quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 20 Déc 2017 12:51

salsadany57 a écrit: détail important lors de l'armement : la poignée ergonomique interdit tout armement du chien de la main droite

C'est tout aussi bien : il est plus sûr d'armer le chien avec la main faible. On est sûr de ne pas l'échapper, et ça évite de déchausser l'arme.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar GM15PN » 20 Déc 2017 17:06

Euh... le coût au tir d'une arme à silex, n'en fait pas tout à fait une arme économique :
0,10 à 0,15 € la dose de pulvérin (bidon de pulvérin suisse à 70€ les 250g) et 0,06 € de silex (1,5 à 2€ à changer tous les 30 coups en moyenne), ça fait pour moi 16 à 21 centimes pour l'amorçage. Contre 5 centimes pour une arme à percussion ! Bon, on peut réduire le coût du pulvérin, et retailler ses silex.

En plus un pistolet silex tire avec 2g de PN au minimum (12 à 15 centimes), contre 0,5 à 0,7g pour ton Andrew (4 à 5 centimes). Je ne compte pas le reste.

Donc tir au pistolet silex de 28 à 36 centimes par tir, pour 10 centimes avec le tien, calepins et balles non comprises.
Pour 30 balles tirées par séance ça fait 3 euros. Combien pour l'aller-retour au stand ?

Calculs d'Auvergnat ! Mais moi je compte 160 km aller-retour au stand.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 20 Déc 2017 17:29

GM15PN a écrit:Mais moi je compte 160 km aller-retour au stand.

Tu habites dans le Mordor ? :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar GM15PN » 20 Déc 2017 17:57

Oui, c'est un peu la terre du milieu, et ma cabane est près de la cité des aurochs rouges.
Je vais tirer à la cité des vents.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 20 Déc 2017 18:35

oui! vu comme ça, ça fait trois fois moins cher le tir percussion/ silex ! 3 euros la séance ça va...c'est à peut prêt le coût pour le tir au 22 lr (3.50 euros la boîte de 50)...pour l'instant je parcours le forum pour trouver de la poudre noire au meilleur prix sur le net...mais à moins d'avoir ça sous le sapin...ça sent le sapin pour cette année !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 20 Déc 2017 18:38

Attention aux frais de port...
normalement, la poudre noire, qui est un explosif ne devrait pas être vendue en VPC. Mais quelques enseignes en proposent cependant.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 20 Déc 2017 18:45

Sans avoir vérifié les calculs de GM15PN, il est clair que le tir à silex coûte plus cher que la percussion.
Que ce soit en Cominazzo (pistolet) ou en Miquelet (fusil), les canons lisses demandent grosso modo une charge double par rapport à du rayé en balles rondes.
Si un peu de pulvérin doit coûter le prix d'une amorce de percussion, les silex taillés sont loin d'être gratuits.... à moins de les tailler soi-même. Et une moyenne de 30 coups par silex est très, voire très très, optimiste.
Mais, perso, le silex reste mon préféré parce quand on aime, .......
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 05 Jan 2018 18:13

Toujours pas une ligne de poudre à l'horizon 2018!

pour éviter les frais de port exorbitants de l'achat de poudre noire sur le net, j'ai demandé aux armuriers locaux s'il en disposaient, et que nenni... J'attends donc mi janvier, date ou d'après l'armurier ils se réapprovisionne tous les mois, les frais de port le forçant lui aussi à en prendre en grande quantité...


bonne année à tous! je prend donc mon mal en patience, en parcourant le forum et le net pour de petits renseignements, ou conseils judicieux...

j'aurais eu la possibilité de récupérer un peu de poudre chez un ami tireur poudreux, du club de tir de mon neveu, mais j'avais des doutes sur la sécurité et sur l'origine de la poudre ... peut on confondre poudre noire et poudre moderne, ou les reconnaît-on du premier coup d'oeil?

je suis par ailleurs tombé sur cette vidéo intéressante et rassurante sur le test d'un muzzleloader face aux deux types de poudre :

https://www.youtube.com/watch?v=en384qVqrug

rassurant, car on voit que le canon de la carabine supporte une charge de poudre noire complète de l'amorce à la bouche du canon;

on voit aussi les méfaits qu'engendreraient la confusion des deux types de poudre...l'explosion complète du canon est impressionnante aussi...à ne faire que si l'on est américain ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 05 Jan 2018 19:33

salsadany57 a écrit:peut on confondre poudre noire et poudre moderne, ou les reconnaît-on du premier coup d'oeil?

Normalement non. Mais je ne connais pas toutes les PSF. Mais comme on dit dans le Génie : "munition inconnue, touche à ton c :ballon: "

on voit aussi les méfaits qu'engendreraient la confusion des deux types de poudre...l'explosion complète du canon est impressionnante aussi...à ne faire que si l'on est américain ! lol!

Si on a pris la peine d'inscrire "BLACK POWDER ONLY", c'est qu'il y a une raison.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar T140 » 05 Jan 2018 20:08

Si on a pris la peine d'inscrire "BLACK POWDER ONLY", c'est qu'il y a une raison.


Wèp, nous on arrive encore à comprendre mais les zuniens si c'est pas écrit en ricain y comprennent pas et là c'est écrit en angliche.... :triste:

Don't search me I'm gone.....................
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 06 Jan 2018 09:29

Si, si, il y a des PSF qui ressemblent à de la PN fine, genre S1 ou pulvérin.
Entre autres, je tirais une PSF de marque PCL qui était fine et noire à s'y tromper.
Comme je tire essentiellement à la PN, des gens du club m'ont souvent proposé de la PN qu'ils n'utilisaient pas.
Et comme par hasard, c'était toujours dans des flacons de récup, jamais dans un flacon d'origine. Mais, pourquoi diable les gens ne conservent-ils pas le bidon d'origine pour des produits comme des explosifs ?
Alors, dans le doute (ben tiens, c'est qui qui risque de se faire péter la tronche ?), c'était épandage dans le jardin un jour de pluie.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Jean-Paul » 06 Jan 2018 11:23

Lone Rider a écrit: c'était épandage dans le jardin un jour de pluie.


As-tu pensé à ce qu'il risque de se produire, si un ver de terre se met à péter pendant un éclair ! ??? :naufrage:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 06 Jan 2018 11:41

Sacré Tonnerre !!! :pleure:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 06 Jan 2018 11:48

Et bien, en un éclair, on aura un ver luisant :cool:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Jean-Paul » 06 Jan 2018 12:35

bistenfoil a écrit:Et bien, en un éclair, on aura un ver luisant :cool:


Il faut filer l'info aux écolos ! :oui:
Pour faire des économies d'énergie ! :sifflote:



:mdr:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités