017 07:13

hello
ce vernis épais n'est certes pas très beau mais il protège un bois très banal
sur un joli bois ,le poncé huilé donne un bel effet mais sur cette crosse ,je ne suis pas sur que cela rende beaucoup mieux . pour une arme de cette qualité ,perso je laisserai en l'état . la griffure sur le vernis tu peux l'estomper avec du polisch .
la brasure sur du bronzage je n'ai jamais essayé .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron