Démontage canon

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Démontage canon

Messagepar SigSauer-X-Five » 05 Jan 2017 11:09

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider concernant le démontage du canon ?
Il s'agit d'un Napoléon Lepage de Chiappa. Je n'arrive pas a traduire l'anglais dans le guide fourni étant donné les termes spécifiques à l'arme...

Merci pour vos futures réponses
SigSauer-X-Five
 
Messages: 21
Enregistré le: 28 Déc 2016 13:25

Re: Démontage canon

Messagepar GM15PN » 05 Jan 2017 12:07

Traduit de "User’s guide for: MUZZLELOADING FIREARMS" :

Pistolets Le Page et Rochatte :

a : Retirer la clavette fixant le canon sur la crosse.
b. Dévisser et retirer la vis tenant la queue de culasse, à l’arrière.
c. Pour éviter d'endommager la crosse, retournez l’arme vers le haut et frappez doucement sur une surface lisse avec l’extrémité du canon (voir Fig.5). De cette façon, vous pouvez facilement démonter le canon de la crosse. Avec le modèle Le Page, NE JAMAIS enlever la base de la cheminée.


Cela te suffit ? Ou est-ce le démontage complet de l'ensemble canon, culasse, cheminée et support qui est à faire ? C'est nettement plus complexe !

Conseil : repérer le sens de la clavette au démontage. En haut et bas et sens d'insertion (gauche ou droite).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Démontage canon

Messagepar donald » 05 Jan 2017 14:21

Sur le mien un William Parker de bondi il il y a également une clavette mais comme je n'ai jamais eu de notice, j'ignore si elle a un ses pour rentrer et surtout je vois pas trop de différence sur ses facettes mais ne semblent rigoureusement identiques.
Quelqu'un a t-im des informations sur être marqué ?
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Démontage canon

Messagepar donald » 05 Jan 2017 14:26

Excusez moi pour les fautes, c'est mon clavier d'ordinateur qui déconne et non mon esprit qui déraille.
Merci à vous.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Démontage canon

Messagepar SigSauer-X-Five » 05 Jan 2017 16:38

Merci pour votre réponse

J'ai essayer de retirer la clavette mais impossible. Dois je dévisser les deux petites visses présente sur le coté avant ? :regard-en-coin:
SigSauer-X-Five
 
Messages: 21
Enregistré le: 28 Déc 2016 13:25

Re: Démontage canon

Messagepar Lone Rider » 05 Jan 2017 17:16

Sans connaitre ce pistolet en particulier, toutes les armes montées sur clavettes, doivent pouvoir être démontées. C'est même le but...
Faut insister sur la clavette en utilisant un "poussoir" en bois dur, voire en laiton ou en alu et un maillet en y allant mollo.
Bien repérer le sens de sortir et avoir le poussoir au bon format pour ne pas abîmer l'arme.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Démontage canon

Messagepar Gadois » 05 Jan 2017 17:46

Démontage de la clavette , à la fin de ce clip https://www.youtube.com/watch?v=ZJgPT9Gzhuc
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Démontage canon

Messagepar GM15PN » 05 Jan 2017 18:26

Quelques petits conseils :

Si la partie à enfoncer (pour l’enlever) est légèrement en relief on peut commencer à faire bouger la clavette au maillet laiton, en étant précis.
Sinon, ou ensuite, si cette partie de la clavette présente une petite saignée (comme le Pedersoli sur le clip de Gadois), on peut utiliser un tournevis plat assez fin, frappé doucement au marteau.
Sinon utiliser un chasse goupille de petit diamètre (2mm). L’idéal est l’outil en laiton, taillé à plat à la bonne dimension, présenté sur le clip (je m’en suis aussi fabriqué un).

Attention à pousser la clavette bien droit, crosse en appui sur une planche de bois tendre avec un gros trou en face de la clavette, pour cette première fois.

Si ça ne vient vraiment pas, c’est que le canon a été monté en force, et presse vraiment le bois. Je pense que, pour "libérer" la clavette, on peut essayer d’appuyer encore un poil plus, avec un serre joint, en protégeant bois et acier des mâchoires avec des planchettes. Mais c’est un peu dangereux.

Pour Donald : une clavette a toujours un sens d’introduction, si on veut toujours avoir le même contact bois-canon. Elle devrait forcer un peu plus dans un sens de présentation que dans l’autre. La taille est, ou devrait être, faite en léger trapèze, comme une goupille est conique.

Pour le sens "vertical", c’est surtout important si la clavette a été légèrement cintrée, pour rattraper un jeu de contact trop élevé. Ce cintrage peut exister même sur une arme neuve.
Dans tous les cas on a intérêt à positionner la clavette toujours dans le même sens, à chaque remontage.

Merci Gadois : très bon clip !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Démontage canon

Messagepar JLH4590 » 05 Jan 2017 18:32

une clavette ne doit pas rester prisonnière ???????????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Démontage canon

Messagepar SigSauer-X-Five » 05 Jan 2017 19:40

Super merci pour les conseils.
Je vais essayer en rentrant du boulot (et oui, même en bossant faut que je vienne sur le forum :p)
SigSauer-X-Five
 
Messages: 21
Enregistré le: 28 Déc 2016 13:25

Re: Démontage canon

Messagepar cromagnon 07 » 05 Jan 2017 21:52

hello
sur un pistolet ,tu as une vis coté bouchon de culasse a dévisser et une clavette a chasser sous le canon ,ce n'est pas plus compliqué que ça en principe . sinon mets nous des photos de l'arme pour qu'on ne disserte pas pour rien :sourire:
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1794
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Démontage canon

Messagepar SigSauer-X-Five » 06 Jan 2017 20:14

Jai enfin réussi à le démonter. Malheureusement mon tournevis à glissé et à très légèrement griffé le métal à côté de la vis. J'ai envie de pleurer lol mais je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu cette blague :-S
SigSauer-X-Five
 
Messages: 21
Enregistré le: 28 Déc 2016 13:25

Re: Démontage canon

Messagepar Gadois » 06 Jan 2017 21:12

Selon l'importance de la griffe , ça pourrais se polir ?

... et maintenant tu sais pourquoi ça vaut la peine d' avoir les chasse-goupilles appropriés . :oui:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Démontage canon

Messagepar JLH4590 » 07 Jan 2017 17:50

et pan ramasse ça et met ton mouchoir par dessus :sifflote:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Démontage canon

Messagepar mountain54 » 07 Jan 2017 19:01

JLH4590 a écrit:une clavette ne doit pas rester prisonnière ???????????


suivant les armes...

Pedersoli:oui

Ardesa :non..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Suivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités