quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 13 Déc 2017 19:07

bonjour !
je souhaiterais tirer les premieres balles avec cette arme:

avatar forum poudre noire.png


un pistolet Palmetto Andrew Cal 36 fabriqué en Italie en 1984. neuf (jamais utilisée pour le tir) canon éprouvé par banc d'épreuve de Gardone à l'époque, canon miroir sans signe d'oxydation (bien graissé)

quelle diamètre de balle, quelle quantité de poudre faut-il ?

Ce n'est pas une arme historique, ni une réplique, ses organes de visés ne permettent pas le kuchenreuter.
Ce serait plutôt une réplique de l'arme du fabriquant américain Tingle dans les années 1950.Un mix entre une arme de match contemporaine (avec sa poignée ergonomique; sa visée réglable, son guidon réglable; et détente réglable) et une arme à percussion type colt 1851 (mais mono coup).
FICHE TECHNIQUE Fabricant : Palmetto Calibre : 36 (Réel 9,5 mm) Longueur totale : 353 mm Longueur du canon : 274 mm (âme 245 mm) Longueur de la ligne de mire : 246 mn Poids : 1 240 grammes Capacité : 1 coup Type de fonctionnement : pistolet percussion à chargement par la bouche
détente à la course très réduite pour une arme à poudre noire (24 mm) garantit une percussion ultra rapide.

j'ai trouvé sur internet, deux essais qui ont été effectués lors de sa sortie dans les années 1980, je vous décris les procédures employées, à vous de me dire laquelle vous préférez:

TEST 1 d'époque:

gazette des armes de février 1983 :

http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral

canon de 245 mm, 7 rayures à gauche, diam fond de rayures: 9.65mm; diamètre sur rayure: 9mm; 1.240 kg

poids détente entre 400 et 600 grammes,
choix pour le test: balle sphérique plomb de 70 grains(4.53 grammes) obtenues par moule Lyman de 0.380 pouce de diamètres tirée sans calepin.

tir un peu bas pour dose de poudre noire compactée de 1.5gramme.
puis tir 1.7 gramme de poudre noire de chasse de la SNPE (société nationale des poudres et explosifs)

résultats à 25 mètres par tireur moyen debout à deux mains sans appui: 43 points sur cible UIT

organes de visées réglées d'usine

variation entre 1.60 grammes et 1.80 grammes de la dose de poudre noire ne parait pas avoir d'influence sur la précision intrinsèque du pistolet.

avec une balle sphérique en plomb de 0.350 pouce et calepin lubrifié au "MaxiLube" de Thompson Center, améliore le tir de 3 pts (sur une nouvelle série de 5 coups)

l'arme de petit calibre est suffisamment lourde, "monte" peu et reste facilement maîtrisable.



TEST 2 d'époque:

tes du magazine "action et armes" de décembre 1991:


http://fr.1001mags.com/parution/action- ... e-integral

. Les premiers essais pour déterminer la charge la plus appropriée m'ont conduit Résultats à effectuer les tirs avec 0,60 gramme de poudre noire qualité fine et forte avec ou sans bourre. Pour se faire, j'ai confectionné des bourres de feutre, diamètre 10 mm, épaisses de 6 mm, découpées à l'emporte pièce et utilisées sèches. Les projectiles sont des H.N. cal 375 préalablement roulés dans une boite métallique contenant quelques millimètres de suif. Amorces (R.W. S. A 075 de préférence) et charges de poudre stockées en tubes individuels. Etant prêts nous allons pouvoir nous donner une idée sur les capacités du pistolet « Andrew ». (Je ne rappelle pas le mode de chargement qui est absolument identique à celui du Lepage, Action n°44). Tir par séries de 13 balles bien entendu sur C. 50 à 25 mètres. 0,60 gramme de poudre noire qualité fine sans bourre. Quelques charges partent soit en deux temps, soit en traînant légèrement, mais précision très acceptable. Score 91/100 0,60 gramme de poudre qualité fine plus bourre. Groupement plus resserré que précédemment. Départ du coup plus franc mais il subsiste encore quelques « longueurs ». Score 92/100 0,60 gramme de poudre noire qualité forte sans bourre. La détonation devient plus sèche, plus franche, en gros plus sympathique. Aucun départ traînant, très bon groupement. Score 92/100 0,60 gramme de poudre noire qualité forte plus bourre. Très grande régularité. Le groupement est magnifique. Les deux plus mauvaises balles sortent à peine du neuf. Score 96/100 Vous pouvez juger que ces résultats sont très flatteurs pour l'arme et qu'un bon tireur, l'habitude aidant, obtiendra vite des résultats concrets vu l'excellente prise en main et la très bonne platine du pistolet Andrew. Je conseille impérativement de mettre l'épinglette à chaque chargement car il m'est arrivé un incident à cause de cet oubli et si l'on ne dispose que d'une clef de cheminée ordinaire il faut démonter soit le canon soit le chien pour pouvoir y accéder. Aussi conseillerai-je aux futurs possesseurs de ce pistolet de se confectionner une clef de cheminée dans le style à pipe pour permettre son passage entre le chien et la carcasse. Après le tir il conviendra, bien sûr, de procéder à un nettoyage soigné à l'eau chaude savonneuse après avoir désolidarisé le canon de la carcasse. Le pistolet « Andrew » de Palmetto est une arme remarquablement précise qui pourrait faire des malheurs dans la catégorie Kurchenreuteur si elle n'était pas pénalisée par sa conception actuelle (organes de visée principalement) lui interdisant de participer à cette discipline officielle. Elle conviendra cependant aux tireurs désireux de faire du point à tout prix avec une arme à poudre noire ou aux tireurs de compétition aux armes anciennes désirant une arme fiable, précise et d'entretien facile pour l'entraînement.


Voilà... il y a deux procédures de chargement bien disctinctes pour la même arme, mais le tireur de second test semble plus expérimenté que le premier.

j'ai pris tout le nécessaire à chargement pour le calibre 36; ainsi qu'un moule lee en diamètre 350 que je compte utiliser avec une poivrière poudre noire Pietta 1851 Colt de calibre 36 elle aussi (mais canon lisse).


donc vous arriverez à déchiffrer ces deux tests mieux que moi, comment feriez vous pour charger cette arme, pour en retirer de bons résultats et un maximum de plaisir... merci à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 13 Déc 2017 19:23

Je ne connais pas cette arme, mais les charges annoncées dans les 1er essais me paraissent un peu fortes.
J'ai un Lepage en 36, et je le charge avec 0,7g de PNF2 et une balle calepinée de 360. ça fonctionne plutôt bien.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 13 Déc 2017 19:54

http://fr.1001mags.com/parution/action- ... e-integral

je pense que dans le premier test, ils ont monté la quantité de poudre de 1.5 gramme à 1.8 gramme, pensant que le tir serait moins bas s'il était plus puissant...

vaut-il mieux utiliser de la poudre de chasse, ou de la PNF2?

ici, sur les 3 types de balles utilisées, 2 sont de diamètre supérieurs sans calepins : 0.380 pouce de diamètre et 0.375 pouce.

une seule avec des balles rondes de 0.350 pouce plus calepin lubrifié...

je peux donc utiliser les balles rondes du moule lee 0.350 pouces avec calepins lubrifiés sur 0.6 gramme de PNF2 et amorces RWS 1075?...faut il une bourre semoule/marc de café pour isoler la poudre de l'humidité du calepin (si oui, quelle volume, par rapport au volume de la poudre? )

jusqu'à quelle diamètre peut on monter pour du calibre 36? du 0.380 pouce doit être dur au sertissage? est ce qu'à la longue cela n'abîme pas le canon, ou est ce mieux pour bien prendre les rayures? Par ailleurs, s'il suffit de prendre une balle plus grosse pour s'affranchir de la corvée de calepinage..on gagne en temps et en argent...mais en précision?

question stupide...peut on faire éclater un canon en utilisant un calepin ou une bourre trop épaisse? (comme le célèbre épisode de Columbo, dans l'école militaire où le meurtrier laisse un torchon au fond du canon commémoratif pour le faire exploser?)


merci pour tous vos conseils, ils sont précieux!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 13 Déc 2017 20:25

salsadany57 a écrit:vaut-il mieux utiliser de la poudre de chasse, ou de la PNF2?

PNF2, sans hésitation.

je peux donc utiliser les balles rondes du moule lee 0.350 pouces avec calepins lubrifiés sur 0.6 gramme de PNF2 et amorces RWS 1075?.

ça devrait le faire

..faut il une bourre semoule/marc de café pour isoler la poudre de l'humidité du calepin (si oui, quelle volume, par rapport au volume de la poudre? )

On peut, mais ce n'est pas obligatoire. Fais des essais avec les 2 formules.
Pour ma part je mets un volume de semoule équivalent à celui de poudre.

jusqu'à quelle diamètre peut on monter pour du calibre 36?

375 me parait un bon compromis, en balle forcée. Ensuite, ça dépend du diamètre réel de ton canon.

Par ailleurs, s'il suffit de prendre une balle plus grosse pour s'affranchir de la corvée de calepinage..on gagne en temps et en argent...mais en précision?

Difficile de répondre. Personne n'a encore tranché sur les 2 types de chargement. L'avantage du calepin, c'est qu'il nettoie entre les coups.

question stupide...peut on faire éclater un canon en utilisant un calepin ou une bourre trop épaisse?

Dans la mesure où il n'y a pas de vide d'air (balle enfoncée au contact de la charge), je ne pense pas.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 14 Déc 2017 09:02

La balle forcée nécessite un nettoyage rapide entre les coups.
Donc, on ne gagne pas de temps.... au contraire !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 14 Déc 2017 14:29

question sur un canon "vieux" de 33 ans...


bien que n'ayant jamais été utilisé pour le tir... et qu'à l'époque il a passé le test de l'épreuve au banc d’essai (poinçon faisant foi: deux carabines croisées avec une étoile au dessus) ; faut il rester prudent sur un canon que l'on ne connaît pas pour un premier tir?

y a t'il des "tests" ; des procédures, des charges à ne pas dépasser ; des contrôles lors des premiers essais? des sécurité : port de gants, de lunettes etc...


je vois souvent ici des armes très anciennes, peut on encore tirer avec de façon régulière?

359_001_pistolet-poudre-noire-palmetto-cal-36.jpg


par exemple si j'avais pris celui-ci...peut on tirer tout de suite avec avec une quantité de poudre "normale" ; au vaut-il mieux avoir l'avis d'un armurier, ou le renvoyer le faire ré-éprouver?

merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 14 Déc 2017 14:51

Avec de la poudre noire, il faudra vraiment monter la charge avant de risquer quelque chose (contrairement à la PSF).
Ton arme est récente, elle résistera donc à des charges musclées (qui n'apporteront rien pour le tir).
Si tu as vraiment des doutes, fais un essai l'arme maintenue fermement dans un support (attention à bien la protéger pour éviter les rayures ou marquages), une longue ficelle reliée à la détente, et PAN !
Mais à mon avis, ce pistolet tirera encore bien après que tu aies quitté ce monde...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 14 Déc 2017 14:53

33 ans pour un canon qui a peu tiré et qui a été entretenu périodiquement, ce n'est rien du tout !
Voir évidemment s'il n'y a pas de rouille profonde et identifier les poinçons pour être certain de l'épreuve.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 17 Déc 2017 20:48

je pense que c est ce que je vais faire: coincer l arme entre 3 sacs de compost...un en dessous, deux dessus plus un bon bout de scotch, en tir fichant sur une butte...une ficelle, une amorce et une prière! quelle charge pour un test? double charge que celle que j emploierais , donc 2×0.6 grammes...donc 1.2grammes de PNF2? Pour l instant ça ne fera pas un grand Boum...toutes les armureries du coin attendent leur livraison du mois de janvier...et ne commandent plus faute d inventaire! vaut il mieux acheter en armurerie ou en ligne? combien coute 500gr de PNF2 port compris: en armurerie en ville; et 500 grammes en armurerie en ligne?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar mountain54 » 18 Déc 2017 16:39

Westernguns vends de la poudre..

à comparer avec le prix vers chez toi.


moi,je n'ai pas le choix personne à Marseille ne fait de poudre noire. :up:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar mountain54 » 18 Déc 2017 16:43

salsadany57 a écrit:je pense que c est ce que je vais faire: coincer l arme entre 3 sacs de compost...un en dessous, deux dessus plus un bon bout de scotch, en tir fichant sur une butte...une ficelle, une amorce et une prière! quelle charge pour un test? double charge que celle que j emploierais , donc 2×0.6 grammes...donc 1.2grammes de PNF2? Pour l instant ça ne fera pas un grand Boum...toutes les armureries du coin attendent leur livraison du mois de janvier...et ne commandent plus faute d inventaire! vaut il mieux acheter en armurerie ou en ligne? combien coute 500gr de PNF2 port compris: en armurerie en ville; et 500 grammes en armurerie en ligne?


avec une brosse:bien nettoyer le canon:enfiler un endoscope que tout tireur doit avoir,inspecter les rayures,démonter la cheminée,le canon.;bien verifier l'épaisseur de rouille.

si elle n'est pas épaisse tu peux tirer directement sans autres precautions. :mdrbis:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar mountain54 » 18 Déc 2017 16:47

salsadany57 a écrit:question sur un canon "vieux" de 33 ans...


bien que n'ayant jamais été utilisé pour le tir... et qu'à l'époque il a passé le test de l'épreuve au banc d’essai (poinçon faisant foi: deux carabines croisées avec une étoile au dessus) ; faut il rester prudent sur un canon que l'on ne connaît pas pour un premier tir?

y a t'il des "tests" ; des procédures, des charges à ne pas dépasser ; des contrôles lors des premiers essais? des sécurité : port de gants, de lunettes etc...


je vois souvent ici des armes très anciennes, peut on encore tirer avec de façon régulière?

359_001_pistolet-poudre-noire-palmetto-cal-36.jpg




par exemple si j'avais pris celui-ci...peut on tirer tout de suite avec avec une quantité de poudre "normale" ; au vaut-il mieux avoir l'avis d'un armurier, ou le renvoyer le faire ré-éprouver?

merci !


33 ans...à 333 ans,j'aurais vérifié...pas plus jeune
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 18 Déc 2017 22:40

pontet andrew.jpg


le verrou de pontet remington n'aime pas celui du Palmetto ! ou plutot du pontet du Colt army 1851...qui sert de "carcasse" au modèle Andrew...

J'ai une question sur la position "demi-armé"? même s'il ne dispose pas de barillet, cette position est disponible...est-elle une sécurité à part entière? elle doit être utilisée lors du rechargement donc...peut elle être utilisée lors du stockage de l'arme car la détente est bloquée? ou il faut éviter, et la garder en position de repos, afin de ne pas mettre en tension le système de détente? merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar mountain54 » 18 Déc 2017 22:43

le verrou de pontet n'est absolument pas obligatoire.. :pleure:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 18 Déc 2017 22:53

détente palmetto.jpg


d'après un article ACTION ARMES & TIR N°68 SEPTEMBRE 1984, je peux "tirer à vide", sans endommager la cheminée, grâce au vide, creusé dans le chien de l'arme... si c'est le cas, je peux simuler une percussion (arme déchargée!) pour rêgler la détente?

article :
"la détente. Un puissant ressort à boudin, dont le poids est réglable à l'aide d'une vis où coulisse sa tige-guide, actionne les crans d'armé et de demi-armé. L'autre extrémité de cette dernière agit sur un pivot du chien, lui communiquant ainsi le mouvement. La crête du chien est pratique, elle permet un armement en douceur. Sa course, pour une arme à poudre noire, est réduite, ce qui favorise une percussion rapide. Sa face avant, munie d'un évidement venant coiffer la cheminée au départ du coup, évite les projections de gaz désagréables. De plus, on peut tirer à vide sans risquer de détériorer la cheminée, l'évidement étant calculé pour permettre la percussion juste lorsque l'amorce est en place. Dans le cas contraire la face avant du chien vient buter sur la carcasse avant de toucher la cheminée. La détente est bien proportionnée, bien positionnée et munie d'une vis pour le réglage du départ. Son ressort à boudin est muni d'un poussoir. Une butée anti « Back Lash » est vissée à l'intérieur du pontet"

la détente est en effet très sensible, j'avais lu dans des écris : course de 24 mm...en fait c'est une course d'à peine 2.4 mm ! je l'ai testé en retenant le chien...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Suivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité