36 ou 44

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

36 ou 44

Messagepar Bolt » 29 Juil 2017 05:33

Actuellement je posséde 2 pistolets Lepage un en 36 et un en 44;donc je vais éssayer de vous faire l'exposé des deux calibres. (du moins ce que j'en ressent) Le 1er fut le 44; aprés avoir trouvé la prise en main qui convient... pas la plus confortable il s'est avéré performant (90 -95) le rechargement ne pose pas de probléme dans la manipulation et sur la table de tir
Le 36 dés que le chargement fut déterminé,méme prise en main résultats trés satisfaisant (96-97) trés encourageant tout cela,sauf que sur la table tout doit étre mieux préparé, baguette de chargement et porte patches mieux calibré,patches au diam mieux déterminé,boulets moins facile a manipuler car plus petit,poids plus important de l'arme,tirs fort agréable comme un 22 lr (un pet de lapin) Mais si vous étes dans un mauvais jour (visée trop longue etc...) les écarts peuvent étre catastrophique et la c'est du (89-90) Il semble plus pointu et moins pardonner le bougre, Résultats je ne pourrais point vous conseiller l'un ou l'autre avec certitude
En est il pareil des hunderhammer ?
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: 36 ou 44

Messagepar GM15PN » 29 Juil 2017 09:47

J'arrive aux mêmes conclusions pour les différents calibres des pistolets disponibles pour le Kutchenreuter, parfois pour un même modèle.

J'ai mis au point un Lepage avec un canon en .33" (Cf viewtopic.php?f=28&t=16792&p=252146#p252205).
Comparé à un Lepage en .45" (que je ne possède pas, mais que j'ai pu tester au tir), le .33" a beaucoup plus tendance à piquer du nez, du fait d'un canon au même profil extérieur, donc plus lourd. Et il ne pardonne pas (pourquoi ?) la moindre baisse de forme du tireur, ni la moindre erreur ou imprécision au chargement. J'ai pinaillé pour réduire le nombre de flyers.
Comme le canon n'était pas "tout à fait" d'origine, je me suis permis de le raccourcir un peu (2cm). C'est un peu mieux pour la tenue, mais la ligne de visée est réduite en longueur.

Je tire en match avec un Mang in Graz en .36" : il pique aussi pas mal du nez. Surtout avec une poignée non quadrillée, et mon habitude de ne pas utiliser le repose-mageur. Obligation de tirer assez rapidement à chaque fois, ou de poser et recommencer. Il tolère un peu les baisses de forme, ou les coups de stress (94 aux derniers régionaux).

Donc, pour le choix d'un nouveau pistolet, je ne peux que conseiller de prendre en main, au minimum, le modèle envisagé, au calibre voulu, et de simuler des visées longues (12 à 15s) avant lâcher.

Attention aussi à la disponibilité des composants de chargement. Avec un .33" il n'y a qu'un moule disponible sur le marché (Pedersoli). L'épaisseur du calepin est donc imposée.

Avec un .36" on a un peu plus le choix. On peut même trouver des moules pour des balles nues, en .375".

Avec un .45", calibre aussi utilisé par des fusils, on trouve des moules de diamètre échelonné entre .440"et .454" chez tous les fabricants. On peut donc choisir son épaisseur de calepin.

OK aussi avec Bolt sur la disponibilité des accessoires au bon calibre. Il vaut mieux les fabriquer soi-même, sur-mesure, surtout avec un .33".
Mais je ne comprend pas trop le surcroît de préparation sur la table pour le .36". Les accessoires sont les mêmes non ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: 36 ou 44

Messagepar LAUDANUM » 01 Sep 2017 08:25

GM15PN a écrit:
Je tire en match avec un Mang in Graz en .36" : il pique aussi pas mal du nez. Surtout avec une poignée non quadrillée, et mon habitude de ne pas utiliser le repose-mageur. Obligation de tirer assez rapidement à chaque fois, ou de poser et recommencer. Il tolère un peu les baisses de forme, ou les coups de stress (94 aux derniers régionaux).

Donc, pour le choix d'un nouveau pistolet, je ne peux que conseiller de prendre en main, au minimum, le modèle envisagé, au calibre voulu, et de simuler des visées longues (12 à 15s) avant lâcher.



Bonjour,
Je ne tire pas aussi bien que vous deux mais je constate la même chose avec le Mang in Graz. Beaucoup de poids sur l'avant, que je compensais en montant la main très haut sur la crosse et en soulageant la masse par l'utilisation du repose-mageur.
Ce qui est amusant c'est à l'annonce. On pense être très loin, alors qu'en cible on est souvent meilleur qu'annoncé. Comme si le Mang pardonnait.
Ce que j'aime dans le .36 par comparaison au .45 c'est ... le confort. Avec la masse du Mang on a des départs d'une douceur incroyable. Le .22 LR est brutal à côté :)
En Mariette, avec le Pietta 36 du drôle d'oiseau matinal, l'équilibre est un plus par rapport à son grand frère car la réplique conserve le même barillet que le 44. Ce qui fait que l'équilibre est très largement meilleur.
En revanche je ne fais pas de différence dans les manipulations au chargement. Pour moi c'est kif.
Bien à vous.
Lauda
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités